Aller au contenu

Vibrato, floyd ou rien?


papycool
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme je suis en train de rechercher ma nouvelle guitare je me posais cette question qui je pense doit être un vaste sujet et surement une histoire de gout aussi.

 

Je vous fais une petit synthèse de tout ce que j'ai pu lire afin que vous puissiez réagir a ce que j'ai compris, donner votre avis afin que je finalise mon choix.

 

1/ Le fait d'avoir un chevalet fixe assure la meilleure stabilité d'accordage, pouvoir faire du Drop D ou tout autre accordage alors que ce n'est pas possible avec un vibrato ou un floyd soit a cause du réglage des ressorts sur un vibrato qui va complétement le déséquilibrer et sur un floyd il y a en plus le bloc corde qui empêche toute modification.

 

2/ Le vibrato style Fender provoque un désacordage régulier du fait qu'il n'y ai pas de bloc corde, concernant cette information je veux bien le croire mais j'ai un doute car je ne vois pas une société comme Fender ne pas faire évoluer son produit pour résoudre ce problème et je ne pense pas que l'on verrais autant de musicien jouer avec des Strats si ils ne pouvaient pas utiliser le vibrato.

 

3/ Les Floyds évite ces problèmes de désacordage si on reste avec la marque Floyd rose et pas du bas de gamme ou alors le Edge d'Ibanez ou Vigier à roulement. Par contre le changement de corde et le réglage sont plus délicat et donc il faut s'attendre durant ça vie de guitariste a beaucoup plus de soucie et de temps a passer a s'en occuper qu'un chevalet fixe ou même un vibrato classique.

 

Voila donc une synthèse de ce que j'ai compris, ma réflexion actuel est de me demander si j'aurai l'utilité d'un vibrato/floyd pour supporter les désagréments qui vont avec, il y a tant de bon guitariste qui joue sans qu'on est pas forcement bloqué si on en a pas mais je ne veux pas forcement regretter a un moment par ce que j'en ai pas, surtout que dans le style de guitare que je recherche c'est bien plus dur de trouver un chevalet fixe qu'un floyd/vibrato^^

 

Si c'est possible d'affiner ou contredire mes informations grâce a vos connaissances ou expériences ça m'aiderai a finaliser mon choix et surement que ça aidera de futurs guitariste dans leurs futurs achats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors juste pour nuancer tes propos:

 

1) Tu peux tout à fait faire du drop-D sur un vibrato ou un floyd rose. Sur le floyd rose c'est un peu chiant parce qu'il faut d'abord desserrer le bloc-corde, mais ça prend 10 secondes en tout, c'est juste pas un truc que tu feras en plein milieu d'un morceau. L'histoire de l'équilibrage reste vrai, mais à moins que tu changes complètement d'accordage toutes les 5 minutes ça changera pas grand chose.

 

2) Un vibrato fender ça se désaccorde plus que sans vibrato, ça c'est inévitable. Avec une guitare de bonne qualité bien réglée et bien entretenue le problème devient vraiment mineur, c'est pas comme si tu vas te retrouver 1 ton en dessous toutes les 20 secondes. Et Fender ils font rien évoluer du tout (ou presque) depuis 50 ans de toutes façons.

 

3) Un réglage de guitare c'est toujours délicat, c'est pas forcément plus dur sur un floyd, juste plus long (et si tu compares à d'autres systèmes c'est même parfois plus simple à régler). Le changement de corde c'est le seul vrai point noir qui prend du temps, mais là aussi avec un peu d'entrainement et d'habitude ça pose plus de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit ajout...

 

Si tu comptes prendre une guitare avec un vibrato type Floyd Rose (ou copies), mets le prix. Y'a rien de pire qu'un vibrato de ce type qui ne tient pas l'accordage.

Après il faut aussi voir ce que tu recherches avec un vibrato, si c'est pour faire des Dive Bombs, les type Fender ne feront pas l'affaire (c'est possible mais tu le fait 5 fois avant de voir de accordage mort).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires

Dystopia, j'ai prévu d'investir dans la qualité de suite et je pense que ma facture risque d'être salée mais faut bien se faire plaisir, sinon pour le vibrato/floyd je n'utilise pas et je n'ai pour l'instant pas ressenti le besoin par contre beaucoup de guitare que je regarde en on un.

Je pense, peu être a tord, que le vibrato est un outil qui donne une "interprétation" a une note un peu comme un bend que l'on pourrai remplacer par un slide pour la justesse de la note, après c'est une interprétation d'un morceau que l'on peu adapter a ça sauce. Après l'avoir et bien ça ouvre d'autre façon de jouer mais je ne souhaite pas que ça me bloque comme pour un accordage différent par exemple ou que ça me cause des soucies dans la vie de la guitare, toujours le soucie du pour et du contre.

