Aller au contenu

Tonalité d'une suite d'accords, et autres joyeusetés...


Charey64
 Share

Messages recommandés

Salut à tous, suite à un bug du site j'ai du me refaire un compte, puisque j'étais connecté sur le site mais déconnecté sur le forum, et que je ne pouvais ni me connecter sur le forum ni me déconnecter du site. En gros, bordel assuré, j'ai supprimé le compte puisque c'est tout ce que j'ai pu faire.

 

J'ai une question qui pète le steak, encore sur la tonalité d'une suite d'accords. J'ai des accords de quinte dans un morceau, qui sont : F#5, G5, A5, B5.

La première question que je me pose étant : F#5 se joue 2-4-4. Ce qui donne comme notes F#, C# et... F# lorsque j'essaye d'en trouver les notes sur le manche. Et donc j'ai du me chier lamentablement dans la théorie de construction d'un accord... Déjà ça compromet mes chances d'en trouver la tonalité si j'me chie les notes.

 

Ma 2ème question sera : je suis un gros feignant de la vie (oui). Et à l'aide de ce ptit machin plutôt bien foutu, j'ai trouvé en faisant gamme après gamme, que mes accords F#5 G5 A5 B5 se retrouvent tous dans la gamme de Ré et de Bm. Ma méthode de feignasse est-elle exacte ? Mon morceau est-il bien en Ré ou Bm ? http://eepc.fr/idees/accormatic.htm

 

Merci d'avance !

 

 

(J'ai une 3ème question que j'me cale derrière l'oreille, elle viendra plus tard celle-la)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tonalité du morceau (et non pas d'une suite d'accords) se définit souvent par l'accord sur lequel tu termine à la fin du morceau.

 

Là il s'agit d'accord de puissances donc ce ne sont pas de vrais accords et donc tu ne t'es pas chier ou sinon prends du pq. Sur quel accord termine ton morceau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir cours sur les accords de puissance du site pour tes accords. Un véritable accord a moins 3 notes différentes (avec une fondamentale). Difficile de dire quoi que ce soit dans la mesure où on ne connaît ni ta grille ni ta mélodie.

 

Va falloir sans doute étudier un peu d'harmonie d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

oui le F#5 est bien composé de ces deux notes, il ne s'agit pas d'un accord en fait mais d'un intervalle de quinte.

 

pour ce qui est de la théorie, tu peux voir le coaching de JP2A ou ce topic : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/gammes-majeures-et-chiffrage-daccords-t10700.html à la fin on parle de ces power chords

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais justement, j'ai relu 25 fois le cours sur ce site, et sur plein d'autres d'ailleurs, j'ai toujours du mal, c'est bien pour ça que je poste ici. C'est bien le seul problème que j'ai rencontré jusqu'à aujourd'hui, sinon j'aurais continué sans faire chier personne.

 

Bon donc jusqu'ici je me suis pas trop gourré visiblement pour mes accords. J'ai lu ton topic, ça m'aide pas pour ma question mais c'est intéressant donc ça peut que être bénéfique.

 

Ma question reste la même : est-ce que ma méthode "bourrin" (en attendant d'avoir réussi à assimiler toutes ces p*ta*n de règles d'harmonies pour la tonalité d'un morceau) est valable ?

 

 

 

 

Ma 2ème question sera : je suis un gros feignant de la vie (oui). Et à l'aide de ce ptit machin plutôt bien foutu, j'ai trouvé en faisant gamme après gamme, que mes accords F#5 G5 A5 B5 se retrouvent tous dans la gamme de Ré et de Bm. Ma méthode de feignasse est-elle exacte ? Mon morceau est-il bien en Ré ou Bm ? http://eepc.fr/idees/accormatic.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

Mais justement, j'ai relu 25 fois le cours sur ce site, et sur plein d'autres d'ailleurs, j'ai toujours du mal, c'est bien pour ça que je poste ici. C'est bien le seul problème que j'ai rencontré jusqu'à aujourd'hui, sinon j'aurais continué sans faire chier personne.

