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Still Got the blues + gamme


kalagan
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Euh...je comprends ce que tu expliques dans ton post, mais je ne vois pas où est mon erreur. C'est à dire que en pratique ce que je dis et juste sauf qu'en théorie on harmonise uniquement les gammes majeures ?

 

Tu dis aussi que la gamme pentatonique mineures de la est égale à la gamme majeure de do ? :hum:

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Si tu harmonises la gamme penta (c'est à dire ne se fier qu'aux notes présentes dans la gamme)tu vas trouver des accords qui ne correspondent pas à un empilement de deux tierces,par exemple tu vas trouver la ré sol en partant de la,alors qu'un accord de la mineur est formé avec les notes la-do-mi(donc correspond bien à l'empilement de deux tierces)

 

donc essaie d'harmoniser la gamme de do majeur(c'est après avoir fait ça que tu comprendras mieux):

 

DO_RE_MIFA_SOL_LA_SIDO_RE_MIFA_SOL_LA_SIDO

 

pour la première note,do:

 

do mi sol,tu comptes l'espace entre chaque note,de do à mi,4 1/2 tons=tierce majeure,de mi à sol,3 demi-tons,donc tierce mineure,do mi sol = 4+3,donc triade majeure

 

la gamme de la mineur est contenue dans la gamme de do majeur,il suffit de commencer sur LA:

 

LA_SIDO_RE_MIFA_SOL_LA

 

La penta de la mineur est une gamme de la mineur dépourvue de 2nde et de sixte(un appauvrissement en quelque sorte

 

tu pourrais me donner la grille exacte de "sill got the blues"?(et est ce que qqn peut me dire pourquoi je trouve que Bb7M sonne mieux que Bm7B5?ça doit correspondre à une substitution de l'accord VII,vu que l'accord 7M situé 1/2 T en-dessous n'a que la tonique qui diffère)

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do mi sol,tu comptes l'espace entre chaque note,de do à mi,4 1/2 tons=tierce majeure,de mi à sol,3 demi-tons,donc tierce mineure,do mi sol = 4+3,donc triade majeure

 

 

Quoi ? De do à mi il y a 2 tons....et de mi à sol 1.5 ton......? :hum:

 

 

La gamme de la mineur est contenue dans la gamme de do majeur,il suffit de commencer sur LA:

 

LA_SIDO_RE_MIFA_SOL_LA

 

Pourquoi La mineure ? On est pourtant parti de la gamme pentatonique de la, non ?

 

tu pourrais me donner la grille exacte de "sill got the blues"?

 

A mon grand regret, non...toujours pas.... :(

 

 

ps : pardon, oublie ma premiére question, je n'avais pas "compris" le 4 et le 3. On dit donc bien la même chose.

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en fait j'ai pris la grille de mémoire,mais je crois qu'en fait il joue Bb7M là où on aurait un Bm7B5 en restant en Do majeur,et quand on arrive sur fa on joue une quarte et non une quarte augmentée,ce qui confirmerait une modulation en Fa M à partir de Fa(jveux pas vous faire mal à la tête hein :D )

 

donc moi je dis:

 

do majeur:II V I

 

fa majeur :I IV

 

Am harmonique :V I

 

Rem harmo:V

 

 

Ha non c'est pas ça,c'est pire :D

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Pfff....vous m'énervez grave. ;)

 

Moi ça fait environ 2 heures que je lutte pour trouver l'intro de "still got the blues" d'oreille. J'comprends pas, j'ai jamais autant ramé....pourtant j'ai l'impression d'y être presque. J'vais essayer de trouver ça et je vous direz ce que ça donne (enfin, de ma part).

 

 

 

Voilà....

 

 

 

 

 

 

 

 

Bandes de méchants guitaristes ! :furax:

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Pfff....vous m'énervez grave. ;)

 

Moi ça fait environ 2 heures que je lutte pour trouver l'intro de "still got the blues" d'oreille. J'comprends pas, j'ai jamais autant ramé....pourtant j'ai l'impression d'y être presque. J'vais essayer de trouver ça et je vous direz ce que ça donne (enfin, de ma part).

 

 

 

Voilà....

 

 

 

 

 

 

 

 

Bandes de méchants guitaristes ! :furax:

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Si je dois bien avouer que c'est la partie solo du début qui m'embête, pourtant j'en ai trouvé des beaucoup plus compliqué...j'comprends pas...

 

Bon, alors sans même avoir regardé une tab du morceau voilà ce que moi je trouve.

 

Mille fois désolé pour la qualité de la tab, mais je n'en ai jamais fait, et avec le bloc note, c'est pas évident. Disons que ce sont les notes et effets, grosso-modo. Pour vous donner un aperçu :

 

 

intror.jpg

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Bon, ben je viens de vérifier "mon travail" à l'aide de cette tab :

 

http://www.guitaretab.com/m/moore-gary/12848.html

 

Apparemment mis à part ma note de départ, et le slide de fin qui est en fait un bend, tout est bon. P*****, quand je pense que j'ai mis 1H30 à trouver ça, ça me rend dingue. Non pas que cela me serve d'excuse, mais je pense que la qualité du son me pose problème. J'ai passé autant de temps à bidouiller la position de mes micros et le peu de potards que j'ai (j'ai juste un Vox Amplug AC30) qu'a déchiffrer l'intro. En fait, si mon son est plus "aigu" ou plus "grave", j'ai l'impression de pas du tout jouer la même chose et de ne pas être juste.

