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Still Got the blues + gamme


kalagan
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Bonjour,

 

Hier soir j'ai "jammé" sur la backtrack de "Still got the blues" de Gary Moore et bien entendu j'ai réalisé que la gamme pentatonique mineure de la s'y colle parfaitement. Cependant j'ai aussi remarqué qu'en y ajoutant certaines notes (si sur la corde de sol, fa sur la corde de si et si sur la corde de mi aiguë) cela collait encore mieux !

 

Étant donné que ces notes ajoutés à celles de la pentatonique mineure de La nous donne "si, do ré mi fa sol la si do" j'en déduis qu'il s'agit de la gamme majeure et qu'elle s'accorde parfaitement à la penta mineure?

 

Des précisions d'ordre théorique, please ?

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Salut kal',alros ptite analyse rapide

 

De mémoire cette chanson comporte les accords Dm(7),G(7),C(7M),F(7M),Bm7b5,E(7),et Am(puis A7 pour relancer la boucle)

 

Cette suite d'accords correspond à une tonalité majoritairement en Do majeur/la mineur,on va dire do majeur et chiffrer en do majeur,ça donne

 

Dm=II

G=V

C=I

F=IV

Bb5=VII(quoiqu'un Bb passerait bien,voire mieux)

E=IIIM(la mineur harmonique)

Am=VI

A7=VIM(ptit passage en ré)

 

On peut dire que l'on a un mouvement par quartes(descendantes et ascendantes) entre chaque accord harmonisé de la gamme de do majeur en partant du degré II,le passage sur Mi correspond à La mineur harmonique et celui sur La7 correspond à un bref passage en ré mineur harmonique,donc effectivement les notes de Do majeur vont bien coller sur les 5 premiers accords.

 

Si tu n'as pas encore bien assimilé l'harmonisation de la gamme,je te renvoie une fois de plus vers le cours de invité.

 

 

Pour entendre des suites d'accords similaires tu peux écouter "I will survive" ou "Wild World"

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Si tu n'as pas encore bien assimilé l'harmonisation de la gamme,je te renvoie une fois de plus vers le cours de invité.

 

 

Pour entendre des suites d'accords similaires tu peux écouter "I will survive" ou "Wild World"

 

Apparemment, avant cela il faut avoir assimilé complétement les intervalles, et comme je ne les connais pas encore tous par cœur, j'étudie encore le sujet.

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Non pourquoi?

 

L'important est de connaitre la structure d'une gamme majeure et savoir que tu peux créer des triades à partir de chacun de ses degrés.Avec ça tu te poseras plus la question(quelle gamme utiliser sur quelle suite d'accords etc.)

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Non pourquoi?

 

L'important est de connaitre la structure d'une gamme majeure et savoir que tu peux créer des triades à partir de chacun de ses degrés.Avec ça tu te poseras plus la question(quelle gamme utiliser sur quelle suite d'accords etc.)

 

Ah bon, je pensais qu'il fallait déjà maitriser les intervalles. J'avais cru lire ça dans le sujet. Cependant je ne maitrise par complétement la gamme majeure. Peut-être devrais-je commencer par là ? Mais bon, pour ne pas m'éparpiller je compte dejà terminer mes leçons de blues.

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ça t'aidera ,quel que soit le style abordé :top:

 

Alors je suis en train de regarder (vite fait) à partir de ce site (les diagrammes en bas de page) :

 

http://www.justinguitar.com/en/SC-001-TheMajorScale.php

 

Apparemment là on est en gamme majeure de Sol. J'étais persuadé que cette gamme était en fait composé des notes "sol la si do ré mi fa". Pourtant lorsque je regarde la premiere position les notes sont (en partant de la tonique):

 

Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#.....pourquoi Fa# ? Je m'attendais à un Fa.

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kalagan,comment trouver les autres gammes majeures à partir de Do majeur?Intéresse toi au cycle des quintes(ou quartes)et aux tétracordes.

