Aller au contenu

Utilité de connaitre les notes de son manche


Onitsha
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en grosse phase de réflexion, j'aimerais savoir l’intérêt de savoir les notes de son manche.

Vous me direz surement, quel est l’intérêt de connaitre l'alphabet si tu sais déjà parler ( je le vois comme ça ) .

 

Mais à partir de quel moment dans l'apprentissage l'on peu bloquer a cause de cette lacune ?

J'ai commencé par ça, mon prof de guitare me l'imposé, cependant je n'ai pas énormément de mémoire si je n'envoie pas spécialement intérêt (paradoxal pour un étudiant ingénieur ).

 

Je ne souhaite néanmoins pas "vomir une tablature", et comprendre ce que je joue, je me suis mis dans la tête que tout pouvais se faire a l'oreille.

Mais j'ai bien peur que je suis perché un peu trop haut sur mon petit nuage ^^.

 

Oni' :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Onitsha,

 

Moi aussi au départ, je pensais que la tablature suffisait, certes elle suffit, mais là aussi il faut avoir de la mémoire pour retenir la position des doigts.

Alors je me suis dis que tant qu'à faire, autant savoir lire les notes sur une partition. Je fais des tests avec la double notation actuellement (Partition et Tablature), je masque la Tablature et j'essaye de retrouver les notes sur le manche.

Supposons que quelqu'un te demande qu'elle est la note que tu joues, c'est mieux de pouvoir lui dire, mais c'est uniquement mon avis.

Avec le temps, je m'aperçois que c'est utile même si c'est un "cassement" de tête.

Il y a un post à ce sujet qui est génial pour savoir si oui ou non utiliser la tablature, c'est libre à chacun.

http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/introduction-au-solfege-pour-les-debutants-107.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir retrouver les notes sur le manche ça peut avoir des applications multiples, mais la première application quand on débute, et sans doute la plus importante et utilisée, c'est pour apprendre à construire ses accords barrés. Sans savoir retrouver les notes sur le manche, tu te retrouves obligé d'apprendre tout les accords barrés par coeur, alors qu'avec une petite technique tu peux retrouver absolument n'importe quel accord que tu veux sans avoir de dico d'accords sous la main.

 

Après comme le dit william59, c'est utile quand on apprends à lire les partitions, c'est aussi utile quand on apprends un peu d'harmonie pour pouvoir mettre en application sur le manche tout ce qu'on apprends au niveau théorique.

 

Quand à ta remarque sur le fait qu'on peut toujours s'en sortir à l'oreille, c'est vrai, mais ça veut pas forcément dire qu'il faut le faire. Ton analogie avec le langage et l'alphabet c'est exactement ça : on peut apprendre à parler une langue sans en connaitre l'alphabet, mais ça limite forcément nos capacités : on ne peut pas l'écrire ni la lire, on ne peut pas étudier les origines des mots (comprendre comment une phrase/un solo est construit), on ne peut pas apprendre à conjuguer des verbes (faire des variations sur un thème) etc... Donc suivant ce que tu comptes faire à la guitare, l'oreille peut suffire, ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc oui la musique est un peu comme un langage avec lequel on peu traduire certaine émotion ( analogie avec la musique classique, mais après cela reste un avis personnel ).

 

On écrits avec sa guitare et l'on parle avec les notes.

Bon ... je sais ce qu'il me reste a faire .

 

Est-ce qu'il y a des techniques pour apprendre tout cela ? Ou est-ce que c'est bêtement du bachotage de manche ?

 

Oni'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'approche qui m'a le plus aidé à ce jour pour apprendre les notes sur le manche, ou plutôt de "jongler" avec, est présenté dans le cours "Une étude renversante avec 24 renversements d’accords leçon #91" du site l'École du Rock.

 

Le but n'est pas d'apprendre les diagrammes d'accords fournis mais de les retrouver soi-même. Si tu ne sais pas comment construire des accords tu peux te servir du cours "LA FORMATION DES ACCORDS"

Modifié par quelconque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la connaissance des notes sur le manche est liée à l'utilisation des renversements d'accords/utilisation des arpèges.

La vidéo de Quelconque est bien sympatoche.

 

Si tu fais de l'accompagnement rythmique à 2 guitares, il est beaucoup plus intéressant de trouver des positions différentes entre les 2 guitares plutôt que doubler les mêmes accords.

Ca enrichit nettement le morceau.

Alors, c'est sûr que tu peux mémoriser les positions "bêtement" mais à l'utilisation, en sachant retrouver les notes sur le manche, tu iras beaucoup plus vite pour construire des voicings intéressants.

