LyKaN Posté(e) 17 février 2011 Share Posté(e) 17 février 2011 En fait je m'interroge sur le SOL qui me sert d'exemple, mais plus generalement je m'interroge sur la construction d'accord sur une guitare. Sur le Tuto d'Athena, il me dit que pour jouer un accord de Sol Majeur ouvert je dois faire ceci : Et sur des tablatures que j'ai regarder a droite a gauche, souvent je vois écrit qu'il font le Sol Majeur comme ceci : Donc je voudrais savoir lequel dois je utiliser ? Est ce les mêmes ? Sur le premier , il est joué Sol, Si, Ré, Sol et le second Sol, Si, Sol De ce que j'ai pu lire un accord majeur est fait de sa fondamentale, sa tierce et sa quinte. Si on veut un accord mineur on a par rapport a la fondamentale 1 ton et demi pour la tierce et 3 ton et demi pour la quinte. pour un accord majeurcpar rapport a la fondamentale c'est 2 ton pour la tierce et 3 ton et demi la quinte. est ce que jusque la j'ai compris ? si oui alors pour un accord de Sol Majeur , je dois joué donc un SOL pour la fondamentale, un Si pour la tierce et un Ré pour la quinte. Et c'est la que je patauge ... le premier dessin me donne un sol de trop et le second donne pas le Ré et un Sol en plus ... un autre truc me tracasse, pour jouer un accord de SOL Majeur pourquoi ne joue t'on pas Sol sur corde E grave case 3 Si sur corde A case 2 Ré sur corde Ré a vide bon la on voit qu'en fait c'est ce que joue que sur les 2 exemple d'accord ... donc sur l'exemple 1 , je vois que sont ajouté un sol et un Ré (pourquoi pas le Si en case 4 sur corde G) ? vous allez me repondre on a que 4 doigt et pas 5 pour frette sur l'exemple 2 , seul le sol est joué Vous allez me dire que je me prend la tete pour rien , mais c'est de la faute a Athena j'ai vu un de ces tuto , ou il disait que dès l'apprentissage c'est souhaitable d'apprendre son manche et comprendre ce que l'on joue ... voila pourquoi je m'interroge sur la construction d'accord sur une guitare. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 17 février 2011 Share Posté(e) 17 février 2011 tu ne te prends pas la tête pour rien, au contraire tu as avancé d'un grand pas en te posant ces questions, comme tu l'as très bien compris, un accord est composé de trois notes DIFFERENTES, mais rien n'empéche que certaines de ces notes soient répétées à l'octave, l'accord porte toujours le même nom à partir du moment où ses trois notes sont réunies, quel que soit même l'ordre dans lequel elles arrivent, ces deux positions donnent donc un Sol majeur, et tu peux en déduire plein d'autres ah et pour ta deuxième question les ronds au dessus du diagramme n'indiquent que les cordes qui doivent être jouées à vide, les cordes frettées sont sous-entendues jouées (bah oui pourquoi on les fretterait sinon? ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloody fingers Posté(e) 17 février 2011 Share Posté(e) 17 février 2011 Les 2 schémas représentent des accords de Sol Majeur. Celui de T4A te fera travailler plus de doigts, donc je le privilégierais pour les exercices sur les enchaînements. A toi aussi d'écouter comment ils sonnent et de choisir celui qui convient le mieux sur un accompagnement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LyKaN Posté(e) 17 février 2011 Auteur Share Posté(e) 17 février 2011 (modifié) tu ne te prends pas la tête pour rien, au contraire tu as avancé d'un grand pas en te posant ces questions, comme tu l'as très bien compris, un accord est composé de trois notes DIFFERENTES, mais rien n'empéche que certaines de ces notes soient répétées à l'octave, l'accord porte toujours le même nom à partir du moment où ses trois notes sont réunies, quel que soit même l'ordre dans lequel elles arrivent, ces deux positions donnent donc un Sol majeur, et tu peux en déduire plein d'autres ah et pour ta deuxième question les ronds au dessus du diagramme n'indiquent que les cordes qui doivent être jouées à vide, les cordes frettées sont sous-entendues jouées (bah oui pourquoi on les fretterait sinon? ) OK , je viens de voir qu'en fait j'étais dans l'erreur en disant Sur le premier , il est joué Sol, Si, Ré, Sol et le second Sol, Si, Sol car en fait sur le premier si je tiens compte des cordes jouées a vide je joue : Sol sur corde E grave case 3 Si sur corde A case 2 Ré sur corde Ré a vide Sol sur