Aller au contenu

SYNCHRONISATION MAIN DROITE/MAIN GAUCHE


Amey
 Share

Messages recommandés

Hello ! Ca fait un bail, mais être sur internet, même sur des supers sites comme celui-ci, ça prend du temps sur la pratique de la guitare, alors... Faut choisir.

Et donc, mon questionnement du moment concerne la synchronisation entre les 2 mains. Et plus précisément la synchronisation à vitesse élevée. Je n'ai pas d'idée de bpm car je n'utilise toujours pas le métronome. Mais prenez par exemple le solo de Lonely Day (SOAD), joué ici, et plus particulièrement le passage à 0:14.

Quelle est la meilleure manière de s'y prendre pour pratiquer et arriver à synchroniser note à gauche/coup de médiator ? Parce qu'au final, personne ne vous explique exactement comment passer de la lenteur du débutant à la vitesse de ouf comme sur la vidéo. Suffit-il d'y passer des heures et des heures, des années et des années ? Peut-on être physiquement et mentalement incapable de jamais y parvenir (autrement dit est-ce que seuls les gens extrêmement et naturellement doués y arrivent ?) Est-ce un exercice à faire absolument avec le métronome ? Faut-il y aller progressivement, ou faut-il chercher à aller vite tout de suite, quitte à faire n'importe quoi, dans l'espoir que ça vienne tout seul par miracle ? Y a-t-il des exercices qui permettent de travailler précisément cette synchronisation (encore une fois avec une notion de vitesse) ?

Bref, si quelqu'un a des exercices à me conseiller, des petits trucs, des astuces, je suis preneuse. Et oui, je sais, ça demande beaucoup de patience et d'acharnement. Pas de souci. Je voudrais juste m'acharner sur des exos adaptés... Merci d'avance !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis pas le mieux placés pour répondre, car je suis loin de jouer aussi vite (c'est pas mon style), mais voici quelques conseils :

1 - métronome !!! (Ou ligne de batterie) pour travailler proprement et être calé (donc mauvaise idée de faire n'importe quoi à fond ;)https://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/travailler-au-metronome-164.html

2 - utiliser le légato : H-PO : https://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/legato-hammer-on-et-pull-off-debutant-141.html  https://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/exercices-le-legato-204.html https://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/exercices-les-hammer-on-193.html https://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/exercices-les-pull-off-200.html 

3 - travailler l'aller-retour : https://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/l-aller-retour-pour-les-debutants-126.html https://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/l-aller-retour-sur-plusieurs-cordes-183.html https://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/perfectionner-son-aller-retour-184.html

3 - augmenter progressivement la vitesse : https://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/comment-travailler-sa-vitesse-135.html

Voilà déjà des trucs à bosser,

dystopia pourra te linker des trucs plus précis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui infirme partiellement l'idée du métronome.

On bosse à tempo lent au métronome pour avoir le geste et ensuite on fait des shorts bursts à haut tempo, au début c'est même pas la peine de sortir le métronome en fait, le free-time marche très bien surtout pour du tremolo picking comme ça.

D'un point de vu technique, il y a pas mal de choses qui rentrent en compte mais je dirai qu'il faut être totalement décontracté ce qui demande une bonne technique main droite (tenue du médiator, position par rapport à la guitare...) donc....c'est pas si facile.

Finalement essaie sans te prendre la tête, tu vas bien réussir à un moment donné. Sincèrement c'est ce qui fonctionne le mieux si tu ne comptes pas passer 4h par jour dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux. En fait, si je compare à ce que je faisais quand j'ai commencé il y a plusieurs mois, je crois que j'ai quand même un peu progressé. Ce n'est pas rapide-rapide, loin de là, mais la synchronisation commence à venir petit à petit. Je vais regarder cette vidéo, on va voir ce qu'il conseille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai juste deux trucs 

 

Pendant le travail lent regarde tes mains, car ta synchronisation, il faut que ton cerveau l’enregistre 

 

la deuxième chose : travail avec le métronome 

(ah bon ? Ça a été dit ? ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah naaaannnn ! Pas le métronome ! Je hais le métronome. Et de toutes façons je comprends pas comment il faut l'utiliser exactement. Et trop vite je l'entends plus, enfin je sais même pas si je joue en même temps que les sons. J'ai juste envie de le balancer à travers la pièce.

