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Trouver les accords sur une seule position de gamme


toffy
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Outre connaître son manche, les formations d'accords etc...etc..., je voudrais savoir si il n'y avait pas un moyen rapide de connaître tous les accords sur une seule position.

Pour ma part je recherche ces accords sur la position de Lam ou DoM, en partant du La (donc 5 ème case corde de Mi grave pour finir au Do 8 ème case corde de Mi aigüe)

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Construis les accords sur 3 cordes.

 

Du Am ça donnera :

 

532xxx - 877xxx - 12.12.10xxx - x12.10.9xx - xx10.9.10x - xxx9.10.8 - xxx14.13.12 - xxx17.17.17

 

Cherche où est la fondamentale dans chaque position et tu auras tous les accords mineurs que tu veux.

 

Pour du C :

 

875xxx - 12.10.10xxx - x10.10.9xx - xx10.9.8x - xxx988 - xxx12.13.12 - xxx17.17.15

 

A noter que chacun de ces accords s'inscrit dans une position de gamme et surtout, la plupart tu les connais déjà parce qu'ils sont la simplification sur 3 cordes des barrés sur 6 cordes, de la position de Do majeur ou de la position de Ré/Rém (genre do = xxx121312)

 

Cela répond-il ou suis-je hors sujet ?

Modifié par Cricriiii
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Le plus simple consiste à créer les accords dont tu as besoin.

Tu prends la position de la tonalité qui t'intéresse et ensuite à partir des toniques de l'accord sur la position tu recherches la tierce(M ou m), la quinte et éventuellement la 7ème (7 ou 7M) ou autres extensions.

Ce système permet de créer des voicings adaptés et personnels.

Tu apprendras ainsi ton manche par les intervalles, connaissance absolument nécessaire à tout bon guitariste.

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Euh je suis pas sur d'avoir compris la question : tu veux prendre une position de gamme et retrouver tous les accords possibles en utilisant uniquement les notes de cette position ?

 

Oui, c'est ça.

 

Donc pour toi Cricriiii et toi lucky , je dois "créer", enfin les chercher plutôt. ?

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Je suis pas trop sûr d'avoir compris la question moi non plus...

Mais si tu cherches à harmoniser une gamme en restant "en position", je ne vois pas de moyen "facile" :p

Pour ta gamme de La mineur...je dirais :

Am : 577555 ou Am7 : 575555

Bm7/b5 : 7x776x

C : 8x555x (pas trouvé de C7M ou alors un tordu : 8x5557)

Dm7 : x57565

Em7 : x7578x

F7M : x8755x

G7 : xx5767

Et on peut finir sur Am : xx7558

 

Sinon, le système CAGED peut t'aider à retrouver des positions d'accords à partir de n'importe quel endroit du manche... ;)

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Donc pour toi Cricriiii et toi lucky , je dois "créer", enfin les chercher plutôt. ?

 

c'est une suite d'accords que m'a dicté mon prof. je te l'ai donnée, tu n'as donc plus tellement à chercher. mais il y a des tas d'autres positions qui se trouvent de la meme facon, en simplifiant un accord (genre Ré xx777x ou xxx775), donc oui, en quelques sorte ce que je te dis revient à rechercher toi meme des positions.

 

dans un premier temps repère la fondamentale de chacun histoire de pouvoir les placer un peu à la volée (j'ai un peu de mal encore mais ça vient). Vu que là tu as la forme mineure et majeure, t'as déjà un vocabulaire d'accords beaucoup plus large.

Avec ça, tu peux jouer des accords harmoniquement eloignés en rajoutant un doigt. (exemple : Mi mineur : xx545x, Do majeur : xx555x, et si tu pousses encore plus loin, Am7 : xx5555 et Am : xxx555).

 

Ca m'a été présenté comme ça, c'est utile pour faire des voicings par exemple, etc.

 

Quand tu les gereras tu pourras t'amuser a voir ou est la tierce et la quinte pour faire des enrichissements aussi facilement que lorsque tu es en bout de manche et que tu rajoutes sans reflechir un doigt a un A pour faire un Asus4.

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en fait do majeur et mi mineur ne sont pas harmoniquement éloignés justement, c'est pour ça qu'on peut passer de l'un à l'autre en changeant une note d'1/2 T, sinon tout ce qu'on a dit est très bon à bosser, c'est comme ça que les jazzmen apprennent , retrouver des II V I à plusieurs endroits du manche dans une même position

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En fait ce serait pour jouer rythmiquement entre deux soli , donc être le plus proche de la gamme donc utiliser des accords sans demancher de la position de gamme.

Pour le caged ,à quel moment et avec quelles connaissances faut il s'y mettre ?

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En fait ce serait pour jouer rythmiquement entre deux soli , donc être le plus proche de la gamme donc utiliser des accords sans demancher de la position de gamme.

 

A moins d'être dans un cas vraiment particulier, je pense que c'est une erreur.

 

Autant essayer de rester à un seul endroit du manche, c'est un très bon exercice, autant pour faire une rythmique qui colle il faut s'affranchir de ce genre de notions. Une gamme, c'est un groupe de notes, c'est surtout pas une position.

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Autant essayer de rester à un seul endroit du manche, c'est un très bon exercice

 

C'est un peu ce que j'avais compris lorsque Toffy dit :

utiliser des accords sans demancher de la position de gamme.

 

Non ? ;)

 

 

 

Pour le caged ,à quel moment et avec quelles connaissances faut il s'y mettre ?

 

Je suis pas un spécialiste de ce système mais sans le savoir, j'ai utilisé à peu près cette technique pour apprendre et mémoriser les différentes formes d'arpèges.

A partir du moment ou tu sais retrouver la fondamentale de ton accord sur le manche, et que tu connais les différentes positions d'accords ouverts C, A, G, E et D : t'es paré ! ;)

Après, c'est juste de la transposition sur le manche.

 

Le système que donne Cricrii avec les accords sur 3 cordes, c'est un peu un dérivé du CAGED aussi...puisqu'on se retrouve avec des bribes d'accords "basiques"

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Ca pourra pas forcément marcher tout le temps je te l'accorde.

 

Mais pour des mini-accords style Funk par exemple, c'est pas mal de rester dans la même zone et de juste modifier une note ou 2 pour passer d'un accord à l'autre.

 

Ca va dépendre du style et de la rythmique "d'origine" qu'on veut remplacer...

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Fredi fidèle au poste, dès qu'on parle de mini-accords Funky :p

 

Sinon, comme il a été dit : rester dans une même zone et retrouver les accords/arpèges issus de la gamme, c'est un excellent exercice...

Et pas seulement un exercice : un outil très utile pour l'impro .

 

Pour l'utilisation que tu veux en faire Toffy, je suis pas sûr d'avoir vraiment bien compris ta demande.

Si tu es le seul guitariste, entre chaque solo si le chant doit reprendre, mieux vaut reprendre la rythmique originale (sinon le chanteur va peut-être déstabilisé de pas entendre.....ce qu'il attend).

A 2 guitares ou avec un clavier, je dirais que ça peut être sympa de ne pas surcharger en doublant systématiquement la même rythmique....

D'un autre côté, à 2 grattes, si c'est un échange de solo...l'autre attend peut-être aussi "la" rythmique... :rolleyes:

Si t'es tout seul de chez tout seul et que tu veux aerer tes solos avec une reprise de rythmique pour relancer : tu fais ce que tu veux ;)

 

Et :

je voudrais savoir si il n'y avait pas un moyen rapide de connaître tous les accords sur une seule position

 

Des moyens rapides (et faciles) de ................(inscrivez votre requête) ; pour la pratique d'un instrument...c'est assez rare :p

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Oui disons, que c'est pour combler le vide entre les soli si je suis seul, mais je pense aussi à utiliser le lead comme 2ème guitare rythmique si je fais de la scène un jour.

Généralement ça se fait ou faisait chez dIRE sTRAITS , je suis parti de là en regardant ce que fait Knopfler et je le vois gratter rythmiquement entre ses soli.

Bon ce morceau n'est sûrement pas le plus explicatif de ma demande car pas en Lam:

 

On le voit après son intro de départ jouer la rythmique du morceau et c'est ce qu'il fait sur chaque morceau live

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Marrant, c'est un de mes "dossiers" du moment : interrompre la rythmique par des petits phrasés... En impro...

Ma première difficulté est d'improviser un phrasé bien calibré dans le plan, et si possible avec du sens :paf: !

 

Par contre, en priorité, je cherche plutôt a aller partout sur le manche, que de concentrer un maximum le jeu au même endroit !

Un peu le contraire de ce que tu cherches ici Toffy :D) !

 

Knopfler, joue de la strat uniquement avec les doigts !!!!

Encore un fou furieux qui envoie bien !!! :rolleyes:

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Oui disons, que c'est pour combler le vide entre les soli si je suis seul, mais je pense aussi à utiliser le lead comme 2ème guitare rythmique si je fais de la scène un jour.

Généralement ça se fait ou faisait chez dIRE sTRAITS , je suis parti de là en regardant ce que fait Knopfler et je le vois gratter rythmiquement entre ses soli.

 

Pour moi, ce n'est pas un problème purement guitaristique : c'est un procédé qu'on retrouve assez souvent chez les guitaristes(soliste)/chanteurs :

Hendrix, SRV, Gary Moore, etc....

En fait tu ne fais pas une rythmique entre chaque solo, c'est plutôt que le solo répond à la mélodie chantée sur la rythmique.

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  • 2 weeks later...

Salut Toffy,

 

Pour répondre à ta question initiale, je te conseille d'abord de trouver les fondamentales des accords de la gamme majeure dans la position que t'as choisi. Ensuite, à partir de la fondamentale, tu peux retrouver un accord majeur ou mineur en l’arpégeant "à l'oreille" ou en te basant sur les intervalles au sein des accords.

De manière générale, ce sera toujours mieux pour toi de retrouver les accords : tu sauras ensuite les retrouver si tu les as oublié. Et évidemment, à force de les utiliser, tu les connaitra par cœur.

 

Je te conseille de faire un tour sur cette page, ça devrait répondre à ta question (si je l'ai bien comprise) : http://www.guitare-improvisation.com/improviser_improviser_sur-une-grille-diatonique.php

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