 

Même chose pour le jeu en solo : accords et renversements peuvent être vus comme tes "notes-cible" pendant un solo, c'est l'utilisation des arpèges.

Là encore, si tu es en train de délirer "à l'oreille" pendant ton solo et qu'à un moment t'es perdu ; si tu sais que la grille repart sur un Am, retrouver ton arpège de La min; partout sur le manche, c'est juste hyper utile.

 

Plus, comme dit plus haut, la compréhension de l'harmonie qui se fait certes guitare en main, mais avec une grosse partie théorique ; et pour passer du "papier" aux "cordes" : la connaissance des notes sur le manche, c'est un peu le sésame !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour moi, la connaissance des notes sur le manche est liée à l'utilisation des renversements d'accords/utilisation des arpèges.

 

Bien d'accord. En se tapant des gammes et en cherchant les octaves sur le manche ça peut aider aussi...

 

Et même en faisant tout ça, c'est long à intégrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je déterre mon sujet pour quelques petits conseils.

 

Actuellement j'apprends toujours mes notes sur mon manches et je voulais savoir si typiquement c'est mieux de le faire dans le noir pour se forcer a travailler son oreille, ou si la mémoire visuelle est importante .

Si j'ai bien compris l’intérêt c'est de retrouver plus facilement la quinte et de pouvoir jouer dans le même ton ( reprenez moi si je me trompe dans le vocabulaire ) .

 

Oni'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait disons c'est comme en solfège, tu as des notes dites "repère" sur ton manche. Par réflexe tu sais que tu poses ton doigt où il faut et ça tu peux effectivement le faire dans le noir. L'idéal est que ça soit comme ça pour tout le manche mais...

 

Sinon tu peux te servir du visuel quand ce n'est pas tout à fait automatique.

 

Tu peux retrouver autre chose que des quintes, si tu connais le A par coeur tu n'as pas de problème pour retrouver un B bémol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux te conseiller ma méthode:

Sachant reconnaître visuellement l'intervalle d'octave sur le manche, tu n'as en fait besoin d'apprendre les notes que sur les deux grosses cordes Mi et La

Les bases:

1/connaître le nom des notes sur les cordes à vide(mi la ré sol si mi),

2/connaître les intervalles de la gamme de do( toujours deux cases d'écart entre les notes sauf APRES si et mi)

déjà avec ça tu sais retrouver toute note sur le manche

sur la corde de mi grave
: tu peux t'aider des repères cases 3,5 et 7 = sol la si , les trois notes suivantes sont do ré et mi cases 8,10 et 12, + fa case 1.

sur la corde de la
: sur les mêmes repères 3,5 et 7, tu retrouves do,ré et mi, les mêmes que précédemment, les trois notes suivantes sont fa sol et la cases 8,10 et 12 encore, + si case 2.

On n'apprend que jusqu'à la case 12 vu que les notes recommencent à cet endroit, après la case 12 tu as une mini guitare à l'octave.

et maintenant grâce aux octaves tu vas pouvoir en déduire le nom des notes sur les 4 autres cordes:

à partir de la corde de Mi grave
:

Pour retrouver l'octave d'une note sur la corde de mi, le schéma est le suivant: tu descends de
deux cordes
et tu décales de
deux cases
vers la
droite
, par exemple, si tu es sur la note
La
case
5
,tu retrouveras l'octave de ce
La
corde de
case
7

Tu peux aussi retrouver la même note , cette fois-ci en descendant de 3 cordes et en décalant 3 cases à
gauche
, tu te retrouves donc case
2
sur la corde de
Sol
, c'est le même
La

Tu sais que la petite corde est aussi une corde de mi donc les notes sont les mêmes, toutes les notes sont les mêmes, deux octaves au-dessus ,ça fait une corde de moins à apprendre.

Grâce à la corde de Mi grave tu peux donc retrouver les notes cordes de
, de
sol
, et de
mi aigu

Corde de La:

La méthode est la même, deux cordes + deux cases vers la droite = octaves sur la corde de Sol

ex si tu es sur le
de la case
5
, son octave sera située corde de
Sol
case
7

3 cordes
+
2 cases
(2 et non pas 3 cette fois) vers la gauche, tu retrouves les notes sur la corde de si, l'octave du ré est donc aussi case
3
corde de
Si

grâce à la corde de La tu sais retrouver les notes sur la corde de sol et la corde de Si

Et voilà tu connais tous les trucs, l'avantage: pas besoin de trop bachoter, on utilise la logique, au bout d'un moment à chaque fois que tu joueras une note tu verras en même temps tous ses octaves, octaves que tu pourras ensuite "remplir" avec des gammes des accords, compléter avec le CAGED, ça te permet de bien comprendre les formes d'accords, et de voir instantanément où sont les notes selon leur rôle (F,3,5)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de moyens différents d'apprendre les notes sur le manche.

