Aller au contenu
fredo69

TOP50 des accords à partir des tablatures du site ?

Messages recommandés

Bonjour,

voilà je suis débutant et je commence à (un peu) connaître quelques accords, du moins commencer modestement à les enchainer.

Je ne maitrise pas les barrés, mais ça viendra.

Ma question est simple, mais peut-être seuls les administrateurs du site pourront y répondre. Puisqu'un grand nombre (si si) de chanson ont leur tablature en format numérique référencées sur le site, est il possible de savoir la fréquence d'apparition des accords afin de savoir quels sont les accords qui reviennent les plus dans les chansons (à part les accord majeurs et mineurs bien entendu).

Est-ce possible ou simple techniquement et désolé si ça existe déjà. Exemple, le Am7 à une fréquence de 2% etc et se trouve bien placé, donc c'est un accord que je vais travailler en priorité...

 

Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ta question est assez originale je trouve, cependant, savoir la fréquence d'utilisation des accords me semble au bord de l'impossible et surtout très peu utile.

C'est très peu utile car, avec l'expérience, un accord, ça s'apprend parfois en à peine quelques minutes.

 

Il y a 4 accords principaux (Am, G, C, D il me semble) je te conseille d'abord de maitriser ceux la.

Plus tu joueras sur ta guitare, plus tu vas acquérir une agilité des doigts.

Plus tu seras agile, moins l'apprentissage d'accord te paraitra difficile.

Si bien, qu'après plusieurs mois, le fait de placer un Am7, pour reprendre ton exemple, ne te demandera que peu d'effort (après tout c'est juste un Am avec le petit doigt qui va chopper une 7ème nan?)

 

En bref, te casses pas la tête à apprendre tout un TOP50 des accords, ça va surtout te dégouter plutôt qu'autre chose !

Fais toi plaisir en apprenant, et ça viendra au fils des heures que tu passeras sur ta guitare à essayer sans cesse de nouvelles choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses. Je comprend bien ton point de vue, si on en maitrise une dizaine, on aura pas de mal à apprendre les autres.

Mais quand je fais de l'impro/echauffement, c'est à dire j'enchaine les accords que je connais, je tourne en rond au bout d'un moment. Et c'est là ou j'aimerais avoir de nouveaux accords qui sonnent bien ou qui surtout me seront un jour utiles pour apprendre une chanson.

Dernier point, la curiosité. On dit qu'avec 5 ou 6 accords, on peut jouer une grande partie du répertoire... Je suis curieux de voir si c'est exacte.

D'un point de vue technique, si c'est possible et simple (sans monopoliser un ingénieur informaticien pendant 6 mois), je pense que le résultat pourrait être intéressant voir surprenant pour beaucoup d'entre nous.

Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai d'en travailler un nouveau par semaine en l'enchainant avec ceux que tu connais. Pour le choix, prend un morceau qui te plaît avec un ou deux accords nouveau à travailler.

 


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier point, la curiosité. On dit qu'avec 5 ou 6 accords, on peut jouer une grande partie du répertoire... Je suis curieux de voir si c'est exacte.

 

Une grande partie du répertoire, non. Une grande partie de ce que t'entends à la radio, oui.

 

Sinon oui c'est possible de faire des stats (même si ça prendrait du temps), mais comme l'a dit derner c'est inutile. Tu prends de base Am, Em, C, G, D, A, E, t'ajoutes Dm pour les cas ou on le croise et F et t'es tranquille. Le reste s'apprends au fur et à mesure de tes besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...