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Soucis avec la main gauche


Takog
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Bonjour à toutes et à tous,

 

Ultra-débutant en guitare, je me suis décidé à 45 ans à découvrir cet instrument.

 

Cela ne fait donc qu'une semaine (4-5 heures) que je commence les exercices recommandés.

 

Je me trouve confronté à un soucis qui m'empêche d'aller plus loin (accords etc.) : je suis pratiquement incapable de jouer une note sans effleurer la corde du dessous (je m'en suis rendu compte en voulant commencer les harmoniques et en contrôlant si je bloquait la corde suffisamment prêt de la frette).

 

Du coup, la corde du dessous "frotte" sur le côté de mon doigts : inutile de vous dire que les accords sonnent particulièrement mal !

 

La seule position de main ou j'y arrive une fois sur 2 est avec le pouce parallèle au manche et non perpendiculaire (une mauvaise position donc).

 

J'ai conscience d'avoir très peu de pratique mais mon fils y arrive systématiquement, du coup je me pose de sacrés questions.

 

Merci par avance pour votre aide (et votre indulgence !)

 

PS : Je vous mets 2 séries de 2 photos pour essayer d'illustrer mes propos

post-125179-0-71006500-1503156690_thumb.jpg

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Déjà je suis désolé de t'annoncer ça mais il va falloir couper tes ongles de la main gauche !!!!

Ensuite il faut vraiment bien casser le poignet ça te permettra de faire un plus grand arc de cercle avec tes doigts et donc de ne pas toucher les autres cordes.

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Effectivement les ongles t'empêcheront d'arrondir correctement tes doigts.

 

Le poignet me semble suffisament cassé dans la 3ème photo, mais j'ai l'impression que c'est pas du tout cette position de poignet que tu as dans les autres. Donc essaye de garder la position de la photo 3 tout le temps.

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Merci pour vos conseils.

Une manucure maison plus tard, ça va beaucoup mieux (ce n'est pas encore maîtrisè mais je suppose que c'est une question de temps).

Je travaille à casser le poignet, mais plus je monte dans les cordes, plus çà tire derrière la main, du coup je me limite à des séries de 5mn maximum !

Merci encore

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Invité Jul77

Il ne faut pas casser le poignet pour de simples accords ouverts (sans barré). On casse le poignet pour le barré afin de répartir la force de la pince sur toute la longueur de l'index ou pour des extensions extrèmes.

 

Je prend une vidéo au pif de ce site et je ne vois pas de poignet cassé :

 

https://youtu.be/a5whroCA0Sg

 

A moins d'aimer se faire mal ou de tenir la manche de la guitare qui pointe vers le sol.

 

Accords simples = main dans le prolongement du bras, c'est la courbure des doigts qui fait le boulot, pas le poignet sinon aie aie aie.

 

Focalises toi sur la courbure de tes doigts plutôt que la cassure de ton poignet.

Modifié par Jul77
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Merci pour ces nouveaux conseils.

 

Effectivement, je sent bien aussi que l'angle n'est pas naturel pour mes doigts, du coup plus je monte vers le mi grave plus j'ai tendance à appuyer avec le plat et non la pulpe.

 

Je vais travailler pendant quelques semaines chromatismes et araignée histoire de détendre tout ça.

 

Merci encore pour vos remarques et conseils !

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Il ne faut pas casser le poignet pour de simples accords ouverts (sans barré). On casse le poignet pour le barré afin de répartir la force de la pince sur toute la longueur de l'index ou pour des extensions extrèmes.

 

Je prend une vidéo au pif de ce site et je ne vois pas de poignet cassé :

 

https://youtu.be/a5whroCA0Sg

 

A moins d'aimer se faire mal ou de tenir la manche de la guitare qui pointe vers le sol.

 

Accords simples = main dans le prolongement du bras, c'est la courbure des doigts qui fait le boulot, pas le poignet sinon aie aie aie.

 

Focalises toi sur la courbure de tes doigts plutôt que la cassure de ton poignet.

