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utilisation gamme pour impro


tyrahell
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bonsoirs à tous

 

je commence à m'intéresser à l'impro et aux gammes

 

je me suis donc renseigner a se sujet .

 

prenons l'exemple d'une impro blues en La majeur sur une rythmique en I IV V

 

Les accords de l'accompagnement seront donc ( pour l'exemple ) la Ré Mi Majeur

 

voici ma question :

 

au niveau de l'utilisation des gammes : est ce que tout le morceau sera improvisé sur une gamme de LaM ou alors est ce qu'il faut changer de gamme a chaque changement d'accord ( sur l'accord de La jouer sur une gamme de La , l'accord de Ré une gamme de ré et l'accord de Mi une gamme de mi ) ?

 

merci :)

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Les deux sont possibles, tu peux sans problème jouer sur la penta de la mineur tout le long, ou changer de gammes à chaque accord.

 

Après en blues on change très peu de gamme, on reste généralement sur une seule gamme avec une ou deux notes étrangères. Et pour débuter faut clairement commencer simple : une seule et unique gamme, on s'y habitue, on la travaille, et après on rajoute des choses petit à petit.

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ok merci athen

 

j'ai aussi lu qu'il falait jouer les notes de l'accord quand celui ci accompagnait

 

quand un accord de la est joué ,il faut jouer les notes qui le compose

 

dans se cas comment fait tu pour jouer les notes d'un accord de mi sur une gamme de la ?

 

merci :)

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ok

 

se n'est pas plus " simple" de changer de gamme sur chaque accord ? la pas de question a se poser : toutes les notes de la gammes sont jouable car elle compose l'accord ( je crois me souvenir que même si un accord majeur est joué en accompagnement , on peut aussi , en plus de la tonique tierce quinte , ajouter la sixte septième etc .. en gros toutes les notes de la gamme ) me trompe-je ? :p

 

merci :)

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Nan justement, c'est pas si simple.

 

Si dans ton accord tu as tonique-tierce-quinte, ce sont les 3 notes qui sonneront le mieux. Toutes les autres (seconde, quarte, sixte, septième de la gamme majeure) sonneront juste, mais pas forcèment bien, et souvent moins bien que certaines notes d'une autre gamme. On ne peut pas juste "jouer toutes les notes de la gamme" sur un accord, c'est plus complexe que ca.

 

Il n'y a PAS une seule façon d'improviser, ou une seule façon de choisir ses notes. Les notes que tu choisis pour improviser ne vont pas seulement être juste ou fausse, mais vont également déterminer dans quel "style" va sonner ton impro.

 

Mais tout ca, c'est très très très difficile à expliquer sur le net, il faut entendre les différences. Si tu veux bosser l'impro, essaye de prendre quelques cours, un prof te montrera vite la différence entre une impro en changeant de gamme ou une impro sans changer de gamme.

 

Il faut avant tout essayer, tester, voir comment ca sonne.

 

Tout ce que je peux te dire, c'est que le moyen le plus simple d'improviser du blues, c'est d'utiliser la gamme de la mineur sur un blues en A. Tout le reste ca va être plus dur, ou complexe, que ce soit niveau théorique ou technique, et ca sonnera pas forcèment aussi blues que la penta mineure. Mais ca, pour le croire, il faut l'entendre.

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Mais tout ca, c'est très très très difficile à expliquer sur le net, il faut entendre les différences. Si tu veux bosser l'impro, essaye de prendre quelques cours, un prof te montrera vite la différence entre une impro en changeant de gamme ou une impro sans changer de gamme.

 

+1

 

Effectivement pour sonner blues, le plus simple est de jouer une gamme pentatonique mineure sur une grille majeure blues, et d'y ajouter la "note blues", ou triton, ou quinte diminuée. A lire : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/gamme-pentatonique-mineure-gamme-de-blues-vt1347.html :top:

 

Une fois que l'on y arrive, on peut ajouter quelques passages en penta majeure et revenir en mineur.

 

se n'est pas plus " simple" de changer de gamme sur chaque accord ?

 

Le choix ne dépend pas de la facilité à jouer ou pas, il ne doit dépendre que de ce que l'on obtient musicalement : si changer de gamme te plait à oreille, fais-le. Mais bon pour du blues, on a largement de quoi faire avec une progression classique LA-RE-MI avec la penta mineure LA.

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merci pour vos réponses

 

en faite je me suis lancé dans l'apprentissage de la gamme majeur ( de La pour le moment ) car j'ai lu que la pentatonique était limité et qu'on avait du mal à s'en défaire . Je prefere mettre plus de temps a apprendre cette gamme mais avoir quelques chose de " fiable et durable " entre les doigts ;)

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en faite je me suis lancé dans l'apprentissage de la gamme majeur ( de La pour le moment ) car j'ai lu que la pentatonique était limité et qu'on avait du mal à s'en défaire . Je prefere mettre plus de temps a apprendre cette gamme mais avoir quelques chose de " fiable et durable " entre les doigts ;)

 

Limitée, oui et non. Pour moi la penta, ça fait partie des fondations de la maison.

 

En soi effectivement tu ne peux pas tout faire, même s'il y a déjà de quoi s'occuper (écoutez un solo de Mark Knoplfer ou David Gilmour, c'est très blues penta), mais elle va t'ouvrir la voie : tu vas l'utiliser, puis ajouter un jour le triton, puis ajouter une septième pour ajouter un peu de couleur et de variété, et petit à petit tu vas glisser dans les autres gammes.

 

Donc de mon point de vue, tu as la bonne démarche :top:

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prenons l'exemple d'une impro blues en La majeur sur une rythmique en I IV V

 

Les accords de l'accompagnement seront donc ( pour l'exemple ) la Ré Mi Majeur

 

 

Bonjour,

 

Juste pour rappel, et pour que tout le monde soit d'accord, en blues, la plupart du temps on jouera des accords de 7éme (éventuellement de neuviéme ou autres, mais la base reste les accords de 7éme).

 

Donc tes accords pour un blues en LaM seront : La7, Ré7 et mi7.

 

Voilà, c'est tout.....

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une septième

 

mais la 7ème est déjà dans la penta mineure :hum: ,tu veux dire une sensible?

 

Pour ce qui est de Gilmour,oui,c'est un maître de la penta sur tosu ses solos,mais parmi eux il y a ceux de Dogs(le 1er et le 3ème) qui sont carrément plus jazz que ce qu'il a fait ailleurs,et je me demande de quel chapeau magique il les a sortis,quant à Knopfler,pareil,on peut pas le réduire à la penta,faut avoir tout écouté,il y a aussi des titres jazzy chez Dire Straits,et il s'en sort très bien

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Pardon tu as raison de me reprendre.

 

Pour la septième sur la penta, je pensaisp lutôt à une sixte par exemple, bref ajouter ce qui manque à une penta pour passer à des gammes plus riches.

 

Et pour Gilmour et Knopfler loin de moi de les limiter à la penta. Je souhaitais juste expliquer qu'avec une penta, il y a avait déjà matière à faire :top:

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ça c'est sûr,autant savoir se servir des pentas avant d'aborder autre chose,bah pour moi penta m = arpège m plus 4 et 7

et penta M = arpège M + 2 et 6,comme ça c'est tout de suite beaucoup plus clair,on se demande pourquoi on s'emm**** avec toutes ces positions xD (I'm joking)

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