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Walking bass : notes intermédiaires


ralf5543
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Bien le bonjour,

 

Je n'arrive pas à trouver sur la toile (ni dans mes livres d'ailleurs) de cours complet sur ce sujet. Déjà, si vous aviez qquechose à me proposer, ça serait avec grand plaisir.

 

Sinon, ma question : pour ce qui est des notes intermédiaires, reliant un accord à un autre, j'ai du mal à comprendre le choix de ces notes.

D'un A à un C, pas de problème, on colle un Si entre les deux. Entre un accord de G et un accord de C, pas de difficulté non plus, je passe par La et Si. OK.

 

En revanche, c'est bcp moins évident pour certains enchainements. Exemple, d'un accord de E à un accord de G, la logique (enfin MA logique, en tous cas) voudrait qu'on insère un Fa entre les deux, mais en fait non. Pour des raisons, (semble-t-il, je suis nul en théorie) de notes communes aux gammes de la note de départ et celle d'arrivée, on lui préferera un Fa#, ce qui sonnera bcp mieux.

Même chose, pour passer d'un B à un D, on passera par Do# plutôt que Do.

 

Je me serais bien fait une liste de toutes ces walking bass particulières, mais je ne sais pas du tout comment faire, et les deux exemples cités sont les deux seuls que je connais. Et le seul point commun que je trouve, c'est les demi-tons qui les composent : accord de départ, deux demi-tons, basse, un demi-ton, basse, accord d'arrivée. De là à en déduire une règle, j'imagine que je vais un peu vite en besogne...

 

Bref, pourriez vous m'éclairer sur le sujet ?

 

Meurci.

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Je ne pense pas que les notes intermédiaires sont faites pour passer d'un accord à un autre car elles font partie du même accord de départ.

Par contre, les accords font sûrement partie de la même famille d'accords.

Je t'en dirais plus demain car c'est flou pour moi également mais je dois avoir un ou deux trucs sur le sujet

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Bien le bonjour,

 

Je n'arrive pas à trouver sur la toile (ni dans mes livres d'ailleurs) de cours complet sur ce sujet. Déjà, si vous aviez qquechose à me proposer, ça serait avec grand plaisir.

 

Sinon, ma question : pour ce qui est des notes intermédiaires, reliant un accord à un autre, j'ai du mal à comprendre le choix de ces notes.

D'un A à un C, pas de problème, on colle un Si entre les deux. Entre un accord de G et un accord de C, pas de difficulté non plus, je passe par La et Si. OK.

 

En revanche, c'est bcp moins évident pour certains enchainements. Exemple, d'un accord de E à un accord de G, la logique (enfin MA logique, en tous cas) voudrait qu'on insère un Fa entre les deux, mais en fait non. Pour des raisons, (semble-t-il, je suis nul en théorie) de notes communes aux gammes de la note de départ et celle d'arrivée, on lui préferera un Fa#, ce qui sonnera bcp mieux.

Même chose, pour passer d'un B à un D, on passera par Do# plutôt que Do.

 

Je me serais bien fait une liste de toutes ces walking bass particulières, mais je ne sais pas du tout comment faire, et les deux exemples cités sont les deux seuls que je connais. Et le seul point commun que je trouve, c'est les demi-tons qui les composent : accord de départ, deux demi-tons, basse, un demi-ton, basse, accord d'arrivée. De là à en déduire une règle, j'imagine que je vais un peu vite en besogne...

 

Bref, pourriez vous m'éclairer sur le sujet ?

 

Pour tes deux exemples, c'est une question de tonalité, mais tes deux exemples me semblent faux. On passe rarement de E à G et de B à D, plutôt Em à G et Bm à D.

 

Dans tous les cas, il faut savoir dans quelle tonalité tu es. Un enchainement Em G c'est généralement en sol majeur, ça te donne la gamme de sol majeur : sol la si do ré mi fa# sol. Tu as donc toutes ces notes que tu peux utiliser comme notes de transition.

 

Par contre pour tous les exemples que tu donnes ce n'est pas vraiment une walking bass, la walking bass c'est un terme employé pour désigner un type de ligne de basse très utilisée en jazz et en blues, majoritairement basé sur les arpèges de 7ème, et les exemples que tu cites n'y ressemblent vraiment pas beaucoup.

