blasted_pingin Posté(e) 24 septembre 2009 Share Posté(e) 24 septembre 2009 Bonjour! Je viens de lire sur un site de théorie musicale que l'on pouvait substituer un accord à un autre en raison de leur fonction (accord de tonique, sous dominante ou dominante). Or, j'avais déjà lu que l'on pouvait effectuer une substitution tritonique, à savoir remplacer un accord par celui se trouvant deux degrés au dessous ou deux degrés au dessus car ayant au moins trois notes communes sur quatre. Le souci c'est que les deux solutions ne sont pas super compatibles et ouvrent la porte à tout un tas de solutions. Ex: En do majeur, un Dm7 selon la fonction de sous-dominante qu'il occupe peut être remplacé par un FMaj7 Mais cela entre totalement en contradiction avec la substitution tritonique qui voudrait qu'il soit remplacé par un Bm7 5b ou un FMaj7. On m'a également dit que l'on pouvait remplacer un accord quel qu'il soit par sa quarte augmentée, soit ici un Fm7. Au final, comme en cours de maths quand j'étais plus jeune, je me retrouve avec plein de solutions sans comprendre la quelle fonctionne réellement: un Dm7 on peut le remplacer par quoi quand il est deuxième degré ? Un FMaj7, un Fm7, un Bm7 5b? les trois? Et encore à mon avis c'est pas l'exemple qui rencontre le plus de contradictions... si en plus on le considère modalement soit comme un II, un III ou un VI degré alors là je nage complètement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 24 septembre 2009 Share Posté(e) 24 septembre 2009 La réponse est ultra complexe puisque en gros, toutes les solutions fonctionnent, elles auront juste un rendu différent. Il n'y a pas de "vérité", de "bonne réponse" ou de "bonne suite d'accords" en musique, on a virtuellement le droit de tout faire. Les substitutions c'est juste des "règles", que personne n'est obligé de suivre, mais qui sont très utilisés dans certains styles (en jazz ya énormèment de substitution par exemple), donc il faut voir ca comme des outils, si tu maitrises la substitution diatonique, tu sais que tu pourras l'utiliser en jazz si t'en as envie, mais rien ne t'empêche de ne pas substituer ou faire une substitution tritonique. On en arrive là à l'éternel problème de la théorie : au bout d'un moment il faut prendre sa guitare et essayer, et laisser nos oreilles nous guider. Si tu trouves que la substitution tritonique sonne bien, fais le, si tu trouves que ca sonne mal, ne le fais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blasted_pingin Posté(e) 24 septembre 2009 Auteur Share Posté(e) 24 septembre 2009 Merci! Je suis presque rassuré... Je m'essaie à comprendre la théorie de temps en temps et je me disais que par faignantise j'en arrivais à chaque fois à cette conclusion qu'il fallait faire à l'oreille à force de me noyer sous des hypothèses, des schémas et autres solutions ... Après ça reste intéressant d'essayer des outils, il y a des variantes auxquelles on ne pense pas forcément. Plus on connait de grammaire plus on peut varier la langue une fois qu'elle est assimilée ;o) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 24 septembre 2009 Share Posté(e) 24 septembre 2009 Après ça reste intéressant d'essayer des outils, il y a des variantes auxquelles on ne pense pas forcément. Plus on connait de grammaire plus on peut varier la langue une fois qu'elle est assimilée ;o) Exactement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 24 septembre 2009 Share Posté(e) 24 septembre 2009 Attention...La substitution tritonique s'applique aux accords de septième de Dominante.... C'est un long sujet....je vais prendre l'exemple de l'accord de G7 (degré V de C majeur) On va pouvoir remplacer cet accord par Db7 (qui est donc situé à un triton d'écart....) Pourquoi ? Parce que justement ces 2 accords possèdent le même triton : Si - Fa...et on garde donc le pouvoir de "résolution" du triton dans l'harmonie . En Do Majeur, Si va résoudre vers Do (la tonique) et Fa va résoudre sur Mi (la tièrce).... Décomposons les deux accords : G7 : Sol - Si - Ré - Fa Db7 : Ré b - Fa - La b - Si Ils ont tous les deux leur tièrce Maj. et leur septième min. en commun mais inversées.... Ca va permettre des progressions chromatiques : Sur une cadence II V I en C Majeur : Dm7 - G7 - C pourra être remplacé par : Dm7 - Db7 - C et harmoniquement, ca ne change rien.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blasted_pingin Posté(e) 25 septembre 2009 Auteur Share Posté(e) 25 septembre 2009 Impeccable l'explication. Génial j'ai tout compris. Splendide ;o) Merci pour le temps que vous prenez à tout expliquer ça fait bien avancer dans la compréhension de la chose ;o) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 25 septembre 2009 Share Posté(e) 25 septembre 2009 Bon, super.... Pour la substitution diatonique, tu as l'air d'avoir compris le principe des fonctions d'accords.. En mode Majeur : - Fonction Tonique : degré I Substitution : III, VI (chacun des accords pourra donc remplacer l'autre....on se rend compte d'ailleurs que en fait, ca correspond à des renversements d'accords enrichis) - Fonction Sous-Dominante : degré IV Sustitution : II (en Jazz, c'est même souvent lui qu'on va trouver) - Fonction Dominante : degré V Substitution : VII (s'utilise souvent sur la tièrce du V comme un accord X7/9 sans fondamentale) Voilà, après ça, t'es paré ! Tu peux t'attaquer aux Dominants secondaires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
airecété Posté(e) 2 décembre 2011 Share Posté(e) 2 décembre 2011 Juste une petite précision : lorsque vous dites "remplacer un accord", vous voulez dire "jouer l'arpège de l'autre accord sur l'accord untel" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 2 décembre 2011 Share Posté(e) 2 décembre 2011 Généralement ça veut plutôt dire qu'on joue tel accord à la place de tel autre accord. Après rien ne t'empêche de garder l'accord original dans la grille et d'improviser sur sa substitution, mais c'est un peu plus dangereux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
airecété Posté(e) 3 décembre 2011 Share Posté(e) 3 décembre 2011 on joue tel accord à la place de tel autre accord. Dans ce cas là, on ne fait que modifier la grille, nan? En gros, si j'ai pigé, une substitution diatonique n'est qu'un "outil" pour écrire une grille, au même titre qu'une cadence (parfaite, ou plagale etc...)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 3 décembre 2011 Share Posté(e) 3 décembre 2011 Oui c'est ça, sauf que lorsque tu effectues une substitution tu ne changes pas fondamentalement la grille, vu que l'accord substitué aura le même rôle que l'accord de base. Faut plutôt voir ça comme un moyen de faire des variations sur une grille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
airecété Posté(e) 4 décembre 2011 Share Posté(e) 4 décembre 2011 Okayyyyyyyyy, merci pour l'explication. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant