Aller au contenu

accords bIII et bVII


Hugo
 Share

Messages recommandés

Bonjour,j'ai ouvert une méthode de gratte pour débutants récemment et après avoir parlé des célèbres suites d'accords I IV V,l'auteur nous parle d'une suite I bVII bIII,ainsi selon lui,joué en Do,Sweet Home Alabama de LS donnerait DO(I) Bb(VIIb),et FA(IV),j'aurais eu tendance à analyser cette suite comme V,IV,I en Fa,qu'en est_il réellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il ne faut pas oublier qu'il y a toujours 36 000 facons d'analyser une seule grille d'accord, et généralement il n'y en a pas de "meilleures" que d'autres, juste des "différentes". J'ai la flemme de réecouter Sweet Home Alabama pour voir ce qu'il en est vraiment, mais d'après ce que tu dis, voilà comment je vois les deux approches différentes :

 

Si tu prends un V IV I en Fa majeur, tu seras en tonalité de fa majeur, donc le I sert de résolution, et logiquement on devrait arrêter le morceau sur cet accord. On doit sentir que le fa correspond à la fin de la phrase, le point final, un genre de ponctuation.

 

Si on considère ca comme un I VIIb IV, on se retrouve en fait en Do mixolydien (do-ré-mi-fa-sol-la-sib). C'est le 5ème mode de la gamme majeure, donc ca correspond en fait aux notes de la gamme de fa majeur, mais tout tourne autour du do (et de l'accord C7) cette fois ci, et le do majeur représente donc le "point final", l'élément central autour duquel tout tourne.

 

Les deux approches sont évidement justes harmoniquement parlant, mais sont radicalement différentes dans l'interprétation. Si ils te conseillent de considérer ca comme un I VIIb IV, alors c'est qu'il doit y avoir une raison, encore une fois j'ai la flemme d'aller vérifier comment les LS jouent ce morceau, mais ca m'étonnerait pas que ca soit du mixo :)

 

Le problème après avec tout ca, c'est qu'il faut bien connaitre les différents modes pour réussir à voir les différences entre différentes "interprétations" d'une grille d'accords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un bon conseil, trouve toi un bon prof pour t'aiguiller dans la découverte des modes. C'est vraiment quelque chose de très complexe, aux possibilités infinies. Il faut y aller petit à petit, en prenant bien le temps d'explorer toutes les possibilités etc... Après tout c'est pas pour rien si les jazzman prétendent qu'il faut 10 ans pour maitriser un mode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...