Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

 

 

Soyez les bienvenus dans ce topic où nous allons nous attaquer à une technique peu courante en guitare qui ravira ceux désirant enrichir leur répertoire d'une nouvelle approche exotique.

 

Il s'agit du thumping.

 

 

De quoi ça s'agit ?

 

Cette belle technique consiste à utiliser son pouce comme un médiator à part entière, avec un mouvement vers le bas ET un mouvement vers le haut. Elle se distingue du picking classique par le coup vers le haut, qui permet avec un seul mouvement uni de faire deux sons avec le pouce. Cette technique rejoint l'approche de guitare classique néanmoins car elle combine également le picking des index, majeur et annulaire.

 

Pour la petite histoire, un talentueux professeur de basse nommé Reggie Wooten a commencé à utiliser et enseigner cette technique à ses élèves, et en a rapidement parlé à son frère, Victor, un petit nom de la scène bassiste :p

 

Ce cher Victor a su utiliser le thumping au point de le populariser et d'en parler à des guitaristes, notamment Tosin Abasi de Animals As Leaders.

 

Appliquée à la guitare, cette technique semble surtout dédiée au metal. FAUX ! Je m'efforcerai de vous montrer l'intérêt du thumping pour tous les genres musicaux ainsi que son intérêt mélodique.

 

 

Deux petits exemples valent mieux qu'un long discours.

 

Le thumping appliqué au metal progressif : Animals As Leaders - An Infinite Regression

 

 

 

Le thumping appliqué à des genres plus mélodiques : Little Tybee - Languid

 

 

 

 

Pourquoi apprendre le thumping ?

 

Comme vous pouvez le constater, l'approche plus percussive de cette technique ouvre un champ colossal de possibilités musicales. D'où mon envie de vous partager ce topic avec unes exercices vous permettant de rapidement développer cette technique.

 

Le thumping se combine très bien avec le tapping, ce qui donne un éventail de possibilités pour réaliser des enchaînements de notes autrement impossible à réaliser sur une guitare. Qui plus est, c'est la technique idéale pour se lancer dans des rythmiques moins conventionnelles avec des groupes de cinq, sept, neuf ou onze notes.

 

Enfin, il s'agit pour vous de pouvoir également jouer des enchaînements basiques que l'on pourrait faire au médiator, mais avec cette fois plus de subtilité : chacun de vos mouvements et chacun de vos doigts feront résonner la note différemment de la fois précédente. Aussi avec le thumping vous pouvez jouer en boucle la même note avec beaucoup plus de variations dynamiques dans votre attaque qu'au médiator.

 

 

Quelques prérequis

 

Cette technique et les exercices qui y sont liés demandent déjà un peu d'expérience en guitare, une bonne coordination et quelques notions de tapping, notamment main gauche. Dans ce but je rajouterai un fichier GP6 ainsi qu'un PDF avec une autre série d'exercices afin de vous préparer si besoin avant d'entamer la série qui suit.

 

Clairement il va falloir s'accrocher un peu, mais je ferai le nécessaire pour être le plus précis possible et le plus progressif aussi.

 

 

Liste des exos de préparation préliminaire soon ! ;)

 

 

 

Alors c'est parti !

 

 

Tout d'abord, démystifions un peu tout ça. Il ne s'agit pas d'une technique si complexe ! Entraînez-vous sur les vidéos et exercices qui suivent et vous verrez vos progrès en quelques semaines de pratique. Le plus dur est de bien comprendre la position de la main droite, et plus précisément du pouce par rapport aux autres doigts, ainsi que le mouvement à effectuer.

 

Dans ce but, je vous mets un tutoriel très bien fait qui décrit la position :

 

 

 

Et comme rien ne remplace les conseils des maîtres :

 

 

 

 

En somme, vous faîtes sonner la note en frappant la corde avec un mouvement de biais du pouce. Vous frappez la corde avec la bordure gauche de votre pouce droit, et donc à la fois avec la chair et le côté de l'ongle. C'est pour cela qu'il est complexe d'expliquer exactement la position à avoir. D'autant plus que c'est comme avec les médiators : on a autant de manière de le tenir de que guitaristes. Comprenez bien la position "académique" puis optez pour celle qui vous semble la plus confortable.

