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Substitution tritonique


redmetalguitar
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Salut les Loulous !

 

Une ch'tite question : comment et surtout dans quel contexte utilisez-vous la substitution tritonique. (remplacer l'accord de septième par son triton)

 

Les autres substitutions sont assez facile à utiliser mais la tritonique, je ne trouve pas qu'elle sonne bien.

Je dois m'en servir à la sauvage...

 

Je soupçonne un problème de renversement. Si vous avez des exemples concluants ou des idées à ce sujet...

Merci d'avance.

 

Arf je viens de retrouver ce sujet dans ce même forum vieux d'un an.

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Bon, je me réponds à moi-même... hi hi ! ...et si y'en a des que ça inspire...

 

En fait je bosse l'harmonie plus au piano qu'à la gratte (je ne connais pas suffisamment bien le manche) : mes deux petites "découverte" en la matière

 

1) finalement dans une grille on pourrait la nommer IIb au sein de la cadence j'explique :

 

exemple en do majeur :

on est dans un II V I soit Dm G7 C

 

on effectue la substitution tritonique sur le G7 on le remplace par Db (substitution tritonique = on remplace l'accord de septième par celui placé 1 triton au dessus de la tonique de l'accord)

ça nous fait : Dm Db7 C au piano pas franchement l'éclate... (vous vous en foutez sur T4A, c'est vrai, m'enfin... :p )

 

2)J'ai trouvé ça vachement plus heureux sur la Cadence :

V/V V I soit en Do majeur D7 G7 C7M

 

Substitution tritonique sur le D7 Tataaaaaa :

Ab7 G7 C7M ça commence à être classe...

 

Bon, j'ai l'impression que la substitution tritonique ne fonctionne pas super sur toutes les cadences....

En fait, ça me fait l'effet de fonctionner sur des descente chromatique (du point de vue des tonique non ?

 

Z'en dites quoi, je vous gonfle là :guitare: ?

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Pour la première solution, ça marche très bien que ce soit à la guitare ou au piano avec justement cette descente chromatique au niveau de la tonique. Après c'est comme n'importe quelle suite d'accord alambiquée, si tu joues un peu avec les renversements ça peut sonner très bien, mais ça peut aussi sonner très mal. Et là ya pas vraiment de règles, ça dépends beaucoup du contexte.

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Athen, je suis tombé sur un post magique du 13 septembre 2010 (je fouille partout) où tu expliquais l'usage des penta mineures sur le II III VI des gammes majeures... Voilà qui mériterai bien un petit cours de mise en pratique... Merci en tout cas.

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Athen, je suis tombé sur un post magique du 13 septembre 2010 (je fouille partout) où tu expliquais l'usage des penta mineures sur le II III VI des gammes majeurs... Voilà qui mériterai bien un petit cours de mise en pratique... Merci en tout cas.

 

Je sais, mais ya tellement de cours que j'ai envie de faire, et si peu de temps pour le faire... Je me focalise d'abord sur les cours pour les débutants, vu que ça manque beaucoup, et après on passera aux cours plus complexes sur la théorie, l'improvisation et les techniques avancées.

 

Edit : mais si t'as le lien du post je suis preneur, ça m'évitera de fouiller et jpourrais écrire un brouillon de cours comme ça.

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Z'en dites quoi, je vous gonfle là :guitare: ?

 

J'en dis:

 

Ah p**** de m**** merci !! ça fait des plombes que je pose des questions sur cette suite d'accords à droite et à gauche est personne n'a jamais été foutu de me répondre!!! enfin un exemple de substitution tritonique...on avance, on progresse...

 

parce que moi je voyais ça comme un degré VI d'une gamme mineure auquel on mettait une 7ème mineure au lieu de majeure, bon au final ça donne le même résultat hein, donc du coup ça fait qu'un accord 7ème est la dominante de l'accord 7ème situé 1/2T en-dessous, ce qui est logique finalement, ça rejoint ma réflexion sur les accords °

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Hoy, les gars !

 

@Athena : ton post est celui du 13 septembre et (hé hé!) je l'avais bookmarké (s'cuse la dernière fois j'avais lu un peu vite et zappé ta demande ;))

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/franchir-un-nouveau-palier-avec-vous-t8676.html/page__st__60

 

@Hugo :

ça fait qu'un accord 7ème est la dominante de l'accord 7ème situé 1/2T en-dessous

Arf, chuis pas sûr qu'un puriste théoricien de l'harmonie :p ! accepte de le dire ainsi, vu que c'est par un jeu de substitutions qu'on arrive au tour de passe passe,

ceci dit, c'est un raccourci mnémotechnique (quel joli mo!) qui marche, donc on s'en fout et allons-y comme ça !

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