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Trouver les cadences


Almatysain
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Salut,

J'ai une grille qui est celle-ci :

Cm7  |  %  |  Fm7  |  %  |  Dm7(5b)  |  G7/13b  |  Cm7  |  %  |  Ebm7  |  Ab7  |  Db7M  |  %  |  Dm7(5b)  |  G7/13b  |  Cm7  | Dm7(5b)  G7/13b

Je pensais avoir compris comment retrouver les cadences sur des grilles plutôt simples, mais face à celle-là, je suis perdu...

Sans forcément me les donner, comment les trouver ?

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Commence par virer tous les enrichissements des accords pour ne garder que des accords de septième. Ensuite c'est assez simple : un accord 7 c'est généralement un degré V, un accord 7M c'est un degré I ou IV, et un m7 c'est un II III ou VI. Ca c'est si on est en majeur. Malheureusement une grosse partie de ta grille est en mineur, donc ça change la donne. Mais même en mineur si tu repères un accord 7, c'est généralement le degré V, qui sera suivi par le degré I.

 

En plus de ça tu peux t'aider des fondamentales pour repérer les II-V-I par exemple. Si tu te places en ré majeur par exemple, que t'écris la gamme, tu verras que le degré I c'est ré, le degré II c'est mi, et le degré V c'est la. Donc si quelque part dans ta grille tu vois un Equelquechose suivi d'un Aquelquechose pour finir sur un Dquelquechose, ya de fortes chances que t'aies affaire à un II-V-I.

Et tu peux faire l'inverse : tu prends les fondamentales de 2-3 accords à la suite, et t'essayes de voir si ça pourrait pas coller à une gamme que tu connais.

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Mmmh. Juste une question, les accords enrichis, tu parles de genre le Sol7/13b et le Dm7(5b) ?

J'en demande pas plus pour l'instant, rien que ce que tu viens de dire, j'ai l'impression que ça a éclairci certains points que j'avais omis...

Gros gros merci pour la première réponse en tout cas !

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Je parle de tout ce que tu pourras croiser qui n'est pas un accord 7, m7, 7M ou m7(5b). Tout le reste (9, 11, 13, sus2, sus4 etc...) sont des enrichissements qui, dans la plupart des cas, ne sont là que pour embellir les cadences, mais ne les changent pas fondamentalement. Après certains enrichissements peuvent parfois te donner des indices sur la tonalité, la cadence etc... mais si tu débutes, mieux vaut commencer par des trucs simples.

 

Au passage autre conseil : essaye de repérer les répétitions. Si tu vois un groupes de 2-3-4 mesures apparaitre plusieurs fois dans la grille, c'est probablement une cadence. T'en as un bel exemple dans ta grille.

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Spoiler, regarde pas si t'as pas trouvé

 

 

 

 

Cm7 Fm7 Dm7b5 G7b13 Cm7 = I IV II V I en do mineur

 

Ebm7 Ab7 Db7M = II V I en Réb

 

Puis tu changes simplement la note Réb en ré pour revenir à un Dm7b5 qui redevient le II de Do mineur et c'est reparti en do mineur

 

donc la première modulation est un peu sauvage, par contre la deuxième est assez subtile

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Donc, je pars de ce que je connais le mieux, l'harmonisation de la gamme majeure.

Je sais que :

- qu'on a 2 accords 7M ; c'est le degré I ou IV

- qu'on a 3 accords m7 ; c'est le degré II, III ou VI

- qu'on a 1 accord 7 qui est V

- qu'on a 1 accord m7(5b) qui est VII

 

A priori je n'ai qu'un seul Dm7(5b), donc il est VII, et il est VII de la gamme harmonisée de mi Majeur (E7M, Fm7, Gm7, A7M, B7, Cm7, Dm7(5b))

Or à part le Cm7 je n'en retrouve pas d'autres.

 

C'est peut-être une gamme mineure ? (là j'ai un peu cherché à droite à gauche)

... un m7(5b) est le degré II d'une gamme mineure, et il y en a qu'un seul.

 

Il serait donc le degré II de la gamme de Cm7 ?

Cm7, Dm7/5b, Ebm7, Fm7, Gm7, Ab7, Bb7

Cm7 = I

Fm7 = V

Dm7(5b) = II

 

Cm7 = I

Ebm7 = III

Ab7 = VI

 

Db7M = ? (à priori le degré VI de Fam7 ?)

Dm7(5b) = II

Cm7 = I

Dm7(5b) = II

 

Je dirais que j'ai deux (trois) cadences : I V II, puis I III VI, puis... je ne vois pas comment interpréter le Db7M...

 

J'ai bon jusque là ?