 

Petite remarque avant de commencer : cette technique étant nouvelle et demandant quand même un peu de force dans le pouce, à moins d'être bassiste ou batteur ou pianiste à côté, vous allez travailler un groupe musculaire que vous avez peu travaillé avant. Gare à la tendinite.

 

 

Pour la suite, passons aux exercices !

 

Les exercices qui suivent ont pour but d'une part de vous entraîner sur les mouvements basiques du thumping, et de progressivement vous montrer le potentiel mélodique de la technique qui me semble colossal. A noter que cette technique s'utilise très bien sur nos chères six cordes, et les exercices sont uniquement orientés dessus.

 

Ouvrez le fichier GP6 si vous avez GP6 ou PDF

 

 

Principe de notation :

 

Signe de strumming vers le bas Attaque du pouce vers le bas

Signe de strumming vers le haut Attaque du pouce vers le haut

Signes de strumming vers le haut suivant le premier Picking des doigts suivants

Note avec signe T Note tappée (uniquement main gauche dans ce tutoriel)

 

Ils sont arbitraires, mais uniquement dans le but que vous compreniez ce que je note pour les exercices à suivre. S'ils manquent de clarté, dîtes-le, je préciserai les choses ;)

 

 

Exercice 1

 

Simple mouvement du pouce sur chaque corde à vide. Vous noterez que plus la corde est fine, plus le mouvement est difficile. Après avoir maîtrisé ces exercices, l'appliquer à une huit cordes sera un jeu d'enfant pour vous !

 

Allez-y lentement, et augmentez doucement le tempo. Le but est de se familiariser avec le mouvement.

 

 

Exercice 2

 

On n'utilise que le pouce, mouvement de haut en bas, mais dans le but de se coordonner avec la main gauche, en jouant deux notes. A faire sur chaque corde, d'abord lentement puis... no limit ? :p

 

 

Exercice 3

 

Petite application du thumping au blues, et première intervention du tapping. Dans cet exercice, on joue un turnaround classique, sachant que la première note de chaque série de trois triolets est en tapping main gauche. Les deux autres notes sont thumpées par le pouce uniquement.

 

 

Exercice 4

 

Exercice plus complexe reprenant un lick de Animals As Leaders - Kascade. Ce lick est complexe car il se joue très vite, a une signature 5/8 (si je ne dis pas de bêtises), et se fait à moitié en tapping. Seules les notes avec les signes de strumming sont thumpées.

 

On n'utilise que le pouce. Commencez très lentement ! Petit plus : cet exo est également très intéressant à effectuer au médiator pour les notes thumpées !

 

 

Exercice 5

 

Je ne sais pas compter donc il n'y en a pas. Voilà voilà voilà... :paf:

Non je plaisante, je suis un tocard mais pas à ce point !

 

Je vous propose plutôt de vous essayer au lick suivant de Animals As Leaders - Physical Education, qui ne requiert que le pouce en thumping. C'est à la fois un exercice difficile car demandant pas mal de précision en tapping, mais aussi très inspirant car on se rend bien compte du potentiel mélodique de cette technique ! Je ne l'ai pas tablée parce que vous pouvez trouver la tablature très facilement sur internet.

 

Voici la petite étude :

 

 

 

Et voici le morceau complet (qui utilise du thumping presque tout du long).

 

 

 

Exercice 6

 

Première application du thumping avec le pouce et l'index. Comme pour l'exercice 1, allez-y doucement, et sur chaque corde, pour bien vous familiariser avec le mouvement.

 

 

Exercice 7

 

Comme pour l'exercice 2, on cherche ici à développer une bonne coordination entre les deux mains. A faire sur chaque corde.

