Aller au contenu

Vos lectures


Dystopia
 Share

Messages recommandés

Salut !

 

J'ouvre ce topic puisqu'à l'évidence il y a quelques lecteurs sur ce forum ! Gardons le sujet généraliste et ne stigmatisons pas ceux qui ne lisent pas de littérature !

Que vous lisiez de la littérature, des traités de musique ou bien même de la philosophie (ce qui est disons le, le top du top) ce topic est fait pour vous !

 

Un petit mot sur votre dernière lecture, un conseil, une critique, c'est par ici ! tongue.png

Modifié par Dystopia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je commence ?

Ouais?

Allez... En route.....

Je lis peu en ce moment (de puis quelques années en fait) et principalement des trucs "sérieux" (sans aucun jugement, hein :) ) : biographie, histoire, vulgarisation scientifique....

 

En ce moment, je suis sur l'Histoire du Monde

Histoire-du-monde.jpg

 

Un bouquin en trois volumes.... Qui parle de l'évolution de l'humanité à travers les âges. et aux travers de différentes civilisations.... Ca aide à comprendre pas mal de choses... Et on voit bien les différentes évolutions, histoires parallèles (ce qui se passe en Inde pendant notre Moyen Âge par exemple....)

 

Vraiment, j'adore.... trèèèèèèèèèèèèèèès instructif....

Et passionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je devrais me procurer ce livre la, le coté référence temporelle semble en effet très intéressant.

Je m’intéresse beaucoup aux échanges occident/orient durant le moyen-age et parfois je suis un peu dans la confusion parce que je connais a peu près l'histoire des différentes régions, mais mettre tout cela en rapport chronologiquement parlant n'est pas forcement facile.

 

Ex-grande lectrice, je lis également peu depuis quelques années par manque de temps, et pareil, je me rabats surtout sur du 'sérieux', mais parfois du sérieux u peu plus anecdotique.

Exemple, je relis pour le moment 'Street life in medieval England' de G.T. Salusbury.

 

Qui a le droit aux meilleurs étals du marché, qui doit réparer la route devant sa maison (la ville, le proprio, le locataire?).. Combien d'eau est pompée illégalement des canalisations.. Les problèmes urbains sans date et toujours d’actualité, dans le contexte du moyen age.

 

 

51QHasAZ6gL._SY344_BO1,204,203,200_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh bah le topic vit un peu c'est cool ! tongue.png

 

Perso j'ai toujours un peu lu, mais rarement plus de deux ou trois livres par an, sauf depuis l'an dernier où j'essaie d'aller plus vite dans mes lectures.

Vous lisez que des trucs sérieux c'est fou ! Moi je suis principalement dans les trucs légers et parfois un peu moins légers. Vu que je suis en vacances j'ai plus l'occasion de lire qu'avant mais je reste un petit lecteur (je ne lis pas vite du tout, j'adore entendre la poésie des phrases dans ma tête alors forcement ça ralenti la lecture...).

 

Grossièrement mes dernières lectures sont dans l'ordre :

  • Responsabilité et jugement de Hannah Arendt. Fini début juin je crois.
  • Du bonheur de Frédéric Lenoir, j'ai une sympathie pour ce auteur même si le contenu n'est pas foufou.
  • La passion de la méchanceté, de M.Onfray. De même grande sympathie pour Onfray même s'il n'est pas apprécié. Et je partage son avis sur Sade, pour m'être confronté (plusieurs fois) au texte c'est exactement le même ressenti que j'ai eu, et les mêmes conclusions.
  • La nausée de J-P Sartre, fini y'a pas trop longtemps
  • Extension du domaine de la lutte, Les particules élémentaires, Plateforme de Houellebecq. Lu la semaine dernière.
  • Et dernièrement deux recueils de nouvelles, Noces chez Camus et Le mur chez Sartre. Séduit pas Camus et moins par Sartre.

J'ai abandonné l’Être et le néant en cours de route, trop compliqué. J'attends d'en connaitre plus sur la phénoménologie pour être un peu moins perdu (avoir le sentiment de comprendre seulement 50% du texte est désagréable.

