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Tout est dans le tempo


gluss
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Salut les gratteuses et les gratteurs,

 

Si je ne dis pas de conneries, une noire avec un tempo à 180bpm est bien égale à une croche avec un tempo à 90bpm.

D'où ma question : comment reconnaître le tempo d'une musique ?

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On va dire que dans ce cas là le tempo se reconnaît à l'oreille, c'est vers où tu vas taper naturellement la pulsation avec tes mains (ou ta tête contre le mur si tu veux !).

 

D'ailleurs à ce propos on hésite souvent aussi entre rythme 6/8 et 3/4 (valse) et là cette fois c'est en écoutant que tu sauras dire (une valse ne sonne pas comme un blues par exemple)

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Le tempo c'est la vitesse du morceau.

Si le morceau est à 180 , une noire restera une noire , pareil pour une croche sinon on change complètement la rythmique.

On peut changer la vitesse d'un morceau de moitié pour apprendre doucement donc la croche se transforme en deux noires , la noire en blanche etc...

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Pour moi, du 3/4, 6/4 c'est binaire, pas du 6/8, 12/8 etc... C'est un constat juste, je ne saiw pas si c'est toujours vrai.

 

euh? 3/4 binaire? je sais que je suis pas fort en maths mais j'ai beau réfléchir j'arrive pas à comprendre ta phrase

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Ben, beaucoup des chansons en 3/4 que je connais n'ont pas un rythme type valse. Il y a certes 3 temps dans la mesure mais entre ces temps il n'y a qu'un "et" (une division par un multiple de deux quoi). Un et deux et trois et un....

 

Les chansons que je vois chiffrees en 6/8, 9/8, 12/8, j'ai plus envie de les compter en UN deux trois QUATRE cinq six SEPT huit neuf DIX onze douze.

 

Je sais tres bien que tout est relatif au tempo. C'est un peu comme generaliser et dire que 98% des partitions sont en 4/4...

Modifié par Cricriiii
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Pour moi ta chanson c'est du 6/8.

 

Mais oublions, en fait j'ai réfléchi à ce que j'ai dit, je trouve beaucoup de contre-exemples. C'était un truc que j'avais déduit il y a 3 ans quand on m'avait expliqué les signatures... Ca marchait bien sur les premiers morceaux que j'ai croisés.

Modifié par Cricriiii
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Théoriquement parlant, binaire c'est quand tu divises le temps par 2, ternaire c'est quand tu le divises par 3.

 

Pour les mesures on parle plutôt de mesures simples et mesures composées, mais ya pas mal de gens qui les qualifie aussi de mesures binaires et ternaires, et j'ai vu tellement d'exemples qui se contre-disent que c'est un peu le bordel.

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Ça reste toujours un truc flou pour moi les unités de temps

Du 2/4 , 3/4 ,4/4 ( que l'on ai deux , trois ou quatre temps par mesures) je comprends mais c'est l'unite de temos que je ne comprends pas et j'aurai dû mal à expliquer ces fractions si on me le demandait, mais des fractions comme 6/8 et 5/4 et j'en passe, Ben c'est pire.

 

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Ça reste toujours un truc flou pour moi les unités de temps

Du 2/4 , 3/4 ,4/4 ( que l'on ai deux , trois ou quatre temps par mesures) je comprends mais c'est l'unite de temos que je ne comprends pas et j'aurai dû mal à expliquer ces fractions si on me le demandait, mais des fractions comme 6/8 et 5/4 et j'en passe, Ben c'est pire.

 

Facile le nombre du bas, ça correspond à une note : 1 = ronde, 2 = blanche, 4 = noire, 8 = croches, 16 = double-croches (etc, mais j'ai jamais vu des triple-croches dans le chiffrage de la mesure perso)

Le nombre du haut, c'est le nombre de note dans la mesure.

 

5/4 = 5 noires par mesure. 6/8 = 6 croches. 15/16 = 15 double-croches

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Bon, j'ai tout compris maintenant grâce à ça :

 

 

Facile le nombre du bas, ça correspond à une note : 1 = ronde, 2 = blanche, 4 = noire, 8 = croches, 16 = double-croches

 

 

Merci beaucoup Athena, et ça à été imposé il y a longtemps cette écriture ?

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C'est pas vraiment un seul mec qui a inventé ce genre de chose, ce serait comme demander qui a inventer la musique.

 

Ca a évolué petit à petit avec les années, les coutumes qui changent, les gens qui prennent leurs habitudes, et finalement c'est devenu un standard lu et écrit par tous.

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  • 2 months later...

Je viens de débuter et voudrais comprendre clairement comment utiliser un métronome (je suis occupée à m'intéresser aux vidéos du site sur le rythme - vidéo super bien réalisées et très très instructive cela dit en passant :clap:).

 

Je lis sur internet: "Un métronome est un appareil capable d’émettre un son à intervalles réguliers afin d’indiquer un tempo de manière fiable et stable." mais ce son émis par le métronome est-ce qu'il indique le début de chaque note ou de chaque mesure?

 

Je travaille actuellement Zombies des Cramberries. Si j'emploi le métronone entre chaque "tic" est-ce que je vais devoir avoir gratté 4 fois l'accord ou est-ce que chaque "tic" équivaut à un grattage d'accord (j'espère que je m'exprime clairement... :oops: )?

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L'utilisation la plus basique d'un métronome, c'est de considérer chaque bip comme étant un temps.

 

Après suivant le rythme que tu veux jouer, si tu fais des noires, des croches ou autre, tu devras jouer plusieurs fois par temps, ou une fois par temps. Mais le bip du métronome restera un temps.

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Facile le nombre du bas, ça correspond à une note : 1 = ronde, 2 = blanche, 4 = noire, 8 = croches, 16 = double-croches (etc, mais j'ai jamais vu des triple-croches dans le chiffrage de la mesure perso)

Le nombre du haut, c'est le nombre de note dans la mesure.

 

5/4 = 5 noires par mesure. 6/8 = 8 croches. 15/16 = 15 double-croches

 

 

Ouai mais la tu parles pour les mesures binaires, il n'en est rien pour les ternaires. Dans ce dernier cas, il faut diviser le numerateur par trois pour avoir le nbre de temps par mesure et le dénominateur dénominateur indique la valeur du 1/3 temps.

Par exemple ds la mesure 6/8 (la ternaire la plus répandue), on aura 6:3=2temps/mesure et l'unité de temps est le 8ème de la ronde,soit la croche et puisque 1/3 du temps est occupé par une croche, il te faudra 3 croches pour avoir un temps complet ou une noire pointée, etc...

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Ca revient au même, en 6/8 tu as toujours 6 croches par mesure. Le coté binaire/ternaire ça change la façon de répartir les temps forts et faibles dans la mesure (6/8 sera différent de 3/4 à ce niveau là), mais au final 6/8 et 3/4 restent des mesures qui se décomposent de la même façon en 6 croches. C'est juste l'écriture, le placement des accents, et le comptage qui va changer, le contenu rythmique restant le même.

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Ca revient au même, en 6/8 tu as toujours 6 croches par mesure. Le coté binaire/ternaire ça change la façon de répartir les temps forts et faibles dans la mesure (6/8 sera différent de 3/4 à ce niveau là), mais au final 6/8 et 3/4 restent des mesures qui se décomposent de la même façon en 6 croches. C'est juste l'écriture, le placement des accents, et le comptage qui va changer, le contenu rythmique restant le même.

6/8 mesure à 2 temps il me semble (4 croches)

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