 

 

Exercice 8

 

Un peu plus velu, comme on fonctionne par groupe de trois notes, voici un exercice de coordination avec trois notes différentes. On y va progressif dans ce tuto haha.

 

 

Exercice 9

 

Première application du thumping sur plusieurs cordes. Autant le thumping avec le pouce uniquement se centre aujourd'hui sur une seule corde, les contraintes techniques de faire un mouvement avec le pouce sur deux cordes étant encore très fortes - autant quand on ajoute l'index dans l'équation, on s'ouvre la possibilité de faire des licks sur plusieurs cordes.

 

Dans cet exercice, vous thumpez la corde de mi grave avec le pouce et vous gardez l'index pour les cordes suivantes. Attention à ne pas prendre l'habitude de trop contracter les muscles du pouce, car vous devez rester assez détendu pour écarter index et pouce suffisamment pour aller jouer sur les cordes de mi grave et aigu dans le dernier lick de l'exercice.

 

 

Exercice 10

 

Là on s'attaque à un exercice visant à vous montrer que l'on peut très bien former des groupes de notes que l'on divise entre tapping et thumping pour plus de commodité. Ainsi dans l'exercice 10, on cherche à jouer des groupes de 5 notes en quintolets, cependant nous n'avons pour l'instant inséré dans notre jeu que le pouce et l'index. Vous jouez donc les deux premières notes en tapping main gauche, et les trois suivantes en thumping pouce-pouce-index. Tada ! Un groupe de cinq dans la poche !

 

 

Exercice 11

 

Pour des questions d'indépendance et de sensations, une petite variante de l'exo précédent mais cette fois où vous jouez les deux premières notes en tapping sur une corde différente.

 

 

Exercice 12

 

Application mélodique du thumping à deux doigts. Une simple triade mineure que l'on descend et remonte en chaîne. Attention, l'exercice est un peu chaud car les trois premières notes sont en tapping, puis vous thumpez la remontée de la triade pour revenir au tapping initial. Cet exercice demande pas mal de coordination.

 

 

Exercice 13

 

Autre variante où là on s'aventure dans un tapping main gauche sur trois cordes suivi d'un thumping à deux doigts sur deux cordes. Le but est de vous confronter à toutes les situations / approches / techniques pour que rien de vous bloque dans vos idées musicales par la suite.

 

 

Exercice 14

 

ATTENTION, il ne s'agit pas du même exercice que le 13 ! Non je ne me fous pas de vous. Pourquoi ? :p La vraie différence, et c'est toute la difficulté de cet exercice, c'est que vous ne jouez pas les trois premières notes en tapping, mais en picking classique ! Eh oui, j'ai pensé aussi à vous les acoustiques ;)

 

 

Exercice 15

 

Première application du thumping à trois doigts, on ajoute le majeur cette fois ! A faire lentement et sur chaque corde.

 

 

Exercice 16

 

De même, on reprend les mêmes variantes pour se coordonner avec des ensembles de notes.

 

 

Exercice 17

 

Cette fois, chaque doigt a sa corde attitrée ! Le pouce s'occupe du doublé sur la corde mi grave, puis l'index de la corde de la et le majeur de la corde de ré.

 

 

Exercice 18

 

Petit exercice mélodique qui vous montre le potentiel musical du thumping. Je me demande si je ne vais pas d'ailleurs en faire un morceau de cet exercice haha

 

Le but ici est de vous entraîner à la mobilité de la main droite. Maintenant que vous commencez à bien connaître le sujet, je vous invite à faire un exercice qui vous fait passer d'un bloc de corde à un autre, et d'une position d'accord à une autre.

 

Ici les accords se jouent toujours avec la corde de sol et de mi aigu à vide. Néanmoins les positions sont Em, D, C, et Bm.

