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Tierce ou quarte ?


Wissam
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Hello tout le monde !

 

Je reviens avec une question bien chiante :-)

 

Une tierce est un intervalle qui contient deux bornes et qui intègre une note naturelle (de l’Échelle diatonique) ...

 

Par exemple, et sans qualifier la tierce :

 

DO - MI est une Tierce. Parce que DO, RE et MI (on a nos deux bornes DO et MI et notre note naturelle RE)

 

DO# - MI est une Tierce. Parce que DO#, RE et MI (on a nos deux bornes DO# et MI et notre note naturelle RE)

 

 

Par contre,

 

DO - MI# est une Tierce ou une Quarte ? DO - RE - MI - MI# ?

 

Parce qu'on a deux bornes (DO et MI#) et deux notes naturelles (RE et MI) dans l'intervalle ...

 

 

J'ai un doute ...

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Je sais pas comment tu comptes, j'utilise le cours d'Athena sur l'harmonisation des gammes majeurs et mineures ca te donneras tes ecarts en ton et demi ton, ce qui te permettra de savoir si t'es en majeur ou mineur car ton calcul ne peut etre bon car tu n'as pas le même ecart de ton entre toutes tes notes.

 

Refait un tour sur ce cours ;)

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Invité lesalexs

dans ce cours : http://www.tabs4acou...des-5-4-67.html

 

tu as un tableau avec les degrés :)

 

edit :

 

considérant que tu raisonnes selon la gamme majeure :

 

Do# - Mi => Mi est la tierce mineure de do#

 

DO - MI# est une Tierce ou une Quarte ? DO - RE - MI - MI# ?

 

==> si on considère que Mi# = Fa, Fa est la quarte de Do

Modifié par lesalexs
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Merci pour les retours :-)

 

Justement Cornito, ce qui me tracasse, c'est si on veut nommer hors de la gamme ...

En fait pour moi une tierce = 3 notes, deux bornes et une note naturelle. (une fois de plus je parle sans qualifier la tierce en maj min etc.). Sauf que dans Do jusqu'à Mi# on a 4 notes ... DO RE MI MI# ...

 

==> si on considère que Mi# = Fa oui c'est une quarte

 

Et si on reste sur Do - Mi# ... Est-ce qu'on considère que c'est une tierce malgré que ça nous fasse 4 notes au total ?

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Invité lesalexs

là où te trompe c'est que tierce = troisième degré de la gamme et pas du tout trois notes...

 

il faut savoir de quelle gamme tu parles la tierce de do de la gamme majeure n'est pas la même que celle d'autres gammes

 

edit : exemple : tierce de do mineur = mib c'est le troisième degré de la gamme mineure de do

Modifié par lesalexs
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Ah okok. Ca veut donc dire qu'on ne peut pas utiliser les notions de tierce, quinte ect. sans être dans un contexte de gamme ?

 

Edit : Ah ! J'ai trouvé ca sur internet !

 

"Lorsque l'une ou les deux bornes sont altérées (diésées ou bémolisées), l'intervalle donné a le même nom que l'intervalle obtenu sans les altérations. Par exemple, les intervalles Do# - Mi, Do# - Mi# (Fa), Do - Mib,... ont le même nom que l'intervalle Do - Mi : ce sont des tierces."

 

Ca répondrait à ma question ! :-D

Modifié par Wissam
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Justement Athena a bien dit de faire attention a l'analogie portée par la gamme majeur ou les degres sont equivalent aux notes, mais ce n'est pas le cas pour tout, tu ne peux construire qu'avec les gammes en suivant les suites de ton et demi ton, ensuite tu y pose ta fondamentale qui peut etre n'importe quelle note même altérée et ensuite tu harmonises

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Invité lesalexs

Ah okok. Ca veut donc dire qu'on ne peut pas utiliser les notions de tierce, quinte ect. sans être dans un contexte de gamme ?

 

oui

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il faut compter en nombre de tons pour connaitre la gamme (si ma mémoire est bonne).