Super ce que dit ce jeune homme sur la vidéo ! Quelques citations qui me parlent vraiment beaucoup :

"Practice slow to figure out the technique. To play faster: no. / Open loop versus closed loop: this loop of motion and feedback (to the brain) takes a couple of milliseconds to go around and at a certain point, two notes executed after another  are quicker than that loop and therefore the brain has to send out a CHUNK OF MOTION at the same time. And within that chunk you cannot change things anymore, as soon as that chunk is sent out, your fate is sealed. So in order to get faster you need to get into the closed loop, to practice into the closed loop"

"If you're too clean, you're not pushing yourself"

"Little breaks in between so I have time to rest my hands. If you tense up, different muscles will engage to compensate and that's basically training false technique."

"Play very short bits."

"I wasn't playing faster than you, I was just applying my left hand to it in a very synchronized manner / I'm not faster than anybody else, I just figured out how to match my left hand along with the right hand" C'est LA justement où le bât blesse ! La synchro ! Au-delà de juste une question de mouvement, c'est le cerveau qui doit arriver à suivre, à envoyer le signal aux 2 mains au même moment. C'est terrible !

"The prime goal should be to stay relaxed at high speed"

"It's really more HOW you practice than WHAT you practice"

Bon allez, assez parlé. Au boulot, now !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas évident le métronome au début, surtout dans les hautes vitesses c'est clair. Ca va venir avec le temps. Plus tu vas vite, plus tu dois te focaliser sur les temps 1 et 2, à un moment tu pourras seulement compter le 1, ce n'est pas grave, c'est normal même. Il y a des astuces cela dit, Athen en parle en vidéo je crois.

Et puis tu verras, le cerveau s'habitue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on pourrait épingler cette vidéo de Martin Miller, parce que la question revient souvent et qu'il y répond avec une clarté folle, en sortant des croyances habituelles. Et puis vu que c'est un sacré bon prof, il fera mieux le job que nous tous...

C'est pour ça que j'aime bien link des vidéos de guitaristes de cette trempe, avec Rick Graham par exemple, très bons guitaristes et profs, ils expliquent très bien les choses, mieux que n'importe qui par ici je pense...et personne ne dira le contraire je pense.

Dire que pour jouer vite il faut justement jouer vite, et non pas monter le métronome doucement BPM par BPM (pas parce que c'est mal mais parce que c'est inefficace) c'est relativement nouveau dans la pédagogie guitare, enfin dites moi si je me trompe. Troy Grady l'a fait avant...mais ça remonte pas de bcp. Toute cette introduction des sciences cognitives est vraiment intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est comme en sport : on ne peut pas sprinter si on ne fait que du long ou de la technique en permanence. Et d'ailleurs, maintenant que j'y pense, l'analogie est vraiment parfaite ; en sprint, on n'a pas le temps de réfléchir. Faut y aller, tout donner d'un coup. Il doit y avoir des automatismes qui sont déjà bien en place : le fameux "closed loop". Et en plus, pour travailler le sprint, il est conseillé de faire un certain nombre de répétitions courtes, et de le faire dans la fraîcheur, quand la fatigue n'est pas encore installée. Ca colle vraiment parfaitement avec tout ce qu'il dit !

J'ai commencé tout récemment à appliquer cette méthode pour le passage de Lonely Day sus-mentionné. Au départ, je cherchais plutôt à garder un rythme régulier entre toutes les notes, que ça "sonne joli", mais je me suis rendue compte que je n'arrivais jamais à accélérer. Donc j'ai essayé autrement : juste faire 3 notes le plus vite possible, et déjà juste arriver à faire ça, c'est un exploit ! Je ne dis pas que j'y arrive, mais j'y arrive mieux que quand j'ai commencé, et ça devient de moins en moins difficile, c'est-à-dire que je me loupe un peu moins souvent. Et je ne me l'explique pas vraiment. C'est juste à force de répéter, et même quand je me loupe, je répète, je le refais jusqu'à ce que ça passe.  C'est trop génial, la guitare !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc des boucles c'est même plus vicieux que tout ça. La boucle des gestes rapides s'apprend seulement dans le rapide en fait. Tu ne peux pas apprendre un geste rapide en le faisant lentement, il faut le faire rapidement, par contre il faut quand-même le travailler lentement pour avoir une technique bien propre et ne pas faire n'importe quoi, quand tu travailles de la vitesses tu crées juste une nouvelle boucle avec ce geste lent que tu maitrises mais appliqué à une toute autre vitesse. Il est quelque part modifié dans ta tête puisque les accents ne sont pas les mêmes.

Quand je bossais à 180 voire 200 en double croches, je ne pensais qu'à un seul temps : le premier. Le reste suivait. C'est le travail à plus bas tempo qui permettait de travailler la bonne subdivision.

