Aller au contenu

Messages recommandés

Ben voila, j'ai juste quelques "interrogations" au sujet de ce jeune talent :

http://fr.youtube.com/results?search_query=Sungha+Jung&search_type=&aq=-1&oq=

 

Je suppose que beaucoup d'entre vous le connaissent déja...

Il est considéré comme un surdoué de la gratte...Sur la plupart des vidéos il a vers les 7 ans et aurai commencé a 5 ans.

 

Donc, partis de "rien", il a acquis ce niveau en seulement 2 ans.

 

Je me demande donc, qui est le véritable génie dans tout ca ?

-Le gamin ? , ou bien la (ou les) personnes qui lui ont appris a jouer de la sorte ?

Il a du bénéficier d'un enseignement exceptionnel pour arriver a ce résultat en si peu de temps.

 

J'attend, en tout cas, des commentaires de personnes qui auraient plus d'infos que moi a ce sujet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un génie, il est plus doué que la plupart d'entre nous, il est jeune, donc il a plus de temps pour s'imprégner de "bonnes" techniques, enfin tu restes bien scotché devant son niveau (niveau que j'aurais jamais c'est sûr !!) !! Tout est propre, parfait, harmonieux, bravo à ce petit bonhomme :top:

 

A voir le décor derrière lui, et tous les cd's qu'il y a, soit ses parents sont fans de musique, mais on peut appercevoir aussi une étiquette STaff, donc je pense qu'il est dans une école de musique, et puis sur sa main il a des pansements, il doit en bouffer des heures de cours pour qu'il en arrive à se protéger le bout des doigts, et pour finir je pense qu'il a l'oreille absolue, en tout cas, il s'en approche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya plusieurs choses à dire là-dessus.

 

Déjà l'apprentissage est beaucoup plus rapide lorsqu'on est jeune. Pour peu qu'il ait eu un bon prof qui lui donne des bonnes méthodes de travail, ca va très vite à atteindre ce niveau là.

 

Il y a évidemment une part de talent, on est tous plus ou moins talentueux artistiquement, l'homme ne né pas égal.

 

Il faut savoir aussi que, c'est con à dire, mais dans le monde asiatique les gens travaillent beaucoup beaucoup beaucoup plus, et ils travaillent beaucoup mieux. La pression parentale est énorme, et ce qui est dommage c'est que lorsque ce jeune va atteindre l'adolescence, il risque de laisser tomber la guitare. Sans parler des écoles (comme le souligne Psyche) qui imposent un travail ultra-intensif, c'est souvent du 12h par jour. Donc imaginons qu'il travaille 12h par jour tout les jours pendant 2 ans, ca nous donne 8700 heures de travail. Des tas de gens qui travaillent 8700 heures seront capables d'atteindre ce niveau, seulement en général on a une moyenne d'une heure de travail par jour, donc à ce rythme là il faudrait 23 ans :/ Bien sur ce n'est qu'un exemple arbitraire, mais a représente quand même le truc important : c'est pas les années de guitare qu'il faut compter, c'est le nombre d'heures. Que ca soit réparti sur plusieurs années ou sur quelques jours seulement ca revient quasiment au même.

 

Il y a aussi le fait que, surtout très récemment, on appelle "génie" un peu n'importe qui, et c'est très très souvent biaisé par le jeune age de ces "génies". On est souvent plus impressionné par un jeune de 8 ans qui jouent moins bien qu'un mec de 40 ans, et ca je trouve ca un peu bancal. Si on veut comparer le "talent" de guitaristes, l'age ne devrait pas être pris en compte, seul le "niveau" compte (bien que évidemment, tout ca soit subjectif). Pour bien comprendre ca, faut se dire que ya des tas de guitaristes plus agés qui sont bien meilleurs que ce jeune, et que si ce jeune dans un an il arrête de bosser la guitare, il restera moins bon que les meilleurs. Certes il est bien parti pour être un excellent guitariste, à condition qu'il continue de bosser comme il l'a fait jusqu'à maintenant, mais la sur-médiatisation qu'on fait autour de ca n'est pas forcèment bénéfique pour eux : tout le temps qu'il passe à enregistrer des morceaux pour les mettre sur youtube il ne le passe pas à travailler.

Enfin bref, tout ca pour dire que les jeunes talents c'est toujours impressionnant, mais ca ne donne pas toujours quelque chose de génial sur le long terme. Ya qu'à voir mattrach, on en a fait tout un foin, et là on en parle plus, et on en parlera surement plus pendant longtemps, ou en tout cas ca sera juste anecdotique.

