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Travailler le solfège.


Invité olsotra
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Invité olsotra

Bonjour T4A, et bonne année . Aujourd'hui voulant apprendre le solfège et tout ça, et j'ai trouvé ça sur un forum :

 

" les bases en solfège c'est d'être capable de lire a vue.

y a pas de secret c'est du travail des exercices redhibitoires et pénibles au possible.

et du temps et du travail.

après il faut être capable de comprendre ce que tu joue c'est un peu comme la lecture litteraire tu peux conaitre tes lettres et pas comprendre les mots ... mais il faut bosser assez son harmonie pour comprendre les subtilités de certaines notes. la lecture du solfege c'est ton alphabet l'harmonie ta grammaire et les gammes tes conjugaisons. "

 

Je n'ais ps vraiment compris ce qu'il voulait dire par "comprendre ce que tu joue". Pouvez vous m'expliquer ce que ça veut dire et me donner des exercices pour travailler cela.

 

Ensuite, pouvais vous me donner des exercices pour travailler le solfège parce que je peine encore à avec ça.

 

Merci :D

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Salut et bienvenue sur T4A,

 

Je n'ais ps vraiment compris ce qu'il voulait dire par "comprendre ce que tu joue". Pouvez vous m'expliquer ce que ça veut dire et me donner des exercices pour travailler cela.

 

En fait, cela signifie qu'il faut (essayer de) comprendre l'harmonie de ce que tu joues, c'est à dire pourquoi telle note sonne bien sur cet accord...etc...

Vaste programme :p

 

Je te conseilles donc de commencer par ici pour le solfège :

http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/introduction-au-solfege-pour-les-debutants-107.html

http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/differences-entre-solfege-et-harmonie-53.html

 

Puis :

http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/le-rythme-0-les-bases-137.html

http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/le-rythme-1-noires-blanches-et-rondes-138.html

http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/le-rythme-2-les-croches-139.html

http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/le-rythme-3-les-contretemps-140.html

 

Et ensuite pour l'Harmonie :

http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/l-harmonie-pour-les-nuls-les-notes-83.html

http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/l-harmonie-pour-les-nuls-les-intervalles-91.html

http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/l-harmonie-pour-les-nuls-la-gamme-majeure-84.html

http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/l-harmonie-pour-les-nuls-le-chiffrage-d-accords-92.html

 

Attention, ce n'est pas évident...

 

N'hésite pas à poser des questions dans les topics d'aides des cours en questions.

 

Courage.

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Invité olsotra

Merci LamShrek. Les cours sur le rythme et l'harmonie pour les nuls je les ait vu, et je connais, mais, comment je peux appliquer tout ça? Peux-tu me donner des exemples ou autres s'il te plait?

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Exemple que tu pourrais inventer toi même pour explorer "l'harmonisation":

 

1/ tu enregistres un accompagnement "bidon" Do Do Domaj7 Domaj7

2/ Et dessus tu joues les notes DO MI SOL ou DO MI SOL SI et que ces notes (1) sur les 10-15 premières cases de ton manche. Si tu as étudié les documents que tu cites tu auras remarqué que ces groupes de notes correspondent respectivement aux accords de Do de Domaj7.

 

Rien qu'en jouant ainsi que tu distingueras plus facilement les accords Do et Domaj7 (c'est bon pour l'oreille) et tu remarqueras que le SI du groupe "Do Mi Sol Si" passe très facilement sur un accord de DoMaj7 et est "plus rude" à placer sur l'accord de DO

 

Ensuite comme tu sais comment se construisent les accords (conf les docs mentionnées) tu peux t'amuser à trouver comment faire un accord de DO en changeant à chaque fois la note la plus grave de l'accord: le Do (facile cela) le Mi et le SOL.

 

 

1: première variation possible, quelle note peux-tu ajouter et qui sonne selon toi? Commence par une seul note supplémentaire.

