Aller au contenu

test enregistrement (impro blues)


kalagan
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Possédant maintenant un "boîtier" Multi-effets Line 6 Pocket Pod ainsi qu'un enregistreur numérique Line 6 BackTrack, j'ai décidé de vous poster un petit test d'enregistrement.

 

Alors avant tout, attention : il ne s'agit pas d'une compo ou d'une reprise juste d'un petit "gratouillage" grosso-modo pour vous donner une vague idée de la qualité d'enregistrement que l'on peut obtenir avec des outils relativement "basiques".

 

par conséquent vous vous apercevrez vite fait que c'est un peu un gros n'importe quoi : fausse notes, mauvais rythme, etc...mais bon, je ferai mieux la prochaine fois! Maintenant que je sais comment tout cela fonctionne j'essayerai de vous enregistrer ma version de "Sultans of swing" ou à defaut, un blues correctement joué. Cela étant, je suis ouvert à toutes vos remarques, avis et conseils.

 

 

Technique :

 

 

J'ai connecté directement ma guitare Lag jet Matt 200 directement dans l'entrée "IN" du Pod. Un câble relie mon PC portable à l'entrée auxiliaire du Pod afin d'envoyer une "bactrack" en MP3.

 

La sortie du Pod est connectée à l'entrée "In" de l'enregistreur BacTrack, et je joue en écoutant tout cela sur un casque connecté sur le Pod.

 

L'enregistrement est effectué avec une "qualité" de 44100 Hz à 16 bit. Il est possible d'enregistrer en 48 000 Hz à 24 bit, mais pour ce que j'en fais cette qualité me suffit pour l'instant.

 

ps : le fichier fait 24 Mo.

 

 

Download ici : http://www.megaupload.com/?d=JREQM3V9

 

 

 

:)

Le lien streaming qui fait du bien:

 

http://www.4shared.com/file/194435320/f3019f44/blues_test.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais pas héberger ça sur un site de streaming,genre 4shared?J'arrive pas à charger la page,et ça m'embête bien,parce que j'ai bien envie d'écouter ton toucher blouze

 

 

 

 

 

vivement sultans of swing :p:D:guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai écouté,je vais me permettre de criticationner un peu(pas méchamment ,jamais)

 

(+)Je trouve tes plans chouettes,et ton toucher très naturel

 

(-)Je pense que tu peux encore gagner en justesse dans tes bends,et au niveau du choix de notes,je sais pas si tu entends certains frottements,mais comme je te l'ai déjà dit,le fait de ne se fier qu'à la penta peut faire commettre quelques erreurs,exemple à 30 secs,on n'est pas sur l'accord de tonique,mais toi tu le traites comme tel,du coup ça marche pas trop trop,et là tu devrais veiller à faire sonner les notes de l'accord contenue dans la penta,voire utiliser carrément la penta de cet accord(effet garanti),sinon tu t'arretes parfois sur les mauvaises notes

 

Pour moi le solo qui te mets ces principes en plein dans ta face c'est Since I've been loving you,on voit clairement que Page utilise la penta(+ dorien) de chaque accord de la progression(qui est un blues mineur),vraiment je te conseille de bosser ce morceau,en plus niveau toucher et rapidité tu y gagnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les bends oui pas toujours très juste mais c'est pas la catatrophe.

 

Sinon j'ai trop l'impression que tu ressorts les phrasés que tu as appris un peu à la chaine et je trouve ton impro un peu répétitive.

 

Mais sinon j'aime bien les nuances dans l'attaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour vos critiques, elles sont constructives et sont toujours les bienvenues. Sinon, je me suis rendu compte que j'ai pas posté le test voulu, voici donc un lien vers celui que je voulais mettre. En gros c'est pareil (avec un énorme cafouillage à un moment...je me suis rattrapé sur la mauvaise gamme). Le principale changement étant le son de guitare qui passe quand même mieux et des licks joués un peu plus en rythme. Et puis comme c'était un des premiers test, je ne sais pas pourquoi ça se coupe subitement avant la fin.

 

Sinon oui, effectivement j'ai beaucoup de mal à varier mes licks et en trouver de nouveau. j'essaye en se moment d'en repomper d'oreille et je travail sur la série de méthode "Blues you can use", "More blues you can use" et "Blues licks you can use" pour essayer de changer un peu tout cela.

