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Temps fort / temps faible ; partie forte / faible de temps


mustach
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Salut :) ,

 

Je vois très souvent écrit que telle et telle nature de note se place sur un temps fort / faible. seulement c'est gênant car je n'arrive pas à définir correctement cette notion de temps fort / faible.

J'ai lu qu'un temps fort était généralement placé sur les temps 1 et 3 d'une mesure. Mais, j'ai aussi lu que les temps forts / faibles sont définies par le compositeur.

Du coup je me questionne, finalement un temps fort / faible, c'est quoi?

 

et une partie forte / faible de temps, késako?

Modifié par mustach
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Les temps forts et faibles c'est très facile à définir, et ça ne dépends pas du compositeur (sauf dans un cas particulier dont je vais parler tout à la fin).

 

En gros tu as deux types de mesures : les mesures à deux temps et les mesures à trois temps. Tous les autres chiffrages de mesure sont des combinaisons de ces deux mesures de base. Exemples :

  • une mesure en 4/4 : deux mesures de deux temps
  • une mesure en 6/8 : deux mesures de trois temps
  • une mesure en 6/4 : trois mesures de deux temps

Le chiffrage de la mesure nous donne donc la décomposition en mesures à 2 temps/3 temps, et pour les exemples que je viens de donner, il n'y a qu'une seule interprétation possible.

 

Les temps forts et faibles dans tout ça c'est super simple :

  • pour la mesure à deux temps, le premier temps est fort, le deuxième est faible
  • pour la mesure à trois temps, le premier temps est fort, les deux autres sont faibles

Donc si on reprends nos exemples précédents, on va marquer les temps forts en gras et ça va nous donner :

  • 4/4 : 1 2 3 4
  • 6/8 : 1 2 3 4 5 6
  • 6/4 : 1 2 3 4 5 6

Dans tous ces cas là, les temps forts/faibles sont clairement définis et immuables.

 

Il reste un cas particulier cependant : les mesures "composées". Ce sont des mesures qui combinent des mesures à deux temps ET à trois temps. L'exemple le plus courant est le 5/4 (5 temps dans la mesure), on peut la décomposer de deux façon :

  • Une mesure à deux temps suivie d'une mesure à trois temps : 1 2 3 4 5
  • Une mesure à trois temps suivie d'une mesure à deux temps : 1 2 3 4 5

Dans ce cas là, les deux interprétations sont possibles, et c'est le compositeur qui va décider du placement des temps forts/faibles.

 

Donc en gros pour résumer :

  • toutes les mesures qui ont un nombre de temps multiples de deux mais pas de trois (2, 4, et 8) : c'est des mesures à deux temps, un temps sur deux est fort en commençant par le premier
  • toutes les mesures qui ont un nombre de temps multiples de trois mais pas de deux (3, et 9) : c'est des mesures à trois temps, un temps sur trois est fort en commençant par le premier
  • toutes les mesures qui ont un nombre de temps multiples de deux ET trois (6, 12) : ça peut être une combinaison de mesures à deux temps OU de mesures à trois temps, là c'est le dénominateur du chiffrage qui nous l'indique (généralement /4 = deux temps et /8 = trois temps, mais ça peut varier)
  • toutes les autres mesures sont des combinaisons de mesures à deux temps ET trois temps, et là c'est le compositeur qui décide.

 

Pour les parties du temps fort/faible, c'est exactement le même principe. Imagine ton temps comme étant une mesure. Il peut soit être divisé en deux (deux croches), auquel cas la première croche est forte, la deuxième faible; soit il peut être divisé en trois (un triolet), auquel cas la première croche est forte, les deux suivantes sont faibles. La plupart des autres rythmes étant des multiples de 2 ou 3 (doubles-croches, sextolet etc...) répondent aux même règle que pour les mesures, l'exception étant tous les rythmes qui ne sont ni multiples de deux ou trois (un quintolet par exemple), et là la différence avec les mesures c'est que seule la première note est forte, toutes les autres sont faibles.

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Merci Athena!!! (en passant c'est Athena ou Athen ton pseudo? Je me suis tjrs demandé :p)

En fait le plus dur dans tous ça c'est de définir si la mesure est binaire ou ternaire alors. Va falloir que je me pose pour relire et comprendre tous ça!

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Salut :) ,

 

Je vois très souvent écrit que telle et telle nature de note se place sur un temps fort / faible. seulement c'est gênant car je n'arrive pas à définir correctement cette notion de temps fort / faible.

J'ai lu qu'un temps fort était généralement placé sur les temps 1 et 3 d'une mesure. Mais, j'ai aussi lu que les temps forts / faibles sont définies par le compositeur.

Du coup je me questionne, finalement un temps fort / faible, c'est quoi?

 

et une partie forte / faible de temps, késako?

 

Athena a tout bien dit et il existe au moins une exception : le samba (mesure à 2 temps (ou 4) où le temps fort est sur le deuxième (l'inverse de d'habitude).

1 2 3 4

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Athena a tout bien dit et il existe au moins une exception : le samba (mesure à 2 temps (ou 4) où le temps fort est sur le deuxième (l'inverse de d'habitude).

1 2 3 4

 

Euh t'es sur de ça ? J'ai jamais vu ça écrit nulle-part (et j'ai plus souvent vu la samba être écrite en 2/4 ou en 2/2 à la limite)

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Euh t'es sur de ça ? J'ai jamais vu ça écrit nulle-part (et j'ai plus souvent vu la samba être écrite en 2/4 ou en 2/2 à la limite)

 

Oui généralement de 2/4 et oui je suis sûr de ça. C'est justement l'erreur qu'on fait quand on en fait.

Il suffit d'écouter les percu (surdo, pandeiro), on étouffe le 1 et on fait un beau temps fort en 2.

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Euh oui mais là tu parles d'accents. Les temps forts et faibles c'est juste une dénomination, après les accents tu les places ou tu veux. Et la samba est très loin d'être le seul style ou on accentue les temps faibles.

 

pour moi :

http://fr.wiktionary.org/wiki/temps_fort : (Musique) Temps de la mesure sur lequel le son est plus accentué, plus marqué.

Du coup : samba temps = 2ème temps

 

C'est loin d'être une affirmation gratuite ! (et je ne me base pas sur wiki hein)

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Bah j'aimerais bien une source un peu plus sérieuse que wiktionary (en plus wikipedia contredit déjà ça), parce que tous les bouquins que j'ai lu font la distinction entre les temps forts et les accents.

 

Déjà parce que les accents ne sont pas forcément dynamiques, tu peux avoir des accents mélodiques ou harmoniques (le changement d'accord est une forme d'accent par exemple, et il se fait plus souvent sur le temps 1 que sur le temps 2).

 

Et de plus les définitions de temps forts/faibles sont très vieilles, à une époque ou la musique était beaucoup plus codifiée, et cette définition était complètement indépendante des accents. Depuis on s'est libéré de ce carquant d'accents sur 1/3, et du coup on a adopté d'autres termes (cette notion d'accent justement), et on parle justement d'accentuation des temps faibles. Si les temps forts et les temps faibles changent suivant les accents, ces définitions n'ont plus aucune valeur.

 

D'ailleurs si tu regardes en anglais on parle rarement de strong/weak beat, mais de "on-beat" (1 et 3) et "off-beat" (2 et 4). Et tu peux les accentuer comme tu veux, et si t'accentues le 2/4 ça reste quand même des off-beat, et ça porte même un nom particulier : le backbeat.

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