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Un plan de travail conseillé pour un compositeur ?


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Bonjour à tous !

 

Je suis un jeune musicien de 20 ans, qui a commencé les percussions à l'âge de 8 ans, à 16 ans j'ai eu ma première guitare mais je n'ai jamais vraiment travaillé cet instrument et maintenant j'en ai grand besoin (et surtout envie cela va de soi :p )

 

Pour la petite histoire, j'ai eu une formation de percussionniste dans une académie musicale durant 8 ans, j'ai donc une connaissance du solfège assez étendue. Mon plaisir est de composer moi-même, de plus je suis assez littéraire et j'aime beaucoup l'écriture, mon objectif au long terme est de mettre en musique mes paroles :)

 

Alors, si je suis ici, c'est forcément que tout ne va pas sur des roulettes ! En fait, mon niveau de guitariste est plutôt moyen, je connais les accords de bases, je sais jouer quelques mélodies mais rien de plus !

J'aimerai savoir si des guitaristes avertis pourraient me conseiller un plan de travail adapté à mes besoins. Quelles morceaux seraient intéréssant à travailler ? Des exercices en particulier à recommencer ? Sachez que je suis très rigoureux et le travail me fait pas peur.

 

Et pour gonfler la difficulté, je ne compose pas dans un style précis, j'aime le rock, le ska, le jazz, la musique française, la saoul, l'électro, la dance floor,... Et je sais que mes compositions seront très imprégnées par ça !

 

J'ai une guitare électrique labelée DIA, j'ai lu sur internet que c'était une marque chinoise réputée pour ses copies de Lespaul ... J'en sais pas plus sur ses origines, c'est un cadeau de famille éloignée qui l'a décourverte dans sa cave ! ( Si ça intéresse quelqu'un je veux bien la prendre en photo plus tard dans la journée )

 

 

Merci d'avance !

 

Storkii

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Et pour gonfler la difficulté, je ne compose pas dans un style précis, j'aime le rock, le ska, le jazz, la musique française, la saoul, l'électro, la dance floor,... Et je sais que mes compositions seront très imprégnées par ça !

 

J'ai une guitare électrique labelée DIA, j'ai lu sur internet que c'était une marque chinoise réputée pour ses copies de Lespaul ... J'en sais pas plus sur ses origines, c'est un cadeau de famille éloignée qui l'a décourverte dans sa cave ! ( Si ça intéresse quelqu'un je veux bien la prendre en photo plus tard dans la journée )

 

 

Merci d'avance !

 

Storkii

 

Bonjour Storkii, et bienvenu ici.

On va commencé par une note d'humour pour la saoul, une bonne bouteille de Bourbon t'aidera ;)

Sinon, pour la photo, nous avons un topic dédié au matos.

 

Si tu veux mettre en musique tes écrits, je pense qu'il faudra que tu te penche sur l'improvisation à un moment donné, et connaître la théorie sur ton manche de guitare,et la connaissance du manche.Ceci ira donc plus vite par rapport à tes connaissances.

Mon prof de gratte me dit qu'un bon soliste et un bon improvisateur ,est avant tout un bon guitariste rythmique, le rythme ne devrait pas être un souci pour toi également, mais en guitare, tu devras l'appliquer.

Puis par la suite, je pense qu'il faudra que tu décortique tes chansons préférées issues des styles que tu aimes pour les étudier.

Voilà déjà un bon point de départ je pense, même si je dois oublier certaines choses.

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Alors, si je suis ici, c'est forcément que tout ne va pas sur des roulettes ! En fait, mon niveau de guitariste est plutôt moyen, je connais les accords de bases, je sais jouer quelques mélodies mais rien de plus !

J'aimerai savoir si des guitaristes avertis pourraient me conseiller un plan de travail adapté à mes besoins. Quelles morceaux seraient intéréssant à travailler ? Des exercices en particulier à recommencer ? Sachez que je suis très rigoureux et le travail me fait pas peur.

 

Alors si tu veux composer, il y a deux choses à faire dès maintenant :

- potasser l'harmonie, la connaitre sur le bout des doigts. Tu trouveras des bonnes bases dans les cours "l'harmonie pour les nuls" sur le site.

- choisir 2 ou 3 morceaux que tu adores, et les décomposer, essayer de voir quel genre d'accords sont utilisés, quelle genre de gamme, quels genres d'enrichissements, quel genre de rythme etc...