J'ai aussi dans un coin le Onfray sur Camus, je picore...doucement. Avant d'avoir son analyse je veux en lire plus (j'ai seulement lu L'étranger, La peste, La chute, une partie de Noces, Les justes, Le mythe de Sisyphe et l'homme révolté, donc bon...encore un peu de temps et de réflexion !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.babelio.com/livres/Chattam-Les-arcanes-du-chaos/3216&ved=0ahUKEwj_7_fe4ITVAhUCAxoKHdgSB-gQFghwMA0&usg=AFQjCNFrhLEqj1JtoaxGqDpZGgyH7BZMQQ

 

J'ai découvert ce livre il y a 3 ou 4 ans, un Thriller haletant que j'ai lu d'une traite. Un collègue me l'avait conseillé et prêté...je le remercie et vous le conseil à mon tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un Chattam, je ne me rappelle plus lequel ni si j'ai aimé.. J'essayerai celui-ci si j'en ai l'occasion :)

 

 

 

En ce moment je lis surtout des essais/ ouvrages spécialisés, mais niveau littérature, voila a la louche ce que je préfère:

 

Je lis un peu de toutes les époques, des auteurs de l’antiquité a la littérature contemporaine, mais je pense que le plus gros de mes lectures se situe dans la période 1850-1950, avec une grosse exception, la littérature en vieil anglais et en anglais moyen.

 

Je suis assez attachée aux textes originaux, donc j'ai tendance a lire surtout dans des langues que je comprends, ou a lire en traduction avec le texte original en vis-a-vis des qu'il peut m'apporter quelque chose (i.e. Des que je comprends ne serait-ce qu'un peu la langue). Heureusement,j'arrive a faire pas mal d'exceptions.

 

Du coup, beaucoup de littérature francophone (je suis une proustienne un peu fanatique haha, j'aime aussi beaucoup Nerval, et en poésie, Mallarmé et Baudelaire parmi beaucoup d'autres), anglophone et germanophone.

 

En anglophone, j'aime beaucoup la littérature anglaise jusqu’à Shakespeare (je ne peux pas tout lire en VO, avant la conquête normande c'est ardu quand même), James Joyce en moderne; et en littérature américaine, Melville est un de mes auteurs préférés, et j'aime également beaucoup le southern gothic

 

En germanophone, Thomas Mann, Hermann Hesse, Stefan Zweig et les grands classiques (Goethe, Hoffmann etc)

 

J'aime aussi beaucoup le réalisme magique, Borges, Cortazar, Frederik Tristan, Salman Rushdie, les premiers Murakami etc etc)

 

C'est juste un aperçu, je dois oublier plein de favoris.

 

 

Ah, et ne pas oublier, la série des 'Moumine' de Tove Jansson XD.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça vaut la peine,il est à 6€ sur la fnac (surtout que de mémoire il était très rarement en boutique, j'ai finalement dû le commander à l'époque).

 

Sinon j'ai fini Le Mur, bon je suis content parce que L'enfance d'un chef est vraiment très bien. Intimité était cool aussi...Pourtant en lisant Sartre je me sens toujours mal soit au début soit vers le milieu de la lecture, c'est très étrange.

Du coup j'ai attaqué Antispéciste de Aymeric Caron, histoire de changer et de peut-être commencer quelques livres d'éthologie après (il donne quelques références).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer à daire vivre ce topic moi le dernier bouquin que j ai lu c est Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie, une auteure (je sais pas si ca se dit officiellement) nigeriane.

J ai adoré mais ca doit etre du à mon histoire personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À part les Tintin que je relies en ce moment :)

Les derniers bouquins , de poche, que j'ai lu c'était 3 livres des Frères Bogdanov:

 

La pensée de Dieu

 

Le mystère du satellite Planck

 

La fin du hasard

 

L'écriture est un peu confuse, beaucoup de retour en arrière et de redondance, des choses incompréhensibles si l'astrophysique n'est pas votre univers mais des choses que l'on apprend et des choses très intéressantes

 

Et j'en ai conclus une phrase qui que j'adore utiliser: Le hasard n'existe pas

 

Des preuves, des choses surprenantes

 

La recherche de l'avant BIG Bang et d'un Dieu et les mystères de l'univers et de l'infiniment petit ou grand sont un peu au centre de ses livres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir entamer une discussion théologique qui n'a pas sa place ici (peut-être même interdit sur le forum??), j'ai du mal a comprendre ce qui crée cette difficulté qu'ont beaucoup de gens a accepter le hasard. Une impression de manque/perte de contrôle? L'impression que ce serait 'trop simple', 'trop ennuyeux'?

