Aller au contenu
breakeuse

temps forts/faibles

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je cherche des informations sur les temps forts et faibles.

Je sais que dans une mesure à 4 temps, le 1er et le 3e sont forts, mais dans d'autre modèles rythmiques plus compliqués je me perds et je n'y comprend rien.

I a t'il des règles à cônnaître ? Si oui quelles sont elles ?

Et enfin tout ceci est il lié aux contretemps et comment faut-il procéder pour les reconnaîttre ?

Merci. :)


[chateau blanc]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors quelques explications en vitesse :

- le contretemps, c'est la deuxième "moitié" du temps, la deuxième croche si tu préfères. Quand on dit qu'on joue à contretemps c'est qu'on va jouer la deuxième croche d'un temps, sans jouer la première. Suffit d'écouter du reggae pour entendre ce que c'est.

- la notion de temps forts et temps faibles n'est pas fixe DU TOUT. Ca sera pas du tout toujours le 1 et 3 les temps forts. Tout dépends de l'accentuation, et ca ca découle du style. En funk l'accentuation va être placée TRES différemment d'un rock ou d'une valse. Pour ca le mieux c'est encore d'écouter pour voir ou tombe les coups forts. Il se peut aussi que les accents ne tombent pas sur les temps, en funk justement c'est pas rare d'accentuer la quatrième double d'un temps, en reggae comme dit plus haut on ne joue quasiment que les contre-temps, donc les accents tombent dessus etc...

 

Donc pour te donner plus de précisions, il faudrait savoir quel style tu veux faire, parce que faire la liste de tout les styles et des accentuations possibles c'est vraiment vraiment vraiment trop long. Et même au sein d'un même style il y a des différences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Rock ca va plutot être sur les temps 2 et 4. Ecoute la caisse claire de la batterie, c'est généralement elle qui mets les accents. Après encore une fois, dans le rock ya plein d'accentuations possibles. On peut effectivement accentuer sur 1 et 3, voire sur les 4 temps. Les coups de cymbales à la batterie servent également beaucoup pour mettre des accents sur les contretemps (souvent sur le temps 4).

 

Après comme dit plus haut, faut écouter, la batterie, la basse, et réussir à chopper le groove généralement du truc pour savoir ou mettre ses pèches.

 

Edit : après faut pas prendre TOUT ce que je dis au pied de la lettre, je suis pas (encore batteur). Si bistouille passe dans le coin il pourra ptetre te renseigner un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...