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Travail solos guitare


Pascool
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Salut les gratteux !!!

 

Ceci est mon premier post, je sais pas si je suis au bon endroit pour poster ce sujet... mais je tente le coup :siffle:

 

Je joue de la gratte depuis 4 ans mais commençais à m'ennuyer ferme en jouant toujours les mêmes accords... c'était sans compter sur les gammes penta :top: Depuis j'ai retrouvé le goût de me faire mal aux doigts !!!

 

Cela dit, avant de trop avancer dans mon travail sur les solos, j'aimerais avoir des avis sur ma "technique" actuelle... afin de corriger les défauts (nombreux) ou encore enrichir mes solos.

 

Merci d'avance de vos critiques, remarques, conseils, voire compliments... lol :beurk:

 

 

Etant tout nouveau inscrit, je ne peux pas poster de liens ici :furax: Mais vous pouvez trouver mes vidéos sur you tube en recherchant "Pascool solo guitare". Le 1er solo réalisé est sur I'm yours, le 2nd sur le riff de Stand by me

 

Vous y entendrez des fausses notes, par avance désolé pour vos oreilles, mais les gammes penta ça se mémorise pas "comme ça" !!!!!!

 

 

Pascool

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salut pour la présentation bah c'est un chouilla plus haut dans la rubrique présentation ;)

eux pour enrichir tes solos j'ai ce lien sous le coude http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/comment-travailler-ses-chromatismes-intelligement-vt3750.html

mais tu devrai trouver bien d'autre sujet dans les cours ;)

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Alors j'ai regardé ca en vitesse, voilà quelques points sur lesquels tu devrais travailler :

- tes vibrés sont parfois trop prononcés et ressemblent à des mini-bends, ce qui sonne assez faux. Il faut qu'ils soient plus souples, plus fluides, avec une amplitude un peu plus petite (tu bouges moins la corde), mais qu'ils soient un peu plus rapides (tu la bouges plus vite). Après c'est à toi de varier suivant l'intention que tu mets dans la note.

- tu devrais essayer "d'ouvrir" un peu plus ton manche. La le problème c'est que (comme bon nombre de débutant dans les solos) tu joues les notes de la penta à la suite, en montant, ou en descendant. Il faudrait essayer de sauter des notes, d'en répéter certaines, et de mettre un peu plus de rythme. Parce que du coup tu retombes vite sur les mêmes combinaisons de 4-5 notes que tu fais en montant ou en descendant avec le même rythme. Pour ca tu peux déjà le travailler quand tu travailles tes pentas avec les gammes brisées : si on numérote les 5 notes de la penta de 1 à 5, quand tu travailles tu les joues dans l'ordre, 1 2 3 4 5 1 2 3 4 5 etc.... Là il faut "briser" cette séquence en sautant une note, puis en revenant à la précédente. En clair : 1 3 2 4 3 5 4 1 5 2 1 3 etc.... Tu peux aussi la briser en sautant deux notes : 1 4 2 5 3 1 4 2 5 etc.... Pour résumer, tu gardes tes positions de penta, mais tu les joues sans jouer les notes à la suite.

- travaille le rythme sur des exercices rythmiques, et essaye de jouer des phrases avec un rythme sur la penta. Au lieu de monter la penta en croches, monte là en triolets, ou en croche pointée-double, voir commence en croches et finis en triolet.

- je ne sais pas si c'était intentionnel ou juste de la chance, mais tu finissais souvent tes phrases sur la "bonne" note (la fondamentale de l'accord). Si c'était voulu, alors garde ca comme ca et force toi à le faire, puis essaye de finir sur une autre note de l'accord (la quinte est très intéressante).