 

Lire le cours n'est pas suffisant, il faut prendre un papier un crayon et travailler le cours, ce qui est très différent :) et puis tu ne faits chier personne avec tes questions, la preuve tu as des réponses ;)

 

Ma question reste la même : est-ce que ma méthode "bourrin" (en attendant d'avoir réussi à assimiler toutes ces p*ta*n de règles d'harmonies pour la tonalité d'un morceau) est valable ?

 

 

Faute de grive on mange des merles ! en attendant d'avoir intégré les règles en la matière, ta méthode "bourrin" peut convenir mais tu seras vite limité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une feuille remplie de A E D G de # de bémols devant moi, je l'ai un minimum bossé ce cours x). Le truc que je n'arrive toujours pas à comprendre c'est déterminer la tonalité de morceaux. J'essaye de décomposer les accords (ça chie des bulles carrées j'peux vous l'dire, dans c'genre de moments, avec le cerveau qui fume et tout l'bordel) mais rien que là j'ai peur de m'gourer parfois.

 

Malgré tout je persévère et j'essaye de m'en sortir. Ca viendra bien avec le temps.

 

Finalement ma méthode est bonne ou pas ? Que vous soyez d'accord, histoire que je sache si mon morceau en F#5 G5 A5 B5 est bien en Ré/Sib ou pas. J'essaye d'en déterminer la tonalité sans passer par ma méthode de bourrin là, c'est histoire que j'puisse vérifier ensuite si ma recherche est juste ou pas ?

 

 

EDIT : Le tableau de chiffrage des accords que j'ai trouvé sur ton topic m'a aidé à vérifier si mes notes étaient bonnes, elles le sont, merci à toi !

Modifié par Charey64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

ta méthode n''est pas bonne

 

Je m'explique, jusque là je ne l'avait pas fait mais si on considère tes accords, ils appartiennent respectivement aux gammes majeures de :

F# : F# - C# - B

G : G - D - C

A : A - E - D

B : B - F# - E

 

et si on parle en intervalles de quintes les notes qui composent tes accords sont les suivantes :

F#5 : F# - C#

G5 : G - D

A 5 : A - E

B5 : B - F#

 

comme tu peux le constater les 4 accords ne sont pas dans la même tonalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs il n'y que les cons qui ne changent pas d'avis, bien sûr qu'on peut trouver la tonalité avec des grilles d'accords ! (mais pas les tiens !)

 

Et un truc qui pourrait te plaire http://www.guitare-improvisation.com/analyser_trouver-une-tonalite.php

Modifié par Minhounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

concernant les accords majeurs, ils n'ont pas de gamme commune, donc ils ne sont pas dans la même tonalité.

concernant les intervalles de quinte, effectivement toutes les notes qui les composent sont dans la gamme de D mais je ne pense pas que ce soit pour autant que ta suite d'accords soit en D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une suite d'accords que je fais tourner comme riff, une mini compo. Le problème vient peut-être que je travaille à l'oreille et que mes accords ne sont pas forcément dans la même tonalité ?

 

Je commence à comprendre même si c'est pas ça qu'est ça... J'crois que pour une fois j'devrai trouver un prof.

 

Minhounet : j'y ai déjà jeté un oeil hier, avant-hier, et encore avant, j'ai toujours autant de mal avec les grilles d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

dans quel ordre tu les joues ces accords ? postes la grille telle que tu la joues, couplet puis refrain.

En effet, selon comment tu joues, tu peux moduler entre plusieurs gammes au long du morceau.

 

car :

F# et B appartiennent aux gammes : F# - B

G et A à : D

A et B à : E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ordre sera F#5 B5 A5 G5.

 

Tu veux carrément la partition écrite sous guitar pro ou ça suffit ?

 

Le refrain sera (un peu bizarre) B5 quatorze fois E5 D#5 A5 quatorze fois E5 D5#.

