Aller au contenu

[W.A Mozart] La marche Turque


Derner
 Share

Messages recommandés

Salut,

 

Plus ou moins récemment je m'étais mit en tête d'apprendre une version sans les basses de la marche turque.

J'avais trouvé une tablature sur le web, et, avoir l'avoir travaillé j'ai remarqué que les positions étaient mal choisies sur le manche.

 

J'ai donc voulu exploiter les quelques bases en solfège dont je dispose pour, à partir de la partition piano, la transcrire à la guitare.

 

Le but est d'avoir une version facilement jouable grâce à des choix de doigté mûrement réfléchis (enfin au minimum pas mis au hasard quoi). Et aussi de m’entraîner à la création de tablatures.

 

Etant ma première fois j'aimerai avoir des avis sur le choix des emplacements de notes sur le manche, savoir si je me suis cassé la tête pour rien, ou si je suis un raté qui n'a rien compris à comment bien enchaîner les notes.

 

Je tiens aussi à préciser que la version que je propose est différente de celle d'Hugo car elle ne comprend pas les basses et s'adresse donc au guitariste d'un niveau un peu moins élevé que pour la version d'Hugo ou pour ceux qui aimerait la jouer sur guitare électrique avec de la disto (ben ouais, les graves ça passe mal en overdrive & disto nan?)

 

Je parles, je parles mais au final il n'y a toujours pas de tablature.

 

Donc, la voici au format PDF. Je mettrai le format GPX quand j'aurai fini de faire la partie guitare basse.

 

Et bien voila, bon courage à ceux qui veulent l'apprendre, merci d'avance aux personnes qui critiqueront (positivement ou négativement) la tablature.

 

Derner.

 

Edit : Mise à jour de la tablature.

Turkish March (E-Gt).pdf

Modifié par Derner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est un morceau que j'avais bossé ya une paire d'années pour travailler l'aller-retour (parce que ya plein de mouvements méga chiants). J'ai jamais écris la tab, mais de mémoire voilà les différences que j'avais dans ma version :

- pour les 2 premières mesures, tout exactement pareil, sauf la toute dernière note (le do) que je prenais sur la corde de mi aigu. Je trouvais ça plus facile de faire un vibrato avec l'index qu'avec le petit doigt.

- partout ou il y a normalement deux notes jouées en mêmes temps (les tierces et les octaves), j'avais viré ça pour ne garder que la note aigue à chaque fois. D'une part je trouvais que ça sonnait pas top en disto, mais surtout avec le doigté ça t'empêchait de bien lier les notes, et ça ça me dérangeait.

- 5ème mesure je la jouais pareil, sauf pour le sol de la fin, que je ne prenais pas en corde à vide (mais sur la case 10 corde de la), tout simplement parce que les cordes à vide sonnent plus fort que les cordes frettées, et j'aimais bien jouer ce passage avec un peu de palm-mute, donc plus la corde était grave mieux c'était pour doser le palm-mute

- 7 et 8ème mesure je resté sur les mêmes cordes que pour les mesures 5 et 6, donc je partais de la corde de sol, juste décalé pour que ça colle aux bonnes notes

- mesure 9 et 10 : ya une incohérence, c'est le même thème qu'au début, mais t'as pris une position différente, plus difficile. Dans ce genre de cas tu devrais choisir une seule position et la garder à chaque fois que tu rejoues le thème.

- après pour toute la suite je jouais pas du tout les mêmes positions, je préférais toujours me balader sur les cordes aigues plutôt que sur les cases aigues, mais là ya trop de différence pour que j'en fasse la liste.

 

Je verrais si je mettrais la tab au propre un de ces quatre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils !

 

Je vais les suivre attentivement et proposer sous peu une version améliorée.

 

-Pour le Do de la mesure 2 je n'avais pas pensé au vibrato, c'est vrai qu'il est préférable de le faire avec l'index.

-Pour les fois où deux notes sont jouées (octaves) je me suis dis que ça faisait chiant au médiator de joué deux notes séparés d'une corde, mais je me suis aussi dit que vu mon niveau de guitare (débutant) je devais me tromper.

-Pour les cordes à vide comparés aux cordes frettées je ne le savais pas, je retiendrai :)

-Pour les mesures 9 et 10 effectivement, tu as raison, j'ai fait une erreur.

 

Par contre pour la suite, tu me dis que tu préfères te balader dans les cordes aiguës, es ce une préférence personnelle ou es ce généralement à favoriser? Comment savoir si il vaut mieux monter et descendre sur les cordes ou naviguer sur le manche sans changer de corde?

 

Pour ceux qui sont intéressés par la tab, je vous conseille d'attendre un petit peu le temps qu'elle soit parfaite (ou presque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour la suite, tu me dis que tu préfères te balader dans les cordes aiguës, es ce une préférence personnelle ou es ce généralement à favoriser? Comment savoir si il vaut mieux monter et descendre sur les cordes ou naviguer sur le manche sans changer de corde?

 

C'est une préférence personnelle, et aussi un peu sonore vu que le son change quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, tab mise à jour, elle semble être bonne désormais.

Je n'ai toujours pas placé d'effets dedans, mais je pense qu'il vaut mieux que vous les placiez au feeling plutôt que ça soit moi qui les place.

 

Bon courage à ceux qui s'aventureront dans l'apprentissage de cette tab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...