Hugo Posté(e) 30 novembre 2008 Share Posté(e) 30 novembre 2008 Voilà une compo,j'ai fait l'instru sur guitar pro et j'ai rajouté un peu de classique et d'écho.J'ai encore du mal à me libérer en impro mais ça vient,doucement.. truc planant.mp3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 30 novembre 2008 Auteur Share Posté(e) 30 novembre 2008 J'en profite pour demander quelques conseils quant à trouver une mélodie sur une suite d'accords,en partant de celle ci notamment(les accords de ce morceau): A,Asus2/G,F#,F#7/E Bm,A6/13,G9 7 et le refrain: A,G9,Em,F#m7,Bm7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 3 décembre 2008 Share Posté(e) 3 décembre 2008 Alors le truc avec cette grille, c'est qu'elle sonne très très jazz, vu que tu modules tout les deux accords à peu près. Donc plutot que de réfléchir en tonalité, c'est là qu'il faut commencer à penser en modes. Je détaille pas beaucoup plus parce que j'ai pas le temps (j'y reviendrais plus tard pour l'analyse), mais pour trouver une mélodie la dessus, ce que t'as fais c'est déjà vraiment pas mal. Le but du jeu c'est de cibler les notes qui vont changer entre chaque accord. Après tu peux jouer autour, mais le gros du travail sera à faire sur comment tu vas les amener ces notes là (montée de gamme ? descente ? arpège ? saut de corde ? intervalles chelous ?). Une des méthodes éprouvées qui marche vachement bien, c'est d'y aller par un chromatisme. Exemple : entre l'accord Asus2/G et l'accord F#, la seule note commune aux deux accords qui change, c'est le la qui devient un la#. Donc l'idée c'est de s'arranger pour jouer un la comme dernière note sur Asus2/G et de jouer un la# comme première note sur F#. Ca c'est le principe général, mais c'est déjà ce que tu as fais : tu es parti d'un do# sur A, t'es allé sur le si sur Asus2/G (qui est une nouvelle note par rapport à l'accord précédent), et tu finis sur le la# sur F#, ce qui fait un petit chromatisme. Et ce début de mélodie là, ca sonne super méga bien, parce que jouer ces notes là fait énormèment ressortir chaque accord et ses ptites subtilités. Après pour tout le reste, faut analyser la grille accord par accord pour voir tout ce qu'on peut faire de sympa, mais t'en as déjà fais beaucoup dans la mélodie (à part une ou deux notes que je trouve un peu déplacées). Mais meme avec une analyse très poussée, ca t'aidera juste à savoir avec quelles notes jouer et quelles sont les possibilités, c'est pas ca qui va faire une super belle mélodie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 3 décembre 2008 Auteur Share Posté(e) 3 décembre 2008 Merci Athena,et au niveau de l'impro sur cette grille,ça pourrait donner quoi?Moi j'ai trouvé gamme de RE,sauf sur le Fa# Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 3 décembre 2008 Share Posté(e) 3 décembre 2008 J'aurais une ptite question par rapport à ca : tout ces accords tu les as trouvé à l'oreille ? Si oui jte conseillerais de continuer à travailler la mélodie à l'oreille, et après d'écrire cette mélodie sous forme de note histoire de l'analyser et comprendre pourquoi ca sonne bien (comme ce que j'ai fais sur les 3 premières notes). Et tu connais les modes ? ou juste ta gamme majeure ? Parce que sur ce genre de grille ya un énorme travail à faire sur les modes, le genre de truc dont t'auras pas vu la fin des possibilités avant 5 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 3 décembre 2008 Auteur Share Posté(e) 3 décembre 2008 Oui,c'est à l'oreille,ça dérive d'une autre suite d'accords que j'avais trouvée il y a un an je crois,et qui s'est transformée ptit à ptit,elle revient frénétiquement dans mes doigts,et j'ai vraiment envie d'en faire quelque chose. Par contre j'ai remarqué que ça ressemblait pas mal à "Coup de soleil" de Cocciante,dans la progression,j'ai l'impression que c'est une progression typique.. Sinon oui je connais les modes,du moins dans leur principe,mais je suis obligé de réfléchir avant de les jouer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 3 décembre 2008 Share Posté(e) 3 décembre 2008 Je ne connais pas Coup de soleil, mais le début de ta grille d'accord est relativement typique. Si tu regardes les toniques, ca nous fait la-sol-fa#-mi, donc c'est une bête descente de gamme qu'on retrouve assez souvent (bien que ce soit plus souvent une descente chromatique, genre stairway to heaven). Maintenant la grille en elle-même je la trouve assez complexe dans le sens ou on a quasiment aucune cadence habituelle du jazz, et on sent bien que ca a été trouvé à l'oreille. Sur ce je file au taf, je repasserais sur ce sujet dans l'aprem. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 3 décembre 2008 Auteur Share Posté(e) 3 décembre 2008 Okay,à plus tard edit: au fait c'est quelles notes qui t'ont paru déplacées?Elles sont au niveau de la mélodie ou sur l'"impro" qui suit? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 3 décembre 2008 Share Posté(e) 3 décembre 2008 C'est dans l'impro, jte dirais lesquelles après. (ps : comme jtai dis, écrire ce que t'as joué, ca sera super instructif pour toi pour l'analyse, donc n'hésite pas à en faire un guitar pro) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 3 décembre 2008 Auteur Share Posté(e) 3 décembre 2008 Alors c'est normal,c'est parce que j'ai encore trop besoin de réfléchir pour bien tomber sur les notes de la gamme,d'où ce style hésitant et qui tombe à côté parfois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 3 décembre 2008 Auteur Share Posté(e) 3 décembre 2008 . Si tu regardes les toniques, ca nous fait la-sol-fa#-mi Sachant que l'accord asus2/g est renversé,considère t on g comme la tonique? par xemple dans la suite Am ,Am7/G,D/F#,F,E (babe im gonna leave you,while my guitar...) On considère que les toniques sont A,GF#,F,E? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 3 décembre 2008 Share Posté(e) 3 décembre 2008 Autant pour moi j'ai écris ca à la va vite, je voulais parler des basses en fait, pas des toniques. L'exemple de Babe I'm gonna leave you c'est pareil, on a une descente au niveau des basses (chromatique cette fois ci, comme dans stairway to heaven). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 3 décembre 2008 Auteur Share Posté(e) 3 décembre 2008 Voilà la tab,avec les notes principales de la "mélodie" http://www.4shared.com/file/74294502/880f5895/00018.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 4 décembre 2008 Auteur Share Posté(e) 4 décembre 2008 Alors Athena t'as lâché l'affaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés