Aller au contenu

Transposition rythmique


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai mis ce titre mais c'est vraiment au hasard...je sais pas vraiment comment on peux appeler ça.

Transposition rythmique me semblait juste...

 

Hier soir en regarde La Boite à Musique, un pianiste Jazz a dit à propos d'un arrangement qu'il a réalisé

Je passe la mélodie en 5/4

 

Donc en partant du principe qu'elle n'était pas en 5/4, elle était d'une autre signature rythmique comme du 3/4 ou du 4/4...

 

Comment faire ce type de transformation ?

 

Mettons une mélodie à 4 notes, 4 belles noires.

Pour passer ça en 5/4, je divise mes 5 temps en 4 temps et sur chacun des nouveaux temps je colle ma mélodie ? Ca fait une sortie de polyrythmie du coup ?

 

 

Ou alors je suis à coté de la plaque (ce qui est probable :p) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement c'est assez simple.

 

Si ta "transposition" se fait d'un métrage long vers un métrage court (genre 4/4 vers 3/4), tu te contentes de changer le rythme pour que ça colle dans le bon nombre de temps. Donc si ta mélodie originale en 4/4 suit le rythme noire deux-croche noire noire, tu peux bêtement faire noire deux-croches deux-croches et ça te fait du 3/4.

 

Dans le cas ou tu veux transposer d'un métrage court vers un métrage long (genre 4/4 vers 5/4), t'as deux possibilités :

- Tu changes le rythme pour allonger la mélodie (pour reprendre l'exemple précédent, tu peux bêtement jouer noire noire noire noire noire pour faire 5 temps)

- Tu ajoutes des notes dans ta mélodie. Là c'est plus complexe donc je vais pas écrire d'exemples.

 

Dans tous les cas, c'est du travail de composition. Tu réécris la mélodie. Donc tu as toutes les libertés que tu veux, il n'y a pas de règles à suivre.

 

Un bon exemple (dont la partition originale est en 4/4 et est facilement trouvable) :

 

https://www.youtube.com/watch?v=7j8H106WDXo

 

Par contre ce que tu suggères (de diviser tes 5 temps en 4) c'est pas vraiment ça. C'est "une" solution, et en soi c'est aussi juste que n'importe quelle solution, mais je doute que c'est ce qui était impliqué par le pianiste de la boite à musique. Si tu te contentes de diviser tes 5 temps en 4 (ce qui est tout à fait possible), la mélodie ne change pas, et c'est la rythmique derrière qui change. Ce qui nous donne effectivement un genre de polyrythmie. Et généralement ça sonne super moche.

 

Mais généralement quand tu dis que tu changes une mélodie 4/4 en 5/4, tu veux dire par là que ta mélodie de base est en 4/4 et que toi tu l'allonges pour en faire du 5/4. Donc c'est généralement plus une réécriture.

 

Fais le test toi même : prends une mélodie simple (au clair de la lune par exemple). Fous un accompagnement rythmique (basse/batterie) derrière en 4/4 classique. Ensuite fais un accompagnement 5/4 et fais un time warp sur ta mélodie enregistrée (n'importe quel séquenceur te permettra de faire ça). Ca sonnera super mal. Par contre si tu re-enregistre ta mélodie en allongeant la durée de certaines notes pour avoir 5 temps par mesure (là ou tu n'avais que 4 temps avec) ça sonnera mieux. Bizarre certes, mais au moins ça collera avec l'accompagnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allait poster le même exemple ^^

 

Je pense qu'il y a une infinité de manière de faire ce genre de transposition et comme le dit Athena c'est vraiment un travail de réécriture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok parfait merci !

Ouais du coup ça me semble plus logique la réécriture de mélodie.

 

 

 

Je vais essayer tout ça !

 

edit : Oui je connaissais déjà l'exemple, mais je m’étais jamais vraiment penché sur le truc avant !

Modifié par Dystopia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...