 

Do majeur = Do Re Mifa Sol la siDo,maintenant comment trouver une des deux gammes voisines de Do majeur?(=une note de différence):tu coupes ta gamme en deux:

 

 

do-re-mifa ------ so-la-sido

 

et tu te rends compte que la deuxième moitié de la gamme est aussi le départ d'une autre gamme majeure,avec pour tonique sol,alors tu la prolonges:

 

sol-la-sido-re-mi... si on garde le fa normal ça ne va pas marcher alors on doit le diéser pour qu'il se retrouve 1/2 T en dessosu de Sol et que le schéma corresponde,ça donne:

 

sol-la-sido-re-mi-fa#sol

 

et dans ce cas cette gamme respecte bien le schéma 1T 1T 1/2 T 1T 1T 1T 1/2T

 

alors suivant cet enchaînement,quelle est la gamme qui entretient avec Sol la même relation que cette dernière entretenait avec Do?

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La gamme de Ré, 2 altérations (#) à la clef.

 

Fa# : degré III de la gamme de Majeur.

Do# : degré VII de la gamme de Ré Majeur.

 

:guitare:

 

Béhèf

 

Mais béhef je sais que tu sais ;) ,la question était pour kalagan,bon alors quelle est la gamme qui suit ré?

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La gamme de Ré, 2 altérations (#) à la clef.

 

Fa# : degré III de la gamme de Majeur.

Do# : degré VII de la gamme de Ré Majeur.

 

:guitare:

 

Béhèf

 

Mais béhef je sais que tu sais ;) ,la question était pour kalagan,bon alors quelle est la gamme qui suit ré?

 

Bon alors je sais pas si cela va suivre ta logique mais si je reprends bêtement le schéma T T S T T T S je dirais :

 

mi fa# sol# la si do# ré# mi...........?

 

Zut..alors je crois que ne n'ai rien compris à ta question....

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En fait ce qu'on a fait entre do majeur et sol majeur:

 

On a pris la gamme de do majeur à partir de sa quinte(sol)et on a vu qu'on avait là le départ d'une gamme de sol majeur(1T 1T 1/2 T 1T 1T...)

 

so la sido re mi....

 

en fait il n'y a qu'une seule note qui coince c'est fa,que l'on doit monter d'1/2 T pour obtenir une vraie gamme majeure,on le dièse et donc on trouve fa# au lieu de fa,on obtient

 

Sol la sido re mi fa#Sol

 

Pour trouver la suivante,on fait pareil,on part du degré V de la gamme qu'on vient de construire(ici Ré) et même principe:

 

ré mi fa#sol la si do#

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Pour trouver la suivante,on fait pareil,on part du degré V de la gamme qu'on vient de construire(ici Ré) et même principe:

 

ré mi fa#sol la si do#

 

Ah oui, exact. Je sais pas comment j'ai "calculé" ça pour me retrouver avec des diéses partout. Donc si tu me demande la même chose en fa ca donnerait:

 

Fa sol la la# do ré mi fa ???????????

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ouais c'est ça,auf que tu dois pas avoir deux fois le même nom de note dans une seule gamme,donc le la# tu vas l'appeler sib dans ce cas

 

pour trouver des dièses partout,t"as simplement trouvé la gamme de mi majeur,avec 4# à la clé

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ouais c'est ça,auf que tu dois pas avoir deux fois le même nom de note dans une seule gamme,donc le la# tu vas l'appeler sib dans ce cas

 

pour trouver des dièses partout,t"as simplement trouvé la gamme de mi majeur,avec 4# à la clé

 

Ah bon...alors j'avais juste deux fois....lol. j'ai cru que tu me demandais la gamme de mi majeur...moi si tu me dit aprés "ré", je réponds : "mi" !

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Non alors là c'est là qu'il faut faire gaffe,on étudie les gammes dans un ordre différent decelui des notes de la gamme de do majeur(do re mi fa sol la...)(voir cycle des quintes/quartes)

 

on part à chaque fois de la 5ème note de la gamme précédente,ce qui fait qu'on trouve une nouvelle altération en plus à chaque fois(sur la 7ème)ex :

 

do_re_mifa_sol_la_sido ,la 5 ème note est sol:

 

sol_la_sido_re_mi_fa#sol ,la 5ème note est ré,on a un #

 

ré_mi_fa#sol_la_si_do#ré, on a deux#,donc la gamme qui a trois #est?

