| Auteur |
Message |
cafouno
Acoustic addict

|
|
Découverte sur le plan de Mr. A TORRES |
|
Bonsoir à toutes et à tous,
Cafouno ,
J ai analysé et fait des recherches sur le plan de Mr A torres qui ma énormément apporté des reflexions sur la construction d une guitare classique , je mettrais des plans pour montré que Mr torres avait une approche mathématique musical et comme la musique c est mathématique c était plutôt logique pour lui .
Je ne connait pas son histoire , je pense qu il devait savoir joué de la guitare m ai en tout les cas il connaissait la musique,il a mis la musique en pratique.
Sachant Maintenant cette découverte que je méttrais sur ce post à vous faire partagé et je le répette c est grasse à
Mr torres que j en suit là.
Sa ne fait qu un an que je découvre l ART de la construction .
Quand on veut construire et que l on a tout pour le faire il n y a pas que la construction, il faut aussi s intérèssé sur se que lon fait , quand on fait quelque chose il faut savoir comment sa fonctionne, et quand tu cherche à savoir commnt sa fonctionne tu progresse.
_________________ Cafouno |
|
| 26/08/2009 23:41 |
|
 |
cafouno
Acoustic addict

|
|
|
|
Cette découverte donne des réflexion sur les emplacements des barrages .
Sai pour bien prouvé que ses barrages sont bien placer à des endroit calculer et précis que M torres à crée.
Pour être simple et faire comprendre le calcul des positions de chaque barrages il n y a ca voir la formule
La formule consiste de prendre la longueur et diviser par l unité de mesure des frettes .
Je m explique :
Sur un diapason de 650mm on à,
Sur la première case on a la longueur 325 divisé par 36.5 = unité de mesure est de 8.90mm
Sur la deuxieme case on a la longueur325/ 70.9= 4.58 mm
Les petits chiffres je l ai appel unité de mesure.
Pour trouver la transversal supérieur qui se trouvera sous la touche à côtés de la rosace le calcul est simple .
Prendre la longueur de la table (483mm , M torres) divisé par 4.58mm on trouve la position de la barres transversal.
Prendre la longueur de la table (483mm , M torres) divisé par 4.58mm 483/4.58 = 105.45mm on trouve la position de la barres transversal ou bien pour trouvé l unité de mesure il faut prendre la longueur 483 divisé à endroit se trouve la transversal et 105.45mmon aura l unité de mesure. 4.58. (FA#).
l
Pour trouvé la barre d harmonie pareil , prendre 483 divisé à l endroit ou se trouve la barre
D harmonie ou bien 483 / 2.42 =199.58 (SOL#)
C est sur que les temps on changer , c est grasse à cette homme ,M torres que l on a évolué. à nos jour le principe reste quand même.
Je cherchais à savoir le fonctionnement et je voulais comprendre pourquoi les barrages étaient placé sur de divers endroit différent .
Les barrages de M torres sont bien symétrie .
Ce plan est très bien pensé pour apprendre le principe étant
Donné qu il est symétrique des deux côtés.
C est un plan de bonne école.
Vous allez me dire et pourquoi tout sa, par ce que dans sa il n y à pas que sa.
J espere que vous avez compris le principe sur les transversals.
Je vais maintenant expliqué les positions des éventails qui sont la richesse du timbre.
Les croix pour l instant représente les mesures qui correspond aux unité
De mesure (manche 650)
La partie de la richesse, et comme par hazard à cette endroit il y a bien des mesures qui correspond .
Donc le principe de calcul est de prendre la longueur et la position ou se trouve la barre pour faire le calcul et si le calcul correspond a une unité de mesure sa veut dire que cette endroit doit avoir une raison.
Toute manière si sa correspond se n est pas pour rien il y a dans cette logique un équilibre vibratoire .
_________________ Cafouno
Dernière édition par cafouno le 28/08/2009 17:17; édité 8 fois |
|
| 28/08/2009 14:44 |
|
 |
cafouno
Acoustic addict

|
|
|
|

Dernière édition par cafouno le 28/08/2009 17:56; édité 2 fois |
|
| 28/08/2009 16:26 |
|
 |
cafouno
Acoustic addict

|
|
|
|
je mettrais la suite , c était pour donné une idée de calcul je remettrais tout ça au propre .
|
| 28/08/2009 16:33 |
|
 |
Invité
|
|
|
Bonsoir cafouno,
J attends la suite avec impatience. Cela s annonce croustillant.
|
|
| 28/08/2009 22:33 |
|
 |
cafouno
Acoustic addict

