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Utilisation de gammes relatives


Invité olsotra

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Invité olsotra

Salut T4A ! :)

 

Aujourd'hui je suis là pour une question de théorie. Voilà, je sais ce que c'est des gammes relatives depuis un moment, ou en tout cas je connais le concept de base, mais je ne sais pas trop comment les utiliser. Par exemple, j'ai vu dans une analyse musicale, que dans le confutatis (du requiem de Mozart) il y a une gamme de Do majeur pour exprimer "la joie" et une gamme de La mineur pour exprimer "la tristesse". Comme on le sais bien, ces deux gamme possèdent les mêmes notes. Je me demande comment on peu créer ces deux ambiances opposées avec des gammes contenant les mêmes notes.

 

Merci d'avance pour toute info ! :)

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Invité lesalexs

hello,

 

je rajouterai juste que la fondamentale n'est pas la même, donc la gamme n'est pas la même, et les intervalles sont différents aussi....

 

 

en gros on a les mêmes notes mais pas la même gamme et je crois avoir lu quelque part que les gammes mineures apportent justement le sentiment de tristesse dont tu parles.

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Hello....

Je vais essayer d'être le plus clair possible et de faire simple.

 

Les passages majeurs font plus joyeux, et les mineurs font plus tristes.

 

Prenons pour exemple la gamme de Do, dont tu as parlé pour le Requiem de Mozart (au passage, si tu peux nous filer un lien pour cette analyse, je suis preneur : le Requiem est l'un des plus beaux morceaux que je connaisse !)... prenons donc cette gamme .

 

Elle est composée des notes suivantes : Do Ré Mi Fa Sol La Si.

 

Et les accords que l'ont peut composer à partir de cette gamme (accords de trois notes) sont :

C D- E- F G A- B-5b

 

Les passages joyeux ont donc été composés sur une progression d'accords commençant par un accord majeur... (C probablement) et comportant un maximum d'accords majeurs... Cette progression pourrait être : C G F C (je donne cette progression au plus grand hasard, bien entendu)

 

Les passages tristes, eux, ont été composés sur une progression d'accords commençant par un accord mineur... (A- probablement) et comportant, de la même façon, un maximum d'accords mineurs... Comme par exemple : A- E- D- A- (une fois encore : j'annonce ces accords complètement au hasard)

 

Ainsi, sur les deux passages, les notes utilisées sont les mêmes : Do Ré Mi Fa Sol La et Si.

Cependant, du fait du choix des accords, de leur ordre, et de leur caractère majeur ou mineur, l'ambiance ressentie sera totalement différente.

 

Toujours les notes de la gamme de Do... mais dans le premier cas, nous sommes en Do ionien (mode majeur)... Dans le second en La aeolien....(mode mineur)

 

Essaie par toi même.... prend ta guitare... et joue les deux suites d'accords que j'ai donné, et tu sentiras la différence (je ne promets pas que ce soit très joli comme progression :D )

 

J'espère avoir pu éclairer (même basiquement) ta lanterne :p

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Invité olsotra

Merci beaucoup. :)

 

 

 

Prenons pour exemple la gamme de Do, dont tu as parlé pour le Requiem de Mozart (au passage, si tu peux nous filer un lien pour cette analyse, je suis preneur : le Requiem est l'un des plus beaux morceaux que je connaisse !)... prenons donc cette gamme .

 

 

Pour l'analyse, c'est une analyse d'un youtuber français qui est assez jeune, par contre ne t'attend pas à des notions de musiques très approfondis (c'est des notions de musiques pas mauvaises, mais assez basique pour plaire à un publique assez large). Bon bref voici la vidéo :

 

Et merci pour cet éclairage général, un jour j'approfondirai ! ;)

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Invité olsotra

Oui je trouve aussi que c'est très intéressant mais c'est sur qu'il aborde pas des notion de doctorat en solfège (enfin, on ma compris je crois ^^). Personnellement, j'aime beaucoup, ça m'apprend des choses ! :)

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