Aller au contenu

Vibrato Stratocaster

FOwear
 Share

Messages recommandés

Salut,

Voilà la fender strat est ma premiere guitare avec un vibrato, et je trouve depuis un moment qu'il est quand même pas mal "écarté" de la table. je vais mettre une image pour que se soit plus parlant :

Vibrato01.jpg

Je voulais savoir si c'est normal ou si c'est un problème de réglage, sachant que tout de même l'accordage ne bouge pas ou très peu quand je l'utilise.

Merci par avance.

Bonsoir F0wear,

En tous les cas il est beaucoups trop levé de l arrière, donc.

Il semblerais au vu de tes dires qu il n a pas toujours été comme cela.

As tu augmenter le tirant de tes cordes dernièrement.

Quelle est le modèle de cette strat ?

Peus tu mettre une photo des ressorts qui maintiennent le chevalet. Trés important cette photo.

Est-ce que le manche de ta strat n a pas trop de creux ? Peus tu faire une photo de ce dernier en vu de côté.

Salut,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

En faite je ne sais pas si il a toujours été comme ça c'est une strat mexicaine standard de 2007 que j'ai acheter d'occaz, j'ai changer les cordes pour des 10-46. Ceci dis je connais quelqu'un d'autre qui a une strat avec le vibrato lever de la même façon. Mais bon ça fait un moment que ça me travail cette affaire.

Voici les photos :

Le manches: en une photo :

Manche01.jpg

Le manche en deux parties pour mieux voir (peut être) :

Manche03.jpg

Manche02.jpg

Et les ressorts :

Ressorts.jpg

voilà :) merci encore.

Bonsoir F0wear,

Peut tu me mettre une photo de ton chevalet, vue de dessus stp.

Maintenant tu l auras certainement compris, il te suffit de détendre légérement les cordes et de resserer les 2 vis qui tiennent la plaque où sont fixé les ressorts (et souder la masse). Alors cela se passe en plusieurs fois, tu détends tes cordes et tu resseres les vis. Les vis doivent etre serrer de façon uniforme, il ne doit pas y en avoir une plus visser qu une autre. Pour verifier cela tu te munies d un reglet, tu pose le début du reglet contre le champ de la cavité et tu dois avoir la même mesure en haut et en bas => distance champ de la cavité/plaque de maintient des ressorts. (La plaque est pliée et la partie qui remonte vers toi quand tu la regardes de dessus, fait une arête. Cet arête peut te servir de repère avec le champ de la cavité pour prendre les mesures).

Ton accordeur seras au préalable branché afin de verifier la tension aprés chaque fois que tu auras resserer les vis.

Au final tu dois avoir un chavalet presque parallèle à la table, car tu peus te permettre qu il lève à peine de l arrière afin qu il ne s appuit pas en force sur la table.

La photo du chevalet vue de dessus c est pour un contrôle de routine.

Si certains points ne sont pas clair, n hésite pas à demander.

Je ne vois pas bien mais les cordes on l air d etre hautes par rapport au manche. En remettant le chevalet parallèle par rapport à la table, tu devrais avoir les cordes plus proche du manche.

Salut, merci pour tes réponses.

Pour la photo du chevalet là je ne suis pas chez moi donc pas possible, je te la fait dès que possible.

Pour les ressorts j'y avait déjà penser mais étant nul ne lutherie je n'avais pas osé y touché. Donc en vissant soigneusement je ne risque rien ? parce que j'avoue que ça me fait un peu peur. Enfin je pense pouvoir te faire confiance.

Merci pour tout.

Hello

Je viens donner des nouvelles, bon vu que je n'ai pas trop eu le temps j'ai fait comme tu m'as dis, détendu les cordes et tendu les ressorts avec les visses le problème c'est que je n'ai pas été malin alors j'ai cru que mon vibrato était bien mis, une fois accorder ces revenue pas autant certes mais un peu.

La fatigue fait que j'ai abandonné pour ce soir demain je recommence et mieux que ça. J'essayerais de trouvé un appareil photo.

