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Tant de différences?


AceOfSpades
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Ok merci les gars serieux ce forum il est génial =D

 

ceci dit, vous pouvez m'expliquer ce que c'est qu'un truss-rod? ( oui désolé je suis lourd , mais bon :siffle: )

et vous croyez que les luthiers accepte de montrer comment régler une guitare au risque de se faire sucrer des réglages dans le futur?

 

Parfois il y a des ateliers en groupe animés par des des guitar-techs. En tous cas dans la région de Nancy il y a une personne qui fait ça. J'avais voulu y participé mais la séance a été annulée faute de particiapant. Du coup je suis allé chez lui directement et j'ai eu ma séance particulière (pour plus cher que la séance en groupe). C'est vraiment très intéressant car ça va du changement de cordes (il en a vu qui montaient les cordes avec les mécaniques qui tournent dans le mauvais sens) au réglages en passant par la maintenance et le contrôle.

 

Le luthier ne risque pas de se faire piquer les réglages. Déjà il y a beaucoup de possibilités et pas un réglage parfait unique même s'il doit y avoir quelque chose de moyen et correct pour un peu tout le monde. Ensuite il a l'expérience et c'est pas quelque chose qui se montre car ça s'acquiert avec le temps et la pratique. J'avais été impressionné par l'habitude du technicien : rien qu'en tâtant les cordes en case 1 il sait que c'est un peu haut et il va donner les petits coups de lime qui vont bien. Pareil pour le creux du manche, il le voit et le sent tout de suite.

Les coups de lime dans les gorges du sillet de tête et la planification des frettes c'est pas quelque chose de faisable sans équipement et sans expérience, par contre l'action, l'intonation voire le creux du manche ça c'est faisable par tout le monde pour peu qu'on procède étape par étape et qu'on sache dans quel sens il faut tourner et de combien.

 

Le plus formateur c'est quand on te montre des guitares bien réglées parce que ça parle. Je me suis rendu compte que la case 1 est plus facile, que l'action ne varie pas énormément entre le milieu du manche et les cases aiguës et du coup la pression à exercer est à peu près la même partout. C'est pas indispensable d'avoir une guitare mieux réglée si elle va bien comme elles est (jouable et à peu près juste sur tout le manche) mais ça reste un plus et savoir ce qu'on peut faire aide à ne pas y aller au pif en essayant (le mieux est souvent l'ennemi du bien).

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Merci de l'info :)

de toute facon après mon bac je compte faire des etudes en lutherie, mais je ne sais pas comment et ou m'orienter xD

enfin j'ai le temps je ne suis qu'en premiere.

en tout cas je vais essayer de la régler de facon a ce qu'elle soit en action basse, ce qui je pense accelerera un minimum la jouabilité, sur un manche de lespaul, c'est pas de trop :siffle:

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Si c'est bien celle là (ou avec le même chevalet) ; c'est le même système que les Fender Strat :

ibanezgrg170dx.jpg

 

L'action se règle avec les deux petites vis (avec une petite clé allen) qu'on voit sur le pontet de chaque côtés de la corde....pour chaque corde, les deux vis doivent être reglées à la même hauteur...

 

La vis à l'arrière (avec un cruciforme) servent pour regler l'intonation (la longueur vibrante de la corde)

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Non, les ressorts c'est pour l'intonation : si ta guitare est juste en haut du manche (pour les accords) mais fausse lorsque tu joues aux cases 10,12,....

Pour l'action (la hauteur) comme tu veux regler, ce sont 2 petites vis (dsl, j'ai pas été clair, et je t'ai embrouillé avec la vis de l'intonation)...

 

Une autre photo :

pontetescalier.jpg

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a ok je vois merci

en effet ma gratte n'a aucun problème d'intonation, je ne toucherai pas a ces vis :)

merci beaucoup

 

edit: tant qu'a faire, si tu pouvais me dire comment on fais sur une gibson lespaul xD

 

et c'est quoi comme tournevis qu'il faut c'est bizarre... ^^

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J'ai du mal à comprendre un truc, qu'est ce que ça change qu'on réduise la longueur vibrante en mettant un tour de vis de plus en bas ou en tournant légèrement la mécanique? Au final la corde est juste un peu plus tendu...

Comment vous réglez ça vous? Mi à vide puis Mi à la 12ème case et vous vérifiez que c'est juste pour les 2?

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J'ai du mal à comprendre un truc, qu'est ce que ça change qu'on réduise la longueur vibrante en mettant un tour de vis de plus en bas ou en tournant légèrement la mécanique? Au final la corde est juste un peu plus tendu...