 

Une fois l'exercice maîtrisé, abusez de la reverb et rejouez-le ;)

 

 

Exercice 19

 

Intégration de l'annulaire dans la technique. Cette fois on atteint presque les limites. C'est bien, on aura fait un tour exhaustif de la chose. Je vous propose un exemple en quintolets sur une reprise de Tune-Up de notre cher Miles Davis.

 

Le mouvement est constant, toujours pouce-pouce-index-majeur-annulaire.

 

 

Exercice 20

 

Pour ce dernier exercice, voici un petit exemple d'application rythmique de thumping à quatre doigts lié à du tapping. Vous joue zles deux premières notes en tapping main gauche puis les autres avec le mouvement vu précédemment dans l'exercice 19. Cela vous donne un groupe de sept notes, que vous pourriez également avoir avec un groupe de trois puis un groupe de quatre ou inversement.

 

Endless possibilities !

 

 

 

 

Ce tutoriel est à présent terminé. J'espère qu'il vous aura donné envie de vous y mettre et d'utiliser le thumping dans vos propres morceaux, ou au moins pour jouer ceux de vos idoles !

 

Je reste disponible pour les questions dans ce thread !

Thumping 101.gpx

Thumping 101.pdf

Modifié par InvaderBob

Toujours chaud pour jammer, discuter compos et autres facéties musicales sur Paris avec des amateurs de jazz, blues, metal et prog !

 

MP si intéressés ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool tout ça ! Merci !

 

Les exercices sont progressifs, bien présentés.

 

Je sais que c'est long mais rajouter des vidéos/images de ta main droite (de thumping) pour les exos introductifs de mouvements ça serait cool !

 

Cette technique est quand même pas évidente à apprendre pour un débutant/intermédiaire à cause des tappings main droite dans les graves.

Modifié par Dystopia

Je propose des cours par Skype/Hangout/etc pour environ 10-15€/h suivant le programme et la préparation en amont, axé technique (legato, aller-retour, main droite et main gauche) ou théorie basique appliquée sur le manche (pentatoniques, modes, pentatoniques modales, base d'impro, etc). On peut convenir d'un tarif de gros si vous souhaitez faire plusieurs leçons avec moi.

Me MP pour plus de détails.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à la fois ce que je craignais et ce que j'espérais comme retour de ce tuto.

 

 

D'un côté, cela montre votre intérêt pour la technique en elle-même, et je vous en remercie en tant que humble ambassadeur amateur. De l'autre, cela suppose des compétences en édition vidéo que je n'ai clairement pas hahaha. Le fait que je sache réaliser pratiquement tous les exercices sans problème n'est pas une garantie que je puisse en une vidéo propre (et en une seule prise puisque je n'ai jamais testé l'édition vidéo) vous expliquer la technique à la fois dans sa réalisation par un sans faute sur tous les exos et par une diction parfaite qui vous passe piger directement ce que je veux dire, même s'il ne s'agit pas de la meilleure façon de m'exprimer pour vous le faire personnellement comprendre. Et à quoi sert un tuto qui risque de vous embrouiller plus qu'autre chose ?

 

En fonction des retours, je ferai une vidéo pour les exercices et points précis qui méritent selon vous des approfondissements, mais pour l'instant cela représente un challenge pour moi d'une part, et d'autre part, il y a pléthore de clinics de Tosin Abasi qui vous explique très bien (en plus du tuto déjà mis en thread) la position exacte à utiliser pour le pouce.

 

Loin de moi l'idée de ne pas vouloir faire l'effort de vous aider ! Pour l'instant mon manque d'expérience en terme de vidéo me pousse à vous montrer ce qui existe déjà et de bonne qualité ;-) au fond c'est avec ça que j'ai commencé aussi hahaha Maintenant s'il y a bien un lieu dans ce monde où la démocratie est respectée, c'est sur les forums alors je me plierai volontiers à ses règles !