 

Alors j'explique pourquoi je recommande le poignet cassé pour l'apprentissage des accords ouverts. Deux raisons principales:

 

1) Le but du jeu pour faire sonner un accord correctement c'est que les doigts soient correctement arrondis. Sinon ça touche les autres cordes et ça sonne pas. Avec la main dans l'alignement de l'avant-bras (le poignet pas cassé donc), c'est très difficile de trouver pile poil le bon angle pour fretter les cordes correctement sans toucher les autres. A moins d'avoir des mains vraiment grandes et de pouvoir arrondir les doigts parfaitement même avec le pouce posé sur le manche. En une dizaine d'années j'ai eu quelques centaines d'élèves en vrai, j'en ai eu qu'une poignée qui arrivait à le faire bien. Le fait de casser (plus ou moins) le poignet donne plus d'étendue aux doigts, et donc permet plus facilement de les arrondir et les placer correctement. Le problème qui apparait alors c'est que cette position de poignet cassée n'est pas confortable du tout, ça tire sur les tendons, sur les muscles, ça fait mal etc... Ce qui nous amène au point 2

 

2) Pour faire des barrés (et 2-3 autres trucs en guitare) il n'y a pas le choix, il faut y aller avec le poignet cassé. Et une des plus grosses difficultés pour les débutants qui se frottent au barré c'est justement d'adopter cette position, avec laquelle ils n'ont généralement aucun entrainement, en plus des autres difficultés (précision du placement des doigts, force nécessaire etc...). Utiliser la position du poignet cassé dès le début sur les accords ouverts permet de s'habituer à cette position, développer la souplesse nécessaire, développer les muscles utilisés, et du coup lorsque vient l'apprentissage des barrés, ça fait ça de moins à apprendre et c'est beaucoup plus facile.

 

Avec un élève en vrai j'ai aucun problème à conseiller une position plus "relax" pour les accords ouverts, si il y arrive. Mais sur le net je vois pas leur mains, leur flexibilité, la taille de leur doigts etc... Du coup je préfère conseiller d'y aller avec un poignet cassé, au moins c'est sur qu'avec cette position ils pourront faire leurs accords sans être limités par la taille et souplesse de leur doigts/mains.

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Merci TheAthenA714 pour cette précision.

 

Avant de franchir le pas de la guitare (j'avoue avoir acheté un pack "à-pas-cher" guitare + ampli, j'ai conscience d'en avoir pour le prix), j'ai longuement lu des forums et regardé des vidéos (notamment et de plus en plus principalement sur ce site).

 

J'avais donc parfaitement conscience que les "techniques" expliquées étaient des recommandations et non des obligations (c'est fort bien répété dans l'ensemble des vidéos).

 

Grand néophyte en musique, j'ai conscience de mes lacunes, notamment musculaires, c'est pourquoi j'ai décidé de travailler en premier lieu cette satané main gauche quitte à ce que ça chauffe un peu (et que ce soit un peu pénible comme apprentissage les 1ères semaines) histoire d'être physiquement à l'aise avant de commencer à apprendre à jouer des morceaux et des techniques plus avancées.

 

Je ne doute pas qu'il existe de nombreuses manières d'aborder l'apprentissage, mais cette difficulté de placement de doigts me gâche vraiment l'oreille lorsque j'essaye de jouer un simple smoke on the water, donc j'essaye d'améliorer ça ....

 

Merci encore pour vos recommandations (toutes pertinentes)

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Je précise quand même, si tu sens des douleurs dans la poignet gauche il ne faut pas plus forcer ! Prend une pause et recommence plus tard. C'est normal d'avoir des douleurs au début, l'articulation et les tendons ne sont pas habitués, la guitare est un instrument pas du tout ergonomique.

Je dis ça parce qu'il y a souvent des blessures, tendinites et autres blessures de cette partie corps. C'est dommage de devoir d'arrêter quelques semaines pour quelques minutes à trop forcer...

 

On est même pas dans la question de série de 5m mais de : petite douleur => arrêt.

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Merci pour cette précision Dystopia, je parlais effectivement de 5mn en ordre de grandeur, tant que ça chauffe un peu je continue mais dès que ça tire un peu trop j'arrête ...

 

J'ai également besoin de ma main gauche pour d'autres choses (décapsuler une bonne bière par exemple) et ne tient pas particulièrement à me pourrir le quotidien !