 

Enfin pour moi le point le plus important de ce genre de discution : Il ne faut pas oublier une chose essentielle à l'apprentissage de la guitare : jouer et travailler sont deux choses différentes. Je connais plein de gens qui "gratouillent" un peu tout les jours, mais ca ne fera pas autant progresser qu'une séance de travail correctement menée. Après le problème, c'est que travailler (pour de vrai) la guitare, c'est très fatiguant. Faut un mental en béton, être capable de s'y tenir tout les jours, c'est très contraignant, on se fait très peu plaisir, par contre les progrès sont fulgurants.

 

Pour finir par répondre à ta question : le mérite revient autant au jeune qu'à son/ses profs. Reste à voir ce que ca va donner dans quelques années.

 

Edit : par contre l'oreille absolue je vois pas trop ce qu'elle a à voir la-dedans :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'oreille absolue ça m'étonnerait, il joue pas les morceaux d'oreille son prof doit lui filer des partitions et il bûche dessus H24.

C'est très bien ce qu'il fait, propre et tout mais j'trouve ça dommage pour le gamin. A 8 ans si il voit personne et passe sont temps sur sa guitare (surement pas totalement son choix d'ailleurs mais plutôt celui de ses parents) c'est triste. Il ferait mieux d'aller jouer avec ses copains aussi un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu serais étonné de voir ce que certains gamins peuvent faire pour obéir aux parents... Quand t'as 5 ou 6 ans, te faire plaisir n'est pas toujours la priorité dans la vie, pour peu que tu aies eu une éducation assez stricte, si tes parents te disent "bosse la guitare 5 heures par jour", bah tu le fais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...on peut aussi jouer avec des copains guitaristes. Je sais rien de sa vie mais je pense pas qu'il aurait ce niveau-là si il y prenait pas du plaisir...

 

Bah justement quand on le ragrde jouer, sur certain vid, ila pas l'air de prendre du plaisir a jouer !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est subtil, mais je trouve que si justement !

Mais c'est vrai que les asiatiques sont réputés pour être froid et peu expressifs.

 

Pour ma part, je pense qu'il y a un peu des deux : il doit énormément bosser par plaisir et sous la pression des parents. Mais bon, le petit est d'origine sud-coréenne, c'est pas non plus le goulag à la Chine communiste non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmm, pas sûre !

'Me souviens d'une époque où je faisais que dessiner, et ça avoisinait 5-6h par jour lorsqu'il y avait école. Et je n'avais aucune pression de la part de la famille ! Il suffit juste d'être teigneux et têtu ! xD

 

Je pense vraiment, qu'il y a une grande passion pour la guitare, et que les parents lui donnent les moyens d'assouvir sa passion. Forcément, en tant qu'enfant, on aime ensuite faire plaisir à ses parents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah après la guitare c'est différent du dessin : comme je l'ai dis plus haut, il suffit pas de "jouer" de la guitare 5 heures par jour pour progresser, il faut la travailler réellement. Et je sais ce que c'est, jme suis déjà amusé pendant mes vacances à me tenir à un planning très strict, rien que 3-4 c'est ultra éprouvant pour la tête. Après l'avantage, c'est que si on t'y habitues très jeune, ca devient un truc que tu fais tout les jours sans même réfléchir, comme les gens qui vont courir tout les matins, ca leur demande moins d'efforts "psychologique" qu'à quelqu'un qui le fait pour la première fois.

 

Et le truc aussi c'est que, quand t'es très jeune (jusqu'à tes 6 ans il me semble), le cerveau d'un enfant n'est pas capable de se projeter dans le futur, donc c'est quasiment impossible qu'il se dise tout seul "je vais travailler pour m'améliorer", à 5 ans il n'a pas encore les aptitudes mentales pour faire le lien de cause à effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une petite fille qui a 6 ans, ce petit garçon a l'air plus âgé , mais bon j'en sais rien, au vue des vidéos tjs, et la taille de sa guitare, ça a pas l'air d'être une 3/4 si? Et aussi, il a de grandes mains, si je compare à celle de ma fille qui a 6 ans, elles font presque le double les siennes, je dirais approximativement qu'il a entre 9 et 11 ans ! Quelqu'un peut peut-être nous éclairer sur son âge :)

 

En tout cas, il a un my space

 

http://www.myspace.com/jungsungha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas fais gaffe à son age, mais il suffit de regarder sur sa page youtube pour y lire :

 

I had been watching my dad play the guitar for awhile before I finally jumped on it myself three years ago. I turned twelve in September, 2008.