Si oui, c'est quoi ce schmilblik sur ce Db7M ?

Si non, sans me donner la réponse, je me plante où ?

 

(Bon je ne verrais que les réponses plus tard... je quitte mon taf...)

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Donc je reprends...

Sur ma grille j'enlève les accords enrichis :

Cm7  |  %  |  Fm7  |  %  |  Dm7(5b)  |	|  Cm7  |  %  |  Ebm7  |  Ab7  |  Db7M  |  %  |  Dm7(5b)  |  |  Cm7  | Dm7(5b) 

 

Ensuite, si je partais sur une gamme majeure, l'accord m7(5b) (le plus identifiable facilement) serait le degré VII.

Donc Dm7(5b) serait le degré VII de la gamme majeure de...

 


_____1______1_____1/2____1____1_____1_________1/2
Eb7M   F#m7   G#m7   A7M   B7   C#m7   Dm7(5b)   (Eb7M)
I______II_____III____IV____V____VI_____VII
M______m______m______M_____M____m______dim

 

... de Eb7M.

 

Sauf qu'à priori les autres accords de la grille, je ne les retrouve pas dans la gamme de Eb7M.

 

Par contre après relecture, je pèche un peu plus si je cherche les relations avec une gamme mineure... harmonique, mélodique, naturelle ? Faudrait que je recherche avec chacune ?

Modifié par Almatysain
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Mineure naturelle :

___1_____1/2_____1______1_____1/2____1________1
I_____II_____III_____IV_____V_____VI_____VII
m7____m7/5b__7M______m7_____m7____7M_____M

 

Le Dm7/5b serait donc le degré II de la gamme mineure naturelle ?

___1_____1/2_____1______1_____1/2____1________1
Cm7   Dm7/5b D#7M	Fm7	Gm7   G#7M   A#	 Cm7
I_____II_____III_____IV_____V_____VI_____VII
m7____m7/5b__7M______m7_____m7____7M_____M

... je ne retrouve pas : Ebm7, Db7M, ni Ab7

 

 

Mineure harmonique :

 

___1____ 1/2______1______1____1/2____1,5_______1/2
I_____II_____III_____IV_____V_____VI_____VII
m7M___m7/5b__+7M_____m7_____7_____7M_____dim7

Dm7/5b serait le degré II ?

___1____ 1/2______1______1____1/2____1,5_______1/2

Cm7M  Dm7/5b D#+7M   Fm7	G7	G#7M   Bdim7	 Cm7M
I_____II_____III_____IV_____V_____VI_____VII
m7M___m7/5b__+7M_____m7_____7_____7M_____dim7

... je retrouve encore moins de monde

 

 

Mineure melodique :

___1______1/2____1_______1_____1_____1________1/2
I_____II_____III_____IV_____V_____VI_____VII
m7M___m7_____+7M_____7______7_____m7/5b__m7/5b

 

Dm7/5b serait degré VI ou VII de la mineure mélodique ?

Si c'était VI :

___1______1/2____1_______1_____1_____1________1/2
Fm7M  Gm7   G#+7M A#7	  C7	   Dm7/5b Em7/5B		   Fm7M
I_____II_____III_____IV_____V_____VI_____VII
m7M___m7_____+7M_____7______7_____m7/5b__m7/5b

... pas grand chose.

 

Dm7/5b serait le VII ?

___1______1/2____1_______1_____1_____1________1/2
D#m7M Fm7	F#+7M   G#7	A#7   Cm7/5b Dm7/5b	 D#m7M
I_____II_____III_____IV_____V_____VI_____VII
m7M___m7_____+7M_____7______7_____m7/5b__m7/5b

... mouais bof.

 

J'pédale clairement dans la semoule.

Je me lis, je me relis, je re-regarde la grille, y a évidemment un truc que je fais mal ou que je ne vois pas...

Modifié par Almatysain
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Un indice: le premier accord d'une grille "classique"est très souvent l'accord de tonique, si c'est un accord majeur cherche dans les tonalités majeures, si c'est un mineur, dans les tonalités mineures...dans ce dernier cas les accords changent de place, un accord VII devient un accord II par exemple, et le degré V est très souvent modifié par rapport à la gamme majeure relative (voir le mineur harmonique) :siffle:

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Ok... Donc si je pars de ce principe, ça commence par un Do mineur. Donc on commencerait par du Do mineur.

(I)Cm7 (II)Dm7/5b (III)D#7M (IV)Fm7 (V)Gm7 (VI)G#7M (VII)A#

(Ce que j'avais tout à l'heure et où je disais que je ne retrouvais pas Ebm7, Ab7, Db7M.)