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Pour tes deux exemples, c'est une question de tonalité, mais tes deux exemples me semblent faux. On passe rarement de E à G et de B à D, plutôt Em à G et Bm à D.

C'était pour simplifier (accord de type E, accord de type B, etc...).

Sinon pour la définition, je parle bien des walking bass, si si, qu'on retrouve bcp en folk ou country (mais je mettrai des exemples de morceaux plus concrets demain, si vous voulez).

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Bah oui mais du coup si c'est Em ou E ça change tout, vu que tu te retrouveras pas dans la même tonalité.

 

Je pense pas que ce soit une question de tonalité, puisque c'est la basse de l'accord qui compte, pour le travail qui nous intéresse.

Petit extrait de cette page (qui m'a bien fait avancé, mais pas autant que j'aurais voulu) : http://www.guitarnoi...he-dots-part-1/

Doesn’t matter if the chords are major, minor, sevenths, or what have you. Typical chord changes that you’ll see in a lot of guitar music are:
  • C to Am (or A or A7)
  • G to Em (or E or E7)
  • D to Bm (or B or B7)
  • F to Dm (or D or D7)
  • A to F#m (or F# or F#7)
  • Am to F
  • C to E (or E7 or Em)
  • G to B (or B7 or Bm)
  • D to F# (or F#7 or F#m)
  • A to C#m (or C# or C#7)

 

 

Et pour que le thème abordé soit plus clair (merci l'insomnie passagère), je vais prendre un exemple très parlant, et présent dans la base de T4A : http://www.tabs4acou...stique-261.html

Si on regarde l'intro, elle n'est composée quasiment que de walking bass entre deux accords.

On commence par ce qu'on imagine être un accord de Em, pour se diriger vers un A. Pour "relier" les deux, la basse de l'accord de E se déplace vers la basse de l'accord du A, ce qui nous donne Mi - Fa# - Sol# - A.

Arrivé là on gratte l'accord de A (en aller-retour en l'occurence, mais peu importe), un coup sur la basse alternative (corde de Mi grave), re-grattage d'accord, puis on se dirige vers l'accord de D. Même travail, on part de la basse du A, puis la basse marche vers la basse du D, en passant par Si et Do# (notez d'ailleurs qu'on a joué deux fois le La, ce qui est une des techniques possibles pour "combler" la mesure, quand il n'y a pas assez de notes intermédiaires).

Une fois sur la base de D, on gratte notre accord, basse alternée, re-accord de D, et la basse redescend vers le A. Etc.

 

Autre walking bass notable du morceau, l'interlude entre deux couplets (quand Johnny fait "hmmmmmmmm" avec la bouche) : accord de E vers le A.

 

 

 

Voilà voilà. Pardon d'avoir été lourdingue, mais je voulais être sûr qu'on parlait bien de la même chose.

Et puis peut-être que certains découvriront, moi je n'exagère pas en disant que c'est une des choses que je préfère à la guitare, je crois que j'aimais ça même avant de me mettre à l'instrument, ça m'a tjs interpellé.

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Oui on parle bien de la même chose, mais pour bosser ça, il faut commencer par connaitre la tonalité du morceau. Quand tu fais un changement d'un E vers un A par exemple (comme dans I walk the line), entre mi et la t'as fa, fa#, sol et sol#. Et il y a une raison pour laquelle on prends fa# et sol#, et c'est pas du au hasard, c'est du à la tonalité.

 

Si tu prends les notes au hasard, t'as une chance sur deux de tomber dans la tonalité (et donc d'être juste), et une chance sur deux de tomber à coté de la tonalité (et donc d'être faux).

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Je vais donc décrire ce que j'ai chez moi.Finalement, pas grand chose, beaucoup d'exercices sur les basses alternées.

Rien sur la théorie et les passage d'un accord à un autre mais donc, c'est une question de tonalité.

Les sources sont nombreuses: picking, country et dérivés, blues etc...