 

 

Voyons ce que diront les plus expérimentés :-)

Modifié par quelconque
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- Cela sert par exemple à savoir que si dans une chansons, tu as cette grille d'accords : Couplet : Am, Em, F, G. Refrain: C, Em, Dm, F, G, tu peux en déduire que la tonalité du morceau est en La mineur.

 

- Cela sert de savoir que la tierce de LA, c'est DO et la quinte MI.

 

 

As-tu vu ce cours : http://www.tabs4acou...utants-106.html ?

Je reprend la grille :

---------------------
| A7 | A7 | A7 | A7 |
---------------------
| D7 | D7 | A7 | A7 |
---------------------
| E7 | D7 | A7 | E7 |
---------------------

Donc, A7 = A Db E G ; D7=D Gb A C ; E7=E Ab B D

 

Si tu joue par dessus un A7, tu remarqueras donc que les notes A, Db, E et G semble mieux sonner que les autres. Du coup, si on improvise un solo sur cette grille d'accord, on visera plus(insistera plus sur) les notes contenues dans les accords (débuts/fin de phrase, temps forts/marqués), les autres notes de la gamme servant de liaisons .

De plus tu verras que pour passer de A7 a D7, la note qui passe le mieux la transition, c'est le A (contenu dans les 2 accords)... et ainsi de suite.

 

Lis ces sujets, tu y trouveras une mine d'informations :

http://www.tabs4acou...vous-t8676.html

http://www.tabs4acou...tion-t9386.html

http://www.tabs4acou...lues-t8365.html

 

Après, je suis pas un expert en théorie, mais c'est ce que j'essaie d'appliquer ;)

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Le solfège, grosso modo c'est lire la musique. Il y a des livres, simples, qui t'apprennent à lire progressivement. Et c'est pas très gros.

 

L'harmonie, c'est mettre des mots sur ce que certains appellent l'oreille. C'est des principes ou des règles qui font qu'en les appliquant, tu es capable d'improviser ou de composer juste. Ça t'aide à savoir ce qui va sonner avant d'essayer et d'éliminer ce qui sonnera faux sans avoir à tester toutes les notes.

 

L'idée quelque part c'est d'improviser ou de composer, ou au moins de t'approprier les chansons/morceaux que tu joues en étant capable de les jouer un petit peu différemment à chaque fois en terme de notes. Regarder une chanson et se dire "aaah cool on change de gamme là !", sans autre prétention que de jouer note pour note le morceau, c'est marrant mais pas très utile.

 

Chaque travail est différent, il faut déjà savoir ce que tu veux, c'est pas la même difficulté ni les mêmes problématiques pour l'apprentissage ! :)

Modifié par Cricriiii
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Invité olsotra

Ok, merci, je comprends un peu mieux, le solfège c'est faisable. Et l'harmonie c'est pas trop dur pour l'instant, merci pour vos réponses et pour ces liens. Je vais travailler, et je posterai quelques éléments s'il y a un problème.

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Pour moi qui ne suis pas musicienne, le solfege et l'harmonie servent essentiellement à jouer des notes de liaisons pour agrementer et personnaliser un morceau que j'ai envie de jouer à ma façon. Comme je ne fais que des reprises (pour l'instant) c'est unexcellent moyen de personnaliser et d'interpreter je trouve. Et si t'es plus à l'aise côté rythme, rien que doubler une note plutot que d'en jouer une (jouer 2 croches au lieu d'une noire par exemple) ou tout simplement faire un arret (par exemple un silence) permet deja d'agrementer facilement un morceau connu et le faire comme tu le sens.

Ce sont des exemples de l'utilité du solfege pour moi en tout cas :) et quand je serai a la retraite peut etre que j'aurai suffisamment de connaissances theoriques pour etre a l'aise sur n'importe quelle partoche...

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Avec d'autres instruments, comme par exemple les cuivres à pistons (trompettes, bugles...etc) je connais de très bons musiciens (amateurs), qui prennent une partition d'un morceau qu'ils ne connaissent pas du tout, et en un quart d'heure environ, ils sont capables de le jouer parfaitement....Et avec une ou deux répétitions, jouer ces partitions dans une concert......

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Ah j'oubliais un truc important : le solfege c'est super pour transposer et moi qui aime chanter, je sais maintenant comment monter ou baisser de tons !! (mais mon capo il m'aide bien aussi pour ça, il le fait mille fois plus vite que moi xD )

Et puis y a les histoires de renversements d'accords, sans un minimum de connaissances t'es coincé.

Bref j'ai.pas besoin de te convaincre pour apprendre le solfege, ta question c'est justement comment l'apprendre :D

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Invité olsotra

Merci à tous pour toutes c'est précision ça m'aide beaucoup :).

J'ai trouver un site ou il y a plein de partition, classées par ordre de difficulté. je m'entraîne à en lire depuis hier: http://www.piupiano....lectures_a_vue. Mais j'ai un petit problème sur cette partition: http://www.piupiano....s/3si-0008.pdf. Donc, si je comprend bien, c'est du 2/4 donc du binaire avec 2 temps par mesures. Alors je me pose une question: pourquoi il y a seulement un demi temps pendant la première mesure?

Ensuite, aux mesures no 2,3 et 7. Je ne comprends pas pourquoi il y des notes les unes sur les autres qui ne partagent pas la même hampe, pourtant, elles ont la même durée.

Et pour finir, que signifient les signes bémol, dièses et bécarres entre parenthèse?

 

Merci. :)

Modifié par olsotra
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J'ai jamais trop compris non plus pourquoi beaucoup de morceaux commencent par une mesure plus courte (deux temps sur un 4/4, par exemple), et que du coup, pour équilibrer, on te balance une autre mesure de même durée en plein milieu du morceau.

Plutôt que de commencer simplement le morceau par quelques silences, je pige pas bien la démarche...

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C'est une anacrouse. La mélodie débute avant le premier temps du morceau, pendant l'introduction. Ce que tupourrais trouver ailleurs n'a rien à voir. Si on écrit pas tout en équilibrant comme tu le suggères c'est parce que tu pers l'anacrouse et la logique de la chanson, c'est très maladroit.

Modifié par Cricriiii
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Invité olsotra

D'accord, eh ben, c'est assez complexe, le concept de base du solfège est très simple mais dès qu'on rentre dans les détails, c'est plus dur !

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En fait il y a quelque chose à intégrer très vite et qui va te simplifier la vie vis à vis de la théorie... C'est un peu philosophique comme post je te préviens :D

 

"La théorie, solfège et harmonie, n'est là que pour décrire ce qu'il se passe dans le morceau que tu écoutes, il n'y a à proprement parler rien à comprendre, juste à accepter."

 

En pratique, ce n'est pas le solfège qui est dur, c'est, pour ta partition par exemple, de pouvoir entendre rapidement que le chanteur commence à chanter sur l'introduction en anticipant le 1er temps du thème. Tu t'en fous de savoir que c'est une anacrouse et de comment ça s'écrit parce que, quand tu auras capté que la mélodie part avant tout le reste, tu apprendras que c'est une anacrouse en 3 secondes en le lisant.

 

Dans l'absolu, ce que je te dis est quand même pas si rigide parce qu'il y a des milliers de choses très difficiles à découvrir sans en avoir entendu parler avant (dont l'anacrouse). Tu peux tout à fait découvrir les choses dans les bouquins. Mais si tu retiens que c'est la musique qui prime, tu accepteras beaucoup mieux les choses nouvelles sans t'arracher les cheveux parce que tu ne les as jamais vues. Tu verras plutôt les choses comme "ah bon il fait ça ! malin ! j'y aurais jamais pensé !".

 

La question "pourquoi on écrit pas tout en équilibrant avec des silences qui vont bien" correspond vraiment à ce genre de réflexion : si tu écoutes la musique, tu entendras que le chanteur par pendant l'introduction et qu'il y a des mesures qui ne font pas 4 temps, qu'il y a des accords plus courts etc, et que ce n'est pas une histoire d'écriture de partition mais plutôt de dynamique du morceau, et puis de sens tout simplement...

 

@minh : j'croyais que c'était une pote à toi moi, Ana Cruz.

Modifié par Cricriiii
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Invité olsotra

D'accord, philosophie philosophie. Donc, dès qu'on a capté le concept on s'en fiche que ça porte ou non le nom d'une actrice (c'est une actrice Ana Cruz? xD ). En gros c'est plus savoir ressentir la musique à travers le papier qu'autre chose.

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Pas à travers le papier, à travers ton oreille , ton corps, l'histoire du feeling du musicien.

L'écriture est carré, pas le feeling.

Sinon Ana, c'est la soeur de Pénélope et elle vient ici de temps en temps

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Invité olsotra

Oui, le ressenti du musicien...

Je crois que je vais me le procurer ce livre de théorie. Vous pensez qu'il est trouvable à la fnac?

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Invité olsotra

@Dystopia: Personellement, je préférerai acheter un bon vieux livre de théorie musicale parce que les logiciels n'offrent pas vraiment ce que j'attend. Mais à part le livre de Danhauser que Minh à proposé, quel livre ferai l'affaire?

Meri.

 

@Minhounet: J'ai remarquer ça. Par exemple, dans une partoch en 4/4, il y avait le première mesure où il y avait juste un temps et la dernière il y avait trois temps.

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Mistral Gagnant ça débute par une anacrouse, non ?

 

Enfin je crois et si c'est le cas, je m'entraine à la jouer au piano et à la chanter en même temps depuis quelques semaines et je crois que je suis la preuve vivante de ce qu'a dit Cricriiii plus haut: "En pratique, ce n'est pas le solfège qui est dur, c'est, pour ta partition par exemple, de pouvoir entendre rapidement que le chanteur commence à chanter sur l'introduction en anticipant le 1er temps du thème. Tu t'en fous de savoir que c'est une anacrouse et de comment ça s'écrit parce que, quand tu auras capté que la mélodie part avant tout le reste, tu apprendras que c'est une anacrouse en 3 secondes en le lisant"

 

Et c'est complètement vrai que je m'en fous de savoir que ça s'appelle une anacrouse parce que je suis trop contente d'avoir "naturellement" pigé à quel moment je devais commencer à chanter. Mais...maintenant que je sais le nommer, je vais pas me priver et je vais sortir le mot anacrouse devant des non initiés la prochaine fois que quelqu'un me demande de jouer un p'tit truc !!! ça fait trop classsssssssse !!!! xD xD

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Invité olsotra

Ah, d'accord, je ne me l'imaginais pas bien sur le coup.

 

@Patati: Pour savoir quand tu dois commencer à chanter tu le vois sur la partoch, si j'ai compris, tu commence ton champ sur tel ou tel temps de la partition.

Modifié par olsotra
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Je ne pense pas que Mistral Gagnant commence par Ana Cruz, mais plus par A m'assoir... :D un silence.

Je l'avais décomposé avec les paroles.

Je ne sais plus où , bref elle est sur le site.

Modifié par toffy
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Ah, d'accord, je ne me l'imaginais pas bien sur le coup.

 

@Patati: Pour savoir quand tu dois commencer à chanter tu le vois sur la partoch, si j'ai compris, tu commence ton champ sur tel ou tel temps de la partition.

 

Oui, c'est ça, c'est comme ça que mon prof me l'avais expliqué quand il a compris que je le faisais au feeling, il a voulu m'expliquer sur la partoche comment j'aurais pu le savoir si j'avais pas su faire au feeling et au moins, je suis sûre de jamais me planter si je me posais la question sur d'autres morceaux dans le futur

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