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triade ?


fossoyeur-jojo
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salut à tous.

voila je voudrai savoir qu'est-ce que les triades mon prof. de guitare m'a dit que si je connai les arpege et les triade (et les gamme bien evidemment) je pourrai faire des improvisation qui on du style. parce ce que pour l'instant la je fait que improviser comme un cochon -_-' .

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LES TRIADES.

 

Notation des triades.

 

Une triade est un ensemble de trois notes jouées simultanément. On nomme un accord par rapport à sa tonique, c'est à dire sa note la plus grave, et en fonction des intervalles entre les différentes notes le constituant.

Exemples de noms de triades : C, C-, F°, E+.

Oups ! Ca commence mal, je ne comprend rien!

C'est un peu normal, ce chapitre est là pour expliquer ce que sont les triades. Néanmoins, vous devriez au moins avoir reconnu le nom des toniques, toujours donnés en notation anglo-saxonne.

 

Construction des triades.

 

Les triades sont donc composées de trois notes, c'est à dire une Tonique, une Tierce et une Quinte. Si vous avez utilisé à profit le chapitre sur les intervalles, vous vous souvenez qu'il existe une tierce majeure (M3), une tierce mineure (m3), une quinte juste (P5), une quinte diminuée (5°) et une quinte augmentée (5+).

Les accords suivent exactement le même type de notation : quand on ne précise pas, la tierce est majeure (M3) et la quinte est juste (P5).

 

C écrit seul signifie donc que Do est la tonique, la tierce est majeure (Mi) et la quinte est juste (Sol). Lorsque la tierce et majeure et la quinte est juste, il s'agit d'une triade majeure. La triade majeure de C est donc composée des notes Do, Mi et Sol. Analyse de C : 1 3 5

 

Dm (aussi noté D-) veut dire triade mineure. Qu'est-ce qui est mineure ? La tierce puisqu'on ne dit pas quinte mineure mais quinte diminuée (5°). La triade mineure de D est donc composée de Ré (tonique), Fa (tierce) et La (quinte). Analyse de D- : 1 b3 5

 

C+ : triade augmentée. Augmentée car 5+. Donc 1 3 #5. Ici, cela donne Do Mi Sol#

 

B° : triade diminuée. La quinte diminuée implique une tierce mineure. 1 b3 b5. Si Ré Fa.

 

 

 

Nom de l'accord Analyse Intervalles Exemples :

 

Triade augmentée.

 

Composition : 1 3 #5

Intervalles : M3, 5+

Exemples :

C+ (Do, Mi, Sol#),

F+ (Fa, La, Do#)

 

Triade majeure.

 

Composition : 1 3 5

Intervalles : M3, P5

Exemples :

F (Fa, La, Do),

E (Mi, Sol#, Si)

 

Triade mineure.

 

Composition : 1 b3 5

Intervalles : m3, P5

Exemples :

C- (Do, Mib, Sol),

D- (Ré, Fa, La)

 

Triade diminuée.

 

Composition : 1 b3 b5

Intervalles : m3, 5°

Exemples :

B° (Si, Ré, Fa),

F° (Fa, Lab, Dob)

 

Dans le dernier exemple, il est écrit Dob! Bah si j'avais écrit Si, on aurait pu penser que j'avais écrit la quarte augmentée ! Si et Dob sont enharmoniques, c'est à dire que bien que les notes aient des noms différents, elles représentent la même fréquence, mais dans des contextes harmoniques différents.

 

Harmonisation de la gamme majeure en triades.

 

Harmoniser une gamme, c'est trouver l'accord correspondant à chacun de ses degrès. Puisqu'une triade est composée d'une tonique, d'une tierce et d'une quinte, il suffit de ne retenir que les degrès 1, 3 et 5 des modes correspondant à chaque tonique. On note l'harmonisation d'une gamme en inscrivant le degré en chiffre romain suivi de la nature de la triade.

