Aller au contenu

tonalité et gammes par la pratique, mais pourquoi ça marche (lien théorique)?


Fly
 Share

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai une question dont la réponse est sûrement simple mais je sèche. Il y a quelques jours j'ai jammé sur une suite d'accord qui me plaisait bien, j'ai trouvé ça un peu au pif (malheureusement à chaque fois que je tombe sur quelque chose c'est du pif).

 

suite d'accords :

Bm/G/Em/D/A

 

Immédiatement j'ai essayé la penta mineure de SI, ça marche. Je suppose que c'est le cas parce que cette gamme contient les notes Si/Re/Mi/Sol/La qui correspondent à mes accords.

ensuite en cherchant un peu j'ai trouvé des autres notes qui vont bien. En remettant tout en forme avec 3 notes par cordes je suis tombé sur la gamme majeure de Ré (=mineure de Si). Si/Do#/Re/Mi/Fa#/Sol/La/Si, encore écrit autrement B/C#/D/E/F#/G/A/B.

 

sur le manche ça donne première note en case 7 :

--------OO-O
-------O-O-O
------O-O-O-
------O-O-O-
------O-OO--
------O-OO--

 

Quelle est la théorie qui permet de prédire que ça va marcher. Y a-t-il d'autres gammes qui iraient bien sur cette grille d'accords?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous suivons le même chemin,si je comprends bien,Fly?

A moins que tu ne sois plus avancé que moi sur la théorie.

 

Salut Toffy,

euh, ça m'étonnerait que je sois plus avancé que toi sur un plan guitaristique quelconque. Je bricole, je cuisine, je bidouille comme on dit. Je ne recule pas, c'est déjà ça. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B/C#/D/E/F#/G/A/B

Avec les notes que tu as trouvées dans la gamme, c'est effectivement une tonalité de Si mineur. 2 notes sont diésées --> Le Fa et le Do.

 

Ordre des dièses --> Fa-Do-Sol-Ré-La-Mi-Si

 

Pour trouver la tonalité Majeure, on prend la dernière note diésée, et on ajoute 1/2 ton. Avec ta gamme, et l'ordre des dièses, on a Fa#, Do# + 1/2 ton = tonalité de Ré Majeur, sa relative mineure étant Si mineur.

 

Bm/G/Em/D/A

La suite d'accord est une cadence --> VIm-IV-IIm-I-V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

suite d'accords :

Bm/G/Em/D/A

 

 

Salut Fly !

 

En fait il y'a un truc simple et un truc compliqué.

 

Le compliqué: tu traine sur les forums et tu galère avec les explications théoriques trés compliqué ...........

 

Le simple : Tu regarde sur le tableau Modal.

 

77777777777777777.jpg

 

Apprend la lecture de ce tableau , et tu y trouvera toujours les cadences issue de tes chansons , qui te donnerons la ( ou les ) tonalitées , l'enrichissement ( 7°, 7Maj.. ), et les modes ( Si Aéolien, Ré Ionien ... ) .

 

Tu verras par habitude ça se fait de tète en 1 minute , par exemple " 2 accords majeur espacé d'1 ton y'a de grandes chances pour que ce soit le IV° et V° degré :) .

 

++ tchuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés cette belle "analyse harmonique" il ne reste plus qu'a mentionner a notre ami

- La tonalitée d'origine.

- la penta qui donnera le coté bluesy.

 

Une si belle grille ne devrait pas attendre un beau solo :)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je verrai ça à tête reposée ce soir avec la guitare en main. Le tableau a l'air intéressant. Pour l'instant je n'ai jamais manipulé et réfléchi que sur des grilles de la forme I/IV/I/V/IV/I/V en 12 mesures. Là c'est un peu différent.

Je penserai à essayer mais la penta Mi mineure devrait passer puisqu'elle contient aussi les notes correspondant aux accords (comme la penta mineure de Si).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la théorie qui permet de prédire que ça va marcher.

 

La théorie qui permet de prédire ca est très simple : tu prends les notes qui composent tes accords, et ca te donne les notes de la gamme la plus adaptée. Ya évidemment des "astuces" pour aller plus vite que d'écrire toutes les notes une par une (en analysant les degrés, repérant les cadences ou les accords qui ne trompent pas) etc...

 

Et après dans les trucs intéressants à dire :

On peut considérer qu'on aura 3 "types" de grille d'accords :

- les grilles qui n'ont qu'une seule tonalité : tout les accords appartiennent à la même gamme, ce qui veut dire qu'ils sont composés de certaines des notes de la gamme

- les grilles qui peuvent appartenir à plusieurs gammes : par exemple, si tu prends juste un do majeur comme "grille", l'accord en lui même n'est constitué que des notes do-mi-sol, hors ces trois notes appartiennent à plusieurs gammes différentes. Donc c'est à toi de choisir quelle gamme tu vas utiliser en "comblant" les trous avec les notes que tu veux

- les grilles qui modulent. Par exemple la première moitié de la grille sera en do majeur, la deuxième moitié en sol majeur. Ca se repère assez facilement quand t'as un accord majeur et le même accord mineur plus tard (genre un Dm dans la même grille qu'un D, ca module forcément plus ou moins).

 

Après encore une fois ca peut se compliquer : rien ne t'empêche dans une grille qui n'a qu'une seule tonalité de "moduler" sur certains accords. Si par exemple t'as la grille Dm G C (grille obligatoirement en do majeur), rien ne t'empêche de moduler en sol majeur sur l'accord G. C'est pas toujours évident, ni très beau, mais ca peut être sympa.

 

Et on peut rajouter à ca le fait qu'on peut "sortir" de la gamme, utiliser des notes étrangères pour amener certaines couleurs, ou au contraire "retirer" des notes de la gamme et ne plus les utiliser (c'est le principe des pentas et des arpèges).

 

Bref tout ca pour dire que malgré des règles de bases simples (on prends les notes des accords), on peut en tirer des tas de combinaisons très complexes. Un peu comme le jeu de Go, seulement deux ou trois règles de base, mais on peut jouer plus de parties différentes qu'il n'y a d'atomes dans l'univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...