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Utilisation de la gamme / des accords Diminués


paulhan
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Bonsoir,

Ca fait longtemps que j'ai pas été sur le site.

 

De grands virtuoses que j'admire, notamment Yngwie Malmsteen ou Andy James, utilisent des accords et gammes diminués

dans leurs morceaux. Cette gamme provoque une trance inexplicable en moi, c'est pourquoi j'aimerais savoir comment l'utiliser,

déja en commençant par les accords. Si je joue une rythmique par exemple en mode majeur, quel accord diminué sonnerait bien avec un accord de la gamme majeure? Je sais pas si ma question est assez compréhensible?! En gros c'est....... Comment utiliser les accords diminués? Avec quels autres accords "sonnent-ils" le mieux ?

 

Merci

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Tout dépend de ta tonalité de base.

Une gamme majeure possède un accord diminué à son 7éme degrès, en Bb majeur par exemple, ça sera un Adim, donc Adim fonctionnera avec un Bb majeur par exemple, et tous les accords de Bb majeur....

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Pour avoir ce rendu à la Malmsteen avec une gamme diminuée, c'est pas en majeur qu'il faudra jouer, mais plutôt en mineur harmonique. Comme ça sur le VIIème degré t'auras un vrai accord dim7, qui te permettra de jouer cette arpège dim7 si propre à Malmsteen et autres guitaristes neo-classiques.

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Si je puis me permettre Dysto....

Le VII degré d'une gamme majeure n'est pas diminué.

 

Un accord diminué est une succession de 3ce mineures...

Soit, si tu prends en Do majeur, sur le 7e degré:

Si - Ré - Fa et La b... et ainsi, si tu reprends une tierce mineure au dessus... tu reviens sur ton B de départ.

Or en Do... on a, sur le 7e degré: Si Ré Fa la... un Accord -de B 7 5b. qui n'est donc pas B°

Modifié par Lestael
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Sisi il est diminué, c'est juste pas un accord de 7ème diminué. Les guitaristes ont la facheuse tendance à confondre les deux puisqu'on joue rarement un accord diminué en guitare, c'est quasiment tout le temps un 7ème diminué, mais F 3m 5d c'est quand même un accord diminué.

 

Et au passage un accord diminué ça s'écrit en théorie B°, le 7ème diminué c'est B°7

 

 

Prenons l'exemple des accords augmentés :

C+ c'est un accord qui contient une tierce majeure et une quinte augmentée

C+7 c'est un accord qui contient une tierce majeure, une quinte augmentée et une septième mineur

 

Du coup, en suivant la même logique pour les diminués :

C° c'est une tierce mineure et une quinte diminuée, qui peut s'écrire sous la forme Cm5b

C°7 c'est une tierce mineure, une quinte diminuée et une septième diminuée

 

Pas de "7" dans le nom == pas de septième. Un "7" dans le nom == une septième.

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Ah bin merdalors :)

 

20 piges que je me goure... ou du moins que je restreins une dénomination. Au moins, mon intervention m'aura permis de corriger ça... Comme quoi, elle n'était pas inutile, au moins pour moi :)

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L'accord diminué est le VIIème degré de la gamme mineure harmonique, c'est un accord symétrique constitué uniquement de tierces mineures. Il crée la même tension que l'accord de dominante et peut lui être substitué.

Il est symétrique donc n'importe quelle note le composant peut être fondamentale, tierce, quinte ou septième, et inversement, tu peux résoudre sur l'accord mineur situé un 1/2 T au-dessus de n'importe laquelle de ces notes.

 

tu peux donc utiliser l'arpège diminué démarrant indifféremment sur ces quatre notes lorsque tu es sur ce degré VII, et ça marche aussi sur le degré V(7), en démarrant sur la tierce, la quinte, ou la septième qui sont la fondamentale, la tierce et la quinte de l'accord VII (c'est clair? :p)

 

Pas de "7" dans le nom == pas de septième. Un "7" dans le nom == une septième.

 

que fais tu de l'accord demi diminué? BØ=Bm7b5 non?

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Fuck, j'étais sur qu'il y avait une exception mais j'arrivais pas à la trouver. Saloperies de guitaristes qui sont pas foutus de se mettre d'accord. Ils sont vraiment diminués dans la tête.

 

Petite citation de wikipédia, comme quoi jsuis pas le seul à être emmerdé par ces conneries :

The terms and symbols for this chord break expectations that derive from the usual system of chord nomenclature. Normally a symbol like "Bdim" indicates a diminished triad and "B7" indicates a major triad plus a minor seventh. Thus one would expect the term "Bdim7" to indicate a diminished triad plus a minor seventh. Instead, it means a diminished triad plus a diminished seventh. To make this distinction clear, the term "half-diminished" and the ø symbol (ø) were invented. Since the term dim7 (as in Bdim7) meant something else, the accurate but unwieldy term "minor seventh flat five" (as in Bø7))(About this sound Play (help·info)) came to be used.[5]

 

Le jour ou je serais maitre intergalactique du monde entier je ferais le ménage dans tous ces termes à la con et je standardiserai tout ça avec une écriture claire, logique et cohérente.

 

Et du coup pour ta question je m'en ferais pas trop, c'est beaucoup plus facile d'écrire m7b5 sur internet que ø.

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Pour le coup.... Il y a une utilisation sympa des arpèges à 5b à faire.

 

Je pensais à l'accord du 7e degré de la gamme majeure (accord "Locrien")....

 

Pour une belle impro modale, cet arpège est assez sympa à utiliser sur la tonalité "kivabien"....

Par exemple l'arpège de B "locrien" sur les accords de C7M, D-7, E-7, F7M, G7, A-7 (sur un B-7 5b c'est un peu trop prévisible)

 

Tout plein de tensions en perspective :)

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