 

Voilà, suis blasé.....lol. J'vais bouquiner ou mater la télé. Je ressortirai la guitare demain soir.

 

;)

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@ Kalagan : bon, je vais en rajouter une couche, mais je te propose regarder ce lien pour apprendre à lire/écrire une tablature :

 

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/comment-lire-une-tablature-vt1143.html

 

Ici, tu trouveras les signes conventionnels des différentes techniques de la guitare retranscrites sur tablatures.

 

Si tu veux à nouveau importer une tablature sur le forum, je te conseille de le faire sur traitement de texte en utilisant les traits horizontaux et verticaux de la touche "6", avec la police de caractères de type "Courier". Et veiller à ne pas faire de lignes trop longues. Ensuite, tu insères le copier/coller entre 2 bornes [Tab].

 

:guitare:

 

Béhèf

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C'est tout petit !

 

:

 

Si tu clic dessus ça s'affiche en grand !

 

kalagan,ça t'a pris 1h30 mais tu y auras gagné en oreille,c'est un super entraînement :top:,notamment pour jouer parisienne walkways et comparer les deux(suite d'accords similaire)

 

Merci. :)

 

Je ne sais vraiment pas pourquoi ça m'a pris autant de temps alors qu'à l'époque j'avais trouvé le début du solo d'intro de "Fade to black" en 20-30mn. Mais bon, on fait pas non plus un concours de vitesse.

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Bon jme répète(dernière fois après je t'embête plus):Quand tu sauras choper la tonalité d'un morceau ça te fera prendre de sacrés raccourcis ;)

 

Je le sais bien mais comment fait-on pour choper la tonalité ? c'est uniquement d'oreille ? Sur un blues traditionnel qui utilise simplement la gamme pentatonique/blues je n'ai pas trop de problème, mais pour certains autres morceaux souvent c'est déjà plus difficile.

 

Voilà, sinon j'ai voulu répondre à vos messages précédents hier soir mais ma connexion à planté, je vous remet donc le message initial.

 

 

@bloodyfingers : Merci pour le lien et les tuyaux.

 

Voilà, sinon demain j'aurais encore (et toujours !) deux, trois questions sur l'harmonisation de la gamme pentatonique mineure de si (par exemple). Surtout quand ma tierce est à plus de 2 tons d'intervalles et ma quinte à cinq tons..!

 

M'enfin, si j'ai bien compris à ce moment là, on enlevé le 1/2 ton ou le ton de trop pour retomber sur une note "normale" de la gamme ? Ce qui expliquerait que pour l'accord de ré, le si, qui est ma quinte (et qui est située à cinq tons de ma fondamentale), devient avec un ton de moins un la ? d'où les notes ré, fa# et la pour un accord de ré majeur.

 

Arff...je sais plus comment j'ai fait mais pour mes deux premiers accords (si et ré) j'ai tout bon (après avoir vérifié dans un dictionnaire d'accord).

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Je te le répète,on n'harmonise pas les gammes pentas,il vaut mieux harmoniser la gamme mineure,c'est à dire que tu rajoutes d'abord à ta penta une 2nde majeure et une 6te mineure(en la mineur tu rajoutes si et fa)

 

Ah et tu peux repasser par le dernier post que j'ai envoyé dans la partie sur les intervalles,si tu trouves ta "tierce" à 5 tons au-dessus de la tonique ,c'est en fait une 7 ème mineure,donc on n' harmonise pas une penta,mais la gamme mineure dont elle est tirée

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Je te le répète,on n'harmonise pas les gammes pentas,il vaut mieux harmoniser la gamme mineure,c'est à dire que tu rajoutes d'abord à ta penta une 2nde majeure et une 6te mineure(en la mineur tu rajoutes si et fa)

 

Ah et tu peux repasser par le dernier post que j'ai envoyé dans la partie sur les intervalles,si tu trouves ta "tierce" à 5 tons au-dessus de la tonique ,c'est en fait une 7 ème mineure,donc on n' harmonise pas une penta,mais la gamme mineure dont elle est tirée

 

Oui, je l'ai réalisé après avoir posté ce message. Je le dis d'ailleurs dans mon dernier post dans "harmonisation-modes-kesako".

 

Ok, donc plutôt que d'harmoniser, disons, la gamme pentatonique mineure de si, on harmonise la gamme de si mineure ? (Pour la connaitre je vais devoir trouver les intervalles qui la composent)

 

Donc, ma seconde majeure sera le degrés II de la gamme est sera situé à un ton de la fondamentale et la sixte mineure (degré VI) à 4 ton de la fondamentale.