 

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/harmonisation-des-gammes-majeures-et-mineures-naturelles-vt5773.html

 

. :guitare:

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  • 1 year later...

Si pour résumer on dit des Triades que :

 

Triade augmentée = 1 3 #5

Triade majeure = 1 3 5

Triade mineure = 1 b3 5

Triade diminuée = 1 b3 b5

 

Comment est-ce qu'on nomme les possibilités de triades qui ne sont pas comprises dans la citation? Par exemple :

1) 1 3 b5 (majeur-diminuée?)

2) 1 b3 #5 (mineur-augmentée?)

 

A partir du moment où l'on n'a pas une quinte juste, notre triade est "diminuée" ou "augmentée" d'une certaine manière non?

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1 3 5b on peut dire majeur quinte bémol.

 

On parle de triade diminuée seulement dans le cas de 1 3b 5b (bien qu'on parle souvent de mineur quinte bémol, pour ne pas confondre avec l'accord diminué), pour 1 3b 5# on peut tout à fait dire mineure augmentée, même si c'est rare.

 

Mais bon celles qui sont pas dans la liste sont justement des triades qu'on croise rarement.

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Merci pour ces précisions.

 

Tu dis qu'on parle souvent de "mineur quinte bémol" pour désigner la triade diminuée pour ne pas la confondre avec l'accord diminué.

Mais une triade au final c'est un accord à 3 sons, donc une triade diminuée c'est la même chose qu'un accord diminué à 3 sons (ou un accord diminué auquel tu enlèves la 7ème mineur)?

 

Ça a tant d'importance que ça de ne pas confondre triade et accord? Ou alors c'est simplement pour ne pas mélanger le terme triade et accord qui n'est pas forcément formé que de 3 notes?

 

PS : En me relisant je me rends compte que je fais beaucoup les questions et les réponses, désolé :cache:

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Mais une triade au final c'est un accord à 3 sons, donc une triade diminuée c'est la même chose qu'un accord diminué à 3 sons (ou un accord diminué auquel tu enlèves la 7ème mineur)?

 

Ça a tant d'importance que ça de ne pas confondre triade et accord? Ou alors c'est simplement pour ne pas mélanger le terme triade et accord qui n'est pas forcément formé que de 3 notes?

 

Ca a une importance : oui, car si tu rajoutes une 7ème mineur : tu obtiens un accord demi-diminué (ou m7(b5),

 

Pour un accord diminué, c'est la même triade mais avec une 7èmebb (double bémol) qui correspond en fait à une sixte...

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Ah cool ça commence à s'éclairer là-haut.

Autre petit truc qui me traine dans la tête, en fait ces derniers temps je joue un peu de jazz et on voit souvent des accords demi-diminué du type: m7(b5).

Est-ce une caractéristique du jazz d'utiliser des accords demi-diminué plutôt que diminué? Ou juste un hasard que je sois tombé souvent sur ce type d'accord?

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Ah cool ça commence à s'éclairer là-haut.

Autre petit truc qui me traine dans la tête, en fait ces derniers temps je joue un peu de jazz et on voit souvent des accords demi-diminué du type: m7(b5).

Est-ce une caractéristique du jazz d'utiliser des accords demi-diminué plutôt que diminué? Ou juste un hasard que je sois tombé souvent sur ce type d'accord?

 

Théoriquement parlant, l'accord demi-diminué est beaucoup plus courant que l'accord diminué : dans l'harmonisation de la gamme majeure, l'accord demi-diminué correspond au VIIème degré, alors que l'accord diminué n'apparait jamais dans la gamme majeure.

 

Du coup ya pas mal de morceaux jazz qui se contentent de rester sur la gamme majeure (ou sa relative mineure) et donc n'utilisent jamais d'accord diminué.

 

 

L'accord diminué il est issu de la gamme mineure harmonique, du coup tu le croiseras surtout dans le néoclassique. Et si tu le joues en sweeping, t'es en plein Malmsteen.

