Aller au contenu
spoutnik35

[Ultra débutant] Se constituer un programme d'apprentissage

Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis un ultra-débutant car je n'ai une guitare que depuis une dizaine de jours.

J'ai 45 ans et donc peu de temps pour apprendre (20 à 30 mn chaque jours) à cause du travail et de la famille.

 

Je suis à la recherche d'une méthode (la meilleure ?) afin de me constituer un programme de travail d'apprentissage, en commencant de zéro.

 

J'ai parcouru ce forum, surtout la partie débutant et en regardant les vidéos de TheAthenA714 sur YOUTUBE, je me suis dit qu'il fallait commencer par apprendre à appliquer correctement les mains et surtout les doigts avant de jouer quelques accords. Mais est-ce là la meilleure solution ?

 

Je fais donc appel aux pros pour qu'ils m'aident à me constituer, à créer ce programme de travail, étape par étape.

 

J'ai bien lu plusieurs posts de débutant mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. En juin 2010, Bloody Fingers avait "copier-coller" des infos mais malheureusement plusieurs liens sont morts.

 

Derniers points, j'ai subi, il y a une trentaine d'années quelques cours de solfège dans un conservatoire. Tout ceci était obligatoire afin de suivre les cours de violon et d'alto ... le solfège est vite revenu en mémoire !

 

Je ne souhaite pas griller les étapes et j'aimerais apprendre méthodiquement et de façon structurée d'où cet appel à l'aide.

 

Ah oui, ma guitare est une LAG T66D folk.

 

Merci pour votre aide.

 

Marc, Spoutnik35

Modifié par spoutnik35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors si tu veux qu'on te propose une méthode qui soit adaptée, il faut prendre en compte :

- le temps que tu peux allouer à la guitare (parce que si tu peux bosser que 15 mn ou 3 heures par jour c'est pas pareil)

- tes objectifs : si tu veux plutôt devenir un guitariste rythmique, un soliste, un compositeur, un improvisateur, dans quel style etc...

 

Pose toi déjà ces questions et ça t'aidera déjà beaucoup à savoir de quoi tu auras besoin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message !

 

Comme je le disais dans mon précédent message, je (peux) consacre® environ 25 à 30 mn par jour pour jouer ou plutôt pour appliquer tes conseils et positionner correctement ma main gauche et mes doigts afin d'obtenir une note correcte.

 

Un autre exercice est de faire des chromatiques et des arpèges comme tu l'expliques dans les vidéos.

 

A la guitare, je ne sais pas vraiment quel est le style de musique que jaime le plus mais je suis fan (pas fana ni fou) de JP Capdevielle et téléphone. Mais côté purement guitare, j'aimerais savoir jouer quelques mélodies ciblées "arpèges".

 

Jouer les notes une par une comme "Petite marie" de F. CABREL ou "A la faveur de l'automne" de TETE m'attirent bien pour le moment et je me sens capable d'y arriver, plus facilement en tout cas que "About a girl" de Nirvana. Si j'arrive à me débrouiller, je me lancerais peut-être dans "I was made for loving you" de Kiss ou "I can get now satisfaction" ou "Angie" des RS mais ce sera pour plus tard !

 

Ca ma rappelle quelques bons souvenirs d'évoquer ces groupes ...

Modifié par spoutnik35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors quelques conseils de base :

- comme tu n'as pas beaucoup de temps, il faut prioriser les choses. Comme tu dis que tu veux principalement faire des arpèges pour commencer, je te conseillerais donc de te focaliser dessus, et de "laisser tomber" le reste

- pour jouer des morceaux en arpèges, il faut juste travailler la main droite (comme expliqué dans le cours) et les accords à la main gauche (là encore, ya des cours sur le sujet)

- tu peux mettre de coté les aspects rythmiques pour l'instant, tu y reviendras plus tard

 

Voilà un petit planning que je te conseillerais pour débuter :

2-3 minutes de chromatismes pour s'échauffer et développer la dextérité. Pas plus de 5 minutes, ya d'autres choses plus importantes à faire

10 minutes de travail d'accords et d'enchainement d'accords. En mettant d'abord l'accent sur les accords ouverts et/ou les accords des morceaux que tu vas travailler. N'en apprends pas 25 d'un coup, prends les par 2 ou 3.

5-10 minutes de travail d'arpège main droite : pour apprendre différents mouvements d'arpèges, développer la dextérité de la main droite, travailler la sonorité

Le reste : travail d'un morceau

 

Mais attention, ce n'est qu'un exemple. En guitare il n'existe pas de méthode "meilleure" que les autres. Ca dépends de tes objectifs, de ta progression, de tes envies. Il faut donc voir tout ça comme quelque chose de très flexible, si à un moment tu trouves que ta main droite est à la traine alors que la main gauche maitrise les accords, passe plus de temps sur la main droite. Si tu trouves que tu galères sur l'accord G alors que le Am Em C D sont nickel, passe plus de temps dessus. Si un morceau te pose trop de problème, essaye en un autre avant de revenir dessus etc...

 

Bref il ne faut surtout pas s'arrêter sur une méthode et se forcer à la respecter si ça ne passe pas. De toutes façons si tu débutes sans prof, tu feras forcément des erreurs, tu perdras forcément du temps. Donc comme tu ne peux pas être sur à 100% que ce que tu fais sera utile et optimal, autant faire ce qui t'attires le plus, au moins tu t'amuseras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai une petite vidéo qui peu t'aider pour commencer en arpèges qui est très simple ;) :

 

Après j'ai le même problème que toi mais je ne voudrais pas jouer quand arpèges !! Je connait par coeur les accords de la mineur do majeur, sol majeur, ré majeur et mi mineur. Je m'entraine à enchainer le la mineur et le sol majeur, mais je ne sais pas encore quel morceaux me fixer comme but !! Donc je perd de la motivation..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis débutants,

Outre l'excellent site tabs4acoustic, il y a ce site qui peut utilement être visité :

 

http://www.six-corde...ts-2731073.html

 

Et sur YOUTUBE des cours pour tous les niveaux et tous les goûts dispensés par buffalogils. Je trouve ce prof très clair. Il y en a certainement plein d'autres.

 

Exercices déliateurs :

Premiers accords :

Premier arpège :

 

bon courage, bonne gratte.

Marc988 depuis la Nouvelle-calédonie.

Modifié par marc988

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci à tous pour vos conseils.

 

Je vais étudier tout cela de plus près, sachant que je ne suis pas très pressé de jouer.

J'estime nécessaire d'apprendre la position des doigts et des mains.

 

@TheAthenA714, je vais m'appliquer à travailler selon tes conseils surtout quand je vois comment tu maitrises ... ca donne vraiment envie !

 

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison ,je trouve aussi qu'il est formidable, avec une très bonne technique pédagogique. Il sait enlever l'appréhension du départ.

Merci à lui.

Ariane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...