 

Donc en ajoutant cela à ma gamme pentatonique mineure de si, je devrais en fait harmoniser la gamme qui donne les notes suivantes :

 

si DO# ré mi fa# SOL la si.............?

 

Ce qui me donnerait comme intervalle :

 

1T 0.5T 1T 1T 0.5T 1T 1T

 

 

Maintenant je peux harmoniser la gamme afin d'obtenir les accords qui iront bien avec.....ma gamme pentatonique de si mineure ?

 

Le seul truc c'est que maintenant je me demande comment sais-ton au départ sur quelle gamme on est, si par exemple on a trouver les premières mesures d'un morceaux et que cela ne nous rappel aucune gamme que l'on connait ?

 

Et puis comment faire l'inverse : trouver la gamme qui ira bien avec les accords ? On prends chaque accord et on extrait la fondamentale, la tierce et la quinte ?

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maintenant que t'as trouvé tes notes(c'est les bonnes),regarde la gamme de ré majeur,tu verras que tu obtiendras les mêmes notes,donc si mineur=ré majeur en termes de notes et harmoniser ces deux gammes donne le même résultat,donc le truc à faire c'est partir de chaque ton d'une gamme et voir quelles triades tu peux former avec(ici en ré majeur):

 

ré:ré majeur

mi:mi mineur

fa#:fa# mineur

sol:sol majeur

la:la majeur

si:si mineur

do#:do#mb5

 

en si mineur(naturel) c'est pareil mais en commençant par si.

 

Inversement,si tu trouves une suite d'accords qui correspond à ceux-ci,tu pourras te dire qu'ils découlent d'une gamme de ré majeur ou de si mineur harmonisée(ex fade to black-intro-,one,comfortably numb)

 

si tu regardes les accords de still got the blues tu vas trouver do majeur/la mineur

 

moi le premier exercice théorique que je donne aux gens c'est leur faire écrire toutes les gammes majeures,dans l'ordre des altérations,ce qu'on avait commencé à faire il y a quelques posts,ensuite je leur fais comprendre l'harmonisation en do majeur,qui est la même dans les autres tonalités(mêmes rapports entre les notes)

 

Ceci bien intégré,tu deviens capable de prendre le chemin inverse,c'est à dire prendre une suite d'accords,et voir qu'elle ne peut être formée qu'à partir d'une gamme harmonisée et aucune autre(et donc utiliser cette gamme pour une impro du feu de dieu(mais c'est sûr c'est pas évident à comprendre au début)

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Bonjour,

 

Je me permet de relancer le sujet juste pour vous dire que j'ai énormément progressé (et rapidement) dans mon apprentissage de "Still got the blues". j'ai trouvé le premier solo intégralement, note pour note, d'oreille ainsi que certains phrasés du solo final, qui lui est quand même nettement plus difficile.

 

Sinon j'ai suivi le conseil de Celebrity, c'est à dire, d'essayer de jouer (et de comparer) "Parisian walkways" à "Still got the blues". Et là je dois bien dire que je me suis épaté tout seul ! j'ai trouvé toute l'intro et la mélodie principale, encore une fois note pour note, en moins de 4-5 mn : j'avais la mélodie en tête (même pas le CD ou le MP3) et je l'ai trouvé directement dès que j'ai posé mes doigts sur le manche, sans même une fausse note ou une erreur. Pour en avoir le cœur net je me suis procuré la chanson et en jouant en même temsp c'est exactement ça !

 

 

Finalement, je m'améliore et mon oreille n'est pas si "horrible" que cela !

 

 

:top:

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Tu n'as plus qu'à jouer Europa de Santana !

 

Oui, enfin j'ai encore beaucoup de progrès à faire. Les notes et la mélodie sont là et je les trouve plus ou moins facilement. Après j'ai tout de même encore quelques petit problème rythmique et de structure. M'enfin, j'avance petit à petit et ça fait plaisir.

 

En ce moment je travail d'avantage la théorie (en la mettant en pratique sur le manche) plutôt que des morceaux que je chercherais à apprendre. C'est même un peu bizarre (ou peut être est-ce une preuve d'un niveau moyen) mais j'ai plus de faciliter pour improviser sur des bactracks plutôt que de rejouer un morceau de A à Z.

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ça dépend si tu joues sur des backtracks de blues ou d'autres choses plus "pointues" harmoniquement,au fait t'en es où dans les gammes majeures?

 

Quasiment nul part....je les ai "écrite" et harmonisées sur papier mais je n'ai pas encore vraiment travaillé les positions sur le manche de la guitare. ça ne devrais pas tarder.

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Le mieux c'est d'analyser un morceau que tu joues,et voir comment il est construit à partir des gammes majeures

 

Faut déjà être sur que le morceau est construit sur une gamme majeure ! Mais je vais m'y mettre bientôt grâce au DVD "Learn to play your own rock solos" dont la plupart des exemples utilise la gamme majeure de la.

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