Invité lesalexs Posté(e) 10 février 2012 Share Posté(e) 10 février 2012 au temps pour moi désolé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Almatysain Posté(e) 10 février 2012 Auteur Share Posté(e) 10 février 2012 Un dernier conseil avant que tu t'attaques à d'autres grilles : écris toutes les gammes majeures, dans toutes les tonalités (et en respectant les # et les b, parce que do mineur c'est PAS do ré ré# fa sol sol# la#, retourne voir le cours de l'harmonie sur les nuls, ça t'aidera BEAUCOUP pour la lecture de grilles), garde ça sous la main et à force tu repéreras les II-V-I en un clin d'oeil. (I)Cm7 (II)Dm7/5b (III)Eb7M (IV)Fm7 (V)Gm7 (VI)Ab7M (VII)Bb Bien saisi le pourquoi du comment, et c'est vrai que c'est plus clair ! C'est parti pour écrire toutes les gammes majeures dans toutes les tonalités. Mais par contre si je les écris, je vais peut-être moins y réfléchir par la suite puisque je les aurais sous les yeux non ? Ou alors c'est qu'à force de les voir, j'attraperais plus facilement les mécanismes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 10 février 2012 Share Posté(e) 10 février 2012 Disons que si tu veux être une bête en harmonie, il faut connaitre les gammes par coeur. A terme quand tu verras une suite d'accord, tu repéreras quasiment instinctivement la tonalité, et les II-V-I. Tu vois un sol do fa, tu sais tout de suite que ça correspond à un II-V-I en fa quelque chose (ça va dépendre des natures d'accords après). Tu vois fa# si mi, c'est en mi. Donc avoir les gammes sous les yeux ça t'aidera à les repérer rapidement. Maintenant si tu veux travailler la réflexion qui va autour, n'hésites pas à ne pas garder les gammes sous les yeux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Almatysain Posté(e) 11 février 2012 Auteur Share Posté(e) 11 février 2012 Ok, je vais un peu "mixer" les choses : en chercher d'autres (grilles) pour bien comprendre et éviter les erreurs comme j'en ai fait rien que dans ce thread, d'autre part écrire les gammes pour ensuite les repérer rapidement et les assimiler. Big merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Almatysain Posté(e) 11 février 2012 Auteur Share Posté(e) 11 février 2012 Je reviens juste là dessus, le premier V recontré est un V de Do mineur, mais l'accord d'origine est G7/13b alors que le V de do mineur est un Gm7 et non un G7, j'ai comme une interrogation là.. ! I | I | IV | IV | II | V | I | I | II | V | I | I | II | V | I | II V Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Almatysain Posté(e) 13 février 2012 Auteur Share Posté(e) 13 février 2012 Je me réponds à moi même, c'est parce que j'étais parti d'une gamme mineure naturelle. En mineur harmonique, je retrouve le G7. Sinon, dans le cours sur l'harmonie pour les nuls, il est écrit qu'on évite d'écrire l'harmonisation en sautant des notes, donc qu'il faut faire attention aux dièses et aux bémols, mais qu'il faut éviter de mélanger les dièses et les bémols; sauf qu'il y a des exceptions. Est-ce que par exemple le Ré mineur harmonique en fait partie ? Pour avoir toutes les notes, je suis à priori obligé de mélanger les dièses et les bémols. Dm7M, Em7/5b, F7M/#5, Gm7, A7, Bb7M, C#dim7, (Dm7M) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 13 février 2012 Share Posté(e) 13 février 2012 l'exception ce sont les dièses que tu ajoutes pour hausser une note dans les gammes mineures avec des bémols (de ré mineur à sib mineur en gros), soit sur la 7ème en mineur harmonique, soit la 6te et la 7ème en mineur mélodique c'est donc le cas dans ton exemple en rouge, il n'y avait pas d'autre moyen d'augmenter le C d'1/2 T dans le cas où la note a un bémol, il suffit de l'enlever Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Almatysain Posté(e) 13 février 2012 Auteur Share Posté(e) 13 février 2012 Ok ! Pour aller un peu plus loin et continuer de comprendre le fonctionnement, et avec vos interventions, j'ai écrit les gammes majeures et mineures harmonique, et j'ai tenté de trouver les cadences sur une autre grille (Les Yeux Noirs). Ainsi, j'ai A7 | % | Dm | % | A7 | % | Bb6 | % | Gm | % | Dm | % | A7 | % | Dm % Raisonnement : le premier accord donnerait la tonalité, mais il s'agit d'un accord 7, donc plutôt un degré V. A7 est effectivement le Vème degré de Ré mineur harmonique. Dm (Dm7M) le Ier. Bb6 (Bb7M) le VIeme. Gm (Gm7) le IVeme. J'aurais donc V | V | I | I | V | V | VI | VI | IV | IV | I | I | V | V | I | I Je serais donc bien en Ré mineur harmonique avec une cadence V - I assez visible (une cadence parfaite je crois ?) et une progression au milieu pour varier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 13 février 2012 Share Posté(e) 13 février 2012 ouais tout ça ça reste en ré mineur, pas de difficulté ici, effectivement le 1er accord ne donne pas la tonalité, mais le dernier oui, par contre sauf erreur tu ne vas pas dire "on est en ré mineur harmonique" mais plutôt en ré mineur tout court, les modifications induites par la gamme harmoniques sont seulement ponctuelles dans un morceau (ex tu ne verras jamais une rythmique jouée sur un dm7M, mais sur un Dm7 oui) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Almatysain Posté(e) 13 février 2012 Auteur Share Posté(e) 13 février 2012 Ok ! Faudra que j'essaie sur d'autres grilles où il y a plus de monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quelconque Posté(e) 14 février 2012 Share Posté(e) 14 février 2012 (modifié) Je rebondis sur la version de Patati de Dancing in the dark de de Bruce Springsteen: G, Em, D, Am, C Je relève un I IV V possible: G C D. Ils sont majeurs. Il reste donc Am et Em que j'associerais au ii vi. Ils sont mineurs Je penche donc sur une harmonisation de la gamme de G majeur: G A B C D E F# Je propose donc la "Cadence" la progression d'accords suivante: I vi V ii IV en G majeur (mais si je comprends bien la relativité cela pourrait être aussi en Emin ?) G : G B D Em : E G B D : D F# A Am : A C E C : C E G Voilà où j'en suis avant de filer au boulot Modifié 14 février 2012 par quelconque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Almatysain Posté(e) 14 février 2012 Auteur Share Posté(e) 14 février 2012 Ouaiiis d'autres exemples ! Là j'aurais aussi dit sol Majeur, par contre Em y a un ré# non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 14 février 2012 Share Posté(e) 14 février 2012 Quelconque > c'est exactement ça, mais là encore t'as affaire à une progression d'accords, pas une cadence. Almatysain > en mi mineur naturel c'est un ré, c'est en mi mineur harmonique qu'on trouvera le ré#. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quelconque Posté(e) 5 avril 2012 Share Posté(e) 5 avril 2012 En écoutant ceci Boa sorte/good luck - Vanessa da Mata et en découvrant la grille, je propose en chassant un I V: Do#m: vi E: I B: V F#: II Morceau en Mi majeur. Tapis? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
airecété Posté(e) 6 avril 2012 Share Posté(e) 6 avril 2012 oulalààààà, comme elle est tentante la gamme par tons sur le G75#!!!! pardon, j'ai tendance à m'enflammer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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