La walking bass est une ligne de basse généralement jouée par un contrebassiste, elle sera joué par le pouce.Dans un cadre strictement musical, "walking" (qui veut dire"qui marche" en anglais) signifie jouer une note à chaque temps en se promenant dans l'harmonie d'une manière continue, sans jamais s'interrompre.

Le jeu en WB peut être utile pour assimiler les différents enrichissements(style porté par des guitaristes tels que Joe Pass ou Tuck Andress.

La ligne de basse peut passer par la tonique,la tierce, la quinte ou la septième des accords et des renversements qui seront joués.

Il faut connaître les différentes positions d'un accord, enrichi ou non.Puis de connaîtrez différentes positions de septième,neuvième,treizième et...

il ne faut pas hésiter également à transposer.

source:Découvrir la guitare Editions Fabbri 1998

Modifié par toffy
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Toffy>>>je sais pas trop quoi en penser mais... merci !

 

 

Oui on parle bien de la même chose, mais pour bosser ça, il faut commencer par connaitre la tonalité du morceau. Quand tu fais un changement d'un E vers un A par exemple (comme dans I walk the line), entre mi et la t'as fa, fa#, sol et sol#. Et il y a une raison pour laquelle on prends fa# et sol#, et c'est pas du au hasard, c'est du à la tonalité.

Ok ok. Ca m'arrange pas du tout, mais ok.

Mais (désolé encore pour la probable bêtise de ma question, je suis totalement à l'ouest en théorie), le fait de retrouver les accords de Em, A et D (pour reprendre l'exemple d'I walk the line), est-ce que ce n'est déjà pas le signe d'une tonalité particulière ? Je veux dire, est-ce que je risque de retrouver un morceau où il y aura les mêmes accords qui s'enchainent, et pourtant dans une tonalité différente, et dans lequel j'utiliserai d'autres notes que Fa# et Sol# pour passer de mon E(m, 7...) au A ?

 

Il n'y a pas de walking bass immuable ?

Je demande ça parce que, pour l'exemple, jusqu'à aujourd'hui, dans un morceau avec la walking bass spécifiquement indiquée, entre un C et un Am, j'ai toujours vu un Si en transition. Je n'ai encore jamais vu utiliser le La# à la place. Même chose pour passer d'un G à un C, j'ai toujours vu La et Si comme notes de transition, (et non Sol# et La# par exemple).

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entre un C et un Am, j'ai toujours vu un Si en transition. Je n'ai encore jamais vu utiliser le La# à la place. Même chose pour passer d'un G à un C, j'ai toujours vu La et Si comme notes de transition, (et non Sol# et La# par exemple).

 

Un Si ? tu aurais dit un Mi oui , note commune aux accords de Do et de Lam.

Après, faut pas oublier que dans ta WB, tu dois prendre la tonique, et ça c'est immuable je pense,sur le premier et troisième temps.

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Un Si ? tu aurais dit un Mi oui , note commune aux accords de Do et de Lam.

Après, faut pas oublier que dans ta WB, tu dois prendre la tonique, et ça c'est immuable je pense,sur le premier et troisième temps.

Je crois que tu ne parles pas du tout de la même chose...

La walking basse fait le chemin entre un accord et celle sa destination.

 

Entre La et Do, tu as La#, Si, mais pas de Mi :)

 

 

Edit : Tiens, un exemple de Wb entre un accord de Am et un accord de C.

scarborough_fair.jpg

Modifié par ralf5543
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Toffy>>>je sais pas trop quoi en penser mais... merci !

 

 

 

Ok ok. Ca m'arrange pas du tout, mais ok.

Mais (désolé encore pour la probable bêtise de ma question, je suis totalement à l'ouest en théorie), le fait de retrouver les accords de Em, A et D (pour reprendre l'exemple d'I walk the line), est-ce que ce n'est déjà pas le signe d'une tonalité particulière ? Je veux dire, est-ce que je risque de retrouver un morceau où il y aura les mêmes accords qui s'enchainent, et pourtant dans une tonalité différente, et dans lequel j'utiliserai d'autres notes que Fa# et Sol# pour passer de mon E(m, 7...) au A ?

 

Il n'y a pas de walking bass immuable ?

