Aller au contenu

Wonderful Tonight + divers

kalagan
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté sur le forum (depuis la mise en ligne du nouveau forum en fait) mais je suis toujours là !

Tout d'abord félicitations aux admins et développeurs pour ce nouveau forum, qui m'a au début, je dois l'avouer, un peu déconcerté (c'est que je m'étais habitué à l'ancienne interface !) mais qui s'avère en fait trés pratique et trés bien organisé.

Actuellement je travail toujours ardemment (et plus que jamais) ma technique guitaristique. Étant avant tout un trés grand fan de Blues je m'oriente toujours sur ce style. Après avoir connu une période me renvoyant aux "classiques" du genre(BB King, Muddy Waters, Howlin' Wolf, Lightnin' Hopkins, Big Bill Broonzy et plein d'autres..) je suis maintenant dans une grande période Clapton.

Comme beaucoup je ne connaissais de lui que ses grands classiques (Layla, Tears in Heaven, etc...)et tés peu sa période Yardbirds, Cream, Blind Faith ou Derek and the Dominos. A vrai dire je préfère nettement tout ce qu'il a fait en solo notamment ses reprises ou compositions Blues (forcément...).

Donc voilà, Après avoir appris (à 80%-90% la version Unplugged de Layla, c'est à dire tout sauf le solo final)je me réoriente vers des morceaux électriques que j'aime beaucoup comme "White Room", "bad Love" et d'autres encore. Mais je travail surtout "Wonderful Tonight" qui est, je trouve un trés beau morceau même si il est d'une simplicité déconcertante. Pour beaucoup de bon gratteux, ce morceaux est une sorte de bête noire, non pas à cause de sa difficulté mais simplement parce qu'il à été joué environ 5000 fois par un peu prés tout le monde ! Donc au bout d'un moment, il y a overdose !

Voilà, en tout cas cela ne m'empêche pas de m'y mettre aussi et vous devriez donc, d'ici peu, entendre ma version uniquement instrumentale ou bien, si je me fais violence, peut être m'entendre pousser la chansonnette avec ma voix de casserole.

En parallèle, j'essaye de transcrire d'oreille sa version de "Double Trouble" joué Live au Madison Square Garden en 2008 (avec Steve Winwood)que je vous conseille d'écouter car c'est pour moi l'un des plus grands moments de blues! (ce morceau est tiré du concert disponible en CD et DVD : Clapton & Steve Winwood Live at the Madison Square Garden.)

Pour résumer, si vous aimez les "guitar heroes" et que vous ne connaissez pas trés bien l'univers d'Éric Clapton, je ne peux que vous conseiller de vous procurer quelques Albums (voir même un ou deux "Best Of" ) car il a fait une quantité d'album assez hallucinante (forcément de 1965 à 2010, ça laisse un peu de temps !).

l'idéal d'après moi pour s'imprégner du genre sont les Albums (ou compilations) :

- Eric Clapton : the Blues

- Complete Clapton (best of)

- L'incontournable "MTV Unplugged"

- Le CD ou DVD : session for Robert Johnson.

Voilà, Bonne gratte à tous et à bientôt pour ma version de Wonderful Tonight. ;)

Salut Kalagan,

Heureux de te revoir :D)

il a fait une quantité d'album assez hallucinante

Oui, dont quelques albums de....."remplissage" aux qualités très, très inégales (des contrats mal négociés avec les maisons de disques ?)

Un album pas si ancien que ça (et qui est une pure merveille de Blues) : "Riding With The King" (avec BB King)...

Celui-là, faut vraiment pas passer à côté ! :top:

Je suppose que tu sais qu'il passe bientôt en concert à Paris avec Steve Winwood?

Oui, je sais mais je trouve les places exagérément chères (par uniquement pour Clapton d'ailleurs...). Étant donné que je ne peux pas rester debout 2 heures (problème de jambes)il me faudrait débourser 100 euros (donc environ 700 Francs...lol). j'trouve abusé ! Surtout que quand tu regarde le prix des places à Memphis, New Orleans et en Belgique à moins de 60 euros tu as des places nickel !

ps : j'ai pas trop écouter "Riding with the King", mais j'irai voir cela !

Modifié par kalagan

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
 Share

• Créer...