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Toto2aj se met à l'harmonie, toutes mes questions!


Toto2aj
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Je reviens avec mes questions, encore et toujours!

 

Alors bon, comme je me suis décidé à connaître l'harmonie, les gammes et tout ça, j'ai pleiiiin de questions!

 

 

 

 

- Je cherche à retrouver un solo, comment savoir sur quelle gamme je dois chercher? Penta? Majeure? Mineure? Blues? En sachant qu'il y'en a énormément... Et est ce que la gamme peut changer au cours du solo?

 

- Ensuite, comment déterminer la tonalité de la gamme? La tonalité peut elle changer au cours d'un morceau?

 

- J'ai entendu dire qu'il fallait trouver la tonalité des accords pour avoir la tonalité des morceaux : donc il faut connaitre tout les accords? (j'en connais quasiment aucun..) Je prend au pif les accords DO, RE, MI, LA : c'est quelle tonalité?

 

- Admettons que le solo soit basé sur tel gamme en tel tonalité : comment savoir si le guitariste a pas glissé une note en plus ou pas?

 

 

 

Je sais je suis complètement naze, si vous pourriez me guider pour chacune de mes questions... merci! :)

Modifié par Toto2aj
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Alors jvais tenter de te donner quelques pistes, parce que pour répondre complètement à tes questions faudrait écrire un bouquin

 

- Je cherche à retrouver un solo, comment savoir sur quelle gamme je dois chercher? Penta? Majeure? Mineure? Blues? En sachant qu'il y'en a énormément... Et est ce que la gamme peut changer au cours du solo?

 

Théoriquement tu as le droit de jouer ce que tu veux dans un solo. Ya aucune obligation, ni interdiction. Les gammes sont justes des outils pour t'orienter, chaque gamme aura sa sonorité propre. Mais pour ca, faut les écouter, c a d les jouer avec un accompagnement pour entendre la différence entre les différentes gammes.

Du coup oui, on peut changer de gamme au cours d'un solo

 

- Ensuite, comment déterminer la tonalité de la gamme? La tonalité peut elle changer au cours d'un morceau?

 

Pour déterminer la tonalité d'un morceau, faut faire l'analyse harmonique de la grille d'accord (voir plus bas). La tonalité peut changer au cours d'un morceau oui, mais généralement les changements (ce qu'on appelle une modulation) suivent une certaine logique (trop long à expliquer là désolé)

 

 

- J'ai entendu dire qu'il fallait trouver la tonalité des accords pour avoir la tonalité des morceaux : donc il faut connaitre tout les accords? (j'en connais quasiment aucun..) Je prend au pif les accords DO, RE, MI, LA : c'est quelle tonalité?

 

Oui il faut connaitre les accords, ou en tout cas savoir comment on les construit. C'est la première étape pour comprendre l'harmonie et pour improviser des solos. L'improvisation suit toujours (de près ou de loin) l'accompagnement, donc si tu ne sais pas ce qui est joué à l'accompagnement (et que tu ne le comprends pas) tu pourras difficilement improviser.

Pour ta grille d'accord tu parles de quoi ? Que des accords majeurs ? Si c'est le cas ca n'appartient pas à une seule tonalité, ca module justement.

 

 

- Admettons que le solo soit basé sur tel gamme en tel tonalité : comment savoir si le guitariste a pas glissé une note en plus ou pas?

 

Bah ca faut écouter pour voir si le guitariste en joue que les notes de la gamme ou si il en rajoute d'autres.

 

 

Bref faut d'abord comprendre comment on joue les rythmiques et les accords pour comprendre ce qui se passe au niveau harmonie. Seulement à partir de la on peut commencer à apprendre les gammes et les exploiter.

 

Et enfin, le meilleur conseil pour tout ca : prends des cours.

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Ca m'a l'air très compliqué... Je vais essayer de voir les pistes que tu m'as données, là je lis le cours sur l'harmonisation et les modes (qui m'envoit d'ailleurs sur le cours de la construction d'accord...)