Je demande ça parce que, pour l'exemple, jusqu'à aujourd'hui, dans un morceau avec la walking bass spécifiquement indiquée, entre un C et un Am, j'ai toujours vu un Si en transition. Je n'ai encore jamais vu utiliser le La# à la place. Même chose pour passer d'un G à un C, j'ai toujours vu La et Si comme notes de transition, (et non Sol# et La# par exemple).

 

Il n'y a rien d'immuable, juste des trucs plus courants que d'autre.

 

Un C => Am, si t'es dans une tonalité de fa majeur, c'est plutôt le si bémol qu'on va utiliser, et pas le si.

 

Et pour ta première question, quelques exemples d'enchainements d'accords avec les lignes de basses possibles dans les cas les plus courants :

E - A => mi fa# sol# la

Em - Am => mi fa sol la, ou mi fa# sol la

E - Am => mi fa sol# la, ou plus rarement mi fa# sol# la

 

La tonalité dépends des accords qui sont dans la grille, donc dans beaucoup de cas tu peux pas simplement prendre deux accords et apprendre une ligne par coeur, parce que suivant les autres accords ta ligne ne correspondra pas forcément à la tonalité.

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Toffy>>>je sais pas trop quoi en penser mais... merci !

 

 

 

Ok ok. Ca m'arrange pas du tout, mais ok.

Mais (désolé encore pour la probable bêtise de ma question, je suis totalement à l'ouest en théorie), le fait de retrouver les accords de Em, A et D (pour reprendre l'exemple d'I walk the line), est-ce que ce n'est déjà pas le signe d'une tonalité particulière ? Je veux dire, est-ce que je risque de retrouver un morceau où il y aura les mêmes accords qui s'enchainent, et pourtant dans une tonalité différente, et dans lequel j'utiliserai d'autres notes que Fa# et Sol# pour passer de mon E(m, 7...) au A ?

 

Il n'y a pas de walking bass immuable ?

Je demande ça parce que, pour l'exemple, jusqu'à aujourd'hui, dans un morceau avec la walking bass spécifiquement indiquée, entre un C et un Am, j'ai toujours vu un Si en transition. Je n'ai encore jamais vu utiliser le La# à la place. Même chose pour passer d'un G à un C, j'ai toujours vu La et Si comme notes de transition, (et non Sol# et La# par exemple).

 

En vrai, apprends un bout de théorie de base, c'est pas la mer à boire et tu galèreras moins.

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La tonalité dépends des accords qui sont dans la grille, donc dans beaucoup de cas tu peux pas simplement prendre deux accords et apprendre une ligne par coeur, parce que suivant les autres accords ta ligne ne correspondra pas forcément à la tonalité.

F*ck, c'est exactement ce que je comptais fraire, jusqu'à ce que ça devienne des automatismes, comme des legatos qu'on place sans même y penser.

Bouh... ;(

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Il y a deux approches :

- tester et voir ce qui marche et garder ce qui marche

- Etudier les tonalités (oui ça dépend de la tonalité.

 

Entre Am et C tu n'utiliseras pas de la# tel quel mais tu pourras très bien faire un chromatisme de basse qui fera A A# B C.

 

Je n'en suis pas sûr mais en country tu dois avoir des notions de temps forts et faibles, sur les temps faibles tu dois "passer" des notes de transition de la tonalité et sur les temps faibles tu peux te permettre de mettre des notes "hors tonalité"

 

moi je ferais par exemple dans les dernières notes au lieu de faire LA SI DO je ferais aussi Eb D C ou A E C.

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Je n'en suis pas sûr mais en country tu dois avoir des notions de temps forts et faibles, sur les temps faibles tu dois "passer" des notes de transition de la tonalité et sur les temps faibles tu peux te permettre de mettre des notes "hors tonalité"

 

Il y a bien des temps forts et temps faibles oui, mais généralement les lignes de basses de ce genre sont faites sur les deux derniers temps de la mesure, en noire, ou juste sur le dernier temps, avec deux croches. C'est toujours possible d'y foutre des chromatismes et notes en dehors de la tonalité, mais c'est beaucoup plus rare qu'en jazz par exemple.

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