Aller au contenu

Structure d'un cours de guitare ?


leviking73
 Share

Messages recommandés

salut a tous

 

je ne trouve plus la fonction recherche du forum donc poste ici ma question en esperant quelle ne soit pas redondante.

 

Loin de moi l'idée de me faire prof de guitare (avec mes 2 petites années de pratique) mais j'aimerai connaitre quelle structure de cours de guitare utilisez vous?

Je m'explique: nous venons de créer une section musique au sein d'un club sportif et artistique du ministere de la defense, afin de se retrouver entre musiciens (le mot est grand!!!) de tout type d'instrument, pour se motiver, apprendre a jouer a plusieurs, et avec tous les niveaux, du quasi debutant au plus de 20 ans de pratique.

Le but n'est pas encore de former un groupe (peut etre plus tard, je pense que c'est le reve de beaucoup quand meme) mais vraiment d'évoluer, chacun a son niveau, et de créer une certaine emulation et une ouverture a d'autres choses et surtout de se faire plaisir.

Comment devons nous structurer nos "cours" , entre exercices, entrainement, jeux ensemble? faut il s'echauffer chacun individuellement puis se regrouper...

Connaissez vous des morceaux a jouer ensemble mais en y trouvant plusieurs niveaux, style un fond qui tourne sur 3/4 accords simples + une seconde guitare plus velue+un ou 2 solos pour notre "virtuose"?

pour l'instant nous ne sommes que 5 guitares mais doivent revenir de mission, un batteur et un pianiste. et une chanteuse peut etre egalement.

Bref il y a une demande de s'éclater apres le taf' donc en avant.

Je rajoute que nous nous rassemblons une fois par semaine pendant 2 bonnes heures et disposons de guitarpro et le tout ... dans une grande salle cinéma qui serait bonne a recevoir un concert (avec reverb naturelle).

 

Merci d'avance

pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une salle de cinéma qui serait prête à accueillir un concert, mais pourquoi j'habites pas à Grenoble moi....

 

Sinon pour ta question, c'est pas évident du tout, et il y a plusieurs approches :

Vous pouvez déjà vous fixer un planning précis. Par exemple : 10 minutes d'échauffement, 20 minutes d'exercices d'accords, 10 minutes de rythme, 20 minutes de travail de morceau etc... (avec des pauses régulières tout le long). L'important si vous faites ça, c'est d'adapter régulièrement le planning à vos besoins : si au bout de quelques semaines vous êtes des bêtes en enchainement d'accords mais que le rythme part en couille, ça sera utile de travailler plus de rythme pendant les semaines suivantes.

Le défaut de cette méthode par contre, c'est que les personnes de différents niveaux vont devoir travailler la même chose, et il y en a donc qui vont se faire chier. Pour remédier à ça vous pouvez travailler par petit groupe de 2/3 de même niveau, pour bosser des choses qui vous intéressent pendant une bonne partie de la séance, et tous vous retrouver à jammer ensembles pendant la fin de la session.

 

Pour la question des morceaux, ça dépends entièrement de votre niveau. N'importe quel morceau (et j'insiste : vraiment n'importe quel morceau) peut être joué à 5 ou 6 (ou plus !). Soit vous y allez comme des bourrins et vous jouez tous la même chose (au risque que certains jouent des choses trop faciles pour eux et ne progressent pas en faisant ça), soit vous vous répartissez des rôles : certains jouent des accords, d'autres des arpèges, d'autres des mélodies/solos. Mais là ya du travail d'arrangement à faire, et pour ça un minimum de connaissance en théorie aide bien. Vous pourrez alors rejouer la mélodie du chant, improviser des trucs, changer le style du morceau etc.... Je peux pas trop en dire plus parce que ça dépends totalement de votre niveau et de vos connaissances, donc je ne sais pas si c'est accessible ou pas pour vous.

 

Pour finir un dernier conseil : essayez de vous trouver un bon zikos qui voudra bien se prêter au jeu (peut être un prof que vous pourrez payer et qui pourra guider la séance ?). Ca vous évitera de faire n'importe quoi et vous permettra de travailler de façon bien plus structurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci boss pour ces conseils qui nous sont precieux.

On va s appliquer a faire ça pendant la premiere heure et en fonction des avancées des uns des autres la deuxieme heure sera le jam (tentative du moins) ou le travail des lacunes comme tu dis.

Il est vrai que le plus difficile est de contenter tout le monde pendant le meme laps de temps, c est pour ça que je cherche des morceaux avec plusieurs guitares de differents niveaux que tout le monde puisse jouer un meme morceau.

Merci je vous tiendrai au courant de la suite au cas ou d autres seraient dans mon cas.

Arvi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui vous payez un prof à 5 ou 6 et le tour est joué ! Vous vous eparpillerez moins et ce sera beaucoup plus efficace !

 

Et si Athen' descend à Grenoble : fucking yeaaaaaaah !!!

Y a plein de Grenoblois en plus sur T4A (enfin, de tête y a deja que des gens bien xD : bigfab, viking, shrek, et moi de temps à autre) : quelqu'un dans le coin pour accueillir une masterclass t4a ???? :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

notre boss joue depuis plus de 20 ans, c'est donc logiquement lui qui va nous encadrer, nous faire travailler, nous faire saigner des doigts à la folk, nous rallonger les ongles de la main droite (merde il est gaucher!!) pour les arpeges.

Pour un rassemblement T4A va falloir que je progresse dur alors car vous etes mal barré sinon (ce qui n'est pas terrible pour un guitariste, OK je sors)

Bye

Modifié par leviking73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...