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Jvais essayer de résumé le travail à faire :

- commence par les intervalles

- une fois que tu connais les intervalles, tu peux attaquer la construction d'accord

- à partir de la tu pourras attaquer l'harmonisation de la gamme majeure

- après tu pourras appliquer ce que t'as appris à toute les gammes, et donc commencer à improviser et analyser des solos.

 

Mais effectivement, c'est compliqué tout ca.

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Merci, pour les intervalles j'avais déjà travaillé, je vais me lancer dans la construction d'accord dans ce cas!

 

Je me demande vraiment si tout ces guitaristes souvent défoncé à la drogue et à l'alcool connaissait tout ça, pour n'en citer que quelques uns : Slash, Page, Gilmour, Frusciante..

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Bon il me semble avoir compris comment former les accords, en théorie du moins, je résume ce que j'ai compris :

 

 

 

- Bon au niveau des intervalles, je m'en sors plus ou moins, j'avais travaillé un peu à l'aide de Interval Ear Trainer (http://www.musictheory.net/trainers/html/id90_en.html).

 

- Au niveau de la construction des accords, suffit de savoir compter, alors un accord majeure basique se forme avec la tonique, la tierce (qu'on abaisse d'un demi ton si on veut du mineur), et la quinte.

 

- Par exemple je veux jouer sur la gamme penta majeure de DO, je dois dire au guitariste rythmique de ne jouer que des accords DO, RE, MI, SOL ou LA? Est ce que ça peut être mélangé genre DOm, REsus4, MI7, Sol5+?

 

- Je suis sur la bonne voie? j'ai oublié des trucs ou pas?

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Bon il me semble avoir compris comment former les accords, en théorie du moins, je résume ce que j'ai compris :

 

 

 

- Bon au niveau des intervalles, je m'en sors plus ou moins, j'avais travaillé un peu à l'aide de Interval Ear Trainer (http://www.musictheory.net/trainers/html/id90_en.html).

 

- Au niveau de la construction des accords, suffit de savoir compter, alors un accord majeure basique se forme avec la tonique, la tierce (qu'on abaisse d'un demi ton si on veut du mineur), et la quinte.

 

Jusque là c'est bon

 

- Par exemple je veux jouer sur la gamme penta majeure de DO, je dois dire au guitariste rythmique de ne jouer que des accords DO, RE, MI, SOL ou LA? Est ce que ça peut être mélangé genre DOm, REsus4, MI7, Sol5+?

 

Là c'est tout pas bon. Déjà c'est pas à toi de dire quoi jouer au guitariste rythmique, c'est lui qui fait le riff et c'est toi qui improvise par rapport au riff. Ensuite t'as été trop vite en besogne, va lire l'explication de l'harmonisation de la gamme majeure (en cherchant bien, ya un ou deux sujets qui en parlent très bien sur ce forum)

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Merci Hugo, je vais jeter y jeter un oeil!

 

J'ai renommé le titre du sujet afin de pouvoir poser toutes mes questions sur ce seul post, cela permettra aussi aux autres "noobs" comme moi de savoir par quoi commencer et avoir des réponses à des questions que certains débutant peuvent se poser :)

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J'essaie de retrouver sur mon manche chaque accord majeur et mineur dans les 12 tonalités (les plus grave à chaque fois), et après je me fais mes propres diagrammes d'accord, c'est un bon exercice ou une perte de temps?

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Mouais, enfin si c'est juste faire les diagrammes d'accords...pour un barré, tu vas juste recopier la même position et mettre à côté : case 3 pour Sol, case 5 pour La, case 6 pour La#/Sib, case 7 pour Si, case 8 pour Do, case....C'est bon ou j'arrête ?

Tu vois ce que je veux dire ? :siffle:

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Nan je vais pas faire ça, je vais rechercher les accords majeurs et mineurs dans chaque tonalité mais le plus haut possible du manche à chaque fois, je compte pas simplement deplacer des barrés.

 

Si par exemple j'ai trouvé le FA (133211) et que je veux un SOL, je vais pas me contenter de déplacer le barré mais je vais chercher le (320003).

 

Bon bien sur j'en connais certain, mais mon travail consistera à comprendre leur construction, à me faire travailler les intervalles et les emplacements des notes en haut du manche.