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voilà c'est ça,il ne t(e reste plsu qu'à harmoniser ces gammes et tu y verras plus clair quand tu joueras des morceaux

 

Merci pour tes explications, cela m'aide beaucoup ! Je vais me pencher sur l'harmonisation des gammes (j'espère que ce n'est pas trop ardu).

 

Sinon, une question à laquelle je pense avoir la réponse. Le doigté pour une gamme est toujours le même car justement il respecte ces intervalles ? Donc, comme pour la penta, les positions de la gammes majeures seront toujours les mêmes et je n'aurais qu'a les démarrer sur la tonique voulu pour jouer la gamme de do, ré, etc....?

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Sinon, une question à laquelle je pense avoir la réponse. Le doigté pour une gamme est toujours le même car justement il respecte ces intervalles ? Donc, comme pour la penta, les positions de la gammes majeures seront toujours les mêmes et je n'aurais qu'a les démarrer sur la tonique voulu pour jouer la gamme de do, ré, etc....?

 

Exactement, sauf que pour la penta on a 5 positions (une qui part de chaque note), pour la gamme majeure on en a 7 (une qui part de chaque note).

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voilà c'est ça,il ne t(e reste plsu qu'à harmoniser ces gammes et tu y verras plus clair quand tu joueras des morceaux

 

Donc si j'adopte le même principe pour la gamme pentatonique mineure de la, les intervalles qui composent la gamme étant 1.5T 1T 1T 1.5T (et les notes La, Do, Ré, Mi et sol)

 

 

J'obtiens comme accords :

 

 

La Ré sol degrés I = La ?

 

Do mi lal degrés II = Do ?

 

Ré sol do = degrés III = Ré ?

 

Mi la ré = degrés IV .= Mi ?

 

Sol do mi = Degrés V = sol ?

 

(ps: j'ai mis des ? car je ne connais pas les intervalles)

 

 

Et donc j'obtiens la liste des accords que je peux utiliser sur la gamme pentatonique de la mineure donc pour un blue 12 mesures classique qui utilise les accords des degrés I, IV, et V je jouerai les accords La, Mi et sol ?

 

mais alors pourquoi utiliser cette méthode puisque je vois clairement que ces accords correspondent clairement au note des degrés I, IV et V de cette gamme ? est-ce parce que dans ce cas précis les accords sont majeures mais que d'en d'autres cas ils pourraont être mineures et donc ne correspondront plus au degrés des notes ?

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Salut kalagan,alors ptite erreur,on n'harmonise pas les pentas mais lesgammes majeures dont elels sont tirées:

 

penta de Am = La Do Re Mi Sol

 

gamme de la mineur(do majeur)= la si do re mi fa sol

 

harmoniser une gamme c'est donc prendre une gamme majeure(pour commencer),et voir quelles triades tu peux former à partir de chacun de ses degrés,en allant de tierce en tierce(il faut savoir qu'un accord majeur c'est une tierce majeure+une tierce mineure(4+3) et un accord mineur c'est l'inverse (3+4),donc en fait tu choisis une note de départ dans la gamme,tu prends une note sur deux sur trois notes(ex je pars de do,je saute ré,je garde mi,je saute fa,je garde sol,ça nous fait do---mi--sol,on a trouvé do-mi-sol qu iest un accord de do majeur,et si on compte on trouve bien 4+3 demi-tons)

 

do-re-mifa-sol-la-sido

 

 

donc vois quels accords tu peux former en partant de chaque degré,on avait discuté de ça il y a longtemps,je vais tenter de retrouver le post

 

 

edit:le voilà,t'avais déjà pris part à la discussion à l'époque :)

 

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/post128952.html?highlight=#128952

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