|
|
|
|
Bonjour ,
Si il y a des choses que tu ne comprend pas je tacherais d expliqué.
cette approche est plutot logique si tu te donne la peine d approfondir cette logique, il faut avoir le plan à l échelle pour mieux comprendre.
Tu peut aussi prendre le plan au format A4 et prendre la longueur de la table sa correspondra en plus petit .
Sa d aidera pour faire la table que tu aura souetté tu poura inventé des barrages une fois que tu aura bien capté cette logique.
|
| 29/08/2009 09:28 |
|
 |
cafouno
Acoustic addict

|
|
|
|
Bonsoir à toutes et à tous,
J ai trouvé comment faire avec cette recherche pour varier les sons d un bois et c est super intéréssant.
,
Panda, sa sera du concret pour que tu puise enttendre les notes sur certain endroit....
exemple:Prendre une planche de bois rectangulaire épaisseur 3 mm de n importe que longueur , j ai pris 275 longueur et de large 30mm positionné la premiere barre (longueur/ 4.58 = 60.04 tu remplace les barres par des petit aimants et tu positionne les aiments devant et derriere la planche à 60.04, attrape pouce et index a l endroit des aiment 60.04 la planche aura sa bonne mellieur vibration , tu met deux autre aiments devant et derriere la planche toujour en maintenant le pouce et l index sur 60.04 et tu tapote fait glissé les aimants tapote , la note change,j espere que tu a compris.
conclusion les deux tranversals de la table son bien positionné pour donné une valeur et pas mis n importe oû.
Si tu déplace la barre sur la position de 60.04 il n y a plus de valeur .
conclusion cette barre est positionné et sera toujour positionné sur cette formule longueur / 4.58 (CLASSIQUE)
j ai raison encord une fois.
|
| 03/09/2009 17:38 |
|
 |
cafouno
Acoustic addict

|
|
|
|
Cette méthode pourait être intérésante pour mieux enttendre et réglé la table ,( voir )ça c est autre chose encord
sur mes recherche.
|
| 03/09/2009 17:47 |
|
 |
cafouno
Acoustic addict

|
|
|
|
La barre d harmonie est bien positionné sur un complement de vibration( équilibre) , pour donné une note bien précise.
je chercherait en tout les cas cette note je doute entre SOL# et LA.
Met les aimants sur la position de SOL # tu enttendra une belle note équilibré.
|
| 03/09/2009 17:54 |
|
 |
cafouno
Acoustic addict

|
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
Je pense que je vais révolutionné le monde de construction de guitare classique .
J ai découvert un énorme secret et logique sur les transversals positionner par M ,A de Torres.
M Torres , à pensé que la table était les cordes et que les barres transversals était les frettes , si vous pensez trouver ce raisonnement ! j attend vos réponses pour vous donnez ma réponse qui peut être sera une énorme découverte que
M Torres à procédé et que pas mal de luthier on su mettre en application cette formule .
Je n ai pas encord fait pratiquement ce quil a pensé sur cette technique et je conte surement la faire.
Je vient de découvrire cette approche aujourd hui le 22,09,09 et dommage pas avant pour vous prouvez en esperent que j ai raison,pour peut être la prochainne table d harmonie.
|
| 22/09/2009 08:01 |
|
 |
Invité
|
|
|
Bonsoir Cafouno,
Alors là tu m épates car je croyais que tu avais déjà donné la solution avec le 4.58 si je me souviens bien.
Bon je continue à réfléchir
|
|
| 22/09/2009 18:54 |
|
 |
cafouno
Acoustic addict

|
|
|
|
 |
 |
Bonsoir Cafouno,
Alors là tu m épates car je croyais que tu avais déjà donné la solution avec le 4.58 si je me souviens bien.
Bon je continue à réfléchir
Panda |
Bonsoir Panda ,
Il y à biensur 4.58 , il n y a pas que ça.
Réflechi si tu trouve tu est bon.
Il ne faut pas que je donne la réponse de suite aussi non tu ne trouvera j amai et tu ne cherchera pas ,il faut se creuser la tête de temps en temps, c est comme çà quand anticipe et que l on trouve des réponses.
je nai pas fini de te surprendre.
Ce que j ai trouvé c est une bombe si te la métrise bien.
Je commence à comprendre le son de la guitare de M Torres et les autres aussi grasse à ça .
Pour un peut aidé, ne réfléchi pas sur le plan réfléchi sur les réponses de la table.
|
| 22/09/2009 19:30 |
|
 |
cafouno
Acoustic addict

|
|
|
|
j espere que tout le monde est bien assis.
|
| 22/09/2009 19:43 |
|
 |
Invité
|
|
|
Attends Cafouno, attends je continue à réfléchir.
|
|
| 22/09/2009 19:44 |
|
 |
Invité
|
|
|
Est-ce qu il y a un rapport de distance comme les frettes ?
|
|
| 22/09/2009 19:48 |
|
 |
cafouno
Acoustic addict