La méthode d'augmentation du tempo, bpm après bpm, elle fonctionne en fait, c'est juste qu'elle est très très lente comparée à une méthode comme Martin Miller propose. A ce sujet, Troy Grady explique que la plupart des guitaristes qu'il a interviewé déclarent avoir eu leur vitesse maximale au bout de 3 ans de jeu environ, avec un certain nombre d'heures de travail hein mais que cela ne bouge plus tellement pour eux depuis ce temps là, ils sont juste un peu plus habiles et ont plus de contrôle dans leur jeu, mais en terme vitesse, non.

Pour Lonely Day, apprend la séquence de notes sans le métronome et ensuite tu travailles au métronome. Il est bien plus facile d'apprendre comme ça que directement au métronome, et c'est moins frustrant. Avec le temps tu pourras apprendre des morceaux directement au métronome, ça demande un peu de gymnastique et de répertoire mais te focalise pas que là dessus, ça va venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce que tu expliques sur la boucle me semble complètement juste. Si le geste n'est pas propre au départ, et donc mis en place à vitesse lente, ce n'est pas une bonne base.

Quand tu dis que tu bossais à 180 ou 200 en double croches, ça veut dire que tu travailles juste l'aller-retour main droite, ou tu ajoutes aussi des changements de notes main gauche ? Désolée si c'est une question idiote...

3 ans ça me semble énorme, surtout s'ils jouaient 4 ou 6h (ou plus ?!? Steve Vai, 8h...) par jour. Je peux déjà compter 6 ou 12 ans pour moi xD. M'enfin, tout le monde ne naît pas sprinter non plus, il faut quand même des qualités innées pour être super rapide. A mon niveau, l'idée est d'arriver à jouer un truc agréable à écouter, et qui se rapproche au maximum de ce qu'on entend sur le morceau original. Qu'on puisse le reconnaître, quoi !

Athena dit dans une vidéo qu'il faut faire de la vitesse tous les jours si on compte s'améliorer, sinon c'est pas la peine. J'ai donc intégré l'exercice de Lonely Day à ma pratique quotidienne. Oui, tu as raison, je le fais sans métronome pour l'instant, c'est-à-dire sans prise de tête.

L'apprentissage de la synchronisation des deux mains et de la vitesse, c'est une incroyable expérience métaphysique, dans le sens où ce n'est ni du pur mouvement, ni de la pure volonté rationnelle. Le cerveau commande aux doigts de faire un mouvement à un moment donné, mais aussi incroyable que ça puisse paraître on peut arriver à se rater sur le mouvement. Je veux dire : un simple mouvement des doigts, tout con ! C'est comme de réussir à garder son petit doigt gauche pas trop loin de la corde. Mon réflexe totalement incontrôlé (comme la majorité des gens, j'imagine), c'est que le petit doigt se barre le plus loin possible quand les autres doigts frettent la corde tour à tour. Vu que c'est important pour gagner de la vitesse, j'ai commencé l'exercice où il faut se concentrer de fou pour contrôler le mouvement du petit doigt. C'est une expérience complètement dingue !

Bref, après, l'autre souci avec l'enchaînement rapide des notes, c'est l'angle d'attaque du médiator par rapport à la corde. Pour moi, c'est pas un truc qui va de soi. Et là, réussir à se concentrer sur ce que font la main gauche ET la main droite au même moment à l'instant T, bonjour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Amey Je travaillais ce genre d'exercice sur des gammes ou des plans qui se répètent toutes les X notes suivant le moment que je veux travailler, donc oui avec synchronisation main droite et gauche. J'ai un sacré paquet d'exercices d'ailleurs pour tout ça, que ce soit en aller-retour strict, dans les différents economy-picking, etc.Sur mon blog tu peux en retrouver je pense...Sinon on peut voir ça par MP si tu veux des trucs précis et je les déposerais sur mon blog pour partager à tout le monde, histoire de faire d'une pierre deux coups. Pas mal sont dans ma tête aussi, je voulais faire une vidéo mais le temps manque parfois...surtout quand il faut tout taber.

C'est clair que les doigts ne sont pas habitués à se déplacer aussi vite et précisément dans la vie de tous les jours, sauf peut-être avec un ordinateur mais le geste n'est pas du tout le même (en plus je tape à trois ou quatre doigts sur le pc...je ne pense pas être le seul).

Pour l'angle d'attaque du médiator oui tu as totalement raison, ce n'est pas du tout évident. Tu as tout le travail de Troy Grady sur le sujet, il y a énormément à dire. C'est assez déterminant dans toute la suite de ta technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dystopia. Je vais partir cette semaine, donc je ne pourrai pas m'en occuper tout de suite, mais dès mon retour j'irai faire un tour sur ton blog et je regarderai tout ça. Thanks a lot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...