 

Donc il a maintenant 13 ans, et il a commencé à 9 ans. Du coup mes remarques sur la volonté des parents, l'age toussa, s'appliquent déjà moins, surtout qu'il dit vouloir devenir un professionnel, donc il a déjà une ptite idée des efforts et des sacrifices que ca demande.

 

Edit : et du coup, on peut en apprendre beaucoup plus :

 

My daily practice routine lasts for one to two hours when school is open, but I play up to three hours a day during the school breaks.

 

It usually takes me two to three days to practice and videotape a new piece but sometimes up to a week for more difficult ones.

 

En moyenne 2 heures de travail par jour sur 3 ans = 2000 heures de travail. Avec un bon prof et une bonne volonté, son niveau n'est pas si "extraordinaire", c'est plutot les efforts qu'il a fait qui le sont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AthenA714> En fait, ce qui m'a fait réagir sur ce topic, c'est beaucoup pense que les enfants ne savent pas travailler ardemment comme s'il n'était pas capable de sérieux et de rigueur. Ce qui est tout à fait normal dans les pays industrialisés et faisant part importante à l'éducation.

Vous avez pour exemple tous les pays du tiers-monde où travailler dès 5 ans est tout à fait normal, d'ailleurs la fameuse "crise d'adolescence" n'existe pas dans ces pays.

Il ne faudrait pas trop infantiliser... les enfants ! :D

 

Les théories, génie travailleur (qui va bientôt nous faire un breaking down), et génie passionné se valent je pense.

Et je suis tout à fait d'accord que les parents ont servi de catalyseur, on n'atteint pas un tel niveau même en gratouillant des journées entières comme tu dis.

 

Voilà j'intervenais juste pour dire que les gamins ne sont pas si cons que ça ! xD;;

 

Psyche> ce n'est effectivement pas une guitare de taille classique, on le voit bien sur les vidéo où il en concert avec des adultes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus visiblement, je me doutais de ça un peu, vu le nombre de cd's dans la bibliothèque, c'est que ses parents sont ultra fans de musique, et il dit que son envie lui a été donné en regardant son père jouer de la gratte, c'est clair que ça aide, donc il a envie, il bosse pour, et en plus il peut partager cette passion avec son père qui lui même joue de la guitare (pro ou amateur j'ai pas vu si c'était précisé), donc pleins de raisons pour continuer et être en plus la fierté de son père, on a tjs envie que nos parents soient fiers de nous !!

 

Je pense qu'il ira loin ce jeune homme, en tout cas, il est bien parti pour !! J'espère juste qu'il profitera de son adolescence aussi comme il se doit :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, etc e dès le plus jeune âge ! :)

 

J'ai une théorie la dessus.

Tout comme les populations noires ont une puissance physique plus importante (muscles puissants et très heu.. comment dire, "efficaces", c'est pas de la gonflette quoi.), il est possible que la grande capacité de travail des asiatiques viennent du fait qu'ils aient une grande résistance à la douleur.

 

Je ne sais pas s'il y a eu des études la-dessus, mais ce sont des propos qui me sont rapportés par des amis travaillant dans le milieu médical, et aussi par expérience personnelle.

 

N'allez pas me tester ce WE à Lyon ! :calmos:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sophie, j'avais vu un reportage concernant ce phénomène justement mais à propos de la discipline sportive de la gymnastique aux agrès (poutre, sol, barres etc...) sur des enfants asiatiques. Ils disaient justement, que ces enfants particulièrement avaient une resistance à la douleur plus importante que la moyenne, et de ce fait, on les poussait d'autant plus etc ... etc ... etc ... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors par contre là il faut une précision : si c'est la Chine communiste, oui forcément que les gamins ils avaient encore plus intérêt à résister, parce que sinon c'était coups de bâtons de la part des entraîneurs, coups de bâtons de la part des parents car déshonneur de la famille, etc... xD;;

En Asie, on fait pas des enfants par amour, mais pour assurer sa retraite (cette pensée tend à disparaître avec la mondialisation, ouf). C'est triste, mais c'est malheureusement la vérité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Asie, on fait pas des enfants par amour, mais pour assurer sa retraite (cette pensée tend à disparaître avec la mondialisation, ouf). C'est triste, mais c'est malheureusement la vérité...

 

Dans le monde occidental, on peut aussi les faire....par accident :p:siffle:

 

Le truc d'assurer la retraite, c'était aussi le cas en France...jusqu'à il y a peu....

Les enfants étaient avant tout une force de travail.

 

Pour le niveau du jeune homme, il a été dit plus haut, qu'on ne devrait pas le juger par rapport à son âge...c'est vrai mais c'est une réaction très légitime.

Je pense que c'est surtout parce qu'on "imagine" son niveau à venir....sa progression possible...