 

TheAthenA714, merci d'avoir un peu nuancer mes propos, le problème d'accordage est important pour moi car j'aime pas mal de choses ou il faut changer l'accordage comme Black Sabbath avec Tony Iommi et ces problèmes de doigts avec des DropC voir mitigés. Après on peu peu être adapter tout ces types de morceaux un peu spéciaux en tuning classique aussi. Après je ne fais pas de concert, je joue dans mon salon et il est vrai que je peu prendre le temps de desserrer le bloc corde et changer mon accordage pour un morceau, par contre si je descend l'accordage, je ne risque pas de me retrouver avec de la frise comme le floyd vas descendre dans son logement comme la tension des cordes sera moindre?

 

IamShreck, merci pour l'info.

 

Je me pose peu être beaucoup de question pour vous mais c'est déjà mon caractère car j'ai toujours peur de me planter surtout que je ne compte investir sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vibrato est clairement un ajout "d’interprétation" oui, tu as plus d'approches possibles pour jouer une note, et la faire varier.

Mais encore une fois, certains ne l’utilisent pas car ils aiment pas ça alors c'est une question de goût...

 

Personnellement c'est une obligation pour une nouvelle guitare, même si clairement tu prends plus de temps qu'avec un chevalet fixe pour changer d'accordage. Au final le mieux est d'avoir deux guitare (ou trois...) et de les laisser dans le même accordage mais ça à forcement un coût.

 

Quand je parle de mettre le prix, c'est pas non plus 5000€ hein...Dans les 800-1000€ tu as déjà des très bonnes guitare franchement. Je précise parce qu'on a pas tous la même notion de "cher". Après c'est comme tout, faut s'habituer à la guitare.

Pour le vibrato ce qui compte est les matériaux de construction, si le métal est trop souple tu risques d'avoir des problèmes au niveau des couteaux, ce qui est le cas sur les bas de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu changes vraiment souvent d'accordage, vibrato ou pas tu risques d'avoir des soucis de frise. C'est sur qu'avec un floyd rose tu ne pourras pas faire des changements d'accordages aussi extrêmes que sans, mais c'est jamais optimal comme solution de toutes façons.

 

Après tu peux faire comme tout ceux qui ont un floyd rose, qui jouent chez eux avec différents accordages, et qui sont faignants: tu laisses le bloc-corde desserré en permanence. T'as pas besoin de l'enlever complètement, juste desserrer, et comme ça tu peux changer d'accordage beaucoup plus rapidement, au prix de devoir te réaccorder plus souvent.

 

De toutes façons quelle que soit ta guitare il faut toujours s'accorder régulièrement (au minimum à chaque fois avant de jouer), alors au final ça change pas tant de choses que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un ordre d'idée actuellement je regarde principalement 2 guitares:

 

1/ Une PRS Paul's Guitar

2/ Une Ibanez JEM7V-WH Steve Vai Signature

 

A coté je regarde quand même les Fenders Strat ou Télé ainsi que les Gibsons Les Paul ou Sg car je ne veux me laisser le choix ouvert mais ce qui me bloque un peu c'est leurs aspects un peu trop commun, c'est con :(

 

De tout façon ça sera une guitare prise en magasin car je ne veux pas acheter sur le net, malheureusement le choix est bien plus limité quand on est en raz campagne et que l'on ne veux pas 5 ou 600 kilomètres pour visiter des magasins qui n'auront pas forcement ce que l'on cherche.

 

En résumé apparemment je devrais quand même m'orienter sur le floyd aux vues de vos avis, ce qui est drôle car ça élimine d'office les deux marques mythiques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux regarder chez Jackson, Charvel, MusicMan, Schecter voire Vigier si t'as le budget (d'occasion t'en trouve des pas mal).

Les grandes marques historiques Fender et Gibson sont pas forcement ce qu'il y a le mieux pour toi, va surtout au fonctionnel, les autres marques sont aussi très bien (je pense surtout à Schecter en disant ça, tu devrais trouver des choses chez eux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En discutant un peu aussi a droite a gauche on m'a dit que mon ampli actuel risquait de limiter une bonne guitare. J'ai un mustang V1 et je joue 95% du temps au casque ce qui me faisais pensez que l'ampli n'avait pas une grosse importance mais je n'ai pas l’expérience nécessaire pour en juger finalement.

Donc pour vous devrai je pensez a faire évoluer mon ampli aussi et si oui vers quel type?

Ce que j'aime dans le mustang c'est de pouvoir le relier au pc pour enregistrer et pouvoir écouter backingTrack, GP et métronome en jouant au casque et ca je veux le garder. Le fait de la modélisation et des presets est aussi génial mais faut peu être que j'évolu vers un ampli classique avec style une multi effet et apprendre a me servir et régler tout ça comme un grand^^

 

Pour vous aidez peu être a me répondre, j'ai fais le tour des magasins dans un rayon de 100km autour de chez moi et j'ai trouver celui qui me proposait le plus de choix et ils ont l'avantage d'avoir leur stock en ligne donc je vous donne le lien histoire de voir un peu.

http://www.fallonemusic.com/

Modifié par papycool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu joues à 95% du temps au casque ça changerait pas grand chose de prendre un ampli "classique" comme tu dis, surtout si tu prend un multi-effet ça reviendra au même. Tu peux toujours monter en gamme et prendre un ampli à modélisation plus cher, mais c'est pas forcément nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et bien après avoir passé un vendredi sur la route a parcourir des magasin je suis enfin rentré avec ma belle :)

 

Le résultat n'est pas forcement celui conseillé par chacun mais je vais expliquer le pourquoi du comment pour développer un peu mon ressenti.

