Aller au contenu

Technique du sweep.

Invité
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà j aurais aimé que quelqu un puisse me dire si je suis dans le vrai au niveau des coups de médiators que j ai noté sur ce bout d arpège en sweeping.

90TzJ5vift.jpg

Le B désigne, un coups de médiator vers le bas et le H un coups de médiator vers le haut.

Si c est tout bon, j ai un petit souci d enchaînement entre le dernier coups vers le haut (SOL# de la corde de SOL) et l avant dernier coups vers le bas (DO# de la corde de SI). Pour donné le coups vers le bas (DO#) j accroche le SOL# avec le médiator.

Est-ce un problême d entraînement et de concentration? Ou bien ai-je une lacune techniquement parlant?

Merci par avance.

D'une manière générale comme le dit ferdirand on va préférer jouer vers l'extérieur, donc les notes les plus aigues on les attaque vers le haut, et les notes les plus graves vers le bas. Dans le cas du "12-16-12" on va plutot jouer le 12 vers le bas (puisqu'on est dans la lancée), le 16 vers le haut (pour se retourner) et le dernier 12 en pull-off, ou alors tu peux attaquer le 12 vers le bas, le 16 en hammer, le 12 en pull-off, et reprendre la corde de si vers le haut.

Mettre un peu de legato sur la corde aigue c'est la facon la plus facile de le jouer. Si tu veux vraiment garder l'aller-retour pour l'attaque, alors le sens est bon pour le 12-16-12.

Par contre pourquoi la deuxième note tu voudrais la jouer vers le haut ?

PS : c'est un 11 la première note ? O_o

Merci les gars,

Je me suis trompé effectivement le 11 est sur la corde de LA. Zut quel imbécile.

Merci pour le coups du légato. J avais vu ça sur une vidéo déjà, mais comme sur la partition que j ai, il n est pas indiqué, je me demandais si j avais un souci de compréhension. Donc je vais essayer comme vous m indiquer.

C est le premier arpège de "Barbarians at the Gates", que je me suis remis à essayer de jouer aprés le post que j avais lu sur le sweep dans cette section.

Merci pour tout, j ai plus qu a bosser.

oui ca colle bien le H B B B pour les 4 dernières, du coups il faut que je freine la cadence car ca va vite avec le légato et le fait d avoir essayer autrement cela me perturbe. Un rien me perturbe c est sur. Hi hi. Je vais peut etre du coups oublier le légato pour bien décomposer pour l instant.

Merci encore.

Donc si il est sur la corde de la, tu peux là aussi faire un hammer 11-16.

Par contre Rondat étant très friand d'aller-retour, il me semble qu'il attaque toutes les notes quand il fait du sweep. C'est plus difficile, mais faut travailler lentement pour ne pas faire les choses au hasard, et bien prendre le temps de tout décomposer.

Bon maintenant en remontant avec l avant dernière note, j effleure la dernière. Il y a du traval en perspective.

Panda

si tu parles du moment ou on passe de la corde de mi a celle de sol, en suivant la même logique que pour la fin, le 12 16 12 sur la corde de mi se jouerait en haut bas haut.

Essaie pour voir ce que ça donne.

je suis d'humeur a tabber la:

e-----------------12-16-12----------12-
b--------------14----------14----14----
g-----------13----------------13-------
d--------14----------------------------
a--11-16-------------------------------
e--------------------------------------
  H  B  B  B  B  H  B  H  H  B  B  B

ca serait ça l'idéal swippique xD

Edit: et si par exemple apres la dernierre note (le mi) on devait encore sweepper les cordes vers le haut, alors on attaquerait cette même note (le mi) vers le haut.

maintenant c'est que ma vision, je suis pas shreddeur hein! je touche du bois xD

Pour les plans dans le genre la le premier 12 sur la corde de mi aigu on va le garder vers le bas, pour rester sur la lancée. Le but du jeu c'est d'inverser le moins possible le sens du mouvement, tout en attaquant le plus possible vers l'extérieur. Après ca devient très intéressant de bosser des trucs "à l'envers", ou des plans particuliers qui enchainent sweep avec alternate picking, c'est parfois très difficile.