Et puis, un gamin qui fait de la musique à un bon niveau, on lui associe tout de suite une maturité au dessus de la moyenne, comme si il avait "sauté" l'enfance...

Et puis, inconscienment, on doit penser à Mozart, ou autre génie précoce....(Jordy xD )

J'ai vu une vidéo d'un batteur de 11 ans (ou à peu près) ; ca fait vraiment bizarre vu la taille de l'instrument !

 

Par contre j'aimerais bien savoir si il fait les arrangements des morceaux lui-même ou si c'est le travail de son prof, de son père

Nul doute que c'est un travailleur acharné (docilité vis à vis de ses parents ou pur plaisir...un peu des deux sûrement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non manuorchestra les arrangements ne sont pas de lui si tu regarde les videos sur youtube dans la case d'informations il donne tout le temps le nom de la personne qui a fait l'arrangement notament sur Africa il cite l'arrangement d'Andy Mckee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 months later...

Je sais pas si vous avez vu,mais il a aussi une dizaine de compos à son actif..

 

En effet, il a fait des choses par lui-même! Je pense de toute façon qu'à force de bosser des arrangements faits par d'autres, instinctivement on les retrouve. Je le vois à cette année en latin, j'ai appris 10 traductions pour l'oral de latin au bac, j'étais une bille dans cette matière, ça m'a permis de reconnaître des mots, verbes, de retrouver quelques conjugaisons, alors que je n'avais pas de notions théoriques pour cette langue!

Ceci n'est que mon point de vue, mais à force de bosser des choses faites par d'autres, on fait forcément un remix et on risque d'arriver à quelque chose par nous-même. Et je rajoute quand même, que le latin n'est pas forcément quelque chose qui me passionne, alors forcément, bosser des morceaux et se faire plaisir quand on entend le résultat, ça permet aussi de progresser dans son jeu. D'ailleurs depuis que je fais l'effort de bosser régulièrement des morceaux, je me souviens de quelques notes par-ci, par-là dans le morceau, et je retrouve des tonalités directement, sans avoir appris de théorie pour ça... (enfin je dis "je" mais je ne suis pas un cas unique, c'est certainement pour tout le monde pareil)

Modifié par Niouki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"il parait" qu'il apprend pas par l'oreille, mais par les vidéos ... il se base tjs sur les vidéos (et un peu les tabs).

 

Ceux qui l'ont rencontré ont parlé d'une sorte de pantin un peu inerte très (trop ?)entouré.

 

Ce qui est intéressant c'est de fermer les yeux et de se concentrer sur la musique ... parfois je trouve ça très sec, presque stérile au niveau de l'interprétation. Il y a un gouffre entre les reprises et les compos à ce niveau là aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même pas ...

 

c'est amusant, ceux qui m'ont dit ça, m'ont dit aussi, mais quand tu racontes ça, tu te fais traiter de "jaloux" voire "agresser" ...

Modifié par davanlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voila, j'ai juste quelques "interrogations" au sujet de ce jeune talent :

http://fr.youtube.com/results?search_query=Sungha+Jung&search_type=&aq=-1&oq=

 

Je suppose que beaucoup d'entre vous le connaissent déja...

Il est considéré comme un surdoué de la gratte...Sur la plupart des vidéos il a vers les 7 ans et aurai commencé a 5 ans.

 

Donc, partis de "rien", il a acquis ce niveau en seulement 2 ans.

 

Je me demande donc, qui est le véritable génie dans tout ca ?

-Le gamin ? , ou bien la (ou les) personnes qui lui ont appris a jouer de la sorte ?

Il a du bénéficier d'un enseignement exceptionnel pour arriver a ce résultat en si peu de temps.

 

J'attend, en tout cas, des commentaires de personnes qui auraient plus d'infos que moi a ce sujet !

Salut slY57 :)

 

C'est un petit genie sans conteste , surdoué comme tu le dicte me parait bien adapté.

 

Je ne saurais pas te repondre parce que je ne le connais pas et parle encore moins sa langue , mais il n'y aurait rien d'étonnant qu'il apprenne ça de lui même somme toute , bien plus jeune que lui Bireli Lagrene faisait déjà des festivals avec les plus grand noms. A savoir maintenant si ils connaissent la musique , la réponse est non c'est pas obligé "dans le sens de la theorie de la musique bien entendue" pour la pratique il n'en est rien !

 

C'est un débat faux pour beaucoup neanmoins si on laissé les artistes nous expliquer comment ils jouent :

SWANN BERGER

http://www.youtube.com/watch?v=AA4jStfLXBQ

 

++ Bravo a shunga :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...