 

Question tout a fait candide, je ne juge pas, je cherche a comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de façon plus générale... Ce besoin de nier le concept de hasard.. c'est souvent lié a une pensée, si ce n'est religieuse, du moins spirituelle.. Peut-être que 'théologique n'est pas le bon mot en effet, car ça fait trop référence aux religions organisées(?) Pas sure,. ce n'est pas trop mon domaine.

 

Sinon, la vulgarisation selon les Bogdanov, ça n'est pas sérieux. C'est quasiment du divertissement.

Modifié par Vothn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le super livre de Frédéric Lenoir l'oracle de la lunahttps://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.fredericlenoir.com/romans/loracle-della-luna/&ved=0ahUKEwj21ayQ6o_VAhWLOhQKHYplAOQQFgh1MAs&usg=AFQjCNFaD99-qFlHBEs5QUHAmUJLGrHUsw entre hasard et libre arbitre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Lenoir, je n'ai jamais lu ses romans mais il est probable que j'essaie un jour.

Tu peux en dire un peu plus ?Tes ressentis etc...histoire de nous donner envie :p

 

Je vais finir dans la journée e livre d'Aymeric Caron Antispéciste. Je dirais que 80% du livre est bien avec des passages excellents et d'autres très pénibles (beaucoup de répétition dû à la forme en chapitre qu'on peut piocher comme on veut, en gros), mais il offre une réflexion morale et éthique assez radicale, ce que j’apprécie toujours. Avec enfin une réflexion sur la gauche,la droite,l'écologie, le productivisme etc...(notamment pourquoi l'écologie n'est pas de droite, au sens capitaliste) et un petit tour d'horizons des penseurs antispécistes et leurs mouvements, divergences et ses positions à lui (oui on est pas dans l’aseptisé neutre et "objectif").

Radicale et en même temps qui n'accuse pas les acteurs en tant qu'individus mais plutôt un système, les éleveurs étant aussi victimes et pas seulement d'horribles tueurs d'animaux. Radical nuancé en gros...marrant ces deux termes en même temps mais bon c'est pas antagoniste ici.

 

Moi qui ne connaissais rien à ce pan là, j'ai aimé (je ne pense pas découvrir beaucoup de chose dans les 50 dernières pages,à voir...) ni même changer d'opinion.

 

Prochaine lecture...je ne sais pas...j'ai une petite liste,ça sera probablement un Que sais-je ! (Ou du Houellebecq, La possibilité d'une ile voire son essai sur Lovecraft, oui j'aime bien Lovecraft ! Plaisir coupable !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non, pas du tout

 

Après, oui, je nie le concept du hasard depuis que j'ai lu leur bouquin, mais de manière totalement scientifique

 

Mais aussi, de croyances mais qui n'ont rien de théologique

 

 

L’érudition ne sert a rien sans la rigueur scientifique, pas au rendez vous dans ce cas; et la vulgarisation est un art très difficile, pas du tout maîtrisé dans ce cas.

C'est un peu a double tranchant ce genre d’opération commerciale: ça peut intéresser a des sujets qui ne sont pas forcement faciles, en les rendant plus palatable, mais il faut vraiment garder son esprit critique en les lisant.

Ceci dit il faut aussi rester un peu humble, et je t'avouerai que la vulgarisation scientifique était un domaine qui m’intéressait (professionnellement) et j'ai un peu abandonné l’idée en cours de route car c'est extrêmement difficile d'obtenir un résultat a la fois satisfaisant au niveau scientifique et au niveau lisibilité/attentes du lectorat..

 

Sinon, les croyances, c'est du domaine du religieux/spirituel. La science ne 'croit' pas. Mais je pense que c'est juste un problème de vocabulaire dans ce cas et je comprend ce que tu veux dire.

 

Plaisir coupable !).

 

Mais pouquoi?

C'est très bon Lovecraft, dans son genre littéraire.

Enfin, personnellement, je ne considère pas qu'il y ait des genres littéraires inférieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Sinon, les croyances, c'est du domaine du religieux/spirituel.

 

 

 

 

Je ne pense pas.

 

La thèse de l'évolution est du domaine scientifique: croire ou ne pas y croire?

