Aller au contenu

Sustain Sur Strat


antzoul
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de m'acheter une strat US 1995 qui de plus vient de faire un petit tour chez le luthier.

Le son est impeccable.

Seul pb: je suis déçu par le sustain quand je fais des bends avec les aigus, la mi aigu en particulier.

Il faut dire que je suis plus habitué à des guitares type Les Paul.

Est-ce normal?

Y a-til qqch à faire?

Merci,

Tonis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La strat aura forcèment beaucoup de sustain qu'une lespaul, ca il faut pas se leurrer.

 

Après ya peut être un problème de frise légère. Sur ma strat mex (que j'ai pas encore fait régler) si je bend beaucoup la corde de mi aigu (genre un bend de 2 tons) ca vient toucher une des frettes au niveau de la corde de sol, et du coup ca coupe le son direct. Donc c'est possible qu'une mini-frise, bien qu'inaudible, fasse perdre son intensité à la vibration de la corde.

 

Après un bon réglage ca devrait aller mieux, mais ca ne fera pas des miracles, adopte une pédale d'overdrive, genre une tubescreamer et tu auras un sacré boost en sustain. L'ampli jouera évidemment son role, avec des bonnes lampes tu pourras en tirer quelque chose de très potable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh bah ca va, t'en as encore pas mal du sustain, d'autant que là t'as un son très clean, et quand tu étouffes les notes à la main droite (enfin gauche, enfin celle qui a le médiator) t'as encore un peu de sustain en réserve.

 

Si tu veux faire des beaux bends qui durent longtemps, fais vivre tes notes avec un joli vibrato. Pas la peine de commencer le vibrato comme un boeuf en tirant super vite, juste y aller tout doucement puis augmenter le rythme/l'amplitude. Au fur et à mesure que tu perds du sustain, tu vas accélérer le vibrato, ce qui va amplifier la vibration, et te redonner du sustain :)

 

Avec une bonne guitare bien réglée, ya moyen d'avoir un sustain pseudo-infini. Bon il faut évidemment un sustain de base conséquent, donc je sais pas si une strat suffira, mais tu pourras faire tenir tes notes assez longtemps en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui mais jtrouve pas ca catastrophique comme sustain pour une strat, j'ai déjà vu largement pire.

 

Faut pas rêver, la strat c'est pas un instrument avec lequel tu as beaucoup de sustain et avec lequel tu fais beaucoup de longues notes, à moins d'avoir de la disto et/ou de sacrés effets derrière.

 

Ecoute Gilmour, il joue parfois avec des notes très planantes, très longues, voir lentes, et qui durent, le tout avec une strat, mais aussi avec une pléthore d'effets entre la strat et l'ampli. Donc c'est possible, mais faut "tricher" un peu, avec des effets, ou en développant un vibrato adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que les notes "s'éteignent" naturellement (sans coupure nette comme évoqué par Athen') et qu'en plus ta gratte sort de reglage, je crois bien que tu as le sustain maxi que tu puisses avoir avec ta gratte (que je trouve moi aussi assez honorable).

A la limite, tu peux essayer de relever un peu les micros du côté des cordes aigues.

Si tu t'attendais à avoir le sustain de Santana ou Gary Moore, ca sera grâce aux effets et au feedback...(mais ca, ca déjà été dit :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...