Aller au contenu

Tab solo


Alvin Lee
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

 

Je travaille des solos mais certaines indications sur les tabs me posent problème.

Pourriez vous m'éclairer sur ce qui suit ?

 

Qu'est qu'un "bend" ? ou un "release bend" ? ou encore "fb" ? "brp", "br" et "r"? ils sont tous indiqués sur la tab comme des slides ou des hammer...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bend est un effet typiquement guitaristique qui consiste à tirer (ou pousser) la corde pour augmenter la hauteur de la note : 7b9 voudra dire que tu poses ton doigt en case 7 et que tu pousses la corde vers le haut jusqu'à obtenir le son qui correspond à la case 9.

Le release bend c'est le mouvement inverse : une fois la note tirée, tu redescends à la position initiale...

Fb ? je dirais Full Bend qui voudrait dire Bend de 1 ton

br : bend release le "r" seul ça doit être à peu près pareil (c'est un peu difficile sans voir la tab...)

brp, je sèche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup c'est beaucoup plus simple quand c'est en français dans le texte !! ;-)

 

Si j'ai seulement b je considère ça comme un full ? Genre 7b9 = case 7 poussée jusque son de case 9. Par contre 7b = un ton plus haut ?

J'ai aussi des L sur la tab ex : 5p-L-0-7p-L-5 ça voudrait dire ??

 

Pour brp je pense que ça pourrait être traduit comme suit : 19brp17 voudrait dire 19 full bend revenir à 19 et ensuite pull off 17 ??? Qu'en penses tu ?

 

Je te joins la tab de Knocking on heavens door des Guns...

Knockin on heavens door.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cours sur la lecture de tablature : ici

 

Oui le "b" seul tu peux considerer que c'est un "full Bend" (je te rappelle que 1 ton = 2 cases ;) ) donc 7b(9) ou 7fb, c'est pareil....c'est juste une notation différente.

 

le "p" c'est pour un pull-off mais le L derrière (???!!) je l'ai pas vu sur "knockin'" si t'en as une qui utilise cette notation, on pourra peut-être t'en dire plus .

 

Pour brp je pense que ça pourrait être traduit comme suit : 19brp17 voudrait dire 19 full bend revenir à 19 et ensuite pull off 17 ??? Qu'en penses tu ?

:clap:

C'est tout à fait ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!

Merci pour le lien du cours ça va servir ! ;-)

On s'en sort pas mal pour finir lol

 

C'est juste je me suis trompé de tab c'est dans Always on the run de Kravitz qu'on trouve c'est fameux L mais dans les deux cas c'est du Slash aie aie aie ...

 

Je te mets la tab en pièce jointe !

 

solo Always on the run.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça sur une partoche :

Tablature

----------------

L - tied note

h - hammer on

p - pull off

b - bend

br - bendRelease

pb - preBend

pbr - preBendRelease

brb - bendReleaseBend

S - shift slide

s - legato slide

S - slap

 

Une "tied note" indique une liaison, c'est une indication rythmique (tu peux penser à "long") la note en question dure plus longtemps que les autres...

M'enfin, sur une tablature, je trouve que ca perturbe l'écriture pour rien.... :siffle:

 

PS : "Always on the Run" est très fun à jouer...surtout à 2 guitares : le riff à 2 voix est super ! :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liaison on s'en sert souvent pour indiquer si on attaque à nouveau une note ou pas. Avec un slide par exemple, on peut attaquer la note d'arrivée, ou pas. Du coup si on écrit un slide et qu'on lie la note, on attaque pas, si on écrit un slide et qu'on lie pas la note, on attaque à nouveau.

 

Mais du coup, un hammer ou un pull-off, c'est forcément sans attaquer à nouveau...

A mon avis c'est un convertisseur automatique qui ajoute ca, puisque sur les tabs GP et sur les partochs, les hammer-on/pull-off sont écrits avec des liaisons et pas de p/h ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- si j'ai 15b sans chiffre derrière le bend c'est d'office un full ??

2- qu'est qu'un prebend ?? :-S

 

1- je vais dire oui

2- le prébend, tu tires la note (comme un bend) mais tu ne joues pas la "montée", tu ne pick la note qu'une fois le bend effectué (suivi du release bend)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi,c'est pas bien?

 

C'est pas vraiment que c'est pas bien, c'est juste que depuis bien avant longtemps le net on écrivait des liaisons pour les hammer-on/pull-off, les h et p ont juste été créés pour être écrits sur le net, et jtrouve ca très con pour un logiciel d'édition de tablature de pas respecter les "standarts" de notation.

C'est pas un mal en soi d'utiliser les h/p sur le net, mais sur une vraie tablature ca ajoute vraiment beaucoup d'info inutiles de mettre des h/p au dessus de chaque liaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super j'ai de quoi bien avancer...

C'est cool "Always on the Run" on joue ça pour le moment avec mon groupe mais je suis seul guitariste un peu dommage mais bon...

 

Je go travailler le solo !!

 

Merci à tous et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...