 

@ Dystopia : Pour ce qui est des tappings main gauche ils ne sont pas évidents en effet, mais ils me semblent fondamentaux dans l'apprentissage du thumping. Pourquoi ? Parce que le but n'est pas de vous apprendre un truc cool pour vous la péter avec vos potes. Le but, c'est de vous montrer l'ensemble des possibilités que donne cette technique, et le tapping a une place majeure dedans. Le but c'est de vous montrer toutes les façons que vous avez d'insérer le thumping dans votre approche personnelle de la musique.

 

D'ailleurs, si vous voulez plus d'exos sur un point particulier, n'hésitez pas. J'apprends cette technique autant que vous et enseigner quelque chose est la meilleure façon de l'apprendre quand on y pense ;)

Modifié par InvaderBob

Toujours chaud pour jammer, discuter compos et autres facéties musicales sur Paris avec des amateurs de jazz, blues, metal et prog !

 

MP si intéressés ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tout ça ! c'est bien complet et progressif en effet, c'est parfait. Par contre effectivement, un petit paragraphe pré-requis pourrais être pas mal, histoire de prévenir qu'il y aura du tapping main gauche, qu'il faudra aussi maîtriser un peu ses doigts main droite même si là c'est un utilisation différente bien souvent.

Et a terme pourquoi pas rajouter des exercices pour développer ces pré-requis.

 

Et oui, ça manque peut être d'explication sur les mouvements. qui sont pas évident a expliqué sans appuis visuel. Ça peut être l'occasion de te lancer dans l’édition vidéo justement :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La troisième vidéo du tutoriel précisément sur la position du pouce ne vous semble pas assez claire ?


Toujours chaud pour jammer, discuter compos et autres facéties musicales sur Paris avec des amateurs de jazz, blues, metal et prog !

 

MP si intéressés ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être plus clair, je fais pas du tout cette critique pour moi en fait, mais pour ceux qui débutent là dedans.

 

Je me souviens qu'au début c'était pas évident de trouver une bonne position, et la vidéo de Ben Eller manque d'angles intéressants. Maintenant qu'il a un Magnet ça pourrait être mieux cela dit...

 

De plus, sur certains exos on peux sincerement se demander quels doigts utiliser, j'ai plus le numéro en tête mais celui où il a une corde ascendante en gardant un bourdon grave, j'utilise "naturellement" majeur-annulaire-auriculaire à la suite, mais.je sais pas du tout si l'exo est désigné comme ça.


Je propose des cours par Skype/Hangout/etc pour environ 10-15€/h suivant le programme et la préparation en amont, axé technique (legato, aller-retour, main droite et main gauche) ou théorie basique appliquée sur le manche (pentatoniques, modes, pentatoniques modales, base d'impro, etc). On peut convenir d'un tarif de gros si vous souhaitez faire plusieurs leçons avec moi.

Me MP pour plus de détails.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, j'avais noté le doigté sur GP6 mais un bug d'export fait qu'il n'apparaît pas sur les pdf et qu'il a sauté de la tablature. Dans les explications je tente de préciser à chaque fois le doigté, mais une chose est sûre, aucun des exos n'est destiné à bosser l'auriculaire, c'est trop expérimental pour l'instant hahaha.

 

Tu fais référence à l'exercice 9 je pense, où là tu gardes le bourdon sur la corde de mi grave tout en allant chercher les autres cordes. J'ai conçu l'exo pour qu'il soit fait uniquement avec le pouce et l'index afin d'apprendre à gérer l'écartement des deux doigts, mais le faire avec le majeur et l'annulaire est eut-être encore plus pratique donc go for it ;-)

 

Ok je vais voir comment je peux organiser un petit tuto vidéo sur la position du pouce. Ha et petite chose également, vous pensez vraiment qu'il y a le moindre prérequis nécessaire pour cette technique ? Genre savoir faire du tapping ? Dans ma tête on n'a besoin de rien parce que les exos sont progressifs mais si vous pensez que je devrais préciser ces choses là, alors peut-être que je devrais revoir la progression des exos, trop rapide ?


Toujours chaud pour jammer, discuter compos et autres facéties musicales sur Paris avec des amateurs de jazz, blues, metal et prog !

