Aller au contenu

Symboles sur les tablatures


Tagada Black
 Share

Messages recommandés

Besoin d'aide. & oui ... encore moi désolé.

 

Enfaite, dans beaucoup de tablatures, je vois des symboles bizarres, dont je ne connais pas la signification.

 

Si quelqu'un d'experimenter pourrait tous me les expliquer. (Comment les jouer ... Avec le nom & le symbole si possible).

 

Encore désolé mais une débutante comme moi ... =S.

 

Je n'ai pas trouvé sur le site, si ça y est déjà je m'excuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tagada Black !

 

Bon je ne suis pas expérimenté mais je vais essayer de t'aider...

 

Alors voici les symboles les plus connus et utilisés:

 

T: (thumb): c'est un tapping (tu tapes la corde avec le pouce de la main droite).

 

P: (pop): consiste à tirer et relâcher la corde pour la faire claquer contre le manche.

 

X: (mute): la corde n'est pas jouée (je crois)

 

H: (hammer) noté ^ en général: comment expliquer ceci... tu dois jouer 2 notes en ne grattant qu'une fois la corde, par exemple 7^8 sur la Mi aigüe te donne: ton index sur la septième case, tu gratte la corde, et de suite après tu poses ton majeur sur la 8è case.

 

PO: (pull-off): c'est l'inverse du hammer, c'est à dire qu'au lieu de monter (par exemple 7^8) et bien tu descends (8^7).

 

/: (slide montant): glisser d'une case à l'autre avec le même doigt vers les aigus.

 

: (slide descendant): glisser d'une case à l'autre avec le même doigt vers les graves.

 

~: (vibrato): ça aussi comment te l'expliquer... il faut tordre la corde très rapidement pour obtenir un son proche du violon, ben voilà c'est un peu ça, regarde un violoniste jouer, en général, il n'arrête pas de faire ça...

 

B: (bend): tordre la corde pour monter la note sans changer de case, ou pousser la corde vers le haut avec ton doigt...

 

 

Ben voilà, c'est tout ce que je sais sur les symboles en tablatures, mais je pense que d'autres du forum pourront t'expliquer plus et mieux que moi.

 

En espérant t'avoir un peu éclairé, je te dis à très bientôt,

 

:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques erreurs, alors je rectifie :

 

T: (thumb): c'est un tapping (tu tapes la corde avec le pouce de la main droite).

 

Tu confonds avec le slap. Le slap (souvent noté "s"), c'est quand on tappe la corde avec le pouce (à l'endroit ou on gratte normalement) pour la faire sonner avec un son un peu claquant. C'est une technique de basse à la base, donc pas évident à faire sur une guitare. Le tapping par contre, c'est quand on utilise l'index ou le majeur de la main droite pour fretter une note, donc on vient "taper" sur une case pour faire sonner cette note.

 

X: (mute): la corde n'est pas jouée (je crois)

 

Ca dépends, la plupart du temps le X signifie plutot un bloqué de corde : on touche la corde sans la fretter, et on gratte.

 

H: (hammer) noté ^ en général: comment expliquer ceci... tu dois jouer 2 notes en ne grattant qu'une fois la corde, par exemple 7^8 sur la Mi aigüe te donne: ton index sur la septième case, tu gratte la corde, et de suite après tu poses ton majeur sur la 8è case.

 

PO: (pull-off): c'est l'inverse du hammer, c'est à dire qu'au lieu de monter (par exemple 7^8) et bien tu descends (8^7).

 

Attention, pour ces deux techniques il ne suffit pas de "poser" son doigt. Pour un hammer il faut appuyer d'un coup sec (comme un coup de marteau) et pour un pull-off il faut tirer légérement la corde avec le doigt qui se retire. Et il faut faire ca en rythme, pas "tout de suite après".

 

/: (slide montant): glisser d'une case à l'autre avec le même doigt vers les aigus.

 

: (slide descendant): glisser d'une case à l'autre avec le même doigt vers les graves.

 

Il faut aussi faire attention au fait de gratter ou non la note "d'arrivée". C'est parfois précisé sur la tablature, des fois pas, mais le son reste très différent.

 

B: (bend): tordre la corde pour monter la note sans changer de case, ou pousser la corde vers le haut avec ton doigt...

 

La il faut bien faire attention à ne pas "juste" pousser la corde vers le haut, il faut le faire juste, c a d atteindre la bonne note, et en rythme également, donc ni trop vite, ni trop lent.

 

 

Il ne faut pas perdre de vue que tout ca, ce sont des moyens d'expression, d'interprétation. C a d que ca ne doit pas changer la mélodie ou le rythme jouer. Tu peux très bien virer tout ces moyens d'expression et tout jouer en aller-retour au médiator ou aux doigts. Donc tout ces moyens d'expressions ne change rien aux notes que tu joues ou au rythme avec lequel le jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...