 

Après en guise d'exercices tu peux (en vrac, parce qu'il n'y a pas vraiment d'ordre précis ou de trucs plus importants que d'autres) :

- composer une mélodie différente pour un morceau que tu aimes bien

- composer une grille d'accords différente pour une mélodie que tu aimes bien

- composer une grille d'accords au hasard, et essayer de voir ce que ça peut donner, la modifier jusqu'à trouver des trucs qui sonnent, puis essayer de comprendre pourquoi ça sonne

- essayer de composer une grille d'accords qui sonnent comme un artiste que t'aimes bien (ne pas hésiter à pomper des idées dans les morceaux que tu aimes)

 

Et d'une manière générale, le meilleur travail pour apprendre à composer, c'est de composer, encore et encore, écris TOUT ce que tu fais, même si c'est de la merde, t'y reviendras plus tard et tu comprendras pourquoi, ou comment améliorer ce que t'as fais.

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Merci de ta réponse rapide !

 

C'est vrai que l'impro serait une bonne voie, je ne suis pas complétement ignare du manche , mais c'est certain que ca ne me ferait pas mal d'appronfondir la théorie ! Je n'ai pas vérifié mais je suppose que je trouverai mon bonheur dans les mini-cours proposés ici :) La rythmique ne m'a jamais posé de soucis, je pense que c'est l'avantage d'être passé par les percussions avant :) Je dira même que je me débrouille assez bien de ce côté là, je travaille surtout mes barrés et à jouer en arpège sans regarder le manche en ce moment ^^

 

 

Et en tant que bon belge, je préfère une bonne bière pour mon saoul ! :p Honte sur moi pour cette vilaine faute ^^

 

Alors si tu veux composer, il y a deux choses à faire dès maintenant :

- potasser l'harmonie, la connaitre sur le bout des doigts. Tu trouveras des bonnes bases dans les cours "l'harmonie pour les nuls" sur le site.

- choisir 2 ou 3 morceaux que tu adores, et les décomposer, essayer de voir quel genre d'accords sont utilisés, quelle genre de gamme, quels genres d'enrichissements, quel genre de rythme etc...

 

Après en guise d'exercices tu peux (en vrac, parce qu'il n'y a pas vraiment d'ordre précis ou de trucs plus importants que d'autres) :

- composer une mélodie différente pour un morceau que tu aimes bien

- composer une grille d'accords différente pour une mélodie que tu aimes bien

- composer une grille d'accords au hasard, et essayer de voir ce que ça peut donner, la modifier jusqu'à trouver des trucs qui sonnent, puis essayer de comprendre pourquoi ça sonne

- essayer de composer une grille d'accords qui sonnent comme un artiste que t'aimes bien (ne pas hésiter à pomper des idées dans les morceaux que tu aimes)

 

Et d'une manière générale, le meilleur travail pour apprendre à composer, c'est de composer, encore et encore, écris TOUT ce que tu fais, même si c'est de la merde, t'y reviendras plus tard et tu comprendras pourquoi, ou comment améliorer ce que t'as fais.

 

Merci beaucoup pour ces conseils ! Je me suis déjà amusé à analyser quelques morceaux, et le hasard donne toujours les meilleurs résultats selon moi :p

Composer une mélodie différente pour une morceau que j 'aime, c'est un challenge qui me plait bien ! Mais je ne pense pas que j'y mettrai beaucoup de temps, car j'en manque déjà et j'aimerai vraiment faire ma propre musique ! Ceci dit cet exercice mérite d'être essayé :)

 

Merci à toi aussi pour ces conseils avisés :)

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Merci beaucoup pour ces conseils ! Je me suis déjà amusé à analyser quelques morceaux, et le hasard donne toujours les meilleurs résultats selon moi :p

Composer une mélodie différente pour une morceau que j 'aime, c'est un challenge qui me plait bien ! Mais je ne pense pas que j'y mettrai beaucoup de temps, car j'en manque déjà et j'aimerai vraiment faire ma propre musique ! Ceci dit cet exercice mérite d'être essayé :)

 

Merci à toi aussi pour ces conseils avisés :)

 

Pour la question du temps, dis toi que c'est un investissement sur le long terme, ça te permettra de mieux comprendre comment les choses fonctionnent, comment tout ça s'imbrique, ce qui au final te permettra de composer ta propre musique plus rapidement, plus facilement, et souvent avec des meilleurs résultats. On ne peut pas se transformer en compositeur du jour au lendemain, mais on peut le devenir petit à petit, en commençant par retracer les pas de nos prédécesseurs.

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- composer une mélodie différente pour un morceau que tu aimes bien

 

Et on vire les lignes mélodiques déjà existantes? (par exemple en utilisant une backing track, ou avec du chiptune de vieilles consoles virer les lignes mélodiques etc).

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Pour comprendre le fonctionnement, j'ai sauté cette étape, je suis pas novice non plus hein ;-) Comme je te l'ai dit j'ai déjà pas mal fait de solfège et on avait des exercices de compositions :)

 

C'est la maitrise de l'instrument qui me manque !

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Même si ça aide de connaître l'instrument, je vois pas en quoi ça t'empêcherait de composer. Tu en sais assez pour savoir ce qui est vraiment impossible à jouer (genre faire un F en basse et jouer des solos en haut du manche).

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