Aller au contenu

accord G/D


annyme
 Share

Messages recommandés

BONJOUR,

 

souvent dans les partitions, je retrouve des accords nommés G/D ou autres, aprés m'être renseignée j'ai appris que cétait un accord de sol avec une basse de ré mais dans la pratique comment le jouer ?

 

en vous remerciant pour vos éclaicissement, à bientôt.*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup celui ci est simple : poser l'annulaire sur la troisième case de la corde la plus aigüe et gratter les 4 cordes aigües (ce qui dont ré sol si sol)

 

Et pour trouver les accords de même "type" (exemple : A/E) il te faut étudier les barrés dans le fameux cours de notre ami déesse.

 

A noter que pour le coup, un peu d'harmonie ne fera pas de mal, c'est un effectivement un accord de sol avec un ré en basse (renversement d'accord).

 

L'accord de sol est en partant du plus grave : sol -> si -> ré. Le but du jeu est de n'avoir que des "sol si ré" mais avec un ré en bas. Dans l'exemple ci dessus on a exactement ré -> sol -> si -> sol

Modifié par Minhounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de cours sur les accords sur le site si tu veux en apprendre davantage : http://www.tabs4acou...uitare-148.html

 

Tout est une histoire d'intervalles, de notes sur le manche, donc comme l'a suggéré Minhounet, un petit tour du côté de l'harmonie devrait pas mal t'aider (toute la série harmonie pour les nuls sur cette page : http://www.tabs4acou...uitare-149.html )

 

Pour le G/D donc tu devrais jouer un G (composé des notes G B D ) avec une basse en D.

Le truc c'est que le D fait déjà partie de l'accord de G, donc jouer un G est sensé faire l'affaire ;)

 

Mais comme on a envie de créer un vrai G/D, il va donc falloir s'arranger pour faire en sorte que le D se retrouve à l'endroit que l'on veut, c'est à dire à la basse.

L'accord xx0003 (ou xx0433) correspond à nos besoins. (si tu ne sais pas lire cette série de chiffres : Différentes formes de lecture des accords)

 

Petites explications :

  • Le sol est créé de cette façon : 320003 (GBDGBG)
  • On ne veut plus de la note basse sur le G donc on vire le 1er G (qui correspond au 1er chiffre, le 3.). A ce moment c'est le B qui se retrouve à la basse, on n'est veut pas non plus. (donc si tu suis on a viré les 2 premières notes, d'ou les 'xx' au début du nouvel accord)
  • La 3ème note du Sol est un D, parfait on la garde, ce sera notre basse ! L'accord ainsi obtenu est xx0003 (DGBG), il contient toutes les notes qu'on a besoin et la basse en D !
  • Maintenant pour peaufiner, on pourrait se dire que l'on veut 2x la note D puisqu'elle fait partie de l'accord de G et qu'on en a besoin aussi pour la basse. Dans ce cas il faut modifier un peu l'accord, et on obtient selon le même principe xx0433 (DBDG)

Bref tu l'auras compris il existe plein de façon de créer des accords, certains sonneront mieux que d'autres, d'autres positions seront plus ou moins difficiles à jouer...

 

Pour info : Notes sur la manche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je vous remercie pour ces explications.

A présent j'ai trés bien compris le principe, et je pense pouvoir l'appliquer sur n'importe quel accord de ce type

 

merci encore pour ces eclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...