corde Sol a vide Ré sur corde B case 3 Sol sur corde E aigu case 3 et sur l'autre accord Sol sur corde E grave case 3 Si sur corde A case 2 Ré sur corde Ré a vide Sol sur corde Sol a vide Si sur corde B a vide Sol sur corde E aigu case 3 Et donc si j'ai suivi ce que tu m'a dit , on peut considerer que les deux accords sont des accords de SOL Majeur car il n'y a que des notes Sol, Si ,Ré qui sont jouées sur des tonalités differentes. Et si j'ai bien compris ce que dit Bloody, le fait d'ajouter des notes qui sont sur des tonalités differentes mais appartiennent a l'accord de base defini par la fondamentale , la tierce et la quinte permet en fait de donner un accord qui sonnera plus aigu mais restera un acoord juste ... Donc si j'ai tout suivi, si je joue juste les 3 corde aigus ainsi Corde G sur case 4 donc un Si Corde B sur case 3 donc un Ré Corde E aigu sur case 3 donc un Sol comme tu m'a dit que l'ordre n'a pas d'importance je joue aussi un accord de Sol Majeur qui sonnera aigu ... Limite on peut ajouter le pouce par le haut sur la corde E grave a case 3 pour le faire sonner plus grave ou si l'on veut par exemple exécuter un Sol Majeur en arpege (pouce qui jouerait la basse et index majeur et annulaire pour les cordes aigus) Ai je bien tout compris ? EDIT : pour un Sol mineur si j'ai suivi, pour qu'un accord soit juste, il ne doit etre joué que les notes, SOL Si bémol (ou LA dièse) et Ré Modifié 17 février 2011 par LyKaN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ymendez74 Posté(e) 17 février 2011 Share Posté(e) 17 février 2011 Pour compléter un peu, Un accord est fait au minimum de 2 notes, la Fondamentale et la Quinte : Pour le Sol : Sol et Ré. La tierce te dira si c'est un accord majeur ou mineur, donc tu rajoutes une troisième note à ton accord. Pour que ton accord soit mineur tu rajoutes une tierce mineur à la fondamentale le Sib, pour un accord majeur tu rajoute une tierce majeur à la fondamentale le Si. Pour un Sol sa tierce mineur est le Sib et non le La# même si c'est la même note, mais pour parler juste il vaut mieux dire Sib. Pour la différence entre l'accord que tu as trouvés et celui de Athena ben fait les deux. Perso je préfère celui de Athena. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 17 février 2011 Share Posté(e) 17 février 2011 Sib oui ,La# non ,car La est une 2nde par rapport à sol et si est une tierce(une troisième) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 17 février 2011 Share Posté(e) 17 février 2011 Attention, dire que deux notes forment un accord est un abus de langage, c'est un intervalle. Même si on parle des power chords, c'est quand même un abus de langage, et c'est pas parce que tout le monde se trompe qu'on a le droit de se tromper aussi Sinon pour le reste tout a été répondu, et maintenant que tu as eu ces réponses, tu comprends pourquoi je disais dans le cours des accords qu'il existe plein de position pour chaque accord : dès l'instant ou tu joues les trois notes sol-si-ré, ca te fait un accord de sol majeur. Et maintenant tu peux regarder un peu ton manche et voir le nombre de combinaison possible pour ces trois notes, ca en fait plein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LyKaN Posté(e) 17 février 2011 Auteur Share Posté(e) 17 février 2011 Oui Athena, il y a en effet plein de possibilité ... Bon merci a tous pour vos infos . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ymendez74 Posté(e) 18 février 2011 Share Posté(e) 18 février 2011 Attention, dire que deux notes forment un accord est un abus de langage, c'est un intervalle. Même si on parle des power chords, c'est quand même un abus de langage, et c'est pas parce que tout le monde se trompe qu'on a le droit de se tromper aussi Ah d'accord, merci de l'info Athena. Pour moi en fait je pensais que les power chords faisaient partis des accords. Et qu'ils avaient l'avantage d'aller aussi bien avec du mineur que du majeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibuuu Posté(e) 18 février 2011 Share Posté(e) 18 février 2011 Et donc si j'ai suivi ce que tu m'a dit , on peut considerer que les deux accords sont des accords de SOL Majeur car il n'y a que des notes Sol, Si ,Ré qui sont jouées sur des tonalités differentes. Je crois que pour parler juste il faudrait