- essaye d'amener un peu plus ces bonnes notes justement. Exemple : si tu veux finir une phrase sur la case 12 de la corde de mi, et que juste avant tu joues la case 10, tu peux jouer la case 11 entre les deux, tant que ta case 12 arrive bien sur le temps. C'est un chromatisme, ca te permettra de rajouter des notes à ta penta, et ca sonnera un peu jazzy. Le principe c'est de jouer toutes les notes entre les deux notes importantes, mais en mettant un rythme de facon à ce que les deux notes importantes tombent sur les temps (et si possible sur les temps forts).

 

Voilà, j'ai fais pas mal de blabla, je ne sais pas si tu comprendras tout vu que je sais pas grand chose de ton niveau, mais hésite pas à poser des questions pour éclaircir certains points.

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je viens d aller sur youtube !! et ben moi j'ai rien à dire à part que c est vraiment très bien,

effectivement il y a quelques couac !! mais franchement je crois que c est pas donner à tout le

monde de faire ca !! etant moi meme musicienne(saxophoniste experimentée) j en fait pas autant

et pourtant j'ai quand meme 15 ans de saxo alto !!

 

tu assures !! c'est tout ce que je peux dire !! improviser comme tu le fais !! chapo !! :top:

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Tout d'abord, merci !!!

 

A toi Yanaeï pour tes compliments encourageants...

 

et toi AthenA714 pour tes critiques très contructives pour moi!!!

Rassures-toi AthenA714 j'ai tout compris !!! :top: Je vais donc bosser tout ce que tu as soulevé dans ton roman lol xD ... en effet, mes solos peuvent être lassant, de part le fait notamment du rythme utilisé (croches) et très scolaires.

Le fait de finir sur la fondamentale de l'accord n'est pas un hasard, je te rassure !!! Mais je n'ai aucune connaissance en matière de solfège, je trouvais juste que ces notes sonnait bien ... !!!

 

 

Allez hop au boulot maintenant !!!! :training:

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je sais meme pas faire 1/10eme de ce que tu fais ... alors forcement je trouve ca fort !!

mais il est vrai que les critiques aident bcp pour ameliorer les choses !!

 

construisons construisons!!! :guitare:

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Salut Pascool,si j'ai un conseil à te donner,ce serait d'éviter de penser seulement à ta gamme penta parce qu'on a vite fait de monter et remonter dedans sans plus vraiment écouter la rythmique sur laquelle on se base,je parle d'expérience,onspire toi de la mélodie,vois comment Mraz a choisi les notes pour sa chanson,comment elles arrivent sur les accords,par exemple sur le premier(Dob),au premier couplet il chante en rythme les trois notes de cet accord,essaie de faire pareil,pense toujours à l'accord sur lequel tu es,joue ses notes en rythme,et rajoutes-en de temps en temps,ça devrait fonctionner mieux

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AthenA714,

 

j'ai bossé les trucs que tu m'a conseillé dernièrement... je te rassure d'abord, j'ai bien pigé tout ce que tu as voulu m'expliquer !!! :top: le fait de changer l'ordre des notes dans la pentat apporte en effet de nouvelles sonorités et une ouverture quasi infinie vers de nouvelles phrases...

 

... Par contre, j'ai l'impression que "rajouter" des notes entre les notes de la penta sonne pas très juste... :furax: !!!! je mets ça sur le compte d'un manque de fluidité (picking, hammer et autres pas vraiment maitrisés car pas assez utilisés), qu'en penses-tu ??? ce calvaire pour l'oreille va-t-il bientot cesser???!!!

 

Merci de ta réponse.

 

Si quelqu'un passe par là, qu'il n'hésite pas à répondre aussi :D):D) !!!!

 

Merci à tous

 

NB: je rappelle le lien vers mes vidéos de travail des solos:

 

 

Pascool

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Le soucis des note un peu "out", c'est que ca se met avec parcimonie, et au meilleur moment possible. En fin de phrase pour arriver sur une note qui colle tout à fait à l'accord joué.

 

Pour s'entrainer à cela, la blue note est celle qui accroche le moins l'oreille.