Modifié par Toto2aj
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Petit soucis au niveau de la construction des accords..

 

L'accord de DO Majeur est constitué des notes Do- Mi - Sol, si je ne me trompe pas. Pourtant dans le générateur d'accords du site, le DO Majeur voit la première corde (pourtant un MI) qui ne doit pas être joué, j'en déduis donc que le grattage de l'accord commence à la tonique.

 

Alors là je compte plus me faire avoir, je cherche l'accord de Ré M, je trouve (xx0232) et là surprise le générateur d'accord me sort (x00232) donc ma première déduction semble fausse.

 

Mais du coup, je ne sais pas ce qu'il faut faire, on gratte à partir de la tonique ou peu importe tant que les notes de l'accord sont présente quand je gratte?

 

(ce qui m'amène à une autre petite question : est ce qu'on peut "raccourcir" les accords, par exemple le DO Majeur, au lieu de gratter (032010) on peut gratter (xx201x) ou encore (xxx010), les notes de l'accord sont toujours présentes non?)

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Le générateur d'accords du site donne parfois de fausses réponses.

 

032010 est un accord de C/E (Do Majeur, basse en Mi). C'est un renversement d'accord puisque E est la tierce Majeure de l'accord de C. Chaque accord composé en triade (de 3 notes ) a 2 renversements --> Accord/basse sur sa tierce et accord/basse sur sa quinte. Donc, pour l'accord de C --> C/E et C/G.

 

Pour l'accord de Ré Majeur, d'accord avec toi. --> xx0232

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Voilà, je fais un bref résumé de ce que j'ai appris pour le moment :

 

 

- Les intervalles.

 

 

- Les triades (accords de 3 notes) : majeures, mineures, augmentées, diminuées, suspendues, 5, 5#, 5b.

 

 

- Penta Majeure (+ blues notes), donc là c'est encore en cours de pratique, j'apprend à jouer tout ça sur le manche, à utiliser les degrés forts (I et V).

 

 

Une première question, est ce que je suis sur la bonne voie? (je sais bien qu'il n'y a pas de parcours type, mais j'ai peut être griller des étapes, j'avance peut être trop vite?)

Je compte voir prochainement la penta mineure, la gamme majeure, les 3 gammes mineures, les modes, les accords de 4 notes...

Mais qu'est ce qui est utile pour jouer du hard rock, du blues et du métal? (en sachant que le jazz ne m'intéresse pas, ça m'embêterais de voir des trucs qui ne me serviront pas.)

 

 

 

Ensuite j'ai quelques petites ombres que j'aimerais éclaircir :

 

 

- Quand on improvise sur une gamme (prenons la penta majeure de DO), on ne joue pas DO RE MI SOL LA DO, mais on double des notes, on en enlève, on en saute, ça donne plutôt des trucs du genre RE DO DO SOL MI RE MI LA SOL par exemple, jusque là je me trompe pas?

Et si je ne me suis pas trompé, le fait de jouer la gamme pentatonique majeure de DO en ne partant pas de cette tonique, mais d'un RE par exemple, est ce que je suis déjà dans les modes ou c'est tout autre chose?

 

 

- Au niveau de l'harmonisation, si j'entend un accord de DO M (donc composé des notes DO MI SOL) qui tourne indéfiniment, le fait d'utiliser les notes RE SOL LA de la gamme penta majeure de DO sonnera faux ou non?

 

 

- Une dernière question, pour voir si j'ai compris le principe de l'harmonisation, on joue la gamme de DO majeure pentatonique (DO RE MI SOL LA DO) seulement sur des accords comportant les notes de la gamme comme DO M (DO MI SOL), LA m (LA DO MI) ou encore RE 5 (RE LA RE)?

J'ai raison ou pas? si oui, ce principe s'applique bien sur n'importe quelles gammes?

 

 

 

Voilà c'est tout pour mes questions, en espérant que vous prendrez la peine de me lire et de répondre à tout, merci! :D)

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Alors, pour ta première question, oui, t’es plutôt sur la bonne voie.

L’étude des accords, c’est un truc qui te sera hyper utile pour l’improvisation.