 

Ca peut paraître bizarre écrit comme ça mais en réalité ça donne un truc très simple. J'upload la partition/tablature dans 2 secondes, ça sera plus compréhensible.

post-39861-0-56387900-1321366444_thumb.jpg

Modifié par Charey64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

arf ! tu rajoutes des accords par rapport à ton premier post mais bon ce n'est pas grave.

couplet tu est en F# ou B puis tu modules en D pour le coup, je commencerai en B avant de passer en D puisque ces deux notes ne sont pas trop éloignées.

ensuite, pour le refrain, excepté pour le D#, tout est en E.

 

attention je parle en gammes majeures en mineures cela donne

F# ==> D#m

B ==> G#m

D ==> Bm

E ==> C#m

Modifié par lesalexs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les power chords sont des accords qui ne sont pas déterminés, ils peuvent donc être à la fois mineurs ou majeurs.

Dans ton cas, la suite d'accords que tu utilises est bien celle de la gamme de Ré.

Tu peux donc improviser dessus avec cette gamme.

Mais l'avantage d'utiliser des accords indéterminés, c'est que tu peux jouer sur l'ambivalence majeur-mineur.

Tu peux donc plusieurs fois changer de gamme sur ta suite d'accords.

Sur F#5 - B5, tu peux jouer la gamme de FA# ou de Mi et sur A5 et G5, tu peux jouer la gamme de Sol ou de Ré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour l'utilisation de powerchords ma méthode bourrin marche pas trop mal visiblement ?

 

J'ai toujours pas compris d'où tu sors ces gammes Lesalexs mais merci d'y avoir répondu, j'essayerai de comprendre tout ce merdier !

Merci aussi Lucky81, j'avais pas pensé à alterner majeurs/mineurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

je sors ces gammes de l'harmonisation de la gamme majeure où les degrés I IV et V d'une gamme sont des accords majeurs, les degrés II III et VI sont des accords mineurs et le degré VII est un accord mb5.

Ainsi un accord majeur fait partie de 3 gammes majeures, un accord mineur fait partie de trois autres gammes majeures et un accord mb5 fait partie d'une seule gamme majeure.

 

Ensuite, une gamme mineure est la relative d'une gamme majeure (càd avec les mêmes notes qui la composent mais avec une fondamentale différente) ainsi la gamme de C majeure a comme relative la gamme de A mineur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sors ces gammes de l'harmonisation de la gamme majeure où les degrés I IV et V d'une gamme sont des accords majeurs, les degrés II III et VI sont des accords mineurs et le degré VII est un accord mb5.

Ainsi un accord majeur fait partie de 3 gammes majeures, un accord mineur fait partie de trois autres gammes majeures et un accord mb5 fait partie d'une seule gamme majeure.

 

Ensuite, une gamme mineure est la relative d'une gamme majeure (càd avec les mêmes notes qui la composent mais avec une fondamentale différente) ainsi la gamme de C majeure a comme relative la gamme de A mineur.

 

 

Je l'avais lu plein de fois mais tu viens d'me le faire comprendre. Comme quoi. Merci !

 

Si je fais tout mon solo en Ré ionien ça devrait bien sonner en théorie ?

Et si je le fais en une gamme (au 'pif' à l'oreille) tant que ça sonne bien ça devrait le faire j'imagine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le Ré ionien qui sonne bien, c'est la gamme majeure de Ré. Ne mélange pas les gammes et les modes.

Quand tu joues F#m, tu joues la gamme de Ré ou le mode phrygien de F#m (ce sont les mêmes notes mais pas dans le même ordre).

Sur l'accord de D, tu joues la gamme de Ré ou le mode ionien (ce sont les mêmes notes avec le même ordre).

Si tu fais une gamme au "pif" et que ça sonne, ne t'en prive pas, continue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair... J'ai essayé un mini-solo en Ré ionien (un peu au ptit bonheur la chance) et ça s'accorde pas trop mal avec ce qui arrive avant et ce qui suit ensuite. Donc j'crois commencer à piger le truc.

 

Et j'me suis rendu compte que Guitar Pro permet de trouver la tonalité d'un morceau é_è.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...