 

Pour te prouver que cela peut s'utiliser dans beaucoup de style, dans le solo de casser la voix de patrick bruel, donc trés trés simple niveau harmonique:

 

C G Dm F

 

Le gratteux case une série de 4 demis tons consécutifs, et ca sonne vraiment la mort.

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oki Bistouille.

 

il vaut donc mieux que je me concentre sur les blue note pour l'instant??? j'avais commencé au début de mon travail sur les penta à les apprendre au fur et a mesure, puis je me suis concentré sur les schémas "classiques" des différentes postions de penta...

 

J'ai compris quoi, faut que je bosse mes gammes en incorporant les blue notes... :training:

 

Merci de ta réponse

 

NB: je me dégotte "casser la voix" :beurk: et étudie les 1/2 tons... !!!!! :p

 

 

Pascool

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C'est pas mal pour des premiers solos =) Il faudrait aussi travailler la justesse des bends et vibratos ! Je dirais également qu'il ne faut pas que tu te sentes obliger de tout le temps jouer, tu peux faire des pauses par ci par-là...

 

Un autre conseil aussi, ce serait de jouer et étudier les solos de certaines personnes et de piquer leur plan. Et tu peux les transformer à ta manière ^^

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salut a tous,

 

je reviens sur ce sujet parce que j'aurais quelques questions...

 

j'arrive pas à trouver d'infos précises et claires sur les triolets... que se soit sur le forum ou ailleurs :grr:

 

Quelqu'un saurait me donner des exemples de triolets??? les 3 notes du triolet doivent se suivre dans la gamme???

 

Bref, quelques éclaircissements pour enrichir mes solos sont bienvenus....!!!!

 

 

d'avance merci !!

 

Pascool

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Salut !!!

J'ai balancé une nouvelle vidéo.... en essayant d'appliquer les conseils donnés plus haut... pas simple du tout !!!

 

 

 

des avis??? critiques??? j'arrive pas a trouver ce que sont vraiment les triolets et j'ai l'impression que mes solos sont monotones (les notes jouées sont jouées trop régulièrement à mon goût :furax: ) ca m'éneeeerve :calmos: j'ai vraiment besoin d'un p'tit coup de pouce... :top:

 

Merci d'avance

 

 

Pascool

 

 

NB: je rappelle que je n'ai jamais pris de cours... donc merci de ne pas être trop théorique dans vos explications... :)

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Essaie de te defaire du rythme de l'accompagnement ( tac tac tac... ) quitte au debut à jouer completement à l'OUest et même de laisser des blanc de fou...et aprés c'est à toi de voir respire profondément quand tu jous mets toi à l'aise et commence jamais une phrase sans savoir ou tu vas, jous tantôt rapide tantôt lent avec 2 3 plans dans les "blanc" aprés à toi de tester...voila voila...

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Pas mal du tout, faudrait juste que tu sortes un peu des premières cases (je sais c'est dur quand on ne connait pas par coeur toutes les positions de gammes).

 

Pour les triolets, c'est simplement un rythme, rien à voir avec la gamme ou autre. Des croches c'est 2 notes par temps (TA ta TA ta TA ta), des doubles-croches c'est 4 notes par temps (TAtatataTAtatataTAtatata), c'est triolets c'est tout bêtement 3 notes par temps (TAtataTAtataTAtata). C'est pas facile à jouer correctement, surtout si la rythmique derrière est binaire (sur 2 ou 4 notes par temps), mais ca peut avoir un effet monstre quand c'est maitrisé.

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yeah !!!! :top:

 

merci pour vos réponses !!!! ok pour la théorie des triolets, je pense que j'ai pigé c'te fois !!!! :boing:

 

mais j'ai du mal à reconnaitre les triolets à l'oreille!!!! est-ce qu'il y en a dans ma dernière vidéo??? désolé de poser cette question vraiment bête !!! (le gars il sait même pas ce qu'il joue !!! :p )

Le jour où j'arriverai à caler des triolets dans mes solos, je serai le plus heureux xD !!

 

 

merci encore

 

Pascool

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