Comment vous réglez ça vous? Mi à vide puis Mi à la 12ème case et vous vérifiez que c'est juste pour les 2?

 

Attention si tu tournes la mécanique, tu tends la corde, mais tu n'agis pas sur la longueur....

Si tu bouges le pontet, la longueur VIBRANTE de la corde va changer (entre le sillet de tête et le pontet) bien sûr la longueur de la corde ne va pas changer... ;)

Pour le réglage, on utilise bien corde à vide et 12 ème mais à la 12 ème case, on utilise plutôt l'harmonique naturelle (car la pression du doigt sur la touche fausserait le réglage)....

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Justement faut les deux pour une intonation correcte : l'harmonique 12ème ET la note 12ème case juste. Ou en tout cas, avoir le meilleur équilibre. Parce que sur une guitare avec une action haute, si l'harmonique est juste, la note ne le sera pas forcèment, et vu qu'on joue plus souvent les notes que les harmoniques....

 

A noter que si on veut une intonation encore meilleure, on peut vérifier les harmoniques en 24ème cases ou en 17ème case si ca va pas plus loin.

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Si le changement d'action est flagrant, alors l'intonation bougera un peu, c'est logique :

l'intonation est directement liée à la longueur de la corde, comme le sillet de tête est fixe, dès que tu touches au chevalet (en avancant/reculant les pontets, ou en montant/descendant le chevalet), la longueur exacte de la corde change.

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Pour le réglage, on utilise bien corde à vide et 12 ème mais à la 12 ème case, on utilise plutôt l'harmonique naturelle (car la pression du doigt sur la touche fausserait le réglage)....

 

Je reviens là-dessus....qui (je sais pas ce qui m'a pris :boing: ) est en fait faux....

La corde à vide sert à s'accorder au bon diapason et donc à avoir la bonne tension sur le manche (ce sera aussi la note de référence pour vérifier la justesse avec l'octave).

Ensuite le reglage de l'intonation, c'est plus de faire coïncider la note harmonique en 12 ème frette et la note frettée à la 12ème case .

A partir de là, en principe, on devrait être juste sur tout le manche ; si c'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème ailleurs ...

Voilà, je voulais juste mettre ça au clair ! :)

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Comme je l'ai dis plus haut c'est pas du luxe de régler l'intonation avec les harmoniques case 17/24, parce que même si on est juste à la case 12 on est pas forcèment juste à la case 24 :)

 

Et si t'es juste à la case 12 et pas en 24....Tu fais quoi ? :x:

 

C'est juste une histoire d'intonation. Disons qu'on est jamais vraiment "juste", c'est juste que l'accordeur ne capte pas la "fausseté". Un exemple en chiffre :

prenons une corde à 100Hz, la case 12 sera à 200Hz, la 24 à 400Hz. Si jamais l'intonation est fausse, on aura un décalage progressif, qui fait qu'on aura par exemple 205Hz à la case 12 et 410Hz à la case 24. Si on réduit ce décalage en réglant l'intonation, on va se retrouver, par exemple, à 200,5Hz à la case 12 et 401Hz à la case 24, ce qui peut être mesuré par l'accordeur comme "juste" à la case 12 mais pas à la case 24 :)

Mais bon là c'est vraiment quand on veut une guitare réglée super-méga au poil, et il faut une guitare de bonne qualité.

 

AceofSpades > nan en case 12 tu dois avoir la même note que l'harmonique naturelle en case 12.

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Ouais, c'est aussi une question de compromis...

Vérifier les harmoniques en case 24 pour la justesse...Why not...¨

Par contre je suis pas sûr qu'il soit judicieux de regler l'intonation en case 24 si on l'a (c'est peut-être une erreur...) parce que du coup, les cases 1,2,3 pour les accords sont vachement loin de ton reglage "parfait"...

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Nan justement, le décalage entre l'harmonique et la note frettée est au minimum à la case 1, et au maximum à la case 24. Le sillet de tête est fixe, les frettes aussi, c'est le sillet de chevalet (les pontets) qui sont mobiles. Et comme à chaque changement d'intonation tu accordes la corde à vide correctement, dans les premières cases c'est là que tu es le plus juste.

 

Enfin c'est chiant à expliquer sans la guitare dans les mains :)

 

S'accorder en utilisant la case 24, ca par contre ca peut poser des problèmes dans les premières cases, comme pour toutes les méthodes d'accordage, ya toujours une "partie" du manche qui est délaissée.

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