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En effet Dysto a raison il ne faut pas forcer mais plutôt que de ne rien faire tu peux alterner avec un autre exercice.

Les 2 plus utiles selon moi c'est de bosser la main droite seule et aussi de bosser du rythme, et pour ce dernier même pas besoin de la guitare : https://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/blogs/le-travail-du-rythme-b223-e1929.html)

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Invité Jul77

Je comprend le point de vue pédagogique pour prendre conscience qu'on va avoir besoin de casser le poignet pour certaines techniques mais je persiste à dire que ce n'est pas la position idéale, il faut vite passer à l'assouplissement des doigts :

 

 

 

Maintenant je ne fait que proposer un point de vue.

 

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube....ed/HTjwvwCZmRo" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Modifié par Jul77
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Je comprend le point de vue pédagogique pour prendre conscience qu'on va avoir besoin de casser le poignet pour certaines techniques mais je persiste à dire que ce n'est pas la position idéale, il faut vite passer à l'assouplissement des doigts :

 

 

 

Maintenant je ne fait que proposer un point de vue.

 

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube....ed/HTjwvwCZmRo" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

 

... et je te remercie de m'avoir exposé ton point de vue : du coup, je travail le poignet ET l'assouplissement (http://debuter-en-guitare.com/apprendre/exercices-pour-muscler-delier-les-doigts-guitare.html). Je suppose que les 2 conseils sont pertinents, du coup je travail les 2 tableaux (objectif sans blessure bien entendu).

 

L'url proposé me renvoi sur un lien introuvable, mais je pense que je n'aurai pas de mal à retrouver la source sur 'la chaîne célèbre de vidéos en ligne" !

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Je comprend le point de vue pédagogique pour prendre conscience qu'on va avoir besoin de casser le poignet pour certaines techniques mais je persiste à dire que ce n'est pas la position idéale, il faut vite passer à l'assouplissement des doigts :

 

 

 

Maintenant je ne fait que proposer un point de vue.

 

Tant qu'on est dans ce "débat", est-ce que quelqu'un a une source scientifique de bonnes positions de la main à la guitare. Par bonnes j'entends des positions qui font le moins forcer les tendons et qui sont le moins à risque, le plus confortable et efficace. En soit la position classique me semble bien sympathique mais c'est de l'usage, je n'ai jamais rencontré de justification médicale et scientifique là dessus, mais j'ai peut-être loupé un truc...Si vous avez des sources je serais bien content !

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Je comprend le point de vue pédagogique pour prendre conscience qu'on va avoir besoin de casser le poignet pour certaines techniques mais je persiste à dire que ce n'est pas la position idéale, il faut vite passer à l'assouplissement des doigts :

 

 

 

Maintenant je ne fait que proposer un point de vue.

 

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube....ed/HTjwvwCZmRo" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

 

Ah bah ça c'est clair qu'il faut aussi travailler l'assouplissement des doigts, mais tu peux faire les deux en même temps sans aucun problème. Par contre dans ton lien précédent (celui là : https://blog.myguitare.com/debuter/position-doigts-guitare-main-gauche/ ) ils montrent justement la position du poignet cassé. Et dans la vidéo youtube que tu viens de poster ça concerne la position classique, qui n'a pas grand chose à voir avec la position folk couramment utilisée par les guitaristes de nos jours.

 

Dysto > j'ai pas de papiers sous la main, mais d'après un osthéo médecin du sport, c'est définitivement la position classique. Le fait d'avoir le manche aussi haut permet d'avoir le bras et le poignet le plus relaché. T'es même pas obligé de casser le poignet pour faire un barré (ou en tout cas pas autant que quand t'es en position folk).

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@Athen : Je vais un peu plus chercher dans l'après-midi alors, et si je trouve je posterais ici.

Je suis surtout curieux de voir les recommandations concernant la cassure du poignet avec la position "folk"/"rock" (la pas "classique"...).

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D'un point de vue musculaire/tendons tout ça tu veux dire? Si c'est le cas, la position poignet cassé c'est vraiment pas cool pour ton poignet. Mais c'est malheureusement indispensable pour certains trucs, et si c'est bien fait ça peut beaucoup limiter les dégats.