 

Et si l'on remonte plus loin, il y a le Big Bang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, mais je parlais juste de la forme: question de vocabulaire: Plutôt que 'je crois' j’emploierai 'considère plausible/qu'il y a une forte probabilité pour que.../ etc'

'Croire' c'est trop fort, trop définitif: rien n'est sur ou acquis définitivement en science. Complètement anecdotique mais marrant, j'ai bossé sur un champi qui se reproduisait allégrement entre individus que 150+ années de mycologie considéraient comme étant de même sexe. Même ça ce n'est pas acquis XD.gif Pas étonnant que je ne 'crois' rien tongue.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Voth : Oh non je rigolais ! Que ce soit bon ou pas je m'en fous un peu, j'aime bien et c'est ce qui compte pour moi quelque soit la lecture.

Je m'amuse pas mal dans mes propos mais c'est toujours difficile de le remarquer à l'écrit je sais bien. Bon c'était plus obvious à l'ouverture du topic, j'avoue.

Et puis de peur de perdre tout mon formatage du texte, j'ai du mal à mettre des smilleys....

 

Sinon j'adore toutes ces conneries mystiques et mythiques et puis il a un traitement du suspens assez fou je trouve, avec un rien les scènes sont fortes.

 

Pour revenir vite fait sur la science, je crois que le problème vient de la confusion entre hypothèse et théorie/modèle. L'évolution (qui a dépassée Darwin...c'est quand même un peu plus étoffé maintenant) et une théorie qui prédit plutôt pas mal les phénomènes et qui résiste aux faits. Ce n'est pas une hypothèse ni un "p'tet bin que oui, p'tet bin que non". Jusqu'à réfutation c'est comme Vothn le dit l'explication la plus probable et rationnelle (aux vues des preuves et faits actuels), pas que c'est la vérité absolue (Je crois que la science à abandonnée la vérité depuis bien longtemps et "dieu merci").

Le big bang c'est pareil, c'est le plus rationnel à croire d'après ce qu'on connait actuellement.

 

Ce problème d'incompréhension du propos des sciences est encore plus problématique dans les sciences humaines là où il n'y a pas de réfutation définitive, l'objet d'étude étant très....changeant. Un exemple marrant est la courbe de Phillips (en économie) qui prédit bien les choses de temps en temps, tous les 20 ans et ensuite plus rien pendant 20 ans.

(L'économie est une "science" marrante, je vous assure ! :p)

 

(Sinon j'ai attaqué un Que sais-je sur l’épistémologie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah, Lovecraft, je m'étais fait l'integral un été, 3 bouquins de 1000 pages. À l'époque où je jouais à l'appel de Chtulhu....

 

Le rôdeur sur le seuil est excellent pour ceux qui voudraient s'en faire un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commencer et finir aujourd'hui l'essai de Houellebecq sur Lovecraft : H.P Lovecraft : Contre le monde, contre la vie.

Génial. N'étant pas expert de Lovecraft j'ai découvert des choses mais surtout, j'ai découvert Houellebecq.

Il se livre vraiment plus qu'il ne livre Lovecraft (et pourtant il le fait) ou alors tout simplement il est très influencé par celui-ci. Les deux sujets dont ne parle pas Lovecraft sont exactement ceux dont Houellebecq parle : Le sexe et l'argent.

 

Pas grand chose à dire de plus...c'était une pause pendant le Que sais-je sur l'épistémologie qui est relativement difficile à lire (pour moi).

 

Quel autre livre maintenant?...(truc cool, genre roman, pas scientifique...) on verra ce que le hasard m'impose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai lu La procrastination de John Perry.

La première que j'ai entendu parlé de ce livre remonté à 2012 avec un reportage d'Arte (l’émission Tracks il me semble...) et j'étais bien tenté mais pas suffisamment pour réellement le lire (et puis j'étudiais pas mal le christianisme et sa doctrine à cette époque, je crois).

 

Ce livre est extrêmement drôle et rapide à lire (1h voire 1h30 si vous lisez pas très vite comme moi). Je ne sais pas si je suis un procrastineur structuré mais je sais que je suis un bon procrastineur atteint d'un sérieux trouble parenthétique et organiseur évidemment horizontal !

 

@Toffy : Un livre sur le hasard pourrait être une bonne idée mmhhhhh, voyons ce que le hasard décidera :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...