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Autre petit truc qui me traine dans la tête, en fait ces derniers temps je joue un peu de jazz et on voit souvent des accords demi-diminué du type: m7(b5).

Est-ce une caractéristique du jazz d'utiliser des accords demi-diminué plutôt que diminué? Ou juste un hasard que je sois tombé souvent sur ce type d'accord?

 

Si tu veux jouer une cadence II V I en mineur ; le II, c'est un accord m7(b5) . Et en jazz, y'a souvent des cascades de mouvements II V I pour arriver sur certains accords...

C'est aussi beaucoup utilisé sur la tierce d'un accord 7 pour mettre en valeur la 9ème.

En Funk (à la James Brown) si la basse reste sur l'accord E7 , à la guitare c'est sympa de jouer G#m7(b5) : x 11 12 11 12 x

 

Mais, l'accord diminué même s'il est moins fréquent (parce qu'il colore beaucoup et fait ressortir la couleur mineure harmonique) peut quand même se trouver comme accord de passage :

 

Sur un II V I majeur en boucle qui ferait :

 

|| Dm7 | G 7 | C | C#dim7 ||

 

L'accord diminué (qui remplace ici un C ) demande à résoudre sur le Dm (on aura un mouvement chromatique C, C#, D)

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L'accord diminué il est issu de la gamme mineure harmonique, du coup tu le croiseras surtout dans le néoclassique.

 

Ok, donc on peut dire que l'accord diminué et la gamme mineure harmonique se trouveront plutôt dans la musique classique (et néo-classique).

 

Pour le Jazz (ou autre je ne sais pas si je généralise ou minimalise trop mon propos) on trouve plus communément l'accord semi-diminué et la gamme majeur / mineure / mineur mélodique - rayez la mention inutile?

 

Manu je manque de connaissances pour comprendre tout ce que t'as dis.

En lisant ça : http://www.guitarejazz.com/fiches_pratiques/cadence251.htm je comprends un peu mieux mais je reviendrais dessus quand j'aurais pu tester ce que ça donne sur la guitare.

 

J'ai pigé le coup du mouvement chromatique, par contre je me demandais pourquoi l'accord diminué "demande à résoudre sur le Dm"? Je me rends bien compte que le C#dim7 est coincé entre le C et le Dm7 du coup on a "envie" d'entendre la suite : le Dm7. Mais ça s'explique comment théoriquement cette résolution? Y'a des règles?

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Mais ça s'explique comment théoriquement cette résolution? Y'a des règles?

 

Ya des explications théoriques pour les résolutions oui. En gros certaines notes sont attirées par d'autres, et du coup quand t'as un accord (c a d plusieurs notes), il est attiré par un autre accord.

 

J'ai plus les détails en tête, mais c'est très physique comme phénomène, et ca s'appelle la "tension-résolution". On a un premier accord "tendu" (dans le contexte), et l'accord suivant va "résoudre" la tension.

 

Bon évidemment ca dépends énormément de ce qu'il y a avant et après, des habitudes liées au style etc....

 

Après ya plein de moyens de jouer avec ca, genre en jouant l'accord de tension et en ne résolvant pas juste après, mais en mettant un accord "intermédiaire" plutot neutre qui va "retarder" la résolution.

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le C#dim a en commun les notes do# et mi avec le la7 qui est l'accord de dominante pour ré,ceci explique sans doute en partie cela

 

Exact, et t'as surtout le triton do#/sol....

Mais l'idée de l'accord diminué ici, c'est effectivement la fonction de Dominante pour une résolution sur un accord mineur.

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Manu je manque de connaissances pour comprendre tout ce que t'as dis.

En lisant ça : http://www.guitareja.../cadence251.htm je comprends un peu mieux mais je reviendrais dessus quand j'aurais pu tester ce que ça donne sur la guitare.