Du genre, sur les 3 cordes aigues :

16-13------------------13-16-15-14-13-12-13-14-15-16-13----------------------------

------15------------15----------------------------------------15------------------------

----------16-13-16-----------------------------------------------16-13-16-15-14-13---

v--^--^--^--v--^--v---v--^--v--^---v--^--v--^--v--^--v--^--^--v--v---v--v--v--

C'est que des doubles croches tout le long, sauf le "13-16-15-14-13" de la toute fin qui se joue en croches, légérement palm-muté et un peu staccato.

Pour la légende : v = coup vers le bas, ^ = coup vers le haut. Evidemment on peut travailler d'autres sens de coup de médiator pour faire varier la difficulté, genre en jouant du legato sur le "16-13-16" de la corde de sol, ou le "16-13" du début, ou encore le 16-13 à la fin juste avant la dernière descente de sweeping etc... Là je t'ai mis la façon de jouer la plus difficile, donc la plus formatrice :)

C'est aussi un excellent exercice (comme tout les exercices de sweep basé sur l'arpège diminuée) pour faire varier le doigté main gauche, pour les 4 premières notes tu peux faire : "p i m a", "p i a p" ou "a i m a" (p = petit doigt, a = annulaire, m = majeur, i = index).

Pour info c'est un plan piqué à Marty Friedman dans un album de Jason Becker.

Edit : Ferdirant : pourquoi le 12-16-12 tu le joue en H-B-H ? Pourquoi pas B(pour continuer sur la lancée)-H(vu que c'est la note la plus aigue)-hammer(pour pas perturber le mouvement de la main) ?

PS : tu aurais la suite des arpèges Pandaad ?

Edit : Ferdirant : pourquoi le 12-16-12 tu le joue en H-B-H ? Pourquoi pas B(pour continuer sur la lancée)-H(vu que c'est la note la plus aigue)-hammer(pour pas perturber le mouvement de la main) ?

en fait en général, je preferre inverser l'attaque a la fin d'un sens de sweep, comme ça:

e--------x---------
B------x---x-------
G----x-------x---x-   Etc...
D--x-----------x---
A------------------
E------------------
  B B B H H H B B

ça permet d'eviter l'alternate picking intérieur (sur cet exemple, et ça se vérifie sur l'exemple de Pandaad si je ne dis pas de bétises).

mais par contre il me semble que ça n'ajoute pas de changement de sens superflus.

L'exemple que tu donnes est effectivement très bon quand on a qu'une seule note sur la corde "extrêmes", mais si tu as plus notes sur une corde et que tu veux minimiser les changements de sens, il faut utiliser le legato, en faisant par exemple :

e--------x-x-x---------
B------x-------x-------
G----x-----------x---x-
D--x---------------x---
A------------------
E------------------
  B B B B H P H H B B 

plutot que :

e--------x-x-x---------
B------x-------x-------
G----x-----------x---x-
D--x---------------x---
A------------------
E------------------
  B B B H B H H H B B

Dans le premier cas un a qu'un seul changement de sens "en haut", dans le deuxième on en a 3. Après c'est vraiment deux techniques différentes, et si on tient vraiment à attaquer toutes les notes il faut vraiment utiliser la deuxième méthode. La première est plutot conseillée pour faciliter l'apprentissage du sweeping, même si elle reste tout à fait viable dans un morceau, tout dépends du son qu'on veut obtenir.

oui t'as tout a fait raison, moi j'ai supposé l'attaque de toutes les notes sans y mettre de légato (l'avait complètement zappé).

et si je crois bien comprendre, le probleme de Pandaad c'est qu'il n'a pas un alternate picking interieur (ex ci dessous) tres propre, donc ça palierait a son probleme.

--x---x---x
----x---x--
 B H B H 

Bah de toutes façons le legato c'est vraiment l'outil magique en sweep pour rattraper les sens du médiator. Si jamais on a pas le bon nombre de notes pour faire un aller-retour et repartir dans le bon sens, hop un ptit hammer ou un pull of et c'est réglé, on est de nouveau dans le bon sens.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
 Share

• Créer...