 

MP si intéressés ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas super naturel au début de taper main gauche. On a pas l'habitude de faire ça quand on vient du jeu "normal", donc ça demande un peu de développement particulier je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah j'estime que le tapping main gauche c'est quelque chose de "difficile" pour un débutant/pre-intermédiaire, surtout quand tu commences à partir sur des triades (exo 4 et le shell voicing de Cmaj7) ou même dans Physical Education.

Cela dit, on fais pas du thumping après 1 ans de guitare...

 

Donc bon je sais pas...


Je propose des cours par Skype/Hangout/etc pour environ 10-15€/h suivant le programme et la préparation en amont, axé technique (legato, aller-retour, main droite et main gauche) ou théorie basique appliquée sur le manche (pentatoniques, modes, pentatoniques modales, base d'impro, etc). On peut convenir d'un tarif de gros si vous souhaitez faire plusieurs leçons avec moi.

Me MP pour plus de détails.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaou

Mon cerveau à assimilé le principe par contre le débutant que je suis reste coi devant la dextérité du jeu ....

j'essayerai dans ....très longtemps !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but de ce tuto c'est pas de vous mettre l'eau à la bouche

De vous dire "Deviens guitar hero, d'abord", et ensuite d'en remettre une couche

Commencez tout doucement, aucune raison de ne pas y arriver

Faites tout ça patiemment, ne surtout pas se décourager,

Maintenant que vous le dîtes j'ai peut-être péché par orgueil,

En mettant la barre trop haut, j'ai acheté mon propre cercueil,

Alors c'est reparti pour des modifs et plus d'exos

Sinon je sens que ce tuto n'en aidera pas beaucoup

Un petit avertissement sur le niveau requis en haut

Et plus de progression pour que vous puissiez tous aller au bout

 

 

Ok je sors ... :D j'ai pas pu m'en empêcher !!


Toujours chaud pour jammer, discuter compos et autres facéties musicales sur Paris avec des amateurs de jazz, blues, metal et prog !

 

MP si intéressés ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Cela dit, on fais pas du thumping après 1 ans de guitare..."

 

Bah, pourquoi pas... si ça intéresse plus que de faire des gammes en alternate picking strict, pourquoi ne pas s'orienter rapidement vers ça...

Y'a des pré-requis mais rien d'insurmontable, c'est une manière différente d'aborder l'instrument. Déjà parce qu'il n'y a pas besoin de médiator, et ensuite parce que les doigts de la main gauche de se mettent a effectuer les attaques également.

 

C'est juste un chemin différent je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que tous les guitaristes classiques commencent par cette technique, au coup vers le haut près :-) Mais je réfléchis pour la vidéo vous en faites pas !


Toujours chaud pour jammer, discuter compos et autres facéties musicales sur Paris avec des amateurs de jazz, blues, metal et prog !

 

MP si intéressés ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, si je puis me faire mettre.... outre le truc cool de partager tout ça (merci vraiment à toi!).... Tu devrais le placer sur ton blog....

 

C'est un peu plus l'idée des Blogs de partager ce genre de choses, d'une part... et d'autre part, ça sera plus simple à retrouver.

 

En tout cas, merci à toi: c'est une super idée, et un super taf !


Facebook : https://www.facebook.com/Lestael/

Soundclound : https://soundcloud.com/lestael

Blog T4A : http://www.tabs4acou...b176-e1442.html

 

Un like, un j'aime, un comm... ou un téléchargement, ça fait toujours plaisir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie pour le blog. Avantage : billet toujours visible en tête, facile à retrouver dans ton blog plutôt qu'en terré dans le fofo. Tu précise [cours], [technique] ou autre en tête du nom. Du billet et ca roule...


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok got it, je vais le déplacer dessus ;)


Toujours chaud pour jammer, discuter compos et autres facéties musicales sur Paris avec des amateurs de jazz, blues, metal et prog !

 

MP si intéressés ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...