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3, 5, 7, 9, 12.... Pourquoi ?


Cédric P
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Salut !!

 

 

En grattouillant un peu toute a l'heure, je me suis mis a fixer les repères sur le manche, et me suis posé cette question toute bete :

 

"Pourquoi 3, 5, 7, 9..... ?"

 

Y'a une réponse logique a ca ? Je veux dire c'est lié a quelque chose de spécial sur les cordes, le diapason, ou je ne sais quoi, ou c'est juste que celui qui a mis ca en place voulait faire plus originale que 2, 4, 6... ?

 

 

Voila voila !! :p

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Davanlo > je crois pas que ca ait de rapport, puisque les cases 3 5 7 9 12 etc... ne correspondent absolument pas aux degrés 1 3 5 7 ou autre...

 

La seul truc que jpeux te dire quicky, c'est que la case 12, c'est la même note que la corde à vide, une octave plus aigue. Donc c'est un point de repère très important. Pour le reste j'en sais trop rien...

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Euh je vois pas trop la...

 

Sur n'importe quelle corde ca nous fait la tierce mineure, la quarte juste, la quinte juste et la sixte majeure :/

 

Sans parler des guitares qui ont un repère en case 1, et celles qui ont un repère en case 10 et pas en 9.

 

Jsuis pas convaincu que ce soit lié aux gammes, ou en tout cas si c'est lié aux gammes jvois pas en quoi ca aide d'avoir la tierce mineure et la sixte majeure d'indiquée. C'est spécial pour jouer en dorien ?

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Ca aurait un apport avec les nombres de Pythagore que ça ne m'étonnerait pas.

 

Plus connu das les triangles, il a bcp travaillé sur les harmoniques.

Sans télé, sans PC, sans wii et sans Xbox, sa vie a dû être terrible ;)

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J'y avais pensé aussi, mais en case 9 ya pas d'harmonique naturelle, et pas en case 3 (enfin, c'est décalé par rapport à la case 3). En plus des harmoniques on en trouve aussi en case 4 (pareil, décalé par rapport à la frette), et en case 2...

 

Jme suis longtemps posé la question, mais j'ai jamais trouvé de réponse qui explique tout, à chaque fois ca justifie 2 ou 3 des repères, mais j'ai jamais réussi à trouver une explication pour tout les repères.

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J'ai trouvé une explication qui relie les marqueurs avec les gammes courantes à la guitare et leur lien avec des cordes à vides dans la tonalité:

 

3rd fret notes: (G,C,F,Bb,D,G) (only 1 flat, all diatonic to F and Bb), and 2 open string notes are available (D,G)

 

5th fret notes: (A,D,G,C,E,A) (no sharps/flats, diatonic to C, and G, and F), and 4 open string notes are available

 

7th fret notes: (B,E,A,D,F#,B) (1 sharp, all diatonic to G, D, and A), and 4 open string notes are available

 

9th fret notes: (C#,F#,B,E,G#,C#) (3 sharps, all diatonic to E, and B), and 2 open string notes available.

 

12 fret notes...important for obvious reasons.

 

C'est ce que jme disais à une époque, jusqu'à ce que je remarque le repère en case 9 qui fout tout en l'air avec un magnifique do# sur la corde de mi :(

 

oui, mais je pense (et j'ai lu) qu'il y a un mélange de choses utiles (5ème case-12ème case) et de choses décoratives.

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Si j'ai bonne mémoire, les cordes à vide n'étaient pas accordées comme celles qu l'on connait aujourd'hui, donc la démo n'est pas valable si les incrustations sont anciennes.

 

J'ai posé la question à gus chez Fender, on verra ce que ça va donner...

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J'ai trouvé une explication qui relie les marqueurs avec les gammes courantes à la guitare et leur lien avec des cordes à vides dans la tonalité:

 

3rd fret notes: (G,C,F,Bb,D,G) (only 1 flat, all diatonic to F and Bb), and 2 open string notes are available (D,G)

 

5th fret notes: (A,D,G,C,E,A) (no sharps/flats, diatonic to C, and G, and F), and 4 open string notes are available

 

7th fret notes: (B,E,A,D,F#,B) (1 sharp, all diatonic to G, D, and A), and 4 open string notes are available

 

9th fret notes: (C#,F#,B,E,G#,C#) (3 sharps, all diatonic to E, and B), and 2 open string notes available.

 

12 fret notes...important for obvious reasons.

 

 

 

oui, mais je pense (et j'ai lu) qu'il y a un mélange de choses utiles (5ème case-12ème case) et de choses décoratives.

 

 

 

Heeuuu quelqu'un pourrait expliquer ce qu'on doit comprendre de cette demo ? Merci :p

 

 

P.S : Elle n'était pas si con que ca ma question au final xD

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Loin de faire avancer le shmilblick, je précise que sur ma gratte (Art & Lutherie) les repères sont uniquement présent sur les 5 7 12 si je ne me trompe pas. C'est aussi le cas de certaines Seagull et Simon & Patrick que j'ai vu.

 

Edit : J'ai oublie de préciser que ces 3 marques sont sur le haut du manche. De face j'ai bien les points classiques. Mais je regarde rarement ma guitare de face quand je joue ^^

Modifié par Pesmerga
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  • 3 weeks later...

Réponse d'un luthier:

" la bonne configuration, c'est 5 _ 7_ 12. comme sur les classiques. il s'agit des reperes de base sur la corde de la (5eme)."

J'ai rien compris :(

 

[edit]Même avec ce complément :( "sur la corde de mi la 3eme case, est un sol, donc note naturelle.

pour la 5eme, c'est la quon pose l'index apres avoir démanché puisqu'on a que 4 doigts.de plus la 5 et la 7, c'est la quarte et la quinte, position import...ante dans notre musique, la 12eme c'est pour l'octave."

Modifié par jtk
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