dire qu'elles sont jouées à des hauteurs différentes et non pas à des tonalités différentes. Ce sont les mêmes notes, un sol joué en case 3 ou 15 restera un sol et appartiendra toujours à la même tonalité, le 2ème sera seulement plus aigu mais restera la même note... à une hauteur différente @Yaya : Les powerchords ne sont ni majeurs ni mineurs donc je pense que c'est correct quand tu dis qu'elles vont aussi bien avec du majeur qu'avec du mineur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 18 février 2011 Share Posté(e) 18 février 2011 Ah d'accord, merci de l'info Athena. Pour moi en fait je pensais que les power chords faisaient partis des accords. Et qu'ils avaient l'avantage d'aller aussi bien avec du mineur que du majeur. Justement, on appelle ca des accords de puissance, on les classe dans les accords, mais c'est un abus de langage. Ca veut pas dire qu'il faut absolument aps le dire, c'est juste utile de savoir que ce ne sont en fait que des intervalles. Si on les appelle accords c'est tout simplement parce que les rockeurs et les punk les ont tellement utilisés à la place des accords traditionnels mineurs/majeurs/7, donc en tant qu'accord à part entière. Mais d'un point de vue théorique, ca reste faux. Je précise ca pas pour faire chier les gens, c'est juste que la définition d'un accord c'est "3 notes ou plus jouées simultanément", alors si un mec essaye d'appliquer ca à un power chord il va pas comprendre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ymendez74 Posté(e) 18 février 2011 Share Posté(e) 18 février 2011 Mais d'un point de vue théorique, ca reste faux. Je précise ca pas pour faire chier les gens, c'est juste que la définition d'un accord c'est "3 notes ou plus jouées simultanément", alors si un mec essaye d'appliquer ca à un power chord il va pas comprendre Merci en tout cas de l'info, je m'en souviendrai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LyKaN Posté(e) 18 février 2011 Auteur Share Posté(e) 18 février 2011 (modifié) Je crois que pour parler juste il faudrait dire qu'elles sont jouées à des hauteurs différentes et non pas à des tonalités différentes. Ce sont les mêmes notes, un sol joué en case 3 ou 15 restera un sol et appartiendra toujours à la même tonalité, le 2ème sera seulement plus aigu mais restera la même note... à une hauteur différente @Yaya : Les powerchords ne sont ni majeurs ni mineurs donc je pense que c'est correct quand tu dis qu'elles vont aussi bien avec du majeur qu'avec du mineur. OK j'ai bien pris note .... J'ai utilisé le terme tonalité car on parle de ton et demi ton entre les notes, mais c'est vrai qu'après t'avoir lu je me suis souvenu qu'on utilisé en fait le terme tonalité quand on parlait de transposition de partition ; genre un partition ecrite en clé de Sol que l'on descend d'un Ton pour la jouer en clé de FA. j'aurais peut être comme il s'agit de hauteur de note, employé : "restera la meme note a une octave differente. Merci en tout cas de m'avoir corrigé, car tant qu'a apprendre, autant apprendre de suite la bonne syntaxe musicale. EDIT : je vois dessus que les power chords sont evoqués comme joué beaucoup en hard rock et punk, existe t'il des fiches tablatures on l'on peut voir comment faire les power chords ... ( un peu comme les tableau ou l'on voit les tablatures d'accords ) Modifié 18 février 2011 par LyKaN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 19 février 2011 Share Posté(e) 19 février 2011 on parle de transposition de la tonalité de sol vers celle de fa, mais pas de la clé de sol vers la clé de fa, les clés sont seulement des repères sur une partition mais n'indiquent pas la tonalité, ce sont les dièses ou les bémols à la clé qui l'indiquent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 19 février 2011 Share Posté(e) 19 février 2011 Mais d'un point de vue théorique, ca reste faux. Je précise ca pas pour faire chier les gens, c'est juste que la définition d'un accord c'est "3 notes ou plus jouées simultanément" Il faudrait même préciser : 3 notes différentes ou plus... Sinon, il va bien se trouver quelqu'un pour dire "et si je joue 355xxx y'a bien 3 notes ?!!?" Les notes éventuellement doublées à l'octave ne comptent que pour une note ! je vois dessus que les power chords sont evoqués comme joué