Merci :)

Hello,

Voilà j'ai fais se que tu m'as dit et ça donne :

Vibrato.jpg

ressorts02.jpg

Pour le manche :

Manche05.jpg (photo pas terrible désolé)

pour le chevalet :

Chevalet.jpg

Je ne pense pas essayer de raprocher le chevalet plus que ça.

En tout cas merci pour tout !

En effet ça me convient, en plus le faite d'avoir fait cette opération a lever un peu la tige du vibrato de cette façon elle ne bute plus dans le selecteur de micro c'est impeccable:)

Merci.

Du coups j ai oublier de te demander, mais est que la hauteur des cordes par rapport aux manches te convient. Est -ce que l action n est pas un peu plus basse.

Et pour la photo de dessus du chevalet cela à l air impeccable ( à vue d oeil bien sur). Je regardais si les pontets ont la bonne configuration pour la compensation.

Pourquoi tu ne penses pas le mettre un peu plus à plat ce chevalet ? Une des raison bien sur c est que tu peus avoir les effets un peu comme sur un floyd dans cette configuration.

Hello,

Les cordes sont un peu plus basses se que ne me déplais pas, enfin il n'y a pas de grosses différences.

Pour mettre le chevalet plus a plat en faite j'ai pas continué parce que ça devennai de plus en plus dur à visser et là ça me gène moins. Cependant si un jour j'ai la motivation je retoucherais surement un coup.

Sinon pour les pontets sur le chevalet ils agissent sur la hauteur des cordes ? j'ai du mal à comprendre leur action et je n'ose pas non plus trop touché vu qu'avec mes autres instrument je choisissais l'option ,on envoies ça à Damico quand ça ne me convient pas ^^ mais la j'ai pas trop envie le chevalet qui dépasse c'était surtout esthétique.

Merci Panda :top:

Les pontets, là une une fois de plus quand on le sait il n y a rien de mystérieux.

Comme tu le disais, ils servent à régler la hauteurs de la corde par le biais des 2 vis BTR. Il y a des choses à respecter avant de faire cela n importe comment.

Ils servent également, en premier lieu à mettre la corde en place par rapport au diapason grace à leurs vis équipés du ressort. Et ensuite à peaufiner la compensation.

Le diapason, tu le sait peut etre c est la longueur vibrante de ta corde. Pour le connaitre il te suffit te prendre un grand réglet et de mesurer depuis le sillet de tête (là où sort la corde et part vers le chevalet) jusqu au milieu de la 12eme frette. Sur une classique par exemple tu trouverait 325mm. Donc ton diapason est 325 x 2 = 650mm, puisque ce serait la mesure depuis le milieu de la 12eme frette jusqu au point de départ de la corde au niveau du chevalet (donc ajouté à la première mesure).

Seulement tu vas me dire que l on trouve toujours plus que cette longueur (le diapason) sur les guitares. Cela est normal car cela s appelle la compensation. Cette compensation qui augmente le diapason, sert à palier quand tu joues la corde sur le manche et de surcroît vers les dernières cases le fait que la corde s allonge par rapport à sa longueur initiale. C est facile à comprendre car plus tu descends vers le chevalet et plus les cordes s éloignent de la touche. Donc quand tu appuies par exemple à la 19eme case tu allonge plus la corde que si tu appuis à la première case.

Il est tard et mon post est peut etre difficile à lire car j ai sommeil. Mais je ferais un pos-it la dessus.

salut,

Voilà je viens te donner des nouvelles, j'ai encore rapprocher le chevalet, maintenant c'est nickel ça dépasse juste se qu'il faut à mon gout, à l'occaz je metterais une photo :)

Je te dis merci pour tout prochaine étape : mettre un micro aigue double bobinage mais je vais laisser ça au luthier de Damico qui pourra vérifier le vibrato par la même occasion :)

Merci pour tout Panda !

Bonjour F0wear,

C est bien que tu sois allé plus loin dans le réglage.

Ce serait bien sympa de mettre une photo effectivement.

Et pour le double bobinage, rien ne vaut le luthier.

salut à tous , une foie il y avait une personne qui m avait dit que les fender de 1963 avait un tres bon son

de bleus, deviné pour quoi ! et aussi trés bien coté

je vous dirai la réponse.

cafouno

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
 Share

• Créer...