 

DO => 1 ton => RE => 1 ton => MI => 1/2 ton => FA => 1 ton => SOL => 1 ton => LA => 1 ton => SI => 1/2 ton => DO

 

DO# => 1 ton => RE# => 1 ton => MI# => 1/2 ton => FA# => 1 ton => SOL# => 1 ton => LA# => 1 ton => SI# => 1/2 ton => DO#

 

Si tu prends la gamme DO#, tout est décalé d'un demi ton. Tu aurais un MI# qui sera un FA, mais qui, dans la gamme s'appellera MI# suivi d'un FA# car tu es forcé d'avoir les 7 notes dans ta gamme et aucune en double.

 

Par exemple, une gamme de LA, devient :

LA => 1 ton => SI => 1 ton => DO# => 1/2 ton => RE => 1 ton => MI => 1 ton => FA# => 1 ton => SOL# => 1/2 ton => LA

 

J'espère ne pas m'être planté dans mes explication comme il m'arrive parfois !!! :p

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Oula. Oulaoulaoula.

 

tierce = troisième degré de la gamme

 

C'est pas du tout la définition de la tierce. Dans beaucoup de gammes le troisième degré est la tierce, mais c'est loin d'être toujours le cas (gamme chromatique, gamme penta et d'autres gammes bizarres).

 

La définition de la tierce (et des autres intervalles) n'a RIEN à voir avec les gammes. Les gammes peuvent être définies par intervalles, et la gamme majeure (et seulement celle-ci) est une bonne base pour comprendre les intervalles, mais la définition stricte des intervalles est complètement indépendante des gammes.

 

"Lorsque l'une ou les deux bornes sont altérées (diésées ou bémolisées), l'intervalle donné a le même nom que l'intervalle obtenu sans les altérations. Par exemple, les intervalles Do# - Mi, Do# - Mi# (Fa), Do - Mib,... ont le même nom que l'intervalle Do - Mi : ce sont des tierces."

 

Ca c'est la bonne définition. On compte le nombre de notes dans l'intervalle, mais il n'y a jamais de doublon entre une note naturelle est une note altérée. Donc quand tu veux analyser do-mi#, il faut compter "do-ré-mi#" et non pas "do-ré-mi-mi#", sinon on se retrouve avec deux "mi", un naturel et l'autre altéré.

 

Du coup :

do-mi => tierce (majeure)

do-mi# => tierce (augmentée)

do-fa => quarte (juste)

 

Ca veut donc dire qu'on ne peut pas utiliser les notions de tierce, quinte ect. sans être dans un contexte de gamme ?

 

Si on peut. Mi (ou mi#) sera TOUJOURS la tierce de do, quelque soit le contexte ou la gamme utilisée. Do-mi sera TOUJOURS une tierce majeure, qui équivaut à 2 tons, quelque soit le contexte.

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Oh merci pour tous ces retours !

 

Du coup j'ai fait un edit qui n'a pas du être vu :

 

Edit : Ah ! J'ai trouvé ca sur internet !

 

"Lorsque l'une ou les deux bornes sont altérées (diésées ou bémolisées), l'intervalle donné a le même nom que l'intervalle obtenu sans les altérations. Par exemple, les intervalles Do# - Mi, Do# - Mi# (Fa), Do - Mib,... ont le même nom que l'intervalle Do - Mi : ce sont des tierces."

 

Ca répondrait à ma question ! :-D

 

 

oui

 

D'accords. Du coup ça simplifie tout !

 

Justement Athena a bien dit de faire attention a l'analogie portée par la gamme majeur ou les degres sont equivalent aux notes, mais ce n'est pas le cas pour tout, tu ne peux construire qu'avec les gammes en suivant les suites de ton et demi ton, ensuite tu y pose ta fondamentale qui peut etre n'importe quelle note même altérée et ensuite tu harmonises

 

Okok merci beaucoup :-)

 

 

Merci à toi Photoff, tes calculs me semblent bons. Malheureusement c'est moi qui ai tout compliqué en voulant nommer des intervalles hors gammes (ou plutôt dans la gamme chromatique) ...

 

 

 

EDDDDDITT !!!!

 

Merci Athena je suis TOTALEMENT rassuré ! J'ai eu l'impression que tout ce que j'ai appris été faux ! Je pense que le fait d'avoir défini les intervalles qu'autour de la gamme majeure a pu tromper certains lecteurs.

Modifié par Wissam
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