Aller au contenu
eric2629

STRATOCASTER vs LES PAUL

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Comme beaucoup d'entre nous, je suis fasciné par ces deux types de guitares.

 

D'ailleurs le n° 275 (fév.2017) de mon magasin mensuel préféré reprend cet éternel débat.

 

Pour ma part je débute l'électrique avec une Pacifica 112V (strat), mais l'autre me fais déjà les yeux doux. Alors..

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Le son, le look, le confort, la cosmétique, l'électronique, les matériaux, l'histoire, la musique qui vas avec, et tant d'autres choses...

 

Pourquoi choisir une LES PAUL ou une STRATOCASTER ? ou les deux ?

Fender et Gibson trônent en pôle position, bien sur, mais les autres ?

 

Merci de prendre un peu de votre temps en argumentant votre avis.

 

Salut

Modifié par eric2629

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on a déjà répondu ici : https://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/fender-modern-player-hsh-t15922.html , notamment la réponse de Nico69

 

va tester en magasin et prends ce qui te plait à toi ! Une guitare, ça s'essaie ! Et si possible avec ton ampli.

 

De toutes façon, faut pas pas partir avec des aprioris. Prend ton appli, va tester tout ce qui est dans ton budget en magasin, neuf et on case et tu trouveras forcément une guitare avec laquelle tu te sens bien assis, debout, le manche qui te plait, le son que tu aimes... C'est comme ça que j'ai acheté ma roxane, alors que j'avais jamais entendu parlé de la marque Lag.

 

 

Et puis : https://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/comment-choisir-une-guitare-electrique-232.html

 

Et en plus, si t'avais fait une recherche, il y a plein de sujet sur Strat vs LP


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme IamShrek le mentionne, faut vraiment que tu fasses ta propre opinion, et c'est seulement en l'ayant entre les mains que tu verras laquelle entre les deux tu préfères...

 

Par exemple, moi j'aime bien les LesPaul, mais un ami, bien qu'il aime le son, n'aime pas le poids de celle-ci... ce qui fait qu'il préfère une autre marque / modèle. Les achats à l'aveugle ou sur les conseils des autres, sans t'impliquer un minimum, peuvent être désastreuses.

 

Je me fais plaisir et je recherche les sonorités des « les paul ».

Problème l’ergonomie des « les paul » est une catastrophe pour moi. Mon poignet gauche ne supporte pas du tout, malgré plusieurs essais en magasin . Je préfère de loin le confort des strat.

 

Tu réponds à ta question toi-même finalement ;)

Modifié par Keenoz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me suis mal fait comprendre.

En lisant tout les posts pour l'achat d'une guitare, j'ai compris assez vite que seule une multitude d'essais permet un choix.

 

Le but de ce 2ème post est de lancer un débat à bâton rompu sur le sujet qui nous intéresse, et ainsi profiter d'un maximum d'expérience, et même d'avis inédits.

Cela permettrait de rassembler toutes ces réflexions en un seul post, car effectivement ce sujet est assez souvent repris, comme je l'ai constaté lors de mes recherches.

 

iamshrek : ta piste sur la Lag est intéressante .....

 

keenoz : j'aimerais que tu me dise son expérience, toi qui aime...

 

Dans mon 1er post gdev00 évoque le fait que parfois il faut réapprendre à jouer sur une Les paul, après avoir jouer sur une strat, "mais la récompense sera bien là si tu persistes", rajoute t-il--> voilà une piste intéressante (et un espoir de jouer une Les paul, qui sait ?)

 

Merci d'avance pour votre participation.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sujet est assez souvent repris, comme je l'ai constaté lors de mes recherches.

 

Alors pourquoi encore ouvrir un post la dessus ça n’apportera rien de plus !!!!

 

Les gouts et les couleurs on peut en discuter pendant des heures au final ça n’apporte pas grand chose, après oui on peut être objectif sur les caractéristiques de chaque guitare mais bon il me semble que toute ces infos on les trouve déjà facilement.

Je dit bien caractéristiques et non pas qualités/défauts car selon le guitariste un défaut peut être une qualité.

 

Ton premier post était intéressant dans le sens ou tu savais ce que tu voulais et ce que tu ne voulais pas en terme de caractéristique

C'est d'ailleurs pour ça que je t'ai conseiller de regarder chez d'autres marques qui proposent des modèles avec un look et un son proche des Gibson mais avec un manche qui pourrait peut être mieux te convenir.

 

J'ai pas voulu réagir au commentaire de gdev mais c'est pas tout a fait ça.

Tu ne va pas réapprendre mais tu va t'adapter, un peu comme quand tu passe d'une électrique à une guitare folk, il y a des différences certes mais ça reste une guitare (tu ne réapprend pas à conduire chaque fois que tu change de bagnole même si elles sont très différentes)

 

Plus tu progresseras, plus ça sera facile de t'adapter et plus tu connaitras ce que tu aimes et ce que tu n'aime pas, sachant que ça non plus c'est pas figé !!!

 

Et pour te faire plaisir je vais raconter mon expérience.

Perso je n'ai aucun problème à passer d'une strat a une LP (j'ai les 2) par contre j'ai toujours eu du mal avec les guitare folk en format Dreadnought que je trouve trop grosse (j'ai d'ailleurs vendu la mienne pour cette raison). Dernièrement j'en ai ressayer plusieurs, je ne trouve toujours pas ça aussi bien que d'autre format par contre maintenant j'arrive très bien à jouer dessus, alors si ça ce peut dans quelque année j'en rachèterai une.

Modifié par Nico69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon avis suivant mes goûts.

 

J'ai 2 guitares électriques, une Strato "made in Japan" datant de 1990 et une Tokaï ALS-48 Premium (qui est une copie japonaise de la Gibson LP, c'est sur que pour le prix je n'ai pas la même qualité qu'une vrai Gibson) achetée en 2015.

J'ai acheté la Tokaï pour avoir un son différent et plus puissant que celui de la Strat. Je n'ai pas été déçu.

 

Je préfère quand même jouer sur ma Strato. J'aime sa légèreté, son manche facile et le son qu'elle procure qui est certes moins puissant qu'une Gibson.

La Tokaï, je la trouve lourde à porter, la table est en tilleul, (je ne sais pas si les Gibson sont toutes aussi lourdes), et ayant des problèmes de dos, je ne l'utilise qu'assis.

Par conséquent, je ne l’utilise jamais dans les quelques prestations que je fais dans l'année avec le groupe de formation actuelle, je préfère ma Strat. De plus, le manche de la Tokaï est plus large, donc plus difficile, mais cela est juste une question d'adaptation comme le dit Nico.

 

Conclusion : Pour moi, je préfère ma Strato à ma Tokaï. J'utilise surtout cette dernière pour m'enregistrer pour avoir 2 sons de guitares électriques différents lors d'un enregistrement.

Modifié par gluss

Suis tombé sur une guitare par hasard et je ne peux plus m'en passer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, passer d'une strat à une lespaul c'est juste une adaptation. Après, une strat même en hss ou hsh ne sonnera jamais comme une lespaul, micros, bois, et le poids. Par contre avec les effets on arrive quasiment à le faire. Pour exemple, David Guilmour qui arrive à avoir le même son sur the wall avec la strat alors qu'à l'origine, la partie solo est jouée avec une lespaul équipée avec des P90


Guibson lespaul studio, vantage copie strat avec câblage perso,

Lag tramontane, Guibson SG Junior copie Bertignac réalisée par penhuel,

Ampli blackstar ht1r et zoom Gx5 n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...