 

Enfin, voilà le fichier (encore une fois pas de différence majeure). par contre ce soir je devrais enregistrer de vrai petit morceaux blues nettement mieux joués. A suivre...!

 

http://www.megaupload.com/?d=446WE3B5

 

http://www.easy-share.com/1908980210/good test.wav

 

 

 

ps : taille 14 Mo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 30 secs,on n'est pas sur l'accord de tonique,mais toi tu le traites comme tel,du coup ça marche pas trop trop,et là tu devrais veiller à faire sonner les notes de l'accord contenue dans la penta,voire utiliser carrément la penta de cet accord(effet garanti),sinon tu t'arretes parfois sur les mauvaises notes

 

 

L'un de me gros problèmes et que, même si je maitrise la structure de base d'un blues en 12 mesures et que j'en connais les accords, j'ai souvent du mal à trouver la bonne manière de les jouer correctement et parfois, à l'oreille j'ai du mal à savoir si l'on est du le degré I IV ou V. disons que parfois je perds le fil...

 

Sinon, pour ma défense, d'habitude je joue quand même nettement mieux...(lol). Mais vous connaissez le principe qui veut que lorsque l'on joue seul pour soit tout sonne et que lorsque l'on souhaite enregistrer en une prise ou deux, c'est plus ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux c'est de se focaliser sur une seule des trois(4) notes principales de l'accord,voire un arpège,et rajouter les notes extérieures au compte goutte,sans forcément en mettre tout un paquet,je crois que coller à l'harmonie est primordial et aussi ce qu'il y a de plus dur(je dis ça mais moi aussi j'ai tendance à branler le manche sans trop réfléchir(amis de la poesie bonsoir))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, c'est une très bonne piste de base pour improviser : tu vises ultra simple. A CHAQUE mesure, et je dis bien CHAQUE mesure, sur le premier temps, tu joues SYSTEMATIQUEMENT la basse de l'accord (la tonique). Dans le reste de la mesure tu fais ce que tu veux, mais tu te forces à jouer à CHAQUE mesure la tonique sur le premier temps.

 

Ca va énormèment t'aider à bien sentir la structure et à savoir ou t'en es, à éviter de partir n'importe ou puisque tu n'as que 4 temps avant de "revenir" à la tonique, et d'une manière générale l'improvisation "à contrainte" est excellente pour développer tout ca, de te retrouver paumé avec "qu'est ce uqe jvais bien pouvoir jouer" en tête, là t'as un fil conducteur.

 

Après évidemment tu peux faire des contraintes de plus en plus complexes, alterner une fois sur la tonique, une fois sur la quinte, jouer la tonique sur le 4ème temps de la mesure précédente, ne choisir que 3 notes de la penta et tourner avec ca pendant tout une tourne, ne jouer qu'en triolet, ou qu'en croche-pointée-double (ou s'imposer n'importe quel schéma rythmique d'une manière générale) etc.... Faut être inventif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan je faisais référence à que dalle, c'est juste que j'aime bien sortir ca de temps en temps :p

 

Et pour rappel David Gilmour a aussi dit qu'il connaissait très bien la théorie hein, c'est juste que à l'époque ca se faisait pas quand on faisait du rock de dire qu'on comprenait quelque chose à la musique :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Deux autres petits fichiers pour vous faire patienter en attendant "Sultans of Swing", avec quelques choses de trés basiques, mais un peu plus juste rythmiquement parlant (même si c'est pas encore parfait).

 

 

1) http://www.youshare.com/Guest/44eb8f7f830ac944.mp3.html%3E%3Cimg

 

2) http://www.youshare.com/Guest/7faabf1aacd9fa85.mp3.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est des trucs appris par coeur kalagan?

 

Oui. Ce sont tout simplement deux petits "morceaux" que l'on apprends à la fin de la 4éme et 5éme leçon de la méthode "Blues you can use"afin de mettre en application les positions de la penta et les figures rythmiques apprises. D'ailleurs j'ai toujours un peu de mal pour cerner la nuance entre un blues classique (1-2-3-4, 2-2-3-4) et un Shuffle (1-2-3; 2-2-3, etc...).

 

 

ps : je viens de récupérer ce matin à la poste ma méthode de Blues par Greg Koch aux éditions Hal Leonard. Suis un peu déçu par le format du bouquin, pour le contenu je te dirai cela dans quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share

×
×
  • Créer...