 

J'ai pigé le coup du mouvement chromatique, par contre je me demandais pourquoi l'accord diminué "demande à résoudre sur le Dm"? Je me rends bien compte que le C#dim7 est coincé entre le C et le Dm7 du coup on a "envie" d'entendre la suite : le Dm7. Mais ça s'explique comment théoriquement cette résolution? Y'a des règles?

 

En essayant d'être simple :

 

Les Jazzmen ont tendance à s’embêter très vite sur des grilles à 3 ou 4 accords….alors, ils enrichissent les grilles (ou alors ils jouent sur un seul accord pour pouvoir être libre dans l’improvisation…)

 

Une des règles de base de l’harmonie classique, c’est le concept de « tension/résolution » évoqué par AthenA qui veut qu’après un accord de tension, l’oreille « demande » un temps de repos avec un accord stable.

 

Le meilleur exemple de ce phénomène, c’est la cadence parfaite : G7 => C (ici, on est en Do majeur avec l’accord de Dominante sur le 5ème degré : Sol….un grand classique).

 

En Jazz(mais pas seulement), ils ont extrapolés ce concept en disant que n’importe quel accord pouvait être précédé d’un accord de Dominante situé une quarte en dessous l’accord d’arrivée (et on retrouve une cadence V I). On parle de Dominantes « secondaires ».

 

Les bougres ont utilisés cette même façon de faire en disant : on ne s’arrête pas aux mouvements V I ; on va rajouter un degré II snif.gif...

Donc, on peut faire précéder n’importe quel accord d’un mouvement II V I ; mais là, faut faire attention à la qualité majeur/mineur de l'accord d'arrivée(et c’est là qu’on peut retrouver souvent l’accord demi-diminué ou m7/b5 comme degré II, si l’accord « cible », le I, est mineur).

 

C’est la différence expliquée dans ton lien…

 

 

 

Pour te montrer que l’utilisation des Dominantes secondaires est fréquent, un exemple assez parlant sur un standard de la variété :

 

	C        	E7   		Am            

Je m'baladais sur l'avenue, le coeur ouvert

 C7

à l'inconnu. 

  F 			C          	D7 		

J'avais envie de dire bonjour à n'importe 

G7

qui 

C        	E7      	Am 

N'importe qui et ce fut toi, je t'ai dit 

C7

n'importe quoi, 

  F        	C                  	

Il suffisait de te parler, pour

Dm 	G7  C

t'apprivoiser. 

{refrain:} 

C	E7    	Am    C7  

Aux Champs-Élysées,

F   C 		D7      	G7    

aux Champs-Élysées 

C   		E7        	Am 		

Au soleil, sous la pluie, à midi ou à 

C7

minuit, 

  F            	C   			Dm   

Il y a tout ce que vous voulez aux Champs-

G7   C 

Élysées

 

 

 

 

 

Si tu fais abstraction des accords de 7ème, on peut voir que tous les accords appartiennent à Do majeur….

 

Les accords de 7ème annoncent l’accord suivant avec toujours ce même mouvement V I "secondaire".

 

Ca ne change pas fondamentalement la tonalité, mais ça rompt la monotonie, ça donne du peps à l’ensemble…et ça sonne bougrement efficace !

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Ah oui je vois mieux maintenant. Effectivement c'est plutôt efficace.

 

En Jazz(mais pas seulement), ils ont extrapolés ce concept en disant que n’importe quel accord pouvait être précédé d’un accord de Dominante situé une quarte en dessous l’accord d’arrivée

 

C'est marrant car du coup on retrouve dans le mouvement II V I le cycle des bémols : si mi la ré sol do fa.

Pour le Do on a : ré sol do (II V I)

Pour le La on a : si mi la (II V I)

etc

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Clairement le cycle des quintes (cycle des dièses) et le cycle des quartes (cycle des bémols) c'est magique. Tu regardes la partition et ses altérations et tu sais en quelle tonalité tu es.

D'ailleurs pour apprendre la gamme majeur il suffit juste de connaître le cycle des quintes et quelques astuces d'une certaine manière.

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