 

Je vais passer sur tout les 1er magasin que j'ai visité car entre des modèles classiques que je retrouverai dans le dernier que j'avais prévu de visiter et des vendeurs apparemment pas très intéressé par un débutant (j'avais fais exprès de pas parler de budget) le parcours ne fut pas utile.

 

J'arrive donc au dernier magasin ou je fut très bien accueilli même en expliquant que je n'arrive pas a jouer en dehors de mon petit monde et que donc je vais juste grattouiller un ou deux accords et morceaux de gamme et donc si il pouvait me faire entendre comment sonne certaines que j'aurai choisie. Donc il m’emmène dans une salle remplie d'ampli avec pleins de trépied ou il installe une strat, une télé, une SG, une LP, et 3 ibanez dont une avec un floyd, une avec vibrato et une sans rien et a repérer les modèles ce n’étais pas le haut de gamme de chaque modèle donc déjà je n'ai pas senti le vendeur acharné.

 

Et la je test chaque guitare, strat et télé je retrouve l'ergonomie de ma Squier en gros donc pas trop dépaysé par contre la tige de vibrato me gêne mais bon je me bloc pas la dessus pour l'instant. Après les Gibsons, la SG j'ai l'impression qu'il faut beaucoup avancer la main droite vers le manche et je n'ai pas l'habitude, La LP j'aime bien, par contre sur les deux modèles j'ai du mal avec le vernis qui "accroche" et encore on est pas en été donc ça me chagrine un peu. Maintenant les Ibanez, alors le manche est vraiment fin, pas l'habitude et je suis pas a l'aise, le vibrato d'une me gêne toujours un peu mais alors le Floyd ça a été horreur, c'est vrai que j'ai pris l'habitude de pratique ment m'appuyer sur les cordes apres le chevalet ou sur le chevalet sur ma folk que la avec le floyd je ne sais plus quoi faire avec ma main droite et je suis complétement bloqué.

 

Après ces tests on reste avec la LP, la start et la télé, je lui demande de voir l'ibanez signature Steve vai que j'avais repérer pour teste aussi malgré que je n'avais pas accroché aux autre ibanez et la grosse déception, a la voir de près et a la prendre en main je n'accroche pas du tout, comme quoi faut vraiment tester une guitare et pas commander ce qui nous plais a l’œil ou avec les bon composants car ça ne nous donnera pas l'instrument qui nous ira.

 

La viens la discutions sur les finances en voyant que je regardais la signature et la il me sort les 3 d'avant en haut de gamme pour voir la différence et la PRS sans m'en dire plus. La je sent la différence entre les même modèles en milieu et haut de gamme mais j'ai toujours quelques petites choses qui me chagrine et a ces tarifs ca me bloque. La j'essaye la PRS et au niveau confort je me sent tout de suite bien, en plus je retrouve presque la forme de manche de ma folk, la glisse du manche d'une Ibanez et la sonorité m'a vraiment plu, elle n'est pas aussi pointue dans chaque style qu'une Fender ou Gibson mais s'en rapproche vraiment en fonctions des micros sélectionnés et donc finalement le choix fut fait.

 

Arrivé chez moi j'avais a tester ma dernière peur, verrais je la différence sur mon mustang en jouant au casque et la j'en ai pris plein les oreilles, le son n'a rien a voir et est beaucoup plus net et marqué. Autre points que j'ai constaté c'est que même le volume de la guitare a fond je n'ai plus de bruit de fond sans jouer, de même quand je joue sur une corde je n'etend pas les autres et ca ce ressent dès que je joue, j'avais pris l'habitude d'essayer de muter toutes les cordes a coté de celle que je joue pour éviter un son brouillon et la plus besoin de la faire, c'est net et sans melange et j'ai pu passer certains morceaux bien plus facilement et rapidement. J'ai même tester avec une bonne distorsion et des power chords et la c’était vraiment propre.

 

Bien sur je n'ai pas de floyd ou vibrato mais j'ai une guitare ou je suis bien et ou j’apprécie le son et je pense que c'est le principale :)

 

Désolé pour la longueur mais je voulais expliqué mon ressenti et j’espère au cas ou avoir convaincu au moins un débutant de vraiment aller essayer avant tout achat même si vous le répéter tout le temps.

 

En tout cas merci a vous car même si je n'ai pas forcement suivie tout vos avis, ils m’ont été d'une grande aide lors de mes test ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...