Aller au contenu

Travailler les arpèges.


Badou
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

En ce moment j'adore jouer des arpèges, seulement la seule musique que je sais réellement jouer en arpèges est celle de J. Haliday - Les portes du pénitenciers, après je fais des accords qui me passe par la tête et ça part en n'importe quoi, je m'éloigne en peu de temps..

J'aimerais bosser quelque chose de " concret " , si vous pouvez me conseiller des musiques en arpèges ( accords ouvert et barrés ) pour me faire travailler ça saurait cool :).

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Everybody hurts" de REM. Arpège facile pour débuter (de mémoire y a même pas de barrés d'ailleurs, je crois)

Sinon Toffy serait pas loin :p il te dirait "Is there anybody out there" de Pink Floyd, mais je trouve ça plus dur déjà pour débuter.

Ou sinon troisième style t'as Cabrel "je l'aime à mourir" mais un peu dur aussi pour un tout tout débutant.

 

Donc voilà pour mes suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? j'aurais dis ça moi? :p

Il y a plein de chansons en arpège.

Toutes les chansons peuvent se faire en arpège, après ça rend bien ou pas.

Dure "Is there" ? non, pas du tout, d'ailleurs Patati va nous la faire :p .

Après tout dépend si tu fais les arpèges aux doigts ou au médiator

Modifié par toffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je vais regarder ce que tu m'as proposer :).

Pour le moment je dois t'avoué que j'ai une préférence à jouer les arpèges avec les doigts mais si après il faut que je m'entraine au médiatore aussi je le ferais :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu as aussi, une trés belle mélodie avec Dust in the wind que voici à jouer doucement avant de pouvoir atteindre la vitesse de certains :

 

et un tuto pour rendre tout ça abordable :

 

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@toffy : Jla ferai un jour oui is there :)

Dust in the wind est suuuuuuperbe c'est vrai mais je la trouve pas super facile non plus (je me demande ce que je trouve facile pour debuter finalement xD )

Mais t'aimes quoi comme style en fait badou parce qu'on te fait plein de suggestions mais peut etre que ce sont trop des chansons de vieux xD mais ce sont des classiques qui demandent a etre connues par tous (enfin c'est que mon avis ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la vieille folk, et dust in the wind n'est pas très compliquée dans la mesure où t'as l'impression d'avoir bouffé un métronome au bout de trois minutes, que les passages d'accords se font assez fluidement, et que de la façon dont elle est goupillée, même si tu ne mémorises pas et que t'as le quinté dans le désordre, tu t'écorches pas le oreilles.

 

La folk des années 60/70 se trouve très facilement, mais peu de morceaux sont aussi accessibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je me demande ce que je trouve facile pour debuter finalement xD )

 

Et bien au tout début j'ai commencé par ces 2 petites choses.

 

post-3936-0-62202100-1329924992_thumb.jpg

 

post-3936-0-70337500-1329924993_thumb.jpg

 

Je crois savoir qu'il existe des "études classiques" très efficaces car très progressive: cela peut-être un même thème qui se développe petit à petit. Ce qui ont fait des études classiques devraient pouvoir en citer je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore le reggea, le rock, la pop un peu tout j'ai beaucoup de musique en tête que je veux jouer en fait, mais je me dis que je n'ai pas le niveau.. Et un jour je voudrais jouer du manouche :D. Après si vous voulez je peux vous dire des groupes que j'aimerais beaucoup jouer ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'aime des styles très variés, j'écoute un peu de tout :).

Et je voulais " commencer " par les arpèges car on m'a dit que c'était simple, et que je n'ai pas tellement confiance en moi..

Depuis quelque temps j'aimerais savoir jouer cette musique :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le plus difficile pour toi, tu peux travailler la rythmique d'une part en t'entraînant progressivement à avancer dans le cours de solfège rythmique (sans ta guitare) puis quand t'es arrivé à ton niveau de concentration du jour, tu t'y colles à la guitare avec un exemple de la riffothèque pour le temps que tu peux travailler tes exercices/morceaux le plus efficacement. Après tu peux te disperser sur autre chose, passage d'accords, arpèges et si t'es courageux ou que l'envie te revient, en remettre une petite couche. Parfois on arrive à avancer plus en morcelant en plusieurs petites sessions. Parfois c'est l'inverse, on a un temps de chauffe un peu long avant d'arriver à chopper un automatisme. Ca dépend des gens. Et ca dépend des exercices. BON COURAGE. :)