|
|
|
|
Je ne suis pas un fou est je vous le rassure , quand vous allez voir cette découverte qui est pour moi et pour et d autre
personnes sa sera un grand pas pour cette découverte que je méttrai peut être plus tard en apllication et surement.
Je pense que quand je la dira , je vairais de me faire comprendre pour l explication.
oui je l ai bien écrit ça, (frettes)
|
| 22/09/2009 19:50 |
|
 |
cafouno
Acoustic addict

|
|
|
|
 |
 |
Bonjour à toutes et à tous,
Je pense que je vais révolutionné le monde de construction de guitare classique .
J ai découvert un énorme secret et logique sur les transversals positionner par M ,A de Torres.
M Torres , à pensé que la table était les cordes et que les barres transversals était les frettes , si vous pensez trouver ce raisonnement ! j attend vos réponses pour vous donnez ma réponse qui peut être sera une énorme découverte que
M Torres à procédé et que pas mal de luthier on su mettre en application cette formule .
Je n ai pas encord fait pratiquement ce quil a pensé sur cette technique et je conte surement la faire.
Je vient de découvrire cette approche aujourd hui le 22,09,09 et dommage pas avant pour vous prouvez en esperent que j ai raison,pour peut être la prochainne table d harmonie. |
lit bien Panda
|
| 22/09/2009 19:52 |
|
 |
cafouno
Acoustic addict

|
|
|
|
Je me posais bien des question sur ces transversals, et j ai conclus sur du réel , j espere Panda que tu est bien assis
comme les autres, d une maniere ou d une autre je m en fou je le dirais et se n est pas une blague.
|
| 22/09/2009 19:59 |
|
 |
Invité
|
|
|
Alors là, je sèche mon Cafouno. Je suis perdus.
Eclaire moi stp.
|
|
| 22/09/2009 19:59 |
|
 |
cafouno
Acoustic addict

|
|
|
|
pense à les frettes (barres) et pense aux corde (la table) quand tu aura la réponse croix moi tu va tombé par terre.
|
| 22/09/2009 20:02 |
|
 |
cafouno
Acoustic addict

|
|
|
|
Je ne sais pas si je vais pouvoir l expliqué par écrit
|
| 22/09/2009 20:04 |
|
 |
Invité
|
|
|
En fait cela fait une croix. Pour l instant c est ce que je vois.
Ensuite je me dis que le fait de partager la table à cet endroit avec en plus la bouche, c est pour des raison mécanique (solidité) et évidemment cela permet d avoir tous le bas de la table qui vibre comme une peau de tambour.
Je sais c est pas terrible.
|
|
| 22/09/2009 20:06 |
|
 |
cafouno
Acoustic addict

|
|
|
|
Il n y aura aucun livres qui te le dira c est un secret qui à mon sens n a pas était dévoilé oubien exploité.
Dernière édition par cafouno le 22/09/2009 20:14; édité 1 fois |
|
| 22/09/2009 20:07 |
|
 |
cafouno
Acoustic addict

|
|
|
|
sa n a rien avoir sur la solidité , bien sur elle sert de renfort , elle ser bien avant le renfort
|
| 22/09/2009 20:09 |
|
 |
cafouno
Acoustic addict

|
|
|
|
tu veut la découverte ou pas c est toi qui voi comme tu veut oubien si tu veut encord réfléchir !
|
| 22/09/2009 20:17 |
|
 |
cafouno
Acoustic addict

|
|
|
|
.....
Dernière édition par cafouno le 22/09/2009 21:58; édité 1 fois |
|
| 22/09/2009 20:42 |
|
 |
Invité
|
|
|
Bah alors là je t avoue que je n aurais jamais pu trouver.
Dis moi stp ce que cela pour t ouvrir comme porte au niveau des futurs fabrications.
Tu pense que tes tables auront un son particulier.
|
|
| 22/09/2009 21:02 |
|
 |
cafouno
Acoustic addict

|
|
|
|
 |
 |
Bah alors là je t avoue que je n aurais jamais pu trouver.
Dis moi stp ce que cela pour t ouvrir comme porte au niveau des futurs fabrications.
Tu pense que tes tables auront un son particulier.
Panda |
biensur que les tables peuvent avoir d autre son bien particulier en changent que la barre d harmonie j en suis convaincu.
|
| 22/09/2009 21:07 |
|
 |
Invité
|
|
|
Et mais c est génial ça, ça veux dire que tu va encore continuer à fabriquer.
|
|
| 22/09/2009 21:13 |
|
 |
cafouno
Acoustic addict

|
|
|
|
Pas de suite en tout les cas bien plus tard , c est tres long avrait dire je ne sais pas .
|
| 22/09/2009 21:17 |
|
 |
|