Tu peux t’entraîner à trouver différentes positions pour un accord donné ; fais ça avec des « mini-accords » (sur les 3 cordes aigues par exemple) .

Une fois que tu as fait le tour pour un accord majeur, refais la même chose mais en jouant l’accord mineur (ca te permettra de bien visualiser la tierce par rapport à la tonique…).

Ca revient en gros à étudier les arpèges…

Pour les gammes utiles ou pas en Hard, Blues, etc…ca va dépendre du contexte du morceau mais disons qu ‘avec les pentas tu couvres déjà pas mal de trucs (Angus Young, Slash, Van Halen utilisent à 90% que de la Penta…)

Si tu veux t’orienter vers un style néo-classique (à la Malmsteen), là on va beaucoup utiliser les modes mineurs (gamme mineure naturelle, mineure mélodique et mineure harmonique) et arpèges diminués…

 

On va trouver aussi quelques gammes plus « exotiques » (genre : mode hongrois,…), c’est assez anecdotique.

Après, certains guitaristes vont affectionner certaines couleurs : Le Lydien pour Steve Vaï, le Dorien chez Santana et Satriani…

Mais bon, les pentas et la gamme majeure, c’est déjà trèèèèès suffisant !

 

Pour une gamme de Do que tu jouerais à partir du Ré, ca ne suffit pas pour dire que tu joues « modale » (enfin, un peu puisque tu joueras le mode Ionien : gamme majeure quoi !)

En fait, la couleur modale va ressortir en fonction de l’accord qui est joué par l’accompagnement.

Par exemple si tu joues un accord de Ré mineur assez longtemps (quelques mesures, pas juste un accord de passage) et que tu improvises avec les notes de Do majeur, là on peux dire que tu joues Ré Dorien…).

 

Sur ton accord de Do majeur, tu peux jouer ce que tu veux….ca sonnera pas plus faux si tu joues un La ou un Ré…puisque tu peux considérer que ces notes sont des enrichissements « possibles » de ton accord (d’où l’intérêt d’avoir un gros vocabulaire en termes d’accords : tu entendras les couleurs possibles, les tensions…).

 

Et c’est la même réponse pour ta dernière question : tu n’as pas à te limiter aux notes des accords, y’a pas de règle absolu, c’est mieux au début de l’apprentissage de l’impro de rester sur ces notes (donc jouer les arpèges des accords) parce que harmoniquement, ca sera toujours juste .

Mais on peut s’en éloigner et même jouer des notes exterieures (les chromatismes par exemple).

 

Voilà, je crois que j’ai fait le tour !

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D'accord merci, alors au début je vais rester théorique et bien là où il faut, et une fois que je maitrise, je fais ce que je veux en gros! :p

 

 

Ha oui aussi je voulais demander, est ce qu'il y'a des tonalités plus utilisées que d'autres?

Modifié par Toto2aj
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Les tonalités ca va dépendre de l'instrument : les pianistes "débutants" vont bien aimer Do majeur (toutes les touches blanches....), les sax sont souvent en Mib ou Sib (suivant si c'est un alto, soprano)

Nous les guitaristes, surtout en Blues, on aime bien Mi (à cause des cordes à vide) ou La...

Moi, j'aime bien F# ou Sol...ou Si ou même Ré ; et Do# me dérange pas non plus :p

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Je reviens avec une autre question, parce que là je bouffe des gammes mais j'aimerais commencer à appliquer tout ça pour repiquer des mélodies à l'oreiller par exemple,

 

Pour cela, je pense qu'il faut d'abord trouver la tonalité du morceau, si j'ai la grille d'accord, je pense pouvoir me débrouiller.

 

Mais dans le cas où j'écoute une chanson sans la grille d'accord, j'ai lu quelque part que le dernier accord du refrain donnait souvent la tonalité, mais c'est pas non plus fiable à 100%. J'ai lu aussi une technique qui donnait la tonalité à coup sur quand on avait des accords de 7, mais il n'y en a pas systématiquement dans tout les morceaux..

 

Quel est le meilleur moyen de procéder? On m'a parlé d'écouter la basse, mais j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi ça consiste exactement.

 

Merci !

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