Moi par exemple avant chaque scéance je cherche tout les Fa sur le manche et je monte le

manche avec la gamme majeur de Fa trois notes par corde en me disant quelle est la note à chaque fois.

Chaque semaine je change de note et après tu verras ca va vite, tout ce complete!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que je cherche a faire travailler plus mon oreille que mon visuel dans un premier temps .

Je pense partir dans un premier temps sur de la logique avec la technique d'Hugo, puis après chercher toutes les notes dans le désordres comme tu fais pour le Fa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

étant débutant je me suis mis en têtes d'apprendre a peu près toutes les notes sur le manche pour ca je me suis fait un tableau

que je pense assez juste, je le met en me disant que ca pourrait en aider d'autre que moi

lien http://img151.images...surlemanche.png

Attention, certaines notes indiquées sont fausses. J'ai pas regardé le reste, mais sur la corde de La, tu as La->Do->Si au lieu de La->Si->Do... du coup t'es décalé avec les tons et demi-ton, et les notes indiquées sur ton image pour cette corde ne sont pas les bonnes.

Oops, j'ai rien dit, t'as juste inversé le manche par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir... Donc c'est juste, mais "à l'envers" (pour moi en tout cas) :)

 

edit 2 : supprimé car limité

Modifié par Almatysain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca assez limité comme méthode, je vois pas trop ce que tu bosses a par apprendre la positions des doigts pour tes notes.

 

Dans quasiment tout les exercices que je fais tu bosses plein de choses en même sans le savoir. Et au finale, pour un truc donné tout se recoupe dans ta tête et apres ca fait sens!

 

Par exemple, les chromatismes: de base c'est pour bosser l'agilité de tes doigts, si tu utilise un metronome, tu bosses le rythme et moi en ce moment j'essais de mettre les jouer en triolet mais toujours 4 notes par corde, du coup je bosse plein de truc d'un coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, les chromatismes: de base c'est pour bosser l'agilité de tes doigts, si tu utilise un métronome, tu bosses le rythme et moi en ce moment j’essaie de mettre les jouer en triolet mais toujours 4 notes par corde, du coup je bosse plein de truc d'un coup!

Je les travaille aussi au métronome, je fais 5 minutes de chromatisme a des tempo différents sur tout le manche jusqu’à un tempo de 120 .

 

Par contre, je ne sais pas ce qu'est un triolet :x

Cette méthode c'est quand même une des plus visuelles qui soit au niveau de l'apprentissage, donc onitsha si tu veux bosser l'oreille c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus adapté.

Dans un premier temps, je pense commencer comme ça histoire de bien me familiarisé avec tout ça .

Puis changer par la suite, mais pour se faire l'oreille, il y a quoi comme exercice ?

Modifié par Onitsha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

triolet = division ternaire d'une figure de note.

 

traduction : on coupe la note en trois au lieu d'en deux !

 

une noire = 2 croches ou trois croches en triolet.

 

Pour bosser, avec le même tempo au métronome, tu passe alternativement de la double croche (4 par temps par exemple) au triolet.

Au début c'est bien casse gueule comme exo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chromatismes au mediator, en montant et descendant je m'en sort pas trop mal, mais après 5 minutes je dois poser mon poignet, car ça tire un petit peu .

Pour se former l'oreille, chanter les notes que tu joues (en même temps que tu joues) tu vas voir... c'est un bon exercice.

Ah ça je le fait déjà .

 

W8 and see après, je verrais au bout de deux semaines si j'arriverais a tout faire dans le désordre. Une semaine de boulot (totalisé) car non régulier sur cet exercice mais je commençais par la mi grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chromatismes au mediator, en montant et descendant je m'en sort pas trop mal, mais après 5 minutes je dois poser mon poignet, car ça tire un petit peu .

 

Ah ça je le fait déjà .

 

W8 and see après, je verrais au bout de deux semaines si j'arriverais a tout faire dans le désordre. Une semaine de boulot (totalisé) car non régulier sur cet exercice mais je commençais par la mi grave.

 

Chanter les notes avec leur nom ou juste "lalalalalalala" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de "lalalalal",

Je chante pas les notes en faisant mes chromatismes, juste en les cherchant sur la corde, avec leurs noms .

 

Enfin si vous aviez compris que je chantais mes notes a 120bpm tout en faisant mes chromatismes ... j'en suis pas encore la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...