beaucoup en hard rock et punk, existe t'il des fiches tablatures on l'on peut voir comment faire les power chords ... ( un peu comme les tableau ou l'on voit les tablatures d'accords ) Bah, avoir un tableau pour ça, c'est peut-être superflu, une fois que tu sais faire un intervalle de quinte t'es paré, il te reste plus qu'à choisir la tonique. On pourrait résumer comme ça : Pour un power-chord de La (noté A5): Tonique en 6ème corde(E) : 5 7 7 x x x Tonique en 5ème corde(A) : x 0 2 2 x x Tonique en 4ème corde(D) : x x 7 9 10 x Tonique en 3ème corde(G) : x x x 2 5 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LyKaN Posté(e) 19 février 2011 Auteur Share Posté(e) 19 février 2011 on parle de transposition de la tonalité de sol vers celle de fa, mais pas de la clé de sol vers la clé de fa, les clés sont seulement des repères sur une partition mais n'indiquent pas la tonalité, ce sont les dièses ou les bémols à la clé qui l'indiquent Ok je prend note de l'info ... c'est quand même remplies de nuances et subtilité de syntaxe le solfège, je comprend pourquoi il y a des cours dans les écoles de musiques, je n'avais pour vision du solfège que la vision scolaire vu au collège quand on avait cours de musique qui n'etait en fait qu'apprendre les notes sur une portés et jouer de la flute a bec. Bah, avoir un tableau pour ça, c'est peut-être superflu, une fois que tu sais faire un intervalle de quinte t'es paré, il te reste plus qu'à choisir la tonique.On pourrait résumer comme ça : Pour un power-chord de La (noté A5): Tonique en 6ème corde(E) : 5 7 7 x x x Tonique en 5ème corde(A) : x 0 2 2 x x Tonique en 4ème corde(D) : x x 7 9 10 x Tonique en 3ème corde(G) : x x x 2 5 5 Donc si j'ai suivi un power Chords c'est joué la fondamentale et la quinte ... je comprends l'exemple que tu cites avec le principe des toniques. la ou je me pose une question, c'est pourquoi tu joues 3 notes ? Pourquoi ne pas juste joués la tonique LA et sa quinte Mi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 19 février 2011 Share Posté(e) 19 février 2011 Oui, j'aurais pû mettre que tonique+ quinte. C'est par habitude, et puis ça "épaissie" le son, mais 2 notes suffisent, tu as totalement raison Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 19 février 2011 Share Posté(e) 19 février 2011 Il faudrait même préciser : 3 notes différentes ou plus... Rah merde, jles précise à chaque fois, et là j'ai oublié... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 24 mars 2011 Share Posté(e) 24 mars 2011 A propos de power chord (terme que j'ai entendu/lu sur ce site !), c'est un accord qui est utilisé en musique de renaissance n'est ce pas ? Comme quoi les punks sont battus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 24 mars 2011 Share Posté(e) 24 mars 2011 On peut dire ça comme ca. Mais à l'époque de la musique de renaissance, c'était pas vraiment des accords à proprement parler, c'était plusieurs voies qui chantaient/jouaient chacun/chacunes leur mélodie, souvent en étant séparé d'une quinte/quarte/octave/unisson. Et du coup quand on "figeait" la musique à un instant t et qu'on prends chaque note de chaque voie ca nous donne un accord. En gros en musique on peut avoir une approche "verticale" : on fait une suite d'accord, chaque accord étant relativement indépendant des suivants et précédents, ou une approche "horizontale" : on fait une suite de note unique (pas d'accords), et chaque note est liée à la note suivante et précédente. La musique baroque/renaissance, c'est un mélange des deux : on a une approche "horizontale", donc on créé une mélodie, puis on en fait une autre et encore une troisième, et en jouant ces mélodies simultanément ca nous donne une approche verticale. Mais c'est assez chiant d'expliquer tout ça sans savoir lire de partition. Et sinon ya pas que les punk qui ont été battus par la musique classique, à peu près tout les hits pop/folk sont "pompés" sur de la musique classique, la seule chose qu'on fait c'est y ajouter des paroles : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 25 mars 2011 Share Posté(e) 25 mars 2011 Tu es passionnant mec, à croire qu'au conservatoire c'est vraiment spécial. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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