En relisant, je me dis qu'on passe de D(m7(5b)) à Db(7M). Je viens de me dire que ça module certainement alors ?

Test en live...

Si je repars du principe d'Hugo, je serais cette fois en Eb mineur ? Ou alors je repars pour voir sur quel degré de quelle gamme serait le Ab7 ?

Au pif, je prends le Ab7... Athena me dit qu'un 7 est généralement V en majeur ou mineur. Bon, on refait dans l'ordre...

Je pars du Ab7 en V de la gamme majeure :

(I)Db7M (II)Ebm7 (III)Fm7 (IV)Gb7M (V)Ab7 (VI)Bbm7 (VII)Cm7/5b

!!!

Ca serait à cet endroit une modulation vers du Réb majeur ?

 

Ca donnerait :

 

I - IV - II - I (Do mineur)

II - V - I (Réb majeur)

II - I - II (Do mineur)

Là j'ai tous mes petits !!

Mais c'est bon ? Le raisonnement, la solution ? J'hésite à regarder le spoiler d'Hugo du coup... je regarde pas, si y a un truc qui va pas je veux trouver...

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Donc je reprends...

Sur ma grille j'enlève les accords enrichis :

Cm7  |  %  |  Fm7  |  %  |  Dm7(5b)  |	|  Cm7  |  %  |  Ebm7  |  Ab7  |  Db7M  |  %  |  Dm7(5b)  |  |  Cm7  | Dm7(5b) 

 

On s'est mal compris, il faut pas enlever les accords enrichis, il faut enlever les enrichissements des accords pour ne garder que l'accord de base en 7ème. Donc par exemple le G7/13b qui peut faire peur, faut le considérer comme un simple G7. Si tu réécris toutes tes grilles en enlevant les enrichissements pour ne garder que les tétrades de base, ça devient généralement beaucoup plus facile à lire.

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C'est presque ça, la dernière mesure c'est en fait un II-V qui amène le I du début de la grille.

 

Après là ce que tu as fais c'est plus noter les progressions d'accords, mais ce ne sont pas forcément les cadences. Pour simplifier une cadence c'est une progression très particulières qui finit généralement sur le I. Bon c'est simplifié à l'extrême, mais l'idée est là.

 

Dans ta grille les seules "vraies" cadences c'est les II-V-I qui apparaissent partout. Le I I IV IV du début n'étant pas vraiment une cadence, juste une suite d'accords.

 

Si on réécrit toute la grille en progression d'accord ça donne :

 

I | I | IV | IV | II | V | I | I | II | V | I | I | II | V | I | II V

 

Les cadences sont en gras, en noir on est en do mineur, en rouge on est en ré bémol majeur.

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@Hugo bien vu je suis allé trop vite sur le dernier

@Athena ok... ... ! L'exercice consistait à trouver les cadences.

Tu dis II-V-I, c'est clair dans ton explication on les voit

I | I | IV | IV | II | V | I | I | II | V | I | I | II | V | I | II V

Mais quid de I I IV IV au début ? C'est quoi, ça a un nom ?

Si j'en reste donc à "l'exercice", les cadences de cette grille seraient (ou plutôt pour le coup "serait") II V I tout court ?

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Non ça n'a pas de nom, c'est juste une suite d'accord, une progression si tu préfères. Les morceaux ne sont pas constitués que de cadences, normalement une cadence c'est pour indiquer une fin de passage. Là on le voit clairement, la première cadence indique la fin de la section en do mineur, après en ré bémol majeur on a juste une cadence, et après on a une cadence pour indiquer la fin de la grille et repartir au début.

 

Bon ça c'est la base, en jazz souvent on se sert des cadences à tort et à travers, mais il faut pas chercher donner un nom à toutes les progressions d'accords que tu vois.

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Un dernier conseil avant que tu t'attaques à d'autres grilles : écris toutes les gammes majeures, dans toutes les tonalités (et en respectant les # et les b, parce que do mineur c'est PAS do ré ré# fa sol sol# la#, retourne voir le cours de l'harmonie sur les nuls, ça t'aidera BEAUCOUP pour la lecture de grilles), garde ça sous la main et à force tu repéreras les II-V-I en un clin d'oeil.

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C'est peut-être une gamme mineure ? (là j'ai un peu cherché à droite à gauche)

... un m7(5b) est le degré II d'une gamme mineure, et il y en a qu'un seul.

J'ai pas trouvé dans la section Théorie un cours sur les gammes mineures (utilisation, harmonisation) comme on peut en trouver sur la gamme majeure. J'ai raté quelque chose ou bien peut-être qu'un fil de discussion aborde déjà ce sujet? Modifié par quelconque
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