 

Au final si les musiciens classiques ils jouent dans cette position c'est pas pour rien, ça évite pas mal de soucis.

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Invité Jul77

Merci pour vos avis éclairés :)

 

Jouant à la fois la guitare classique et la guitare électrique, j'ai vite fait de mélanger un peu les différentes techniques en fonction de ce qui me semble pertinent.

 

Je me disais que justement pour un débutant, adopter une position classique au début permet une approche plus douce, quitte à reprendre une position plus rock'n roll une fois les premiers assouplissement acquis.

 

Les tensions étant LE sujet dès qu'on veut gagner en vélocité, autant les éviter dès que possible ou en tout cas en prendre conscience.

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Je trouve que jouer en position classique avec une électrique génère moins de tension sur des exercices de legato, déliateurs ou gammes. Apprendre la position classique est un bon investissement.

 

Ceci dit pour l'OP, je confirme que le pouce au milieu du manche avec le poignet cassé (folk et électrique inclus) est une très bonne façon de commencer. C'est assez frustrant au début en terme de résultat car les doigts ont tendance à partir dans tous les sens chez les vieux mais ça paye sur la durée.

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Bonjour !

 

Pour ce qui est de ton âge euh ... j me sis mise à la guitare en juin ... à 56 ans ! je n'en avais pas touchée une de ma vie !

Comme toi, je travaille en ce moment les chromatismes (regarde le cours pour débutants ) et au début je me suis dit C'EST IMPOSSIBLE !!!! tout comme toi c'était un vrai désastre ! Mais en travaillant tous les jours (TOUS LES JOURS ) , même pas longtemps , il y a e nette amélioration ( même si c'est encore loin d'être parfait ) alors ne désespère pas !

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Bonjour !

 

Pour ce qui est de ton âge euh ... j me sis mise à la guitare en juin ... à 56 ans ! je n'en avais pas touchée une de ma vie !

Comme toi, je travaille en ce moment les chromatismes (regarde le cours pour débutants ) et au début je me suis dit C'EST IMPOSSIBLE !!!! tout comme toi c'était un vrai désastre ! Mais en travaillant tous les jours (TOUS LES JOURS ) , même pas longtemps , il y a e nette amélioration ( même si c'est encore loin d'être parfait ) alors ne désespère pas !

 

Merci pour tes encouragements !

 

En fait, je ne désespère pas (j'ai tout mon temps, je n'ambitionne pas une carrière professionnelle) mais je cherche "au plus vite" à essayer de prendre de bonnes habitudes (pas évident quand on ne sait pas du tout appréhender cet engin étrange qu'est une guitare).

 

Les vidéos postées ici aident énormément, mais c'est vrai que j'ai ressenti (et ressentirai probablement encore) le besoin de soumettre à la bienveillante communauté mes incompréhensions - à croire qu'à un certain âge il n'y a pas que les mains qui perdent en souplesse ! paf.gif

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Toujours dans ma quête de maîtrise de cette satané main gauche, je me rend compte à présent que ma main est sacrément crispée quand je joue.

 

Ayant lu que les mains devaient être détendues, j'essaye de me concentrer sur ce phénomène et rien n'y fait : dès que je pince une corde, les doigts se tendent (particulièrement le pouce à l'arrière du manche).

 

Certains ont-ils rencontré ce soucis et y a-t-il des exercices et/ou des postures particulières qui vous ont aidé à détendre la main tout en jouant ?

 

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront la peine de répondre !

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En général on force trop au début.

Athen a une vidéo qui donne une technique pour moins forcer, il faut chercher le point "critique" entre "la note sonne" et "la note ne sonne pas". Tu relâches doucement la pression sur un accord par exemple. Si quelqu'un à la vidéo sous la main...moi je retrouve jamais les vidéos...

 

Avec le temps ton pouce sera simplement là pour stabiliser la main voire aider un peu pour des accords compliqués ;) Pense bien à relâcher les deux mains quand tu joues, le maximum possible.

Rick Graham en parle aussi dans une de ses vidéos.(Elle il me semble :

) Et Rick c'est un modèle de relâchement...ses mains dansent sur le manche comme sur un coussin d'air.
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