 

 

Pour t'entrainer aux arpèges, médiator ou doigts, tu peux aussi prendre des morceaux (au moins quelques mesures) pas "pour débutants" s'ils te plaisent à condition de les prendre comme exercices et ne pas focaliser sur la main gauche ET qu'ils soient d'une régularité digne de l'horlogerie. J'ai commencé par là au médiator et contre toutes mes attentes, je suis bien plus rapide qu'aux doigts (alors qu'en fait, c'est absolument pas une priorité pour moi !) Il semblerait juste que je sois plus concentrée plus longtemps avec un plectre en main.

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas t'aider sur le coup : démarre par un style qui te plaît, que tu connais bien à l'oreille et qui te semble régulier et pas trop compliqué. Bah, là c'est toi et tes oreilles. Ce que tu as posté ça va pas être pour tout de suite peut-être, mais si tu passes un certain temps à rechercher des tabs/partitions qui te bottent, en enlevant dans un premier temps ceux qui ont des barrés (un accord barré si t'es courageux, c'est assez !) tu vas trouver ton bonheur. Ici, déjà, même si tu ne trouves pas ton bonheur sur le long terme, pour débuter, t'as largement de quoi faire. Au moins en temps qu'exercice. Ca va te faire l'oreille et les mains, à défaut de bonheur et quand ça, ce sera fait (tu sauras entendre les barrés, harmoniques, arpèges simples) toutes les portes seront ouvertes. Personnellement, j'ai passé pas mal de temps à sélectionner des morceaux en fonctions de mes critères prioritaires, alors que j'ai déjà pas une des pires oreilles du marché. 16 ans ! l'âge de courir partout ! 33ans, pareil !

 

Je vais te répéter ce que je viens de dire ailleurs, pour les arpèges au médiator, regarde bien le cours et applique ! au début tu pourras avoir la sensation, mais ce n'est qu ça, une sensation, de perdre du temps. Oui, tu pourrais aller plus vite dès le début en suivant ton instinct, mais t'appliquer à faire proprement ce qu'on te dit dès le départ paie énormément. EEEEnormément.

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! :)

Moi aussi je cherche à travailler mes arpèges mais je les pratique non pas avec tous les doigts mais seulement avec le pouce et l'index comme le guitariste de Cocoon.

Est-ce que je dois me forcer à jouer comme tout le monde fais ou je peux garder ma technique? Est-ce qu'elle aura des inconvénients quand je jouerais des morceaux plus complexes?

Modifié par trial96
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waow... je vais pas me mouiller sur ce coup-là. SI tu tiens à faire comme ça, à toi de voir, je suppose. Mais c'est du calcul très simple que je propose. Entre apprendre tes tables de multiplications jusqu'à 2 et jusqu'à 5, qu'est-ce qui t'offre le plus de possibilités et le moins de pirouettes pour arriver au résultat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouce/index c'est pas une mauvaise idée en soi, mais ça sera limité (ou tout du moins ça compliquera la tache) sur des morceaux plus complexes. Sur des trucs comme Dust in the wind par exemple, c'est BEAUCOUP plus difficile à faire qu'avec deux doigts.

 

Regarde déjà le cours sur les arpèges de base, essaye les quelques exemples que je montre, et regarde si t'es à l'aise avec juste le couple pouce/index, à des vitesse assez élevées. A mon avis, tu verras vite les limites de cette technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et toc ! c'est le premier morceau que j'ai bossé, et déjà tel qu'il est avant de chopper le tempo,pourtant loin d'être rapide, c'est du boulot. Tout le reste est relativement simple, à part maintenir la régularité sur la durée (un exercice en soi quand on est débutant !) donc si tu veux l'attaquer avec deux doigts, tu peux... mais t'as intérêt à être super rapide ou super patient.

 

Ca doit pouvoir marcher correctement pour certains types de musiques, mais le jour où tu voudras en changer, tu repasseras par la case débutant sans toucher un rond.

T'as toujours des exemples "d'exceptions" de gens qui ont